Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Violentes bagarres à Marseille entre hooligans britanniques et autochtones

L’Euro 2016 commence bien

Marseille, Vieux-Port, nuit de jeudi 9 à vendredi 10 juin 2016 : 200 supporters britanniques font face aux jeunes Marseillais. On a déjà vu cela en 1998. Est-ce bon signe pour l’équipe de France ? En tous les cas, l’Euro 2016 est parti à fond la caisse (de bières) !

 

 

Deux jours avant le match Angleterre/Russie, qui aura lieu le samedi 11 juin à 21 heures, les supporters anglais faisaient déjà monter la température :

 

Le contentieux entre hooligans et supporters de l’OM ne date pas d’hier. Il y a 18 ans, presque jour pour jour, à l’occasion du match de Coupe du Monde Angleterre/Tunisie qui a eu lieu à Marseille le 15 juin 1998, 200 hooligans « mettront le feu » au centre-ville, malgré les charges de CRS.

Ce sont les « jeunes Marseillais », comme l’indique pudiquement le commentaire du JT, qui referont régner un certain ordre dans la ville. Quant au pourquoi de cette guerre entre Anglais et Marseillais, plusieurs pistes se détachent : prémices d’émeutes interethniques (les supporters de la Reine étant généralement très nationalistes et anti-immigrés), passion débordante pour le ballon rond, goût très partagé pour ce sport de combat collectif urbain qui n’a pas encore de nom, ou tout simplement effet inattendu de la surconsommation de bière au soleil, auquel les Britanniques ne sont pas habitués.

Le hooliganisme, nationalisme résiduel ou réponse à l’immigration ? Voir sur E&R :

Le libéralisme crée une violence sociale dont il interdit l’expression,
lire sur Kontre Kulture :

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1484945

    C’est absolument fascinant les commentaires sionisant d’un subjectivisme absolu, pour ne pas dire folie ;
    des "racailles blanches" c’est bien, c’est viril et ne se laissent pas faire par des maghrébins, on imagine que derrière votre écran, votre "honneur" et des ratonnades "légitimes" vous ont contentés, ce que vous représentez ne donne pas envie d’être sauver...

     

    Répondre à ce message

    • #1486359

      Le Sionisme est un colonialisme. Entre les autochtones Européens et les colons Nord-Africains, de quel côté est le Sionisme, d’après vous ?

       
    • #1486581
      Le Juin 2016 à 23:40 par lettre a France
      Violentes bagarres à Marseille entre hooligans britanniques et (...)

      "les colons Nord-Africains"
      Vous tenez à la définition des mots pour les tordre ainsi !! De quoi parlez vous ? l’immigration capitaliste c’est de la colonisation nord africaine !? Vous confirmez la folie dont je parle, complètement à côté de la plaque et oui le sionisme ne s’affiche pas dans ces travers mais dans ces pseudos valeur, c’est dans la tête et les idées que c’est le plus néfaste, bon rétablissement

       
  • #1484974

    Les hooligans anglais représentent pour moi le plus bas niveau de conscience (un peu comme les antifa) : on boit de la bière devant du foot, puis on casse tout... quelles sont leurs revendications ? leur motivations ? leurs satisfactions ?
    Quelles sont leurs relations avec les autres ?
    Et entre eux ?
    Ils ne sont que des sacs à merde qui n’ont aucun respect pour les tenanciers, pour les forces de l’ordre, pour les citoyens, pour la Culture, pour la Beauté et la "verticalité", pas même pour le football ou le sport en général

     

    Répondre à ce message

    • si, ça a le respect de la force. Donc, dans ce monde de fiottes, ça n’a effectivement le respect de rien.

       
    • #1485090

      bonsoir,

      untel a raison. Pour les français de souche(j’en suis un), ce comportement est incompréhensible de la part de blancoss car en France ce sont souvent les français de branche (excepté pour l’alcool) qui se comportent ainsi.

      Je suis souvent allé en Angleterre étant gamin (Il y a 25 ans au moins) et une chose que j’ai toujours respecté chez eux (Et dieu sait si je n’aime pas le Royaume-Uni pour des tas de raisons) c’est leurs roustons.
      A cette époque déjà, les français avaient une réputation de trouillard et pas qu’en Grande-Bretagne.
      Un exemple concret : Regardez les matchs de boxe la-bas ; les billets se vendent comme des petits pains, les salles sont ultra-blindées et leurs champions ne sont pas que des types d"origine immigrée comme c’est quasiment le cas en France où la boxe est en voie de disparition en terme de spectateurs et où les champions sont totalement inconnus ces dernières années.

      Regardez le nombre de champions de boxe qu’ils ont :

      http://www.netboxe.com/Informations...

      De plus, je met au défi quiconque d’aller dans une ville anglaise dans un quartier de prolétaires blancos et de cracher sur leur pays (comme c’est le cas quotidiennement en France).

      En conclusion, Oui les hooligans anglais sont des bourrins ! Oