Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : feu vert du Parlement aux pouvoirs spéciaux de Nicolas Maduro

Le parlement vénézuélien a approuvé mardi l’octroi de pouvoirs spéciaux au président Nicolas Maduro lui permettant de gouverner par décret pendant un an afin de lutter contre la crise inflationniste et les pénuries que subit ces derniers mois le pays pétrolier.

Après l’avoir validé une première fois le 14 novembre, l’Assemblée nationale (parlement unicaméral) a adopté le texte en seconde lecture avec le minimum des voix requises (99 voix sur 165, majorité des 3/5ème).

« Nous déclarons votée la loi qui autorise le président de la République à promulguer des décrets ayant rang, valeur et force de loi », a déclaré le président de l’Assemblée Diosdado Cabello.

Avant de voter le 14 novembre, les députés avaient entériné la destitution pour corruption de Maria Mercedes Aranguren, une députée dissidente du pouvoir qui se refusait à voter ces pouvoirs spéciaux, privant ainsi la majorité d’une indispensable 99ème voix.

Sa destitution, qui a déclenché l’ire de l’opposition, a rendu possible son remplacement par son suppléant Carlos Flores, toujours membre du parti au pouvoir et favorable à cette disposition.

Le président vénézuélien avait présenté le mois dernier au Parlement cette demande de pouvoirs accrus afin de lutter contre la corruption et une supposée guerre économique menée, selon lui, par l’opposition et ses soutiens impérialistes basés à l’étranger.

Depuis la prise de fonctions de Nicolas Maduro en avril, le Venezuela subit une aggravation de la crise économique qu’il traversait déjà et qui se traduit par une inflation de plus de 54 % ainsi qu’une pénurie de devises et de produits alimentaires ou de consommation courante.

Ce nouveau développement survient moins d’un mois avant les élections locales du 8 décembre, premier test électoral pour le président Maduro, élu de justesse après le décès en mars de l’ex-président Hugo Chavez (1999-2013), terrassé par un cancer.

Les pouvoirs spéciaux permettant de gouverner par décret sans passer par l’Assemblée ont été demandés par tous les présidents du Venezuela depuis les années 1970. Hugo Chavez y a eu recours en 2000, 2001, 2008 et 2010, ce qui lui a permis de faire approuver plus de 200 textes.

Sur Hugo Chavez, chez Kontre Kulture :

Étudier la diversité des régimes politiques avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #598039

    C’est partie la déstabilisation commence.

     

    Répondre à ce message

  • #598047

    J’ai quand même l’impression en reculant encore un peu plus de voir une opposition au mondialisme utiliser les mêmes armes que celle-ci : donner plus de pouvoir à la tête et sacrifier une petite liberté des bases. Au nom du bien.
    espérons que c’est réellement le cas. Nous verrons dans un an.

     

    Répondre à ce message

    • #598271

      C’est ainsi que vont les choses, le pouvoir s’exerce TOUJOURS par l’autorité, (sauf chez les bisounours).

      D’ailleurs un président, démocratiquement élues en plus, qui n’a pas de pouvoir sur son propre pays, c’est une situation tout de même étrange... (mais qui colle bien à notre époque faite de mensonges et d’inversion des valeurs)

      La question n’est pas de savoir si un tel détiens le pouvoir, mais de savoir si il l’utilise pour le bien commun et dans l’intérêt de la nation, ou pour le bien d’une minuscule oligarchie apatride et dans l’intérêt d’Israël (QUAND MÊME !)

       
    • #598899

      "le pouvoir s’exerce TOUJOURS par l’autorité".
      C’est exact, mais tous les démocrates (les vrais, pas les oligarchiques qui ne s’imaginent pas vivre sans la pyramide du pouvoir) vous diront qu’en démocratie, le pouvoir est LE PEUPLE et non ceux qu’il a élus pour le représenter.
      En démocratie donc, ce sont les dirigeants qui ont peur du peuple, tandis qu’en dictature c’est l’inverse.

       
    • Maduro par ce texte s’accorde le privilège de passer une loi en court-circuitant le parlement, mais il n’est pas forcé de le faire non plus hein. En fait c’est un état d’urgence législatif qui permet de mettre une mesure en application immédiatement.
      Cependant, au Venezuela, la constitution n’est amendable uniquement sur référendum populaire et elle offre aux citoyens de déclencher un référendum d’initiative citoyenne qui permet d’abroger une loi qui ne conviendrait pas au peuple.
      Donc pour passer une loi impopulaire il n’y a pas de problème mais la seule façon de la maintenir indéfiniment, c’est d’abolir la "démocratie" et d’instaurer une "vraie" dictature.
      Selon les derniers sondage, 80% de la population du Venezuela est satisfaite de la qualité de la "démocratie" dans leur pays, c’est le record d’Amérique latine et peut-être mondial, et ils peuvent l’être, le Venezuela est le pays le plus démocratique du monde depuis la mise en application de la constitution de Chavez.

       
  • #598499

    déjà on est rassuré d’une crainte : Maduro ne sera pas le Sadate de Chavez

     

    Répondre à ce message