Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une femme sur deux trouve normal de faire une plus grande part des tâches ménagères que son conjoint

La répartition des tâches domestiques reste inégale au sein des couples, près d’une femme sur deux (48 %) trouvant toutefois normal d’en faire plus que son conjoint alors que 52 % des hommes se disent prêts à faire un effort, selon un sondage Ipsos réalisé pour l’entreprise Sarenza.

[...] Seule l’éducation des enfants semble être majoritairement une affaire de couple : 67 % des hommes et 5 2% des femmes interrogées estiment que leur conjoint en fait autant qu’eux pour "aider les enfants à avoir confiance en eux".

[...] Mais les tâches ménagères restent l’apanage des femmes. La seule largement assumée par les hommes consiste à sortir les poubelles : 54% des femmes reconnaissent que leur conjoint le fait plus souvent qu’elles.

[...] 45% des femmes pensent qu’elles seraient plus épanouies dans leur vie professionnelle si les tâches domestiques étaient réparties plus équitablement, 55% répondant par la négative.

[...] 55% des hommes disent qu’ils seraient prêts à faire plus d’effort pour sortir les poubelles, 49% pour faire les courses et passer l’aspirateur, 42% pour cuisiner, 41% pour faire la vaisselle. Mais seuls 13% seraient prêts à davantage rester à la maison lorsqu’un enfant est malade, 10% à davantage laver ou changer les enfants et 8% à les amener chez le médecin.

Lire l’intégralité de l’article sur jeanmarcmorandini.com

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Macho répond à Mimi : bien sur je donne dans la caricature, mais en ce qui concerne Marie Curie , exception qui confirmerait la règle : petite précision : elle est repartie en Pologne quand elle avait 26 ans, et si elle est rentrée en France, c’est pour épouser Pierre Curie, qui avait 10 ans de plus qu’elle et qui était déjà un savant internationalement reconnu . C’est Pierre qui l’a supplié de co-signer ses découvertes, sans quoi elle n’aurait pas partagé le Nobel avec lui . Enfin il a eu le bon gout de se faire écraser par un camion de livraison ce qui a permis à Marie de rester seule maitresse du labo . Je sais bien que Marie est une martyre de la science, mais je me fais un peu l’avocat du diable et je suis persuadé que si Marie n’avait pas épousé Pierre, on n’aurait jamais entendu parler d’elle . Meme tabac pour Sonia Delaunay . Ce qui me gène c’est que Pierre Curie ait été jeté aux oubliettes, comme Robert Delaunay : il est vrai que ce n’étaient que des Français de souche, cathos de surcroit, alors que Marie et Sonia étaient juives...

     

    Répondre à ce message

    • Décidément, nous ne sommes donc que l’ombre voire pire, des "vampires" du génie masculin.On peut aussi imaginer que Pierre et Marie ont travaillé autant l’un que l’autre et que Pierre était assez sûre de lui et en paix avec les femmes pour envisager de co-signer un travail commun avec sa compagne ? Que vous interprétiez le décès de monsieur comme une aubaine pour Marie n’engage que vous.Par ailleurs,en faisant quelques recherches, votre version des choses ne semble pas être la plus authentique. . .Madame étant sortie 1ère à l’agrégation de mathématiques et ayant eu un doctorat, j’en déduis qu’elle a couché pour les obtenir . . . !!!!!!!!!!!!!!
      Enfin,vous ne répondez pas sur le reste. . . un peu court tout de même. Je vous présente touts mes excuses par ailleurs pour oser contredire la parole d’un être né avec autant de génie, si peu infantile et si dur à la tâche.Ces grandes qualités étant uniquement dues au fait que vous êtes né du bon côté de la barrière. On croit rêver (cauchemarde).

