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Ventes de Rafale à l’Inde : finalisation du contrat imminente

Cinq milliards de moins pour les enfants

Après l’Égypte et le Qatar, la finalisation du contrat pour l’achat par l’Inde de 36 Rafale est dans la dernière ligne droite. Selon la presse indienne, le gouvernement local a renvoyé le 31 décembre à la France les documents nécessaires à la finalisation du contrat de plus de 5 milliards d’euros. La signature pourrait intervenir le 26 janvier lors de la visite de François Hollande en Inde. Les livraisons des appareils devraient s’étaler sur trois ans.

 

Après une première annonce au mois d’avril, le gouvernement indien avait fait marche arrière en raison d’un débat agitant la classe politique sur la nécessité de privilégier le « made in India ». Selon Les Échos, les négociations autour des compensations industrielles («  off-set  ») demandées à la France ont été acharnées.

Faute de s’entendre avec Dassault sur les coûts et la faisabilité d’un Rafale made in India, New Dehli a exigé des transferts de technologies. Dassault a été contraint de nouer des partenariats avec des producteurs locaux tels que le fabricant aéronautique Hal. Selon la presse indienne, New Delhi obtiendrait que les compensations accordées par la France représentent au moins 50 % de la valeur du contrat, par le biais des transferts de technologie ou de formation des pilotes.

Des concessions qui permettraient d’aller beaucoup plus loin. Les industriels français qui participent au programme Rafale considèrent que ce contrat de 36 appareils n’est qu’une première étape. Au total, l’Inde aurait besoin de 150 chasseurs. «  Il y en aura forcément une seconde, mais elle n’est pas encore définie  », a déclaré Eric Trappier, Pdg de Dassault Aviation aux Echos.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Rafale à l’étranger, emplois sur le sol français, voir sur E&R :

Comprendre l’économie mondiale, la richesse et la pauvreté, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
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21 Commentaires

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  • Si on doit "aider" l’Inde à acheter les Rafales c’est pas grave, c’est le con-tribuable français qui paiera . L’essentiel est que Bloch-Dassault touche le gros paquet .


  • #1362516
    le 05/01/2016 par Arrière-garde donc français
    Ventes de Rafale à l’Inde : finalisation du contrat imminente

    L‘inde pourtant allié des russes, je ne comprend pas cet achat au détriment des nouveaux sukoi russe, Poutine devrait faire comme obama et satanyahu avait fait avec les mistrals en ORDONANT a flamby de ne pas les vendre au russe, il devrait pactisé avec l‘inde pour l‘achat de sukoi et abandonner le contrat des rafales, ça la foutrait mal à flamby et c‘est potes sionistes, mais pour le coup je ne comprend pas l‘inde qui en plus fait partie du BRIC.

     

  • #1362543

    Ouais, enfin, il faudrait arrêter la démagogie à deux balles. Quand c’est la Russie, dans les plus gros vendeurs d’armes, vous applaudissez. Et ne parlons pas des Chinois, grands bienfaiteurs de l’humanité j’imagine.
    La France vend des Rafales plutôt que des F-16-17-35...à l’Inde ? Tant mieux !

     

  • transfert de technologie ? pff... personne veut copier cet appareil qui se prendrait une raclée contre 1 "vieux" su 27,rappelez vous des américains qui se sont precipité vers le mig 25 amené par un pilote sovietique deserteur au japon !!!

     

    • Avant de sortir des inepties, renseignez vous sur l’aéronautique le Rafale est l’un des avions les plus aboutis de cette génération, n’en déplaise a ceux qui aiment cracher sur la technologie française, les décideurs indiens ne sont pas des imbéciles.
      Par ailleurs le Rafale est un avion multi role alors que le flanker est un appareil de supériorité aérienne, ils ne remplissent pas les même missions alors les comparez en BVR n a pas beaucoup de sens...


    • Je suis pas sur que tu saches de quoi tu parles concernant cet avion , renseigne toi un peu .


    • je confirme que cet avion est bon a rien et trop cher pour n’importe quel pays,son seul fait d’arme c’est d’avoir bombardé la libye qui n’avait meme pas un helicoptere en etat de combattre alors vos lecons de patriotisme vous pouvez les garder, la France a ete bradée depuis Sarkozy et les ventes de Dassault ne rentrent pas dans les caisses de l’etat !!!


    • Je confirme que tu dis n’importe quoi, tous les avion de chasses modernes sont chers le rafale n’est pas plus cher que l’eurofighter et je ne parles pas du F35, Il est trop chers pour n’importe quel pays pourtant il a était vendu comme l’eurofighter ou le F 35 qui le sont encore plus.
      Ce n’est même pas une leçon de patriotisme mais de connaissance en aéronautique, Quand au ventes de Dassault pourquoi devraient elles revenir a l’état ? Le simple fait de maintenir notre tradition aéronautique et les emplois de haut niveau qui vont avec ainsi que ceux de tous les sous traitants justifie déjà l aide a cette entreprise stratégique.

