Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Valls, Hollande, et la "réforme" de l’islam

La « réforme de l’islam de France », comme l’appelle le Premier ministre dans le long entretien qu’il a donné au JDD [1], est un faux problème, du moins pour l’État.

 

On peut d’ailleurs trouver des mots très justes, et sur l’Islam et sur la laïcité, dans l’interview que vient de donner l’imam de Bordeaux, M. Tareq Oubrou au journal La Dépêche du Midi [2]. Manuel Valls, tout en écartant la solution du concordat, qui est défendue par certains [3], évoque la possibilité d’un financement public [4]. Sur ce point il a été contredit par le président de la République [5]. Il faut donc revenir à la fois sur les propositions qui ont été avancées et sur les principes politiques qu’implique la laïcité.

 

La question du financement

Il faut ici rappeler que le seul point sur lequel l’État peut agir, sans modifier la loi de 1905, est le financement étranger. Mais, ceci ne concerne pas que les lieux de cultes. Il faut aussi inclure les « associations culturelles » qui, bien souvent, ne sont que des paravents pour des associations cultuelles. Que faut-il donc faire ?

- Exiger de tout agent étranger, public ou privé, voulant financer un lieu de culte ou une association culturelle qu’il verse l’argent sur un compte à la Caisse des Dépôts. Ceci inclus TOUS les cultes.
- Une association de droit privé, comprenant pour un tiers des représentants du Ministère de l’intérieur et de la justice, pour un tiers des membres du Parlement et pour un tiers des représentants des cultes décide d’allouer ces fonds ou de les bloquer. Dans la décision, les représentants des ministères auront un droit de véto.
- L’agent étranger peut décider de récupérer son argent ou de le laisser à la discrétion de l’association en cas de véto. L’association utilise alors cet argent comme elle l’entend pour venir en aide aux lieux de culte et associations.

On évite ainsi le financement direct, mais on n’interdit pas la possibilité d’un financement étranger. Pour le financement français, les règles de la loi de 1905 s’appliquent.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Retrouvez Jacques Sapir sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1529607
    le 07/08/2016 par Borderline
    Valls, Hollande, et la "réforme" de l’islam

    Entre le fait que ce n’est peut-être pas vraiment le fond du problème et le dévoiement potentielle du culte en question, à l’image de ce qu’à subit le catholicisme avec par exemple vatican 2 (ce qui donne d’ailleurs des personnes intellectuellement honnête comme henri guillemin qui ne reconnaissent plus le clergé, et développe en fait une othodoxie, un retour au source) il ne faut rien attendre de bon de tout cela.


  • #1529613

    Cette réforme est voulue pour enraciner l’Islam en France et annonce, à terme, la sécession d’une partie du territoire...


  • #1529614

    Où on voit une ’organisation sociale’ laîque prétendre s’occuper de réformer une religion (ils ne doutent rien c’est à ça qu’on les reconnait). ’Ils’ nous auront tout fait...Il y a plus d’un siècle ils ont fermées les églises et maintenant ils ouvrent des mosquées...


  • #1529644

    En d’autres mots, il ne faudrait surtout pas empêcher le Qatar, l’Arabie Saoudite et Soros de continuer, sous couverture associative, à financer le terrorisme en Europe, mais être certain de la traçabilité de ses fonds.


  • #1529707

    Réforme impossible
    car il faudrait réformé le coran
    or pour ces gens le coran est la parole de leur dieu ( drole de dieu !)
    or pas de réforme rapide guerre civile en préparation ......

     

    • #1529895
      le 07/08/2016 par tenhokuto95
      Valls, Hollande, et la "réforme" de l’islam

      richy

      Pourquoi les russes n ont pas ce probleme ? Ni les chinois ? ni les indiens ? Le probleme c’est que vous etes monoobsessionel avec votre atheisme radical (dont Daesh se sert ) pour caricaturer la societe francaise et la faire passer pour un extremisme laiquard (qui je le rappel fait beaucoup plus de morts que Daesh ) sachant que ce meme Daesh massacre 3000 fois plus de musulmans que d occidentaux. Sans oublier que c’est ce meme occident qui finance Daesh ,

      Avec mes argument je vous prouve factuelement que c’est pas le coran le probleme et que c beaucoup plus nuancer que votre caricature de beauf (qui rend certainement pas service aux Français de tout les jours).


  • #1529709
    le 07/08/2016 par D. Kada - Oran
    Valls, Hollande, et la "réforme" de l’islam

    Celui qui suit l’Histoire du monde musulman sait que l’Islam est actuellement en marge du pouvoir temporel. Tous les pays musulmans sans exception utilisent des constitutions d’inspiration occidentale (française, anglaise ou américaines…). Ils sont tous assujettis à la Finance Internationale et j’en passe. Plus graves encore tous sont membres de l’ONU. Ce qui est en nette opposition à l’esprit et la lettre de son fondement à savoir le Coran et les faits et paroles du prophète Mohamed.

    Parler de réformer un Islam qui n’a aucun ascendant effectif sur le politique ou l’économique (ou la finance) c’est comme pendre un mort. .

    En ce qui concerne le soi-disant terrorisme islamique il a toujours été couvé et propagé par l’Occident pour porter le coup de grâce à l’Islam et prouver son inadéquation avec l’esprit du monde moderne.

    Le Pire DK


  • #1529741
    le 07/08/2016 par The Shoavengers
    Valls, Hollande, et la "réforme" de l’islam

    Encore un serpent de mer qui continuera à se tortiller pendant des décennies sans trouver de solution tant que nous aurons ces zozos à la tête de ce qui reste de le France.


  • #1529874
    le 07/08/2016 par liberatefratras
    Valls, Hollande, et la "réforme" de l’islam

    Le but de l’état l’umps est de détruire les pays musulmans par ses islam variés.
    Car il y’a pas UN islam mais des islam.
    Car la finalité est simple faire que la population ne croient plus rien, pour que l’individualisme soit maître et la cellule familiale dissoute.
    Ce qui déjà la cas suffit d’ouvrir les yeux.

     

    • #1529945

      Il faut savoir qu’à la fin des temps (Dieu Sait que nous y sommes en tout cas tout proche), le prophète SWS a annoncé qu’il y aurait 77 sectes en Islam et une seule sera la bonne.
      En effet, le soufisme, le salafisme, le wahhabisme, les chiites ... tout celà sont des sectes. Sans parler de ceux qui suivent un Islam en mode Vatican 2 en abrogeant les passages du Coran qui n’assoient pas leur propres passions ce qui est une forme d’association.
      Effectivement la fitna est interdite chez nous, il faut suivre le Coran et la sunna suivant les hadiths du prophète SWS. Et non des sectes ou de suivre un Islam à la carte, ce qui est de plus en plus le cas chez la génération actuelle.


  • #1530246

    Ah le bon vieux rêve jacobin de tout contrôler !!! Même une religion sans clergé ou ses adeptes ont une relation directe sans intermédiaire avec le Créateur. Que de projections et de plans sur la comète pour satisfaire un égo républicain-laïciste-franc-maçon. Pourtant, au regard de l’Histoire, l’humilité devrait être de mise ....