       
    • A mimi cessez de nous ressortir ces tirades féministes, Marie n’aurais jamais pu faire ce qu’elle a fait sans l’aide son mari qui était un inventeur, chercheur de haut niveau.
      Par exemple il a inventé des détecteurs pour mesurer la radio activité de ses matériaux.
      Il y a quelques femmes qui ont contribué a la science:société (la je pense au théorème de Noether qui est lui même un dérivé d’un savant Euler) mais ça reste marginal, le problème c’est vous les féministes vous avez tendances a surévaluer les rares contributions féminines et a les mettre au niveau d’Einstein !
      Même une féministe la reconnue : (Camille Paglia) sans les hommes nous serions dans des huttes de paille.
      Elle a l’intelligence et l’honnêté de le reconnaitre au moins.
      Et pour les rares femmes savantes je suis sur qu’une analyse IRM/scanner donnerait des caractéristiques de cerveaux masculins. Et oui la science a déjà montré qu’un cerveau féminin et masculin fonctionnent complément différemment. D’ ou la stupidité de la théorie du genre et autres discours sur l’égalité des sexes ! Ce qui donne par exemple que 99 a 100 % des programmeurs sont de hommes... Et inversement une large majorité des infirmières/sage femmes sont des femmes...

       
    • Décidément c’est d’un piquant : parler de tirades féministe quand vous ne tenez que des discours empreints d’un machisme des plus primaires.D’ailleurs je ne suis pas une féministe, juste un être humain qui existe autrement que par le bonheur béat de monsieur ou ce que produit son ventre.Il n’est pas difficile non plus de réduire un homme à sa paire de c. . . et à sa masse musculaire, injure que je ne ferai pas à la gente masculine, qui elle aussi pâti de stéréotypes du même type que les vôtres envers les femmes Je ne conteste pas que les hommes soient à l’origine de plus d’inventions. J’ai déjà exposé le fait que les contextes culturels et sociaux rendaient difficiles de brillants parcours féminins en extérieur. Démontrez-moi le contraire . . . Je conteste par ailleurs que l’on considère comme "inférieur" ce qu’on fait les femmes à travers les siècles sous prétexte que ce n’est pas récompensé par des prix pompeux. Concernant la question des femmes savantes qui auraient soit-disant un cerveau masculin, c’est à tomber par-terre !J’imagine qu’un homme sachant cuisiner aura un cerveau . . . féminin ? Que dire de Bocuse alors, lol ! RI-DI-CU-LE ! Vous aurez dit une seule phrase intelligente dans votre post : que les cerveaux féminins et masculins sont différents. Différent ne veut pas dire "inférieur" ou supérieur". Moi je vois ça comme "complémentaire". Quant à la théorie du genre, c’est une aberration mais c’est un autre débat.Sans les femmes, les hommes ne sont rien. Et vice-versa. A bon entendeur.

       
    • mimi excuse moi de rentrer dans la conversation mais tu m’a fait réfléchir.....

      Tu as dit différent ne veut pas dire supérieur ou inférieur donc logiquement cela veut dire que il n’y a pas de relation d’ordre entre les hommes et les femmes donc en fait le talent serait dans un logique bien plus particulière je m’explique....

      Tous les humains potentiellement un talent ;une aptitude remarquable dans un domaine , elle est quantifiable par rapport a nos attentes c’est à dire le résultat donc on peut affirmer que le talent est assimilable au résultat.

      On part du principe que tous les talents sont différents qu’ils sont uniques et non assimilables(j’espère que c’est clair....je prend le risque)

      De quoi dépendrait ce talent ? a part tous les facteurs sociaux que je met de coté ici , on peut dire que cela dépend du sexe obligatoirement .

      En effet corps différents , expression différente de ce corps ce qui implique de faite que chaque talent a une expression favorable pour s’exprimer , on admet comme axiome que nous sommes tous égaux face aux contextes sociaux alors la différence se ferait par rapport au corps car différent, forcément ! il y en aura un qui exploitera un talent de façon meilleur .

      Autre chose qu’il faut admettre si homme et femme sont différent par leur corps alors les hommes entre eux et les femmes entre eux sont aussi différents car tous les humains ont potentiellement un talent( unicité du talent).

      Les différences relatives dans les catégories et entre les catégories se creuseraient uniquement par rapport aux nombres de personnes car il y a trop de facteurs qui rentre en compte .

      La conséquence directe c’est on ne peut individuellement établir un ordre sur une population réduite car les facteurs mis en avant seraient supérieurs aux différences admises(principalement homme et femme différents), d’un autre coté on peut en effet établir un ordre cette fois ci statistique entre les hommes et les femmes sur un très grand nombre(les facteurs deviennent moins relatives si on tend vers une valeur très grande).

