Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Uri Avnery entre dictature internationales US et exécutions extra-judiciaires israéliennes

Le journaliste et homme politique israélien Uri Avnery se définit comme « post-sioniste ». Il a fondé le Bloc de la Paix (Gush Shalom) et milite pour la « solution à deux États ».

Dans une longue tribune libre, largement reproduite dans la presse de gauche dans le monde, il vient de soutenir l’intervention de l’OTAN en Libye et s’affirme comme partisan du nouveau dispositif militaire états-uno-israélien au Proche-Orient. Le philosophe Domenico Losurdo lui répond.

Tout en prenant mollement quelques distances, Il Manifesto du 2 novembre consacre l’entière page 9 à un article de Uri Avnery . Le sur-titre et titre synthétisent bien le contenu :

"« Non » à l’intervention US au Vietnam, en Afghanistan et en Irak, mais « oui » à celle de l’Alliance atlantique au Kosovo et en Libye. Moi je dis : « OTAN bénie »".

Je ne veux pas intervenir à propos d’arguments sur lesquels je me suis déjà arrêté à maintes occasions. Cela ne vaut pas la peine de polémiquer avec un « démocrate » qui, légitimant même la guerre contre la Yougoslavie (mise en acte en dehors de tout mandat ONU), se prononce de fait pour la dictature internationale des USA et de l’OTAN.

Et à peine est-ce le cas de relever que parmi les interventions humanitaires considérées comme légitimes, l’auteur de l’article ne prend pas en considération celle qui, avec la même logique humanitaire, pourrait être revendiquée contre Israël, responsable de l’interminable martyre infligé au peuple palestinien.

Mais, quoi qu’il en soit, on ne peut pas passer sous silence une perle d’Uri Avnery. Il écrit : « Je suis opposé à la peine de mort dans toutes ses formes. Les exécutions, au Texas comme en Chine, me répugnent ».

Dommage qu’on ne parle pas des exécutions extra-judiciaires dont se rendent responsables tous les jours les États-Unis et Israël et qui depuis des années ciblent, de façon particulière, les Palestiniens vaguement suspectés d’être des « terroristes » ou en tous cas de vouloir résister à l’occupation.

« La peine de mort sous toutes ses formes » est taxée de « répugnante » : oui, sous toutes ses formes, exceptée la plus odieuse, celle prescrite en dehors de tout tribunal et de tout procès et qui comporte souvent des « dommages collatéraux » et emporte la vie même des parents et des amis (femmes et enfants compris) des condamnés à mort sans procès.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #65936

    Une "solution à deux états", on sait que c’est une baliverne, tous ceux qui soutienne cette "solution" font le jeu et soutiennent Israël !

     

    Répondre à ce message

  • #65943

    "et milite pour la « solution à deux États ». "

    Cette solution est une escroquerie et tout le monde le sait.

    La Palestine c’est aujourd’hui : la bande de Gaza, un territoire de 360 km carré qui est une prison à ciel ouverte étranglée par un blocus totalement illégal, la Cisjordanie infestée partout de colonies israéliennes et Jérusalem-Est qui subit le même sort avec récemment l’annonce de 2000 logements israéliens. C’est comme mettre sur un pied d’égalité un océan et 2 poignées de sables flottant à sa surface.

    Les gens qui préconisent cette solution à deux états sont de 3 types : 1) soit des malheureux palestiniens qui savent qu’ils n’auront jamais rien et qui considèrent que c’est mieux que rien (et encore même ça on sait qu’ils ne l’auront jamais vu cette mascarade qu’est l’ONU), 2) soit des bobo naïfs qui pensent que "faut qu’ils cohabitent l’un à côté de l’autre dans le respect, la table des négociations et mon cul sur la commode" ou alors 3) d’énormes salopards qui savent très bien que cette solution est une arnaque de plus pour les palestiniens et qui la préconisent volontairement.

    La seule solution on la connait, et les palestiniens l’ont proposé en 68 : Un seul état qui reconnaît les musulmans, les juifs, et les athées.

     

    Répondre à ce message

  • Ils ont un don pour les pseudo-dissidents censés nous montrer un visage plus humain et démocrateux de ce pays. Systématiquement alignés sur les grandes valeurs morales de nos droits-de-l’hommistes professionnels mais bizarrement toujours silencieux sur les questions israéliennes qui devraient pourtant les concerner en premier lieu. Ils savent occuper tous les terrains (déjà qu’il y a personne d’autre pour reprendre les propos de Golda - drôle de prénom - Meir) tout en tirant dans le même sens. Le plus drôle serait que chez certains cela soit même inconscient...

     

    Répondre à ce message

  • Il faudra aussi songer à annoter tous les articles d’Avnery qui ont été repris ici ou sur d’autres sites dissidents. Il a longtemps été pris pour un autre Shamir ou Atzmon.

     

    Répondre à ce message