      Son seul fait d’armes est la Libye ? Quels sont ceux des avion chinois, des f 15 et f 16 et du SU 27 SU 30 ? Hormis avoir bombardé des ennemis ne pouvant pas correctement répliquer. Il n y a pas eu de guerre entres puissance possédant ces appareils donc pour avoir des vrais faits d’armes hormis des bombardements tu vas avoir du mal.

      Quand au "bon a rien" tu prouves juste que tu n y connais rien, je ne sais pas si tu sais ce qu’est un radar AESA, un METEOR, un M88, le fait qu’il soit navalisé, ou le nombre de tonnes qu’il est capable de prendre malgré sa petite stature etc... mais ce n’est pas a la portée ne n’importe quel appareil.
      Et le fait que tu parles du MIG 25 un appareil de plus de 30 ans et d’un événement qui a plus de 30 ans montre que tu ne suis pas l’histoire aéronautique.


    • @brenan95
      fais attention a wikipedia ils mélangent le vrai et la faux et puis tes references je m’en tape,vous défendez Dassault comme si l’argent rentrait dans votre poche,tu me fais penser a un sketch de coluche : " 2 entreprises ont fait des milliards de benef,la bp et shell,waou eh bah ils vont etre contents les pauvres d’habiter un pays riche "


    • Je n ai pas besoin d’aller sur wikipedia merci, je m’y connais assez étant passionné par l’aéronautique, je ne défend pas dassault mais l’aéronautique française l un des domaines ou les français excellent encore. Au lieu de me citer "coluche" cite moi des notions d’aéronautique, tu seras plus sérieux. On dirait que tu détestes cette avion parce que "Serge Dassault" je suis désolé mais ça ne me semble pas sérieux.


  • Par nos impots , on a financé les études de nos ingénieurs , de la maternelle jusqu’aux bureaux d’études qui ont conceptualisé et breveté ce bijou qu’est le rafale , pour qu’en suite , après des négociations aux rabais, on se retrouve avec le droit pour des nations étrangères de fabriquer le rafale, sans qu’on puisse broncher .


  • #1362564

    cinq milliards partis en courant d’air...


  • Euh... Quid de ce contrat si une révolution éclate au Bangladesh avant la livraison ?
    On livre ? on livre pas ? Comment ça marche ?


  • J’ai quelques petites questions à ce sujet.
    Qui touchera véritablement l’argent, l’État francais ou le groupe Dassault ?
    Qui paiera pour la formation des pilotes indiens, l’État français ou le groupe Dassault ?
    Quelle est la situation politique et géostratégique de l’Inde ?

     

    • Pour votre première question, l’argent sera touché par Dassault, Thalès et Safran principalement, L’Etat français lui est un actionnaire important de Safran et Thalès.
      Pour votre deuxième question, aucun des deux ! L’Inde signe un contrat avec l’armée française pour la formation des pilotes, en gros, L’Inde paye l’armée française pour que ses pilotes soient formés.
      Pour votre troisième question, l’Inde est un allié de la Russie, et "ennemi" (le mot est fort) de la Chine et du Pakistan.


  • C’est marrant quand l’ancien directeur de la Reserve Bank of India, C.Rangarajan, estime à 363 millions de personnes, soit 29,5% de la population, peuvent être considérées comme pauvres en Indes.

    En même temps tout est relatif, un individu était considéré comme pauvre s’il touchait moins de 27 roupies (57 centimes) par jour dans un village ou moins de 33 roupies (40 centimes) en ville.

    Alors c’est vrai que acheter un chasseur à un prix unitaire de 94 millions d’euros c’est drôle quand des centaines de million crèves la faim dans ce pays.

    .

     

    • En ce moment l aviation Indienne est en passe de rupture stratégique, ils ont besoin d’un appareil occidental (pour ne pas dépendre que d’un fournisseur "la Russie") et avancé technologiquement pour développer leur propre industrie (D’où les transferts) , de plus avec des voisins comme le Pakistan et la Chine ils ne peuvent se permettre de négliger leur outil militaire.


    • #1367755

      Le contrat représente précisément 0,25% du PIB du pays soit 15% du budget annuel du ministère de la défense indien.
      Qu’est-ce que vous allez dire quand ils reviendront nous en acheter 100 de plus en échange de l’ouverture d’une chaine de montage là-bas ! Si ce contrat s’est finalement fait, il implique sans aucun doute une suite sans quoi il n’y aurait pas eu de transfert de technologie.
      Les Russes se sont visiblement montré moins ouvert aux conditions indiennes que nous et leur technologie équipe déjà partiellement les chasseurs Chinois, rivaux géostratégiques des Indiens.
      20 ans de négociations avant de conclure un contrat d’armement avec les Indiens, vu leurs besoins, ils n’avaient de toute façon pas vraiment le temps de recommencer depuis le départ avec les Russes, l’essentiel c’est que leur espace aérien soit protégé.

      Vous êtes déçu ? Dassault paye ses impôts en France, ce n’est pas le cas de Soukhoil.