      Donc différent ne veut pas dire supérieur ou inférieur cela dépend de quoi on parle finalement....je ne sais pas si cela est compatible avec ta pensée ou même je dis peut être des sornettes quoi qu’il en soit merci tu m’a fait réfléchir !

       

    • J’ai déjà exposé le fait que les contextes culturels et sociaux rendaient difficiles de brillants parcours féminins en extérieur. Démontrez-moi le contraire . . . Je conteste par ailleurs que l’on considère comme "inférieur" ce qu’on fait les femmes à travers les siècles sous prétexte que ce n’est pas récompensé par des prix pompeux



      a mimi
      Tu n’as rien démontré du tout ! Si ce n’est ton inculture ainsi que ta croyance dans le "ça fait 10000 ans que les hommes oppressent les femmes" tel une bonne petite féministe.
      Tu me dis que tu n’est pas féministe, mais ton attitude me laisse penser exactement le contraire, je connais des femmes qui disent aussi comme toi mais ont ce logiciel de pensé sans s’en rendre compte c’est tout.
      Si les femmes savaient inventer on aurait pas attendu 2014 pour s’en apercevoir, je suis désolé les femmes n’inventent pas ou très peu, même aujourd’hui dans notre gynocratie que ça te plaise ou non !
      Tu vas pas me faire croire que c’est la femme de Newton qui est a l’origine de ses théories, celle d’Einstein, de Poincaré, ou encore celle de Mozart qui est a l’origine de sa musique ? Ceux qui ont fait Boston Dynamics racheté par Google (fondé par des mecs) avec leurs robots sans doute les plus agiles au monde étaient tous des mecs. J’ai un papier d’ UN scientifique Hongrois qui prouve l’énergie libre aussi bien mathématiquement qu’expérimentalement, oh devine quoi c’est encore un mec...
      Nicolas Tesla lui n’avait pas de femme (et je pense qu’il a eu bien raison) ça nous a donné l’un des plus grand inventeur de tout les temps, essaye de trouver une femme de ce calibre : 900 brevets d’ingénierie électrique (Edison lui a copié pas mal d’idées d’ailleurs), radio et divers... Mon Dieu, épargne nous ces âneries féministes.

      Ensuite pour te prouver le contraire je t’ai parlé du théorème de Noether.
      Ce théorème de math qui est donc un dérivé d’Euler a été écrit et proposé a une époque ou les femmes étaient sois-disant mise a l’écart de la société...
      Si la société était si oppressive il n’y aurait jamais eu de Noether.
      Bref c’est pour ça que j’évite de discuter politique ou autres sujet sérieux avec les femmes, outre parfois l’irrationalité c’est surtout le gynocentrisme aussi gros que le Fujiyama que je ne supporte plus.
      Je sais que c’est la journée de la femme (l’égo et l’hystérie étant décuplé ce jour la) m’enfin quand même !
      Bon j’arrête la parce ça devient stérile la, une évidence reste une évidence point.
      NT.

       
    • Mimi, ne te mets pas la rate au court bouillon. Quand j’ai lu que les meilleurs compliments qu’ils faisaient à Farida Belghoul étaient "elle est virile" ou "elle a une sacrée paire de c..." j’ai compris que ça n’avait pas beaucoup évolué sur ce site.
      C’est la pleurniche victimaire des mecs. Ils ont tous été brisés par nous et ils n’ont jamais rencontré de leur vie une femme qui aurait été brisée par les hommes. C’est que nous vivons dans un univers multidimensionnel et coloré par nos croyances. Ce qui m’a amusée, c’est d’entendre Farida parler de sa conception du féminisme. Venant d’elle, ça passera ;-) Pas la peine de m’insulter, je ne fais que passer. Mon ami M. qui vit à St-Denis comme moi m’a proposé qu’on aille rencontrer E&R. Quand je lui ai dit "heu... ils sont un peu trop misogynes pour moi", il a acquiescé. Ça ne m’empêche pas de vous soutenir et même de me fâcher avec des amis à cause de ça. Et c’est pas parce que j’ai des c... mais juste parce que je suis une femme entière.

       
    • Je fais partie des personnes qui ont dit que Farida Belghoul était viril cela me fait pas de moi un misogyne ou un arriéré cette femme son énergie et sa fermeté font penser aux qualités traditionnellement attachés a la virilité mais bien sur cela reste une femme j’entend par là au sens traditionnel du terme ,c’est une mère avec des enfants c’est a l’extérieur que je te dis cela je ne la connais pas personnellement, a ses proches de lui attribué autant de qualités et défauts qui font d’elle une femme.

      Donc non a part si j’ai mal compris ton message personnellement moi j’ai rien contre les femmes et je me sens pas détruit par la gente féminine elles ont autre chose a faire je pense ! Par la société, des idéologies ça oui on peut être détruit par cela .

      Cela ne me gène pas quand je le vois d’attribuer des qualités masculines a une femme , en général les qualités cela se mérite a mon sens farida belghoul a mérité mon respect voilà

       

    • j’ai compris que ça n’avait pas beaucoup évolué sur ce site.




      Qu’est-ce que tu veux dire par évoluer ? Qu’une femme devienne un homme et vice-versa ? Alors désolé de contribuer à ta déception mais c’est certainement pas cette philosophie que tu trouveras dans ce site. Ici on est plutôt équilibré si tu vois ce que je veux dire.



      C’est la pleurniche victimaire des mecs.




      Eh ouais ça fait plus de quarante ans qu’on se fait marcher dessus par les gonzesses et que l’on subit votre pleurniche dans les médias, les universités, les milieux politiques ... et quand on ose l’ouvrir sur ce site ; un des seuls où on a le droit de se plaindre, on nous mets dans une posture victimaire. Sauf que en ce qui nous concerne c’est légitime.



      ils n’ont jamais rencontré de leur vie une femme qui aurait été brisée par les hommes.




      T’inquiète tes amis les médias, les services sociaux et les politiciens se chargent de ce problème, mais bizarrement jamais rien pour les hommes. Eh oui ma c....e t’as le droit de souffrir en fermant ta g....e



      Quand je lui ai dit "heu... ils sont un peu trop misogynes pour moi", il a acquiescé




      C’est parce que t’es trop fermée d’esprit pour reconnaître qu’il y a d’autres opinions, c’est ça EetR, quel intérêt de créer un site qui va dans le sens de la propagande officielle qui elle contrairement à ce que tu baragouine est ultra favorable à la gente féminine. Chaque fois qu’une nana nous traite de macho et de misogynie alors même qu’il n’y a pas une ombre de ce que décrit ces sobriquets dans nos propos j’en déduis que cette dernière est très fermée à la discussion ou en tout cas pleins de jugements de valeurs et d’à priori, rien qui puisse donner un crédit intellectuel à son opinion, si toutefois cette dernière avait une quelconque valeur intellectuelle.

      Bref Amy le prend pas mal mais comme bon nombre de femmes t’es complètement à côté de la plaque sur le sujet. Personne n’a dit ici que Farida était virile, mais plutôt une femme très courageuse et engagée, tout en ayant été mère. Si seulement les femmes qui se déclarent féministes et autres femmes "modernes" avaient un soupçon de ses qualités, elles seraient très certainement respectées. Mais c’est vrai que les femmes actuelles se croient plus courageuses et fortes en s’ajoutant à la main d’oeuvre et privilégiant sa carrière (productivité ?), mais en réalité elles sont de parfaites idiotes

       
  • J’attends patiemment notre mai 68 à l’envers, qui arrivera de notre vivant. Il consternera les générations issues de mai 68, que je méprise profondément - et auxquelles ont heureusement échappé mes parents.

     

    Répondre à ce message

    • Parler de Mai 68 sans faire la différence avec sa récupération c’est comme parler de la révolution française et n’y voir que la dictature bourgeoiso-bancaire qui ’s’ensuivit ou de Jésus et de l’ inévitable détournement de son message par la papauté.

       
    • Mai 68 est une pseudo révolte d’un groupe d’étudiants soutenus par la CIA pour ébranler le pouvoir gaulliste, qui a dégénéré vers des choses plus intéressantes lorsque cela a touché le monde ouvrier. La révolution française est une initiative bourgeoise, qui a failli être récupéré par une forme de populisme de 1792 à 1794. Ce n’est pas l’inverse. Finalement, elle est revenue à sa vocation d’origine. Quant à Jésus, sans même entrer dans la question de l’authenticité du dogme dont l’appréciation variera selon l’appartenance religieuse, nul ne saurait contester que le luxe dans lequel s’est vautré la papauté à certaines époques est une trahison de son message. Bref les trois cas n’ont strictement rien à voir, et les juxtaposer ridiculise le propos.

       
    • L’argumentation qui réduit Mai 68 à être l’oeuvre de la CIA est franchement comique. L’attention de la CIA était plutôt tourné à cette époque vers le maintien du Vietnam dans l’orbitre américaine et elle avait fort à faire avec sa propre jeunesse qui refusait d’aller se battre et avec la jeunesse vietnamienne qui elle se battait au point qu’en 1968 l’offensive du Têt sonna le glas de l’occupation américaine. Les trois évènements ont pour point commun d’avoir été des étapes très importantes de l’humanité. Le mai 68 français fut le sommet d’une révolution mondiale qui trouva son point d’orgue en France en quelque semaines plus rien ne fut comme avant et tout les rapports humains changèrent brusquement. Pour Jésus vous pouvez certainement voir dans la révolution chrétienne une manipulation des empereurs romains ou un complot juif mais toujours est-il que Jésus inaugura une nouvelle période de l’histoire de l’humanité qui n’avait plus rien à voir avec la période précédente. Pas besoin d’insister sur le fait que la révolution française ne peut être réduite à une manipulation de l’Angleterre chacun dans cette histoire joue son jeu mais tous sont emportés comme des fétus de paille quand l’histoire faite par le peuple le décide.
      Mai 68 fut tellement important que vous reconnaissez vous même vouloir revenir dessus ce que je vous reprocherais cependant c’est de confondre mai 68 avec son idéologie qui, elle, fut élaborée dans les années 80. Car ce que vous appellez mai 68 est l’idéologie libérale libertaire qui fut construite non pas en 68 mais par les médias dans les années quatre-vingt c’est à dire dix ans après.

       
  • le même sondage dans 10 ans :



    La répartition des tâches domestiques reste inégale au sein des couples, près d’un parent A sur deux (48 %) trouvant toutefois normal d’en faire plus que son conjoint alors que 52 % de parent B se dit prêt à faire un effort, selon un sondage Ipsos réalisé pour l’entreprise Sarenza.
    PS : Selon l’article monculsurlacommode n°1345 du code pénale,il est interdit de classer les parents, ce pourquoi, pour éviter de heurter vos sensibilités, Parent A et B sont au même niveau, malgré le classement, merci de votre compréhension


     

    Répondre à ce message

  • #750257
    Le 7 mars 2014 à 10:51 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Une femme sur deux trouve normal de faire une plus grande part des tâches (...)

    En ce qui me concerne, je n’aime pas laisser aux femmes les tâches ménagères, cela ne leur convient pas. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, lorsqu’on recherche l’excellence, il est hasardeux de faire appel aux moins qualifiées en la matière.
    Soyons modernes, abolissons les clichés et les stéréotypes ! A bas le conformisme, vive l’inégalité de genre ! Quand même !
    Elles veulent nous faire pisser assis, chiche ! Mais alors, qu’elles apprennent à le faire debout !

     

    Répondre à ce message

  • Il y a en ce moment une ratonade anti-mâle très inquitéante dans les médias. Les bobos médias, le nez dans la coque toute la journée, aiment les hommes, mais seulement les demies fiotes.
    Un livre où une femme s’est fait violée dans l’armée (livre, promos-médias-la une du journal de 20 heures).
    Les histoires des salaires inférieurs des femmes par rapport aux hommes répétés tous les deux jours à la télé.
    Les femmes se déclarent battues maltraitées d’après l’agence lesbrouffe de communication (par leurs hommes violents et alcholiques bien sûr).
    Les tâches ménagères sont faites uniquement par les femmes (d’après lesbrouffe communication).
    Etc etc ... il faut que ça rentre dans la tête des gens de grès ou de force. Jammais on ne présente le male masculin virile, protecteur de sa famille et bien veillant. C’est de l’ingéniérie sociale et c’est à rapprocher de la théorie du genre et toutes ces conneries.

     

    Répondre à ce message

  • Combattre est l’essence même d’Y.
    Bénissons donc le Ciel de nous avoir fait n’être en pleine gynécocratie !

    K.

     

    Répondre à ce message

  • Moi, à chaque fois que je vais aux toilettes, j’tire ma chasse d’eau. Comme ça : pas d’histoires.

     

    Répondre à ce message

  • Marius, ancien commando, écrit que l’armée l’a transformé en type qui fait très bien le ménage.
    Marius, vous savez, la légende des commandos marine dont
    E&R a publié une interview
    Tous les types qui ont fait un minimum de service militaire ont appris, s’ils n’avaient pas les bases, à la fermer et à nettoyer, ranger, mettre en ordre. Point barre.

    Ravalez un peu votre orgueil les mecs ! Il n’y a aucune gloire à voir sa compagne se péter le dos à long terme alors que vous pourriez l’aider et vous retrouver plus vite détendus tous les deux. Soyez respectueux des mères, des femmes et des filles, nom de nom ! Vous verrez que c’est pour le bien de tous et de toutes.
    Demandez-vous pourquoi le Catholicisme honore tant la Vierge Marie et Marie-Madeleine.

    Mais je dois ajouter que quand je fais le ménage c’est plutôt rapide et que j’ai tendance à ne pas être aussi minutieux qu’il le faudrait. Je me force donc.

    Se forcer, plus qu’utiliser la force, c’est un peu ça aussi être un homme, voire un père.

     

    Répondre à ce message

  • #751171

    Bonjour a tous de l ’Angleterre,

    Je suis une femme victime du feminisme, je deteste ces "femmes -garcons" avec cheveux tres courts, peu coquettes, sans lipstick, et obesedees par une egalite homme-femme qui est totalement fausse. Je voulais juste feliciter la Redaction ER de mettre en ligne pareil post car cela a le merite de faire naitre un debat important et necessaire. Je pense que aujourdhui les males et les femelles ont vraiment besoin de parler ensemble.

    Nous sommes tous victimes du feminisme

     

    Répondre à ce message

  • Moi je suis pour la réduction des tâches ménagères . Pas d’aspirateur trop bruyant mais le doux balai en écoutant Alain Soral par exemple . Des sols en bois , pas de serpillère , Pas de panier à linge débordant ,mais une organisation plus judicieuse de la buanderie et du rangement .
    Je ne demande rien à l’autre , mais quand il veut faire la cuisine il doit la ranger aprés et parfaitement la ranger .. Comme moi je le fais quand je cuisine . S’il veut aider en débarrassant ok mais il doit bien le faire et jusqu’au bout . S’il balaie il balaie bien sinon c’est pas la peine . Pourquoi ? Parce que le "ménage "comme on dit est une affire de sécurirté avant tout . Quand on a une maison on est amné à recevoir des enfants , ou autrees , ou on a soi même des enfants ou autres et faire le "ménage" c’est pour moi m’assurer avant tout que tout est en ordre et qu’aucin danger n’est présent . Faire le tour de chez soi avec le balai c’est ça ce que ça représente pour moi , ou faire le tour du soir avec les portes et les volets c’est aussi ça . Pas possible de déléguer une chose aussi importante avec le seul partage quantitatif des tâches !
    Sans parler des enfants chez le médecin , ça ne se délègue pas , il faut vraiment avaoir confiance en l’autre... Moi en tant que maman je préfère m’en occuper totalement car quelle que soit la qualité de la relation, les yeux pour pleurer ne seront que les miens .
    Donc difficile de partager des tâches essentielles que sont les tâches "ménagères"qui comme je l’ai dit relèvent bien plus de la sécurité que de la déco .
    D’autant plus que je ne rechigne jamais à n’être que l’assistante quand un problème survient dans un domaine plus viril !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents