Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Une créatrice israélienne "érotise" le keffieh palestinien

Les Israéliens s’approprient la terre, et le symbole de la résistance

Longues robes ou mini-jupes, tissu à froufrous ou à dentelles : la créatrice de mode israélienne Dorit Baror a utilisé et décliné sous diverses formes les motifs du keffieh pour sa nouvelle collection de prêt-à-porter féminin. Certains Arabes, dont des Palestiniens, dénoncent une appropriation honteuse de ce foulard devenu symbole de l’opposition palestinienne à Israël.

 

C’est une photographe jordanienne, Tanya Habjouqa, qui a posté le 28 janvier sur son compte Facebook une photo d’une des boutiques de Dorit Baror dans un centre commercial de Tel-Aviv. La boutique semble proposer quasi uniquement la collection de vêtements féminins dérivés du keffieh, qui coutent « au minimum 150 dollars » [134 euros], selon Tanya Habjouqa.

 

 

Sur le site de la créatrice Dorit Baror, par ailleurs designer et actrice qui possède des enseignes dans 17 pays, des photos montrent un mannequin portant les vêtements. Elle adopte parfois des poses lascives et dénudées, apparaît dos nu ou laisse entrevoir un sein de profil.

 

 

De quoi susciter la colère de certains internautes arabes, dont des Palestiniens : « notre symbole de résistance est érotisé par les créateurs de mode israéliens ! » s’insurge sur Facebook Mohammed Matter, de l’ONG Gaza Youth Cultural Center.

« C’est comme les colons blancs en Amérique du nord, qui se sont saisis de la mythologie des Indiens d’Amérique et ont essayé de l’intégrer à leur culture », considère un internaute, en commentaire de l’article du site Mondoweiss, qui relaie l’affaire. « C’est de l’appropriation culturelle à l’extrême […] il n’y a même pas un panneau expliquant d’où vient l’étoffe », estime Tanya Habjouqua en présentation de sa photo.

Lire la suite de l’article sur observers.france24.com

La Palestine sans solutions, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce pauvre modèle ne mange pas à sa faim on dirait :(

     

  • Elle fait "penseuse de ...". En tout cas peu probable que les mômes palestiniens occupent les siennes de pensées.


  • Il me semble que les israéliens n’ont pas de costumes traditionnels ( du fait de la jeunesse du pays j’imagine ), donc c’est plus facile de moquer les traditions des autres.

    Ce n’est peut-être pas une comparaison exacte mais que se passerait-il si un créateur érotisait le châle traditionnel de prière juive ?

    Il y a bien l’exemple récent de H&M qui a eut l’outrecuidance de proposer une écharpe banale ressemblant au châle juif, déclenchant une polémique au sein de la communauté juive...

     

    • Effectivement H&M s’est excusé en début d’année pour avoir mis en vente une écharpe ressemblant à un châle rituel juif, châle prévu pour les femme alors qu’il est porté par les hommes religieux juifs.
      Normalement il devrait en être de même quand cela touche la sensibilité d’un autre groupe.


    • " Il me semble que les israéliens n’ont pas de costumes traditionnels "

      Et le pantalon à une jambe, alors !


  • C’est du tapin pour occidental sous influence et sa rapporte plus que le trottoir !


  • #1390568

    Houellebecq avait prédit dans son brillantissime ’Possibilité d’une ile’ que les voiles et autres foulards musulmans seraient bientôt érotisés et chosifiés car soumis au diktat de la mode. J’ai un truc qui pourra intéresser l’auteur de cet article. Je travaille dans une capitale Européenne , je suis cuistot dans un restau qui se trouve dans ce qu’on appelle une rue prestigieuse , il y’a des tas de boutiques de luxe (hors de prix) et figurez-vous que les mannequins qui portent les vêtements dans les vitrines sont non seulement très érotiques (bouche entrouverte, yeux dans le vide, visage orgasmique) , mais elles sont voilées comme des femmes musulmanes . C’est une marque très connue et super chere qui fait ça.

    C’est à mi-chemin entre le religieux, la mode, et le porno. Ca m’a fait un drôle d’effet de voir ça. Le voile devient donc un accessoire chosifié, entre les crocs du Capital. J’ai le droit de citer la marque qui fait ça ou pas ? J’ai juste envie de les dénoncer mais je veux pas être censurée

     

  • Elle devrait manger un peu cette pauvre fille...

     

  • Ca ressemble plus a une chemise de nuit de grand mère qu’à autre chose en fin de compte. Faut vraiment être au courant de la polémique car sinon aucune ressemblance.

    Donc je parlerais plutôt de collection de vêtements féminins dérivée de l’époque à mamie.

    En ce qui concerne l’érotisation / chosification du voile musulman là c’est beaucoup plus parlant. Je me désole de voir certaines filles portant le voile l’utiliser autant comme "voile" que comme accessoire de mode. Vu l’époque il fallait s’y attendre..


  • bientôt des petites culottes en fekkieh ou en string pour homos ? C’est sûr qu’il ne manquera pas de clients. Les Palis ont beau se plaindre mais j’en suis sûr que si ils devaient toucher un petit pourcentage sur les ventes qu’ils n’y verraient rien d’amoral.
    Business is bussiness.


  • #1390796
    le 07/02/2016 par Aiguiseur de guillotines
    Une créatrice israélienne "érotise" le keffieh palestinien

    "Y’a toujours moyen d’un p’tit billet. .."


  • @ Requiem for a Dream

    Non, moi je la trouve super bien. Je suis une fille

    Surtout ne mettez jamais les pieds au Congo ou en Afrique noire en générale. Si vous êtes mince comme elle, on risquerait de vous forcer à manger comme on fait avec les oies. Je vous prie de me croire que nos mamans africaines ne sont vraiment pas douce une fois qu’elles investissent dans une cause qu’elles croient juste.

     

    • #1391213

      Galindo,

      Merci du conseil , j’ai pas envie de finir en foie gras. Ceci dit je suis loin du Congo ! C’est bizarre ce que vous dites, j’avais l’impression que les femmes africaines étaient plutôt très minces. Voire filiforme. Décidément, on a de ces stéréotypes quand on connait pas bien un pays, ou un continent. Comme quoi la rencontre entre les peuples est une chose qui ne doit pas être prise à la légère.


  • D’après un ami Jordanien le keffieh rouge est celui de la Jordanie et le keffieh noire celui de la Palestine. Est-ce que quelqu’un est capable de confirmer ?


Commentaires suivants