Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une heure chez un artisan boucher

Sur l’artisanat, voir aussi :

Pour de la viande de qualité (et des poêles en acier !),
rendez-vous chez notre partenaire Aubonsens !

 






Alerter

111 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #829226
    Le 22 mai 2014 à 14:06 par paléodiet
    Une heure chez un artisan boucher

    La viande et le gras animal ne sont pas mauvais pour l’homme, au contraire ! Mais il faut que l’animal soit nourri à l’herbe, pas aux céréales et autres compléments alimentaires.

     

    Répondre à ce message

  • #829495
    Le 22 mai 2014 à 17:33 par foldingo
    Une heure chez un artisan boucher

    Ah, la vache, Leboeuf ne se la pète pas. Très sympathique ce Monsieur et "droit"... Il est vrai que le "boucher de proximité", c’est l’idéal. Sans vouloir influencer qui que ce soit, j’ai trouvé je crois la bonne méthode. Boucherie alsacienne pour le bœuf, le porc, les tripes et tout le traditionnel "terroir" et Boucherie "musulmane" pour le mouton, les merguez, et tout le traditionnel "soleil" (brochettes sur commande, "comme au bled" (dixit) qui me rappellent ma jeunesse) etc. Ils choisissent leurs bêtes. A force de fréquentation, ils sont de bon conseil et "pèsent large". Pour le reste, légumes du marché local uniquement...
    Enfin, je suis "abonné" en complément à "Au bon sens" (Pour les plats de cuisine traditionnelle bio, les entrées cuisinées, etc : c’est remarquable. Par contre pour tout ce qui est pizza et autres tartes, je ne suis sans doute pas assez doué pour une bonne "restitution" disons). Et franchement, rapport qualité/prix comparatif effectué, ils sont au top. Et le "suivi" des commandes est nickel.
    Par solidarité ER, j’ai acheté quelques suppléments parmi lesquels des couteaux. Manque de pot, il en manquait un dans ma livraison... Je l’ai signalé. Branle-bas de combat chez eux. Claire m’a même envoyé un message à 21h43 sur cette affaire. Bref, quand tout va bien, "c’est bien" mais c’est quand il y a un bémol que l’on voit l’efficacité, l’honnêteté et la capacité de réaction du "marchand". Donc, à ce point de vue aussi, parfait !

     

    Répondre à ce message

  • #829683
    Le 22 mai 2014 à 19:18 par Guillaume Cheyrezy
    Une heure chez un artisan boucher

    A la vu de quelque commentaires, je vais apporté ma pierre à l’édifice.

    J’ai vu pour la premiére fois il y a un moment déjà, la conférence poignante d’un militant végétalien.
    Les deux vidéos pire que dans le plus immonde des films d’horreurs m’a chamboulé sauvagement.
    (Comme il disait : pendant la vidéo, regardez tous jusqu’à la fin sans détourné le regard, si vous êtes capable de mangé ces êtres vivants alors vous êtes capable d’avoir le respect de voir ce qu’ils subissent avant de tombé dans vos assiettes.) Je l’ai fait et ça a été trés difficile tellement c’était horrible.
    Cela ne m’a pas empêché de continuer à manger de la viande mais j’ai changé de fonctionnement.

    Cela a prit du temps mais je prend ma viande chez un boucher qui à la vu de sa viande, son prix et l’aspect gustatif, laisse peu de doute quand à son intégrité. J’achéte Halal, c’est un choix, pas par foi religieuse mais pour la qualité.

    Je mange pour MAXIMUM 20 euros de viandes par mois, quand mon budget alimentaire me le permet. Et même si je pouvais plus je n’irai pas au delà et pourquoi ?
    Cela va dans le sens d’une étique et d’un bon sens moral.
    Une vidéo sur une conférence du surplus incroyable de consommation de viande m’a fait réfléchir.
    Quand on sait le montant excessivement important de produits céréaliers qui sont utilisé pour nourrir les animaux qui serviront à produire de la viande, on se dit qu’avec la moitié, on pourrait probablement réduire considérablement la faim, ne serait-ce quand Afrique.

    Le citoyen lambda d’un pays développé au revenu suffisant pour vivre correctement et nous sommes nombreux, je ne dis pas riche ou aisé mais qui peut se permettre de payer ses factures, avoir un toit sur sa tête et manger correctement achéte de la viande en quantités trop important par rapport au besoin de son corps, alors imaginé avec ceux qui peuvent se permettre plus.
    Les productions animales sont beaucoup trop nombreuses et en beaucoup trop grandes quantités.
    Certes nous avons besoin des nutriments contenus dans la viande mais pas autant que ce que beaucoup ingurgite chaque jour/semaine/mois.

    Être végétarien n’est pas stupide, autant que végétalien. C’est un choix personnel qui est poussé par le respect de la vie animale, voir végétal.
    Aprés (peut-être que je peux me trompé manquant d’arguments pour cela) les protéines animales ne pourront pas être substitué totalement par celles végétales. N’ayant pas le même apport pour l’organisme.

     

    Répondre à ce message

    • #830047
      Le Mai 2014 à 00:16 par un suisse
      Une heure chez un artisan boucher

      Veut-tu bien nous donner les noms des documentaires en question stp ?

      PS : le halal si j’ai bien compris ça revient à "dilapider" un animal en citant une prière au passage, mais cela rent-il l’act de tuer moins tragique, moins lourde, si dieu existe il devrait être le seul à devoir choisir de la fin de la vie d’un être, et pas un ayatollah lambda, quelque soit sa confession. Le seul acte divin me semble bien être l’abstinence de pareils actes : seule véritable vertu. Est-ce que je me trompe ?

      Mais c’est vrai que cela demande un véritable changement de paradigme éthique, et cela n’est pas toujours facile, même si il semble nécessaire.

      Merci !

       
    • #830183
      Le Mai 2014 à 08:20 par em
      Une heure chez un artisan boucher

      un suisse> Je vais essayer d’éclairer le point de vue religieux, avec mes modestes connaissances.

      Dieu a rendu toute vie sacrée, depuis la bactérie jusqu’à l’éléphant, et plus encore.
      Cependant, lorsqu’un microbe (qui est vivant, donc sacré) met en péril ton organisme par une maladie, tu dois te défendre. Car si tu ne fait rien sous prétexte de "ne pas tuer", c’est en fait ta vie que tu néglige, ainsi que les milliers de micro-organismes qui vivent avec ton corps (flore intestinale, microbes épidermiques, etc...). Donc ça s’assimile à du suicide, dans ce cas il faut bien tuer les microbes ne serait qu’avec ton système immunitaire, afin de préserver la vie sacrée.

      Dans le cas de l’alimentation, tu es obligé de tuer quelque chose. Pourquoi une carotte aurait-elle moins de valeur qu’un animal ? (moi je pense que oui, mais c’est déjà un jugement "humain").
      Si tu ne mange que de la chair de fruit et des feuilles afin de ne pas tuer les végétaux, tu risque d’avoir rapidement des carences car ton corps devra synthétiser beaucoup de protéines et épuisera rapidement ses réserves d’acide-aminés.
      Quand tu mange une assiette de petits pois ou de soja, tu as tué des centaines d’êtres vivants.Mais tu as aussi la capacité de cultiver un champ afin de maintenir la vie.

      Il semble donc que devoir se nourrir est une raison valable au yeux de Dieu pour ôter la vie (regarde donc les animaux entre eux).

      Évidemment, tuer une bête c’est plus lourd que de cueillir une asperge, il n’y a qu’a égorger un poulet pour s’en rendre compte, c’est là que les rites sacrificiels rentre en jeu.

      le hallal, ce n’est pas tuer en priant, c’est tuer "au nom de Dieu", ce qui implique quelques règles de conduite :
      Premièrement invoquer Son nom. En islam il y a des invocations spécifiques mais la viande kascher est permise aussi, ainsi que celle tuée par un moine chrétien, puisqu’il est censé prier en travaillant.
      Il y a d’autres commandements coraniques que je n’ai pas la place de développer (pas de sang, pas de porc, pas de bête assommée ou trouvée morte, etc...) et dont les raisons ne me sont pas toutes accessibles.

      la tradition prophétique explique aussi d’autres aspects : il faut bien traiter les animaux pendant l’élevage, utiliser une lame bien aiguisée et une personne qui sait le faire afin de réduire au mieux la souffrance de l’animal, ne pas gâcher la viande, la partager avec les pauvres, etc...

      l’objectif étant de rendre l’acte de tuer acceptable au yeux de Dieu. (= légal = hallal)

       
    • #830189
      Le Mai 2014 à 08:28 par em
      Une heure chez un artisan boucher

      Dans la même optique, il n’est pas idiot de réduire sa consommation de viande pour limiter les souffrances animales dûes à des pratiques d’élevage manifestement abjectes. Mais il ne faut pas non plus rentrer dans une prétention hypocrite qui consiste à dire : " Je suis meilleur que les autres parce que je ne mange pas de viande".
      Puisque la maltraitance des végétaux est peut être tout aussi condamnable (au sens étymologique du terme). Tout comme l’excès de consommation et le gachit de nourriture qui retirent la nécessité d’ôter la vie, et donc la justification de l’acte.

      Mais si tu cherche absolument à ne pas tuer par abstinence, tu risque de ne plus manger grand chose (les végétaux sont vivants).

      De même ont peut dire que l’étourdissement des animaux procède de la même volonté de réduire la souffrance lors de l’abatage, mais du point de vue religieux cette pratique est interdite. On pourrait en trouver les raisons biologiques mais le croyant n’a pas besoin de ça. En gros, ça rend l’acte de tuer acceptable au yeux des hommes mais pas aux yeux de Dieu.

      Aussi quelques précisions : un chrétien lambda qui invoque sincèrement son Créateur ça marche aussi, pas besoin d’être moine forcément (je dis ça pour ceux qui voudraient partager un barbecue avec leurs amis musulmans).

      On ne doit pas manger une bête tuée par un autre animal (par "un coup de corne") puisque celle-ci n’a évidemment pas pu invoquer son Seigneur, mais on peut dresser un animal pour chasser à condition que la proie soit ramenée vivante, afin d’être sacrifiée correctement. Le sacrifice rituel ne procède donc pas du simple instinct animal de "tuer pour survivre".

       
    • #830215
      Le Mai 2014 à 09:18 par MARISIS
      Une heure chez un artisan boucher

      un suisse : je pense qu’il parle du "discours le plus important de votre vie" de Gary yourovsky. (oui titre très modeste ;))

      guillaume : il en a fait tourner des têtes ce Gary ;) c’est bien que tu ais changé ta façon de consommer :) pour le hallal, fais gaffe quand même, ça tourne facilement à l’argument marketing...sinon, si les protéines animales peuvent être totalement substituées, d’ailleurs il y a plein de sportifs de haut niveau qui sont vegan ; cela n’a rien à voir ;)

       
    • #830358
      Le Mai 2014 à 12:51 par Vegan
      Une heure chez un artisan boucher

      em,



      Pourquoi une carotte aurait-elle moins de valeur qu’un animal ?




      Parce que ce n’est pas un être sentient. Et si la souffrance des vegetaux vous soucie tant, dites vous qu’il faut 7 à 10 fois plus de vegetaux pour nourrir les betes que vous mettez dans vos assiettes que pour nourrir un vegetalien. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.



      Il semble donc que devoir se nourrir est une raison valable au yeux de Dieu pour ôter la vie (regarde donc les animaux entre eux).




      Donc on réinstaure le cannibalisme d’autant plus que cela ce fera entre les animaux non humains entre eux.

      Quand à vos préceptes religieux pour justifier vos pratiques sur des êtres vivants, c’est tellement hallucinant de stupidité que je préfère me taire au risque de blasphémer.

       
  • #829755
    Le 22 mai 2014 à 19:58 par L’opportuniste
    Une heure chez un artisan boucher

    Sur Canal +, Le nutritionniste Jean-Michel Cohen change d’avis à propos du végétalisme ;

    http://www.sport-sante-gironde.fr/l...

     

    Répondre à ce message

  • #830036
    Le 23 mai 2014 à 00:01 par un suisse
    Une heure chez un artisan boucher

    Moi je considère que les animaux doivent être protégés impérativement, que ces "êtres" n’ont pas à servir de garde manger aux hommes sachant que ces derniers sont tout à fait capables de vivre sans cela.

    Je me demande depuis toujours comment font les croyants de toutes confessions pour accepter de participer à ce type de commerces d’être vivants, qui je le rappel, une fois morts ne reverront plus JAMAIS la vie..n’étant jamais remplacer par les suivants étant comme nous unique et irremplaçable.

    Je tiens à ajouter que je n’idéalise pas les animaux, mais souhaite simplement leur existence soit respectée en tant que telle.

    Nourrir les animaux dans ces commerçages alors que des hommes n’ont pas de manger dans le monde "me donne le vertige". Suis-je sots de pensez ainsi ? On parle bien de mammifères dotés de cerveaux non ? Bichonner un bout cadavre d’animal ne rend pas l’acte de tuer cet animal moins léger, ni moins grave (soit conséquent).

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #830048
      Le Mai 2014 à 00:16 par Titus
      Une heure chez un artisan boucher

      Les animaux n’ont pas d’âme et ne sont pas immortels. Mourir dans la fleur de l’âge ou de vieillesse, quelle différence pour eux ?

      Ce qui est honteux est de les traiter comme des marchandises, dans les élevages industriels, mais lorsqu’ils sont élevés avec amour dans une ferme, qu’on leur a donné de la bonne alimentation et qu’on a été attentif à leur bien-être, on peut sans culpabilité leur prendre la vie.

       
    • #830056
      Le Mai 2014 à 00:31 par MARISIS
      Une heure chez un artisan boucher

      les premiers chrétiens étaient tous végétariens. d’ailleurs l’un des mensonges les plus répandus sur le christianisme concerne le repas de Pâques : dans la mesure où Jésus a été accueilli chez un végétarien, il n’a pas pu mangé de l’agneau comme dernier repas. j’avais lu qu’il aurait été servi une salade de tomates, des oignons frais et du pain (c’est sûr que c’est pas très festif, mais bien plus vraisemblable finalement !). pour les autres religions, je ne m’y connais pas assez pour te répondre.

       
    • #830396
      Le Mai 2014 à 13:27 par vegan
      Une heure chez un artisan boucher

      @titus l’immortel,



      Les animaux n’ont pas d’âme et ne sont pas immortel. Mourir dans la fleur de l’âge ou de vieillesse, quelle différence pour eux ?



      Vous avez le discourt des esclavagistes qui pensaient de même au sujet de leurs esclaves noirs. Vivement que les plumes, poils, écailles ne soient plus considérés comme une infériorité pour exploiter les êtres vivants, mais qu’ils soient reconnus comme des individus à part entière ayant le droit à la liberté et à vivre leur vie pour leur propres intérêts. Pour info, le cochon si méprisé a une conscience égale à celle d’un enfant de trois ans. Imaginez donc des enfants de trois ans dans le cauchemar des cuves d’ébouillantation et réalisez maintenant ce que peuvent éprouver les animaux que vous torturez, égorgez et massacrés par tous les moyens possibles et imaginables que l’homme a pu inventer.

       
    • #830565
      Le Mai 2014 à 15:20 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Une heure chez un artisan boucher

      @ MARISIS

      Sérieusement, des tomates pour La Cène, pourquoi pas des pommes de terre, des kiwis et des bananes aussi ?

       
    • #830984
      Le Mai 2014 à 20:58 par em
      Une heure chez un artisan boucher

      En fait, des bananes ça aurait été plus crédible, mais on a pas vu de tomates en dehors du contient américains avant le 16e siècle et on a longtemps crut qu’elles étaient toxiques (ah... les délires de nutritionniste...)

      Et je présume qu’il est inutile de rentrer dans la symbolique de l’agneau pascal vu qu’on a largement dépassé le stade de l’argumentation.

       
    • #831561
      Le Mai 2014 à 13:39 par MARISIS
      Une heure chez un artisan boucher

      heureux qui comme ulysse : je me réfère à la façon de s’alimenter à l’époque et là où a vécu Jésus (pain et vin non alcoolisé comme base de l’alimentation, accompagné de légumes et de fruits essentiellement).
      n’oublies pas que la version de la bible qu’on lit nous en français en 2014 n’est que la traduction de la traduction de la traduction etc.

       
    • #831624
      Le Mai 2014 à 14:43 par MARISIS
      Une heure chez un artisan boucher

      em : je connais très bien le symbole de l’agneau, mais c’est juste que ça ne tient pas. Jésus a été accueilli chez un essénien ; or les esséniens étaient végétariens (et ne buvaient pas de vin alcoolisé non plus). et puis jésus qui se gave et se bourre la gueule, moi je trouve que ça sonne faux. je pense (je reconnais que c’est mon simple avis) qu’avec le temps, on a voulu faire un repas plus festif pour ce jour qui symbolise la fin du Carême, et donc on a sorti le coup de l’agneau, puis des oeufs en chocolat etc. je fête pâques volontiers, mais je le vois désormais plutôt comme une fête païenne, à partager avec ma famille. mais rien à voir avec la vie et le message de Jésus. C’est tout, c’est ma façon de voir ; de toute façon vu comment l’Église a été dévoyée avec le temps...c’est tout à fait possible ! n’oublies pas que les chrétiens végétariens ont été persécutés dès l’empereur Constantin (qui était aussi "vrai" chrétien que je suis bouddhiste). sans parler du massacre des Cathares plus "récemment"...

       
  • #830072
    Le 23 mai 2014 à 00:48 par cengiz
    Une heure chez un artisan boucher

    tres bonne video mais j aimerais éclaircir les personnes qui le veulent sur la viande halal.En fait nous ne rajoutons rien de plus sur la viande c est simplement la maniere de tuer l animal qui change.Effectivement avant de tuer la bete nous remercions dieu pour ce qu il nous a donné ( parce que c est lui le createur de tout ce qui sur terre ) et ensuite nous l égorgeons pour un minimum de " souffrance ". Et cela porte un nom c est HALAL ( ce qui est licite au regard de dieu)

     

    Répondre à ce message

    • #830545
      Le Mai 2014 à 15:04 par Etincelle
      Une heure chez un artisan boucher

      Je crois que la plupart des lecteurs de ce site savent déjà en quoi consiste le hallal, mais deux choses :

      _Il n’est pas unanimement reconnu qu’égorger un animal le fait moins souffrir que la méthode dite conventionnelle.

      _Pourquoi les non musulmans devraient-ils participer au coût supplémentaire que ça représente ?
      C’est exactement le même problème que le casher. Ca te fait une belle jambe de savoir qu’un rabbin est venu bénir l’usine qui a fabriqué ton pot de yaourt, pourtant en l’achetant tu payes aussi le rabbin.

       
    • #831257
      Le Mai 2014 à 01:46 par chris 777
      Une heure chez un artisan boucher

      Fils d’éleveurs de vaches et moutons ,participant souvent a l’aid pour donner les agneaux dépecés aux clients...Je sais de quoi je parle.
      L’égorgement hallal est une saloperie ,désolé ... Je ne tue pas les bêtes ...je déteste ça ,alors qu’ouvrir un politicien en 2 ne me poserais pas de problème,bref.. Mon frère le fait très bien(pour les moutons) .. un coup dans la carotide bien placé.. c’est propre ,net et discret ... Pas cette sauvagerie d’ouvrir la gorge d’une oreille a l’autre comme ils le font ..je le vis ,je le vois ,et celui qui me dit le contraire ....

       
    • #831466
      Le Mai 2014 à 11:58 par Matthieu01
      Une heure chez un artisan boucher

      "ensuite nous l égorgeons pour un minimum de " souffrance "."

      Si je ne m’abuse, l’information de douleur passe par le système nerveux, le long de la colonne vertébrale. Égorger n’épargne donc en rien la souffrance et la douleur arrive au cerveau puisque la partie abritant ce système n’est pas touchée lors d’un égorgement. Pour empêcher la douleur, il faut empêcher les impulsions électriques d’arriver au cerveau, il faut donc engourdir l’animal au préalable, ou le décapiter totalement ou détruire directement son cerveau. Le hallal est une question religieuse, pas d’étique.

       
  • #830424
    Le 23 mai 2014 à 13:48 par Guillaume Cheyrezy
    Une heure chez un artisan boucher

    Merci pour l’éclaircissement : Gary yourovsky. C’est bien ce militant qui te transforme radicalement dans ta façon de penser.
    Quoi qu’il manque un peu d’ouverture d’esprit quand à sa façon de penser, à la vu de sa vidéo mais bon, peut-être que je me trompe.

    Je mange Halal et chez un boucher qui me semble intègre, depuis le temps que je le côtoie d’un lien de commerçant/client. L’hypocrisie du vendeur ce reconnait rapidement et j’en ai vu des personnes comme ça. Malgré tout la méfiance reste présente.

    Il est vrai que j’envisage assez rapidement de trouver un fermier qui à une méthode particuliére d’élevé et abattre (je n’aime pas le dire mais bon ... C’est le terme) les animaux qui serviront à nourrir quelques bouches.
    Qu’il/elle fasse en sorte que les animaux qu’il/elle éléve soit bien traité, respire l’air pur de la campagne, mange les produits de la terre sans pesticides, traitements chimiques de toute sortes ou que les animaux mangent ses productions céréaliéres mais véritablement bio et non ce que le label veut nous faire croire comme étant bio.
    Qu’il/elle n’abatte pas de veau, agneaux. Une chose immonde que je ne mange plus est cela, tuer un animal qui n’a pas pu vivre une vie paisible, c’est tout aussi horrible que de tuer un enfant.
    Qu’il/elle abat l’animal sans qu’il ne le sache. Et sans qu’il n’en souffre, ce que l’animal subit quand il est dit : viande halal, malheureusement tout comme conventionnel.

    C’est un reportage, vu à la télé, quand je l’avais encore, qui montré un éleveur de daim, si je ne me trompe, qui avait une méthode des plus louable pour l’animal avant qu’il soit transformé en aliment. Chose que trés peu sont capable d’accomplir.

    Le probléme de ne plus mangé de viande, sur le long terme serait probablement la surpopulation animal. Les herbivores en trop grand nombre finiraient par détruire la végétation. Il n’y a qu’a voir en combien de temps 1 ha de pré fini vidé par seulement 3 vaches, moutons, brebis, etc.

    Le soucis le plus important reste la SURconsommation de viande et non d’arrêter cela.

    Désolé de ne pas être plus précis et explicite dans mes commentaires mais la limite de texte n’aide pas. J’essaye de l’être au mieux donc ne prenez pas certains de mes propos comme acquis de ce que je peux dire. Je cherche seulement à faire montré mon point de vu, celui d’un consommateur qui veut changé pour le bien de tout être vivant.

     

    Répondre à ce message

    • #830756
      Le Mai 2014 à 18:00 par Vegan
      Une heure chez un artisan boucher

      @Guillaume Cherezy,
      On sent que vous faites un effort pour consommer mieux mais on sent bien aussi le fossé entre vos désirs et la réalité. Vous ne pouvez pas être carniste, qui plus est, halal, et venir dire que Gary Yourofski manque d’ouverture d’esprit ! Vous voulez avoir la conscience tranquille en mangeant des animaux "tués sans qu’ils le sachent". C’est mal barré avec le halal. Et il faut arrêter de vous leurrer. L’acte de tuer ne sera jamais anodin et ôter la vie d’un être qui aurait voulu continuer à en jouir, pourvu qu’il soit déjà dans de bonnes conditions, est tout aussi condamnable et méprisable que le reste de l’exploitation animale.

      Pour le problème de la surpopulation animale, elle se situe seulement dans les pratiques de reproductions que les hommes en font pour leur consommation alimentaire et vestimentaire, ou objet de loisir comme les animaux domestiques.

       
  • #830437
    Le 23 mai 2014 à 13:54 par Guillaume Cheyrezy
    Une heure chez un artisan boucher

    J’aime à croire que les mentalité changeront un jour et que le monde sortira meilleur de tout ça.

    Quand je dis le monde, je parle surtout de l’homme qui par la noirceur dans son cœur perverti ce que est bénéfique et juste.
    Chaque homme, même le plus mauvais peut un jour se libérer de son fardeau en se repentant de ses erreurs, certaines anecdotes religieuses me font gardé espoir en cela.

    Dieu, ses anges, ses prophètes, les compagnons des prophètes et toutes ces personnes qui sont maintenant aux prés de Dieu sont avec nous.

    L’un des nombreux attribut de Dieu est la miséricorde. Dieu accepte même l’homme le plus immonde s’il fait acte de repentir avec une grande sincérité et cherche à faire le bien autour de lui.

    Ne perdons pas espoir chères amis/amies !

     

    Répondre à ce message

  • #831007
    Le 23 mai 2014 à 21:05 par Guillaume Cheyrezy
    Une heure chez un artisan boucher

    @Vegan.

    Je me suis surement mal exprimer et je m’en excuse.

    Lorsque je disais de : Gary Yourofski qu’il manquait d’ouverture d’esprit, c’était dans le sens de ses propos sur les personnes non végétariennes, végétaliennes dans lesquels il manquait peut-être tolérance.
    Je précise que c’est une pensée que j’ai de part la vidéo que j’avais vu il y a quelques années et pour cela, je vais allez la retrouver et revoir. Depuis le temps, j’ai changé d’état d’esprit et peut-être que je comprendrai mieux ses propos.

    Pour ce qui est du reste.

    Je ne suis carniste (mot que je viens d’apprendre d’ailleur) et il est vrai que je vais encore devoir changé la façon dont je trouve ma subsistance en viande. Je le dis vis à vis de mon premier commentaire et du cas de conscience que cela ma posé lorsque j’ai précisé que je mangeais halal par soucis d’avoir une bonne nourriture (surtout du fait d’un boucher intègre) et la viande halal qui à une saveur différente.

    Je sais que lorsque je mange de la viande cela reste tout de même un acte que je ne cautionne pas mais, je ne suis pas encore en mesure d’arrêté dans manger parce-que la saveur de la viande est agréable, je ne m’en cache pas.

    Arrêter une chose du jour au lendemain, n’est pas évident pour le monde et surtout, tout dépend la chose que l’on veut arrêter.

    « Pour le problème de la surpopulation animale, elle se situe seulement dans les pratiques de reproductions que les hommes en font pour leur consommation alimentaire et vestimentaire, ou objet de loisir comme les animaux domestiques. »

    Il est tout à fait possible vis à vis de la consommation mais l’aspect domestique, vous englobez seulement les animaux de fermes ? Ou bien les chiens, chats, etc ?

     

    Répondre à ce message

    • #831542
      Le Mai 2014 à 13:26 par MARISIS
      Une heure chez un artisan boucher

      je comprends ce que tu veux dire Guillaume, Gary yourofsky semble parfois un peu "extrême", mais en même temps il faut voir son parcours. c’est un peu le soral de la cause animale : sa famille a coupé les ponts avec lui, il a eu des procès aux fesses, il est interdit de territoires dans plusieurs pays (angleterre et canada notamment)...
      pour ta façon de t’alimenter, ne te force pas, commence par diminuer, le reste suivra, j’en suis sûre !

      oui elle englobe aussi les chiens et les chats dans les animaux domestiques. Il y a tout un business derrière, et je parle pas des gens qui finissent par les abandonner car "c’est pas pratique", "c’est pas comme je l’imaginais", parce que personne ne peut s’en occuper pendant les vacances... si on doit prendre un animal domestique, il faut bien y réfléchir avant et le prendre dans un refuge (pas dans un magasin).

       
  • #834376
    Le 26 mai 2014 à 16:10 par Siloé
    Une heure chez un artisan boucher

    Beaucoup de végétariens ne comprennent pas à quel point une bonne viande a du être chouchoutée pour avoir un tel goût.

    L’exemple des bœufs Coréens ou Japonais, qu’on masse, qu’on apaise, à qui ont fait écouter de la musique relaxante... Ces mêmes végétariens ne se rendent pas compte qu’une bonne viande, c’est avant tout un animal qui a vécu bien mieux qu’eux même ;). Desproges disait : "Le porc est plus tolérant que l’homme. Un cochon affamé mangera du musulman." Ca veut simplement dire qu’un animal ne s’embarrasse pas de la sacro sainte morale vis à vis de nous, et l’inverse doit être vrai aussi. Simplement, il s’agit de dissocier la notion de respect et celle de la morale. Ce sont deux choses très différentes. Un Lion rugit, tu le respectes, il te tient au respect, mais ça ne fait pas de lui "quelqu’un" de gentil ou de méchant, de bon ou de mauvais, ça n’a juste rien à voir.

    Sinon, Romain me fait penser à mon chef en cuisine, aux gens que je fréquente, aux gens qui ont eu les couilles de devenir indépendant ("Patron" si vous préférez). Des vrais bonhommes quoi. Et avec beaucoup d’humour en plus.

    Une fois que t’as connu ces gens là, ce monde là, t’as juste plus envie de t’en défaire, malgré les difficultés.

    Mes deux sous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents