Egalité et Réconciliation
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Vérités et mensonges sur la SNCF

Plongée au cœur d’un service public en grand danger

 

 

Documentaire réalisé par Gilles Balbastre, co-produit par le CER SNCF Nord-Pas-de-Calais et le Cabinet d’expertises Émergences :

 

Voir aussi, sur E&R :

Reprendre en main les infrastructures du pays avec Kontre Kulture :

Sur les ravages du libéralisme, chez Kontre Kulture :

 






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24 Commentaires

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  • #1268324
    Le 14 septembre 2015 à 19:16 par boby
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    Chez gens là...

    J’y travaille régulièrement (dans toutes les zones des gares), et j’achète mes billets ( sans cartes jeune/18-25/senior ) quand je dois.

    Ce que j’y ai vu : un tas de feignants râleurs, assis sur leurs acquis de privilégiés, et qui ne travaillent que pour les conserver, avec au milieux quelques arrivistes. Tous résignés par l’écrasante hiérarchie, ou complétement déconnectés des réalités des salariés normaux.
    Cependant, ils ont tellement d’avantages, que la plupart d’entre eux n’osent pas en parler.

    On fait pas tourner une entreprise en tolérant cette logique.

    La locomotive à charbon c’est fini mais pas pour les "petits rois des transports" et il en faut toujours plus.

    Pas de grève après "l’accident" de l’année dernière
    Ces chez gens là, messieurs
    On chiale et on pense à son derrière.

     

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    • #1268360
      Le Septembre 2015 à 20:05 par The Shoavengers à la FED
      Vérités et mensonges sur la SNCF

      J’ai connu récemment des traités SNCF qui travaillaient quelques heures par semaine "pour arrondir leur fin de mois". Les autres, vous pouvez allez vous faire xxxxx. Et je parie que ça chiale sur les migrants. Tu m’étonnes John !

       
  • #1268349
    Le 14 septembre 2015 à 19:48 par jpgrillon
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    J’ai une bonne partie de ma famille, ainsi que moi même, qui avons travaille a la SNCF durant les 50 dernières années et une chose que j’ai pu constater est l’explosion du nombre de petits chefs totalement abrutis, limite débiles, qui sont venu polluer la compagnie. Ces parasites ont ensuite embauché d’autres parasites surpayés parachuté comme eux et maintenant la SNCF se retrouve avec trop peu de véritables ouvriers qualifiés et sérieux qui font véritablement tourner la machine. Le problème est que ces parasites bloquent totalement l’avancement des bons éléments qui pourraient occuper des postes a responsabilité avec brio ayant un passé dans la compagnie et ayant évolué en son sein. Non au lieu de cela, ces parasites promeuvent les lèches cul ou embauches des jeunes cons prétentieux qui prennent leur subalternes pour des cons et c’est réciproque, résultat l’atmosphère devient nauséabonde, tout le monde se fou de son boulot car les bons éléments de font saquer et après 40 ans de cela, la compagnie est pourrie juqu’a l’os.
    Je me demande comment cela a commencé sérieusement... j’ai bien mon idee, la SNCF est juste une des nombreuses illustrations de ce qu’est devenu la France sous l’occupation des traitres a la Nation qui la dirigent.

     

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    • #1268470
      Le Septembre 2015 à 22:25 par burt
      Vérités et mensonges sur la SNCF

      Parfait résumé du drame de l"industrie française : la médiocrité au pouvoir combat avant tout la compétence, de peur qu’elle ne lui fasse de l’ombre.

       
  • #1268364
    Le 14 septembre 2015 à 20:12 par The Shoavengers à la FED
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    Allez voir sur le site émergences.fr, c’est gratiné : européisme, antiracisme, égalitarisme. La totale : sandwich SNCF, oeuf, jambon, fromage avariés.
    Pleurer sur la SNCF dans le contexte actuel, c’est comme pleurer sur les migrants.

     

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  • #1268395
    Le 14 septembre 2015 à 20:50 par Arrière garde
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    Et combien pour le racket de la "shoah business" ?

     

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  • #1268410
    Le 14 septembre 2015 à 21:19 par substance
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    J’aimerais tout d’abord saluer mes camarades cheminots présents sur ER , et également apporter mon témoignage en essayant de rester le plus factuel possible ( je n’ai même pas envie de répondre aux attaques grossières habituelles quand il s’agit de la SNCF , et sans faire de corporatisme je suis juste très surpris de les retrouver ici ) .

    Il y a environ dix ans , je travaillais comme agent circulation dans le sud de la France et il m’arrivait régulièrement de devoir protéger ( via un ensemble de procédures très spécifiques et plutôt techniques ) les équipes qui venaient travailler régulièrement sur les voies .
    J’avais fini par sympathiser avec un responsable des travaux et un beau matin je lui avais fait part de l’étonnement qui avait été le mien devant le ressenti de certaines secousses très brusques lors d’un voyage que j’avais fait ( vers Sète il me semble , depuis j’ai constaté que cela secouait pas seulement dans le Sud ... ) .
    Je me souviens parfaitement l’air gêné du bonhomme qui m’avoua alors que les travaux de maintenance sur la ligne que j’avais évoqué souffraient d’un retard de trois ans ... trois années les amis , on parle pas du mois de mai comme dirait l’autre .
    Bref ce que montre ce documentaire me paraît parfaitement honnête et s’il est vrai que les élections syndicales approche il ne me semble pas que Monsieur Balbastre se présente . Et j’ajoute que son travail sur le chômage , sur Moulinex ou sur les nouveaux chiens de garde me laisse croire que nous avons à faire là à un honnête homme , pour parler ( un peu ) comme Monsieur Clouscard ...

     

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    • #1268460
      Le Septembre 2015 à 22:15 par antoine
      Vérités et mensonges sur la SNCF

      En effet Monsieur Balbastre ne va pas se présenter. Ça ne fait pas de lui un homme honnête ; Tout au plus ici un homme loyal à celui qui le finance.
      ...Pourquoi ne pas simplement se demander par qui (ou par quoi) il est payé....ne cherche pas trop, la réponse est simple.
      Salutations professionnelles camarade ! ;)

       
  • #1268536
    Le 14 septembre 2015 à 23:03 par Substance2004
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    Je suis usager de la SNCF et je me sens véritablement pris en tenaille entre parasites pistonnés qui n’ont que les mots des désenchantés qui y sont entrés avec une vraie vocation et nombres d’enragés face aux grévistes, et bien souvent non usagers qui ne voient pas qu’une privatisation, c’est avant tout faire du chiffre et que l’ensemble des horaires peuvent être bouleversés.

    On peut poser la question des bons ou des mauvais investissements, mais on en revient toujours à la loi de 1973 d’interdiction de la France de se prêter à elle-même à 0% sous laquelle on a réalisé le chef d’œuvre - quand-même - TGV. Et c’est les banques que l’on paie aujourd’hui ! Pire, on continue le massacre.

    Il est là le fond du problème ! Il est connu car on en parle (notamment le FN, la bête noir des syndicats cheminots), mais il n’est pas évoqué ici.

     

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    • #1268645
      Le Septembre 2015 à 01:31 par Zak_FA
      Vérités et mensonges sur la SNCF

      Tu peux aller plus loin dans ton analyse .
      La SNCF a un statut particulier de service public : c’est un EPIC ( établissement public industriel et commercial ) depuis 1983 et entre 1938-1983 c’était une SEM ( société d’économie mixte ) qui était détenu à 51% par l’État et 49% par les actionnaires des anciennes compagnies ( PLM , Nord , Midi ... ) .
      La situation est désastreuse même dans sa gestion de travaux hyper-phasé et même le fief à Valls n’a pas déroge à cette règle :
      3 étés de galère pour refaire la gare d’Évry :
      2013 réfection du toit qui menaçait de s’écrouler et de de surélever la gare de 50 cm avec une dalle la protégeant des infiltrations
      2014 rehaussement des quais
      2015 Renouvellement de voie en abaissant la vitesse des trains à 40 km/h contre 100Km/H en temps normal .
      La sous-traitance est de plus en plus visible : lors des énième travaux à la gare de Yerres l’année dernière se déroulant le week end en priorité , le sous-traitant a employé que étrangers ( roumains , sénégalais ... ) pour refaire et rehausser les quais de la gare . Ils ont pris 2 mois de retard . Ces derniers empêché un accès normal à la Capital pour les Bourguignons ( 2 voies rendu temporairement inutilisables pendant les travaux sur les 4 que compte la ligne entre Montgeron et Combs la Ville ) . La SNCF a rendu des trains direct entre Paris et Melun Omnibus jusqu’à Villeneuve Saint Georges puis le TER Bourgogne avait comme terminus provisoire à la gare de Montereau-Fault-Yonne première gare francilienne en venant de Bourgogne ; ce qui obligé les bourguignons à changer de train pour prendre le Transilien R devenu quasi-omnibus jusqu’à gare de lyon qui mettait 1h20-1h30 ( en plus des arrêts du transilien R , il devait faire les arrêts du RER D ) alors qu’en temps c’est un train direct entre Melun et Paris .

       
    • #1268827
      Le Septembre 2015 à 10:29 par esperanza
      Vérités et mensonges sur la SNCF

      EDF pareil : les agents bossent de moins en moins et le boulot est fait par des sous-traitants sous-payés dans des conditions de sécurité souvent insuffisantes. (Les migrants, ça sert à ça aussi.) Et les syndicats se tapent de leur sort

       
  • #1268774
    Le 15 septembre 2015 à 09:02 par tonton
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    de 2001 à 2015 : près de18000 cheminots en moins donc pas de surprise plus de guichet de maintenance de personnel de réserve etc mais passage de 30 a 50 % d’encadrement soit pour 3 ouvriers deux contremaitres et un chef de chantier ! posez vous les bonnes questions sur les soit-disants nantis qui travaillent quand même 365 jours sur 365 ; la direction SNCF ne pense qu’en terme de coût et de préservation de leur emploi c’est là qu’on trouve les nantis regardez l’état des services publics en France police pompier éducation nationale et j’en passe : ouvrez les yeux qui pleureront beaucoup plus quand vous payerez plus cher une fois le tout vendu au privé (regardez les CFF en Suisse ou DB en allemagne des d’accidents et des retards également on ne parle même pas de l’Angleterre ) l’Etat et ses nantis voilà le vrai problème

     

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  • #1269155
    Le 15 septembre 2015 à 15:51 par Jairaisontuastort
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    Moi, suis cheminot depuis 8 ans et j’ai travaillé 8 ans dans le privé. Chaque système a ses avantages et inconvénients, disons que pour résumer dans le privé tu gagnes plus mais tu travailles pour un patron qui n’en n’a jamais assez, maintenant je travaille pour la collectivité avec un moindre salaire, mais des conditions de travail plus satisfaisantes et je préfère maintenant.

    A tous les teigneux qui sont esclaves de leur patron, jaloux de leur prochain, postulez à la sncf (l’entreprise recrute si vous en avez les facultés)
    A tous les types qui pleurent parce que leur train à 5 mn de retard, prenez votre bagnole, la prochaine fois...

    Le réseau n’est pas en si mauvais état que ça. Je travaille à l’équipement.
    PS : Battez-vous pour qu’on devienne tous plus riches plutôt que devenir tous pauvres.

     

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  • #1269496
    Le 15 septembre 2015 à 20:14 par Pierre
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    Vu en très gros les 200 milliards de dettes ont été bouffés par 3 facteurs :
    - Les "planqués" de la SNCF (en gros quasi-tout le personnel de haut en bas) qui depuis 1945, soit 50 ans, ont pris en otage l’outil de transport quotidiennement indispensable au pays, pour obtenir des "avantages acquis", sans rapport avec la moyenne du reste des travailleurs français.
    - Les usagers qui pendant très très longtemps ont sous-payé pour voyager (en tout cas pas assez pour assurer la pérennité du service sans pertes).
    - La mauvaise gouvernance qui a "laissé filer" et s’est laissée tenter par des "danseuses" aux coûts pharaoniques, comme les TGV’s sans rentabilité possible.
    Il n’y a malheureusement qu’un remède connu au monde pour ces 3 facteurs : la privatisation TOTALE avec mise en concurrence de plusieurs opérateurs, assortie d’obligations de sécurité telles que ne pas les respecter entrainerait une ruine certaine en cas d’accident (comme pour les compagnies aériennes).

     

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  • #1270446
    Le 16 septembre 2015 à 20:52 par Admonestia
    Vérités et mensonges sur la SNCF

    Hé bien ! Après lecture de quelques commentaires, je m’en arrête là...
    Le constat confirme ce que je pensais depuis longtemps... Le matraquage permanent via la télé, radio, ... moyens possédés par ces gros patrons bien gras, a fait son bout de chemin dans la tête de toute la population. Et maintenant c’est crêpage de chignons entre salariés ! Vous vous êtes jamais interrogés si ce que dit TF1 est vrai, vous ne remettez jamais en cause France 2 et France 3, ... mais sans aucun problème vous bondissez sur ce film-documentaire qui permet d’avoir un autre regard, un regard différent ? Cela ne veut pas dire qu’il est forcément le plus juste, mais ce que vous gobez chaque jour, l’est-il pour autant ?
    Quand vous vous réveillerez de votre torpeur, le patronat, les actionnaires et la bourse vous auront bouffer tout cru, ... et vous rêverez à votre petit télé en courbant votre carcasse pour ramasser les miettes qu’ils auront bien voulu vous laisser !
    "Les salariés coûtent chers ! La crise, c’est vous ! Le code du travail doit être réformé !" et j’en passe des meilleurs...
    Allez, continuons comme cela chers amis salariés de tous secteurs, je vous souhaite les derniers beaux rêves...

     

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