Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vassalité

Un projet de loi français pour entériner les 60 millions d’euros d’indemnités shoatiques vers les États-Unis

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la poursuite sans fin de l’indemnisation des victimes de la Shoah. Le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le Premier ministre, a élaboré un projet de loi visant à autoriser un transfert d’argent vers les États-Unis pour alimenter un fond d’indemnisation.

Le montant du transfert serait de 60 millions d’euros. Il s’agirait, plus précisément, d’indemniser des victimes déportées depuis la France qui, compte tenu de leur nationalité, n’avaient jusqu’à présent pas pu bénéficier des fonds d’indemnisations français. Le projet de loi sera par ailleurs accompagné de dispositions visant à éviter les doublons, même si, bien sûr, les concernés seront certainement déjà bénéficiaires d’autres programmes d’indemnisation, en particulier les nombreux programmes allemands [1].

Ce projet de loi est en réalité la première étape de la traduction en droit de l’accord établi en décembre dernier entre les autorités françaises et américaines dans le cadre de l’affaire SNCF. Des élus américains s’étaient opposés à l’attribution de gros marchés publics à la SNCF tant que cette dernière n’avait pas distribué des indemnisations [2]. II y a plusieurs années en effet, des rescapés s’étaient manifestés auprès de cours de justice américaines pour obtenir réparation, et des projets de lois ont ensuite été introduits au Congrès pour permettre aux juridictions américaines de poursuivre toute entreprise ayant joué un rôle dans le transport des victimes de la déportation.

Les déclarations solennelles de Guillaume Pépy (président de la SNCF), à l’époque, avaient été vaines. Les excuses par les mots ne sont pas suffisantes, il faut des excuses sonnantes et trébuchantes, que le gouvernement français, après le vote du parlement, fournira donc. Il y aura, parmi les bénéficiaires, des anciens déportés, mais aussi des descendants de déportés, ce qui, du reste, n’est pas matière à déranger les autorités françaises, qui se sont distinguées en ouvrant en 2000 un fond d’indemnisation au bénéfice d’environ 10 000 juifs dont les parents sont morts en déportation.

On notera au passage avec amertume cet indécent mélange de questions juridiques et de pressions économiques et diplomatiques, qui transgressent les règles les plus élémentaires de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice. Les plaignants, cependant, ne s’y trompaient pas puisqu’à l’origine, ils avaient naturellement déposé une plainte dans une juridiction qui n’était pas en mesure de traiter l’affaire. Nonobstant cette très délicate question des indemnisations, il est aujourd’hui de plus en plus normal de considérer que les juridictions américaines, directement ou indirectement, sont en mesure d’étendre leur rayon d’application à l’ensemble du globe.

 

Illustration : signature de l’accord à Washington le 8 décembre 2014 par Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice française pour les droits de l’Homme.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1168235
    Le 22 avril 2015 à 09:27 par Paysan Breton
    Vassalité

    Une victoire après une guerre dégueulasse, qu’ils ont provoquée mais dont il font porter la responsabilité aux autres.
    Des réparations éternelles.
    Un Diktat financier et moral.

    Cela ne vous rappelle rien ?

    Mais le sursaut, l’indignation, la révolte, la révolution... aujourd’hui impossibles. Les vaincus sont encore à terre et se complaisent dans leur merde. Ils la trouvent même à leur goût. Ils appellent ça le confort.

     

    Répondre à ce message

  • #1168241
    Le 22 avril 2015 à 09:50 par dixi
    Vassalité

    De quel droit le gouvernement Français peut-il faire un chèque au nom de la France sans avoir consulté qui que ce soit ? mais c’est pas vôtre pognon Messieurs ,mesdames ,on ne distribue pas l’argent du contribuable à qui l’on souhaite ! j’ai rien à réparer ,j’y suis pour rien dans vos histoires ,arrêtez de faire les poches des Français ,ça s’appelle DU VOL !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1168245
    Le 22 avril 2015 à 09:58 par Konė Palakriz
    Vassalité

    Cherchez pas vous pouvez pas comprendre. C’est un nouveau concept par lequel des innocents payent pour des gens pas forcément victimes.
    Au fait y a t-il eu jugement ? Non parce qu’à Nuremberg j’ai pas vu la France sur le banc des accusés.

     

    Répondre à ce message

  • #1168255
    Le 22 avril 2015 à 10:30 par Bryan
    Vassalité

    L’addition sans fin ; éternelle culpabilité en forme de tiroir-caisse...
    Pourtant, de l’autre côté, c’est toujours "ni pardon ni oubli"......mais par contre, on veut bien prendre ta tune !

     

    Répondre à ce message

  • #1168258
    Le 22 avril 2015 à 10:38 par montparnasse
    Vassalité

    1 euro par français.

     

    Répondre à ce message

  • #1168286
    Le 22 avril 2015 à 11:52 par MaxC
    Vassalité

    Visiblement il reste plus de génocidé que de nazi encore vivant. On pourrait avoir les dossiers de ceux qui vont percevoir cet argent. Je voudrais juste vérifier deux ou trois détails, parce exemple leur date de naissance. Parce que né en 1973 ... hum ...

     

    Répondre à ce message

  • #1168320
    Le 22 avril 2015 à 13:09 par réveillez-vous
    Vassalité

    Adie avait raison...sur toute la ligne

     

    Répondre à ce message

  • #1168640
    Le 22 avril 2015 à 20:43 par jvidepi
    Vassalité

    Vu du Québec, il y a quelque chose de scandaleux dans cette affaire. J’ai mis la main sur l’audio des seize discours du Général de Gaulle depuis Londres sur la BBC pas plus tard que la semaine dernière. Dans son Appel du 18 juin, de Gaulle remet en question le principe même de l’armistice qui est ni plus ni moins qu’une reddition. Il m’apparait tout à fait injuste que l’état français doive payer des dédommagements alors que l’idée même des déportations n’émanait pas de l’état français.

    En somme c’était Pétain qui collaborait ou sinon l’Allemagne y installait ses généraux et ça aurait été pire. Si les É-U étaient occupés par une force étrangère, leurs sociétés d’État (je sais, ils en ont peu en dehors de l’obsession sécuritaire) collaboreraient même si c’était contre la volonté de la majorité du peuple.

    Enfin, tout cela sent le racket de l’éternelle pleurniche à plein nez tout en permettant aux État-uniens de rappeler aux Européens que depuis 1945, ils sont les patrons. Dégueulasse, mais pas étonnant.

     

    Répondre à ce message

  • #1169467
    Le 23 avril 2015 à 20:41 par Jérôme
    Vassalité

    Guillaume Pépy, le "tendre ami" de monsieur Descoings ? D’un lobby à l’autre... Notez bien : ce n’est pas l’homosexualité que je critique, mais une certaine forme de double militantisme l’un soutenu par l’autre et réciproquement.

     

    Répondre à ce message

  • #1170264
    Le 25 avril 2015 à 07:05 par Rondon
    Vassalité

    C’est dans les poches des français qu’ils vont chercher les indemnisations !!On vous dit que l’esclavage des peuples par les Banksters sionistes arrivent à grands pas !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents