Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vent de Fronde

L’abstention de 39 députés, dont deux anciens ministres, sur le vote du projet de budget 2015 concentre la fureur des hiérarques du parti dit socialiste. Le Foll, qui pour une fois mériterait que l’on enlève un « l » à son nom, va même jusqu’à demander à Benoît Hamon de « quitter le parti ». Cette hystérie est très révélatrice de l’impasse dans lequel se trouve le Président de la République, dont Le Foll est un proche, et plus généralement de l’impasse de sa politique.

Un vote et ses conséquences

Reprenons les faits ; des députés du P « S » se sont abstenus sur le vote du projet de Budget. Le fait est grave mais il était inévitable depuis que François Hollande avait nommé Manuel Valls comme Premier Ministre. J’ai analysé dans ce carnet les conséquences calamiteuses de ce choix, qui fut renouvelé lors du gouvernement Valls-2.

On connaît la citation : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes ». Elle s’applique parfaitement aux lamentations de Cambadélis et Le Foll. Mais elle pourrait aussi s’appliquer à l’ensemble du discours tenu par les tenants du gouvernement. Que reproche-t-on aux « frondeurs » ? D’avoir brisé le tabou d’un P « S » unifié. Mais tout le monde savait depuis maintenant des lustres que ce parti était divisé en plusieurs lignes, mais aussi en clans qu’opposent de sourdes haines recuites depuis des années.

Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est la décision de François Hollande de nommer au gouvernement un homme ultra-minoritaire dans son propre parti. Ce geste ne pouvait QUE provoquer la situation actuelle. On ne peut pas mettre le feu dans sa propre maison et s’étonner des remontrances de certains membres de sa famille. De fait, les déclarations de Cambadélis et Le Foll sont largement convenues. En fait, ce que veulent les tenants du gouvernement, c’est un parti aux ordres. Les vexations mesquines dont ils ont accablés les « frondeurs » le démontrent. Elles n’ont eu aucun effet, ce qui était prévisible. Et il est tout aussi prévisible que le nombre de « frondeurs » va s’accroître avec le temps, jusqu’à menacer la majorité du gouvernement. C’est pour cela que j’ai écrit, et que je maintiens, qu’une dissolution sera probablement nécessaire à la sortie de cet hiver.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1008948
    Le 23 octobre 2014 à 21:47 par anony
    Vent de Fronde

    valls quoiqu’il arrive, n’est jamais engageant.... son coté "chien enragé psychorigide" le rend tellement caricatural ; il ne serait pas à gauche, et ensuite ? le PS ne l’est plus vraiment,de toute façon....ce qui me frappe en tout cas ,c’est sa culture vulguaire et ploutocratique ; il n’en pince que pour une certaine "élite dominante" comme sarkozy (admiration unilatérale pour israel ,les grands patrons, quelques sportifs.... j’en oublie) ce n’est pas la classe moyenne qui lui fait faire ses réformes et se lever le matin. martine aubry résumait sarkozy par une citation basque (je crois) qui s’applique aussi au catalan manolo :" dur avec les faibles, faible avec les durs"

     

    Répondre à ce message

  • #1008983
    Le 23 octobre 2014 à 22:24 par gaston phoebus
    Vent de Fronde

    Un scenario ? : F Hollande cherche la dissolution tout en douceur (pour lui ) afin de refaire le coup de F Mitterrant en 88 , mais la droite , comme alors , ne doit pas tomber dans le piège , sauf que M le Pen a déja annoncé sa disponibilité ...... bref la politique - politicienne bat son plein , toujours sur le dos du peuple .......

     

    Répondre à ce message

  • #1009055
    Le 23 octobre 2014 à 23:28 par jeanlinna
    Vent de Fronde

    Attention, Hollande est plus malin . sous son air de con du village , je pense qu’il joue...c’est un cinique. Il règle ses comptes au sein du parti...( Panier de Salopes ) il laisse croire à "Valls futur président " comme Mitterrand a fait avec Rocard... Il va jeter Valls qui portera tous les échecs ,en 2016...nommera un nouveau copain sans prétention au poste de 1er ministre, changera alors en surface la ligne...les français ayant la mémoire courte, il sera la vedette avec 50,01% de cons et le tour est joué..

     

    Répondre à ce message

  • #1009062
    Le 23 octobre 2014 à 23:35 par Romano
    Vent de Fronde

    "Autoproclamons nous cher confrere puisque personne ne nous aime de toutes façons !"

     

    Répondre à ce message

  • #1009177
    Le 24 octobre 2014 à 01:46 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Vent de Fronde

    Sapir convoque en illustration la Fronde des nobles sous Louis XIV en tutelle.... Sympa...
    Un truc à ce propos :
    La cause clamée par la noblesse historique de France à sa Fronde était que le jeune Louis XIV n’était pas le fils légitime de Louis XIII, mais bien celui de Mazarin.
    En bref : un coup d’état génétique.
    Le coup classique du Maire du palais se substituant au roi légitime sacré, mais sauté d’une génération...
    C’était crucial, parce que le Roi n’est pas un produit substituable, et qu’il appartient au peuple. C’était un vol du bien public, que l’on peut comparer à la prise de l’Etat républicain, aujourd’hui par une coterie d’affaire cosmopolite.
    Cosmopolite comme l’était le premier ministre d’alors, issu de la grande finance d’affaire des républiques italiennes...
    et puis finalement, après un règne de dictature féroce et la saignée du peuple par Louis XIV, quelques dizaines d’années plus tard son petit fils et cette fausse dynastie perdue furent évacués par tranchage raccourcissant...
    M/

     

    Répondre à ce message

  • #1009365
    Le 24 octobre 2014 à 10:11 par Ich liebe dich
    Vent de Fronde

    Quand la charogne devient trop petite pour les vautours, ils se mangent entre eux.
    La question est de savoir que laisseront-ils derrière eux s’ils décident de quitter le gouvernement ? S’ils en arrivent à une telle solution, je ne donne pas cher de la situation du français lambda.

     

    Répondre à ce message

  • #1009573
    Le 24 octobre 2014 à 13:17 par redsniper06
    Vent de Fronde

    Tempête dans un verre d’eau !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #1009766
    Le 24 octobre 2014 à 16:09 par damoines
    Vent de Fronde

    Laurel et Hardy, mais en plus chiant !

     

    Répondre à ce message

    • #1011375
      Le Octobre 2014 à 20:31 par Leïla
      Vent de Fronde

      Quel tableau ! C’est de lard ?

       
  • #1011814
    Le 26 octobre 2014 à 09:32 par albert
    Vent de Fronde

    visiblement TRES CONTENTS D’EUX !

    ça laisse rêveur !

     

    Répondre à ce message

  • #1012862
    Le 27 octobre 2014 à 10:06 par jeanlinna
    Vent de Fronde

    Dissoudre l’Assemblée est un gros piège.c’est donner la possibilité à l’umps de se dédouaner de leurs responsabilités... Même si le FN prenait les rênes de gouvernement, il serait empêché d’appliquer un programme de redressement car il n’aurait pas la possibilité de sortir de l’UE... Et sa situation serait précaire en 2017...laissons les couler le pays, plus la pilule est amère, plus les français comprendront que l’umps doit être chassé à jamais de toutes responsabilités.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents