Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers un islam français

Colloque de Fils de France le 27 octobre 2012

Samedi 27 octobre 2012 de 9h30 à 17h.

Colloque Fils de France : "Vers un islam Français"

Avec :

  • Tareq Oubrou
  • Gilles Kepel
  • Oméro Marongiu
  • Moussa Khedimelleh
  • Camel Bechikh

Palais du Luxembourg, 15 ter Rue Vaugirard à Paris (RER B Station Luxembourg)

Pour valider votre inscription au Colloque Fils de France du 27 Octobre 2012, merci d’envoyer un mail à colloque.2012@filsdefrance.fr, en précisant :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre e-mail

 






Alerter

137 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #242136
    Le 17 octobre 2012 à 09:37 par Mou
    Vers un islam français

    Comment peut-on oser dire "islam de france" ou "un islam français" ?

    L’islam ne pourra jamais se définir selon la région dans laquelle nous nous situons,
    L’islam est universelle, une source donne sa définition, Le Coran.

    Comment donc adapter l’islam à la france, quand d’un côté on estime que le Coran est la parole de Dieu, Omnipotent & Omniscient et de l’autre des hommes voulant adapter cet islam à leurs envies, leurs intérêts ou leurs craintes personnelles ?

     

    Répondre à ce message

    • #242304
      Le Octobre 2012 à 16:05 par kasiar
      Vers un islam français

      de l’autre des hommes voulant adapter cet islam à leurs envies, leurs intérêts ou leurs craintes personnelles ?




      C’est bien le problèùe et surtout ce qui a mené inévitablement le catholicisme à sa perte, les musulmans "intellectuels" qui veulent réformer la religion à leur guise. On appelle celà le Bidah.

       
    • #242531
      Le Octobre 2012 à 22:15 par loki
      Vers un islam français

      Si l’islam est universel, pourquoi les musulmans importent la culture arabe en même temps ? Universel = qui s’adresse à toutes les cultures, les Grecs, les Chinois, les Indiens... pourtant dans la rue on voit des gens habillés comme pour marcher dans le désert alors qu’ils sont dans la froide Europe, tout ça parce que leur religion a adopté des signes issus d’une culture lointaine bien précise. Au-delà du décalage, comique, tout ça ne donne pas aux gens l’impression que l’islam est universel, mais plutôt que c’est une coutume venue d’Arabie qui essaye de s’étendre sur la terre toute entière... Voir Soral à propos des minarets là-dessus. Bref : universel = sans importation culturelle avec, autant que faire se peut.

       
  • #242153
    Le 17 octobre 2012 à 10:19 par AtropoS
    Vers un islam français

    Notre Pays offre le cadre d’une république laïque. Les Français, historiquemment de religion chrétienne, sont prêts à cohabiter avec des gens qui ont une religion différente (musulmans, juifs, zoroastres, païens scandinaves etc ..). Cette acceptation ne vaut que si la pratique de ces croyances et l’exercice du culte ne nuit pas à notre intégrité nationale.

    Même si ces religions sont originaires de l’étranger, il n’y a aucune raison pour importer des particularités extérieures en France (ou s’habiller comme Obi-Wan Kenobi). Les bâtiments religieux neufs devraient adopter une architecture traditionnelle, ou du moins s’intégrer dans le paysage. Pas de raison non plus pour afficher des mots en langue étrangère aux frontons de ces constructions.

    La chose est plus aisée pour les Chrétiens car le Siècle est séparé de la Règle. La religion comme la politique étant l’affaire de chacun, il n’y a pas de raison quelle s’affiche dans le domaine public. Se distinguer revient à s’exclure volontairement et cela permet aussi de se victimiser.

     

    Répondre à ce message

    • #242287
      Le Octobre 2012 à 15:27 par Onegodonemessage
      Vers un islam français

      "Notre pays", faut arrêter de rêver ce territoire appartient aux sionistes, tout ce qui faisait de cette terre un pays (monnaie, frontières, patrimoine, armée, élite avec un certaine noblesse...) n’existe plus et a été vendu et bradé...
      Il n’y a pas de république laique mais une dictature maçonnique de même qu’il n’y a pas de peuple chrétien mais un peuple farouchement athée et allergique à toute idée de Dieu...

      Je te conseille de descendre de ton petit vélo car la situation est grave et on a pas de temps à perdre avec ces chimères...

       
  • #242259
    Le 17 octobre 2012 à 14:34 par roro
    Vers un islam français

    l’Etat devrais réunir tous les imam de France, qui eux même procéderais à une élection du 1er imam de France (autorité suprême islamique Française)

    Zemmour dis qu’il y a deux Islam, celui de la Mecque (paix) et celui de Médine (guerre), organisons une charte ou seul l’Islam de la Mecque sois autoriser en France, ou le seul imam capable de déclarer la guerre (Médine) sois déléguer au 1er imam de France (sous controle de l’Etat seul à même de la déclarer ou non).

    C’est un boulot de législateur Français pour séparer ces deux Islam, guerre et paix, nous Français avons écris le code d’honneur de la chevalerie et nous nous sommes inspirer du plus grand des chevaliers (Saladin), il suffit de faire coïncider l’islam de Médine avec le livre qui a donner la diplomatie Française et le tour est jouer.

    j’aimerais l’avis de mes compatriotes musulman sur la question, faut proposer des solutions, la France serais de fait un Kalipha et l’islam ne serais pas dénaturer, sa posera la limite entre extrémisme et normalité.

    En échange un appel au don nationale pour la construction d’une mosquée Française à nul autre pareil dans le monde ou officiera ce premier imam de France.

    Quand a ceux refusant la charte je laisse le soin à mes compatriote musulman la peine (prison ou bannissement)

     

    Répondre à ce message

  • #242289
    Le 17 octobre 2012 à 15:32 par Onegodonemessage
    Vers un islam français

    L’affiche parle d’elle même, un "islam francais" avec la tour eiffel en grand, le symbole maçonnique par excellence...

    L’islam existait avant la france et existera après...

     

    Répondre à ce message

    • #242369
      Le Octobre 2012 à 18:52 par roro
      Vers un islam français

      " MahometNote 1 (en arabe محمّد - Muḥammad), Muḥammad ou Mohammed, est un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Fondateur de l’islam1, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque en 570 ".

      tirer de l’acte fondateur de la France (loi salique)

      « Il est impossible aujourd’hui d’assigner l’époque précise de la rédaction de la loi Salique. Tout ce qu’on peut assurer avec certitude, c’est que cette rédaction fut faite au-delà du Rhin, avant l’époque de l’invasion. L’édition qu’en donna Clovis est rapportée par le président Hénault à l’année 511, et celle que publia Charlemagne, qui y introduisit des changements notables, parut en l’année 798, ainsi que l’atteste la note qui suit immédiatement le second préambule de cette loi. C’est cette seconde édition, donnée par Charlemagne, que nous publions aujourd’hui ».

      Navrés mais la France est plus vieille que Mohammed...

       
    • #242386
      Le Octobre 2012 à 19:37 par taany2
      Vers un islam français

      Le CORAN a pourtant délivré ses destinataires de toute médiation, temple ou église,Pythie ou prêtre..... le premier mot du CORAN est IQRA alors lisons et ne gaspillons pas notre énergie a essayer d’instruire ceux qui ne le veulent pas. je me souviens un jour de discussion stérile avec des thésards de leur lavoir dit" lisez cette thèse ( première démarche scientifique) puis on argumente" un seul a répondu présent alors mon ami(e) il ne faut pas s’épuiser

       
    • #242542
      Le Octobre 2012 à 22:19 par loki
      Vers un islam français

      Là normalement il va te répondre : non mais en fait l’islam existait avant, Jésus était musulman tout comme Abraham, en utilisant le jeu de mot sophistique classique : islam = obéissance à Dieu, or Jésus obéissait à Dieu, donc il était musulman. Le pire c’est que ce sera dit avec conviction ;-)

       
    • #242703
      Le Octobre 2012 à 00:59 par Moi, Peter Sellers
      Vers un islam français

      @loki, tu oublies de dire que Jésus/Issa psl parlais une langue sémitique et que Allah est le nom qu’il donnait à son Dieu... Ça n’est pas du sophisme c’est une histoire occulté (surtout par l’ignorance et le peu d’intérêt à vrai dire). Le fait que tu ne t’aperçoit pas que le christianisme se réclame comme une suite à moise... de la meme façon que l’Islam est une suite aux prophètes Jean Baptiste et Jesus (paix et salut sur eux) : est une évidence d’un esprit partisant à l’encontre du bon sens. Le bon sens est si précieux.

       
    • #242786
      Le Octobre 2012 à 09:17 par AtropoS
      Vers un islam français

      Bonjour, nous sommes bien d’accord sur la réalité politico-sociale de notre pays et sur l’infiltration des élites. Je voulais juste essayer de définir le cadre juridique et légal "idéal" pour un développement harmonieux des religions. J’ai quand même l’impression que tu vois des complots partout ; une théorie sur l’obélisque de la concorde ? Quand au vélo, merci de te soucier de ma forme physique, mais je suis passé à autre chose depuis longtemps. A bientôt sur le forum.

       
    • #242791
      Le Octobre 2012 à 09:33 par Oneogodonemessage
      Vers un islam français

      @roro, la définition de l’islam est dans le coran pas ailleurs, pour un croyant du moins...
      Et dans le coran c’est depuis notre père Adam sws que l’islam existe...

      @loki islam = paix en se soumettant à la volonté de dieu et ça n’est pas un "jeu de mot" c’est la signification intrinsèque du mot...
      On verra le jour des comptes qui est ce qui était le plus égaré dans ses convictions...

       
    • #243383
      Le Octobre 2012 à 00:58 par Iskandaar
      Vers un islam français

      Là normalement il va te répondre : non mais en fait l’islam existait avant, Jésus était musulman tout comme Abraham



      I’SLM, salam même racine sémitique que Shalom. Le premier Mu’SLM est Adam = acceptation des attributs divins, acceptation de la Loi Divine, de la Création (acceptation, soumission et pacification : concept trop long et ça n’est pas le lieu). Donc "votre" bible en parle mais avec la traduction d’une traduction c’est plus dur à retrouver, c’est sûr qu’il y aurait du mérite à cela...

      Ou si cela ne vous convient pas, toujours "votre" bible ; Islam annagramme d’Ismael, premier fils d’Abraham et authentique ancêtre du peuple à qui fut révélé le Coran, les "arabes" et dont parle "votre" bible : "habitants de Haran" ou encore "fils de l’orient"...

       
    • #243400
      Le Octobre 2012 à 01:44 par loki
      Vers un islam français

      @Oneogodonemessage
      Sauf qu’au "jour des comptes" on ne sera pas jugés sur la conformité doctrinale mais sur la pureté des intentions qu’on a eues compte tenu des informations qu’on avait à notre propre niveau. Alors rendez-vous là-bas ensemble.

       
    • #244086
      Le Octobre 2012 à 08:22 par onegodonemessage
      Vers un islam français

      @loki, bien sur que tu seras jugé sur la pureté doctrinale, c’est même le premier critère sur lequel tu sera jugé, et si sur ça tu es à l’ouest tu peux dire au revoir a toutes tes bonnes actions même si tu es mère theresa, soral, coluche ou l’abbé pierre...

      « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. »
      (Sourate El-Tawba verset 54)

      Les oeuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu’ils ont acquis. C’est cela l’égarement profond. (14:18)

       
    • #244869
      Le Octobre 2012 à 01:02 par AcAb
      Vers un islam français

      "Parce que tu penses qu’en traitant quelqu’un de bâtard, tu peux ensuite vénérer son père qui l’aime ?..."
      Et bien oui, "Dieu" (Allah en arabe) est miséricordieux, non ?
      Et puis il aime tous ses enfants, c’est son boulot, pourquoi traiterait-il mal l’un de ses enfants, et plus encore si cet enfant se pense en relation directe (généalogique) avec Le Père ?
      Jésus (Aïssa) est un prophète pour les musulmans, et il est respecté pour cela, il n’est en rien perçu comme un bâtard.

      #"L’ Ancien et le Nouveau Testament sont aussi des livres saints pour les musulmans, il me semble"
      Oui mais étrangement ils le lisent jamais...#
      Permets moi de douter que tu côtoies beaucoup de musulmans...

      #"Mais les 3 monothéismes peuvent cohabiter dans une certaine mesure, c’est certain". Dans la mesure où ils sont clairement séparés, peut être... Mais on ne fait pas une société en séparant les individus... #
      C’est bien justement ce que je reproche à FDS. De séparer les individus d’une même société, en vilipendant d’une part les islamistes et le terrorisme (fait pourtant principalement étatique selon Aymeric Chauprade) tout en favorisant l’amalgame islamistes/musulmans puis musulmans/arabes ce qui permet alors de se définir en tant que "français de souche" (cad "blancs") par rapport à des arabes. C’est à dire que les critères ethniques et non plus religieux sont mis en avant. Ce qui ni pertinent en terme d’analyse, ni en terme de réconciliation nationale. Et comme c’est bien l’union qui fait la force...
      Et si c’est la religion qui te motive, va prêcher dans une association chrétienne plutôt que sur FDS, c’est pas vraiment le lieu idéal. La JOC par exemple...
      J’aime bien les gauloiseries moi aussi, mais si elles tournent en boucle, ça va vite me lasser, surtout si elles vont dans le sens de nos maîtres. Le problème c’est que ça te prend du temps de cerveau disponible car tu ne t’occupes pas des causes en te concentrant sur des épiphénomènes.
      Sur FDS, ce sont des ânes, je n’ai jamais réussi à poster un commentaire intelligent (cordial et sans insulte) car les censeurs veillent à ce que la parole soit contenue dans un tout petit espace de liberté bien contrôlable et inoffensif, et surtout pas de faire réfléchir sur des questions intéressantes des petits jeunes de 18ans un peu paumés. Ce qui n’est vraiment pas le cas ici, le but étant de devenir tous un peu moins cons que la veille.
      FDS travaille pour le choc des Civilisations,
      E&R se bat contre.

       
    • #245275
      Le Octobre 2012 à 01:30 par aurelien362
      Vers un islam français

      "@loki, bien sur que tu seras jugé sur la pureté doctrinale, c’est même le premier critère sur lequel tu sera jugé, et si sur ça tu es à l’ouest tu peux dire au revoir a toutes tes bonnes actions même si tu es mère theresa, soral, coluche ou l’abbé pierre..."
      Si vraiment Dieu c’est ça, alors je préfère encore aller en enfer, plutôt que me retrouver en compagnie d’un type aussi psycopathe, désolé de le dire crûment...

       
  • #242364
    Le 17 octobre 2012 à 18:33 par Amine
    Vers un islam français

    Je n’ai pas lu tous les messages, bien trop nombreux mais.. C’est quoi l’Islam français ?
    Un Islam où il faudra ne pas se différencier des non musulmans dans l’accoutrement ? Où il faut raser ?

     

    Répondre à ce message

  • #243220
    Le 18 octobre 2012 à 21:16 par franck
    Vers un islam français

    bonsoir , je vais peut etre paraitre inculte mais pourquoi un islam de france ??? et qu’est ce qu’un islam ?? je suis un peu perdu avec cette religion on nous parle d’islamiste , d’islam , de musulman , de chairia , de hallal . c’est quoi la difference entre tous ses termes et que veut dire fils de france par islam de france ??

     

    Répondre à ce message

    • #243336
      Le Octobre 2012 à 23:35 par Moi, Peter Sellers
      Vers un islam français

      Cher Franck, soyons dans le concret. Quand un groupe de jeunes musulmans sortent d’une mosquée lorsqu’ils discutent ensemble qu’ils partagent un repas. Ils remarquent deux choses. Ils partagent premièrement tous un vif intérêt pour l’Islam. Ils sont de différentes origines tous enrichissantes... il y a des sénégalais, des maghrébins, des moyen orientaux, des indiens, des convertis africains, français de souche, italiens, portugais, chinois, etc. Deuxièmement une autre chose qui les réunis c’est d’être de culture Française. Ils s’entendent tous bien ensemble, mais aussi avec leurs amis français, leurs collègues de travail, leurs voisins, leur beaux-parents. Autrement dit il ya beaucoup de France en eux... Et ils aimeraient être reconnus pour ce qu’ils sont.

       
  • #243718
    Le 19 octobre 2012 à 18:55 par Christophe
    Vers un islam français

    Parler de "Fils de France" et d’"Islam français" pour parler de personnes d’origine étrangère et d’une religion qui se veut universelle est incompréhensible voir inconcevable aussi bien pour les musulmans d’origine étrangère surtout que pour les Français de souche non musulmans.

    Je ne doute pas que cela parte de bons sentiments mais les mots utilisés doivent avoir un sens, non ?

    Pour aller plus loin :
    Comment peut-on être Fils de France lorsque l’on porte un prénom étranger ? Lorsque même un Français de souche se convertissant à l’Islam doit changer de prénom et en adopter un étranger ?

    Comment peut-on avoir un Islam Français sans que cela ne soit une espèce de secte musulmane spécifiquement Française, de culture Française etc etc... Allant donc contre l’Islam originel ?

    Je ne comprend pas.

    Et bien que j’apprenne beaucoup d’Alain Soral et d’E&R, ayant personellement lu le Coran, peut-être mal, peut-être pas le bon, je suis très sceptique sur l’Islam, sa capacité à s’introduire en France sans empiéter sur la culture et le mode de vie des Français, et sans provoquer de casse.

    Nouvel ordre mondial ou pas. Fils de France ou pas.

    Peut-être est-ce un bon moyen pour "faire passer la pillule" mais est-ce efficace et pour combien de temps ?

     

    Répondre à ce message

    • #244360
      Le Octobre 2012 à 21:00 par kasiar
      Vers un islam français

      Et surtout en admettant que l’Islam de France ne soit pas utopique, sur quelle base l’Islam de France prendrait forme, sachant que 60 à 70 % des Français de souche (bizarrement ceux qui votent UMPS) rejettent totalement les valeurs chrétiennes de la France ?

       
  • #243927
    Le 19 octobre 2012 à 23:31 par Amine
    Vers un islam français

    Pourquoi devrait-on revendiquer un "Islam français" en costard cravate, barbe de 3 jours sur fond de musique française ? Nous avons nos codes.

     

    Répondre à ce message

    • #244448
      Le Octobre 2012 à 01:11 par Florian Geyer
      Vers un islam français

      Amine

      Où est l’universel de l’Islam en Occident avec des femmes voilées et des barbus en djellabah ?
      Est ce que Tarik Ramadan se déguise en bédouin ?
      Ce folklore nuit à l’Islam de même que les skeans gothiques en doc Martens nuisent aux nationalistes .
      Un "uniforme" musulman est tout aussi insupportable qu’un uniforme de la Wehrmacht ...

       
    • #244450
      Le Octobre 2012 à 01:27 par Florian Geyer
      Vers un islam français

      Amine

      Observe en Amérique Centrale , en Amérique du Sud et en Afrique comment l’Eglise s’est adaptée aux moeurs locales avec des saintes vierges coiffées de plumes et les danses indiennes aux Amériques , les pique nique sur les tombes des morts au Mexique , Les sarabandes rythmées au Congo dans l’église et autour de l’église ... Et les "negro spirituals" tant chez les protestants que les catholiques noirs aux USA ? Tout celà n’est il pas un effort historique pour consacrer le message universel de la foi ?

       
    • #245445
      Le Octobre 2012 à 12:51 par anonyme
      Vers un islam français

      @ Florian Geyer

      Dans ce cas il faut définir ce qui est français, parce que les vêtements "pas français", j’ose dire en pensant ne pas me tromper que tout le monde s’en cogne ; les snpabacks ne sont pas plus françaises que le qamis, et le voile (ce dernier étant non pas du folklore mais une obligation religieuse).

      Maintenant qu’un jeune ne veuille pas s’habiller en costard de chez Jules, qu’il veuille mettre du Fred Perry, s’habiller comme Booba ou que sais-je, ça le regarde, il n’y a pas de tenue typiquement française.

       
    • #248186
      Le Octobre 2012 à 17:03 par Cavalier Bleu
      Vers un islam français

      Oui, vous avez vos codes et ça commence à devenir insupportable. On est en France, pays de France, chrétien, catholique, pays né de Clovis et de St Remy, blanc, à vocation surnaturelle et on a pas envie de se faire makloufisé !

       
  • #245220
    Le 22 octobre 2012 à 22:13 par ahmed
    Vers un islam français

    pourquoi ne pas inviter Tariq Ramadan dans ce colloque ?

     

    Répondre à ce message

    • #245891
      Le Octobre 2012 à 22:39 par quel articulation à donner l’islam en France .
      Vers un islam français

      Tariq Ramadan est carrément à l’international , d’abord construire l’Islam de France et puis par après l’inviter .

       
  • #245694
    Le 23 octobre 2012 à 19:10 par Islam une réussite pour la France française
    Vers un islam français

    Tous nos souhaits de joie, bonheur ,de quiétude , de réussite, à l’Islam de France, quand on aime la France on est Français .Et comme Français de spiritualité islamique ; tout est encore à donner et à construire dans l’élan de la grandeur de ce Grand pays et pas dans les mesquineries .

     

    Répondre à ce message

    • #247818
      Le Octobre 2012 à 03:25 par anonyme
      Vers un islam français

      Doctrine,quands tu nous tiens .N’en avez vous pas marre de vous battre pour des textes manipulateurs de consciences.
      Le pére est cosmique, la mére est la terre .
      Les civilisations anti-déluviennes pratiquaient tous ce méme culte ,dans le monde entier .
      Il suffit de se fier aux mégalithes présents sur toute la surface du globe unissant les forces males et féminines indisociables a la vie .Non ?
      Francais et baptisé je sait trés bien que cette religion a été crée pour nous couper de la spiritualitée vraie que connaissait trés bien nos ancétres tout en vivant en harmonie et je le dit bien ,sur la terre entiére !

       
Afficher les commentaires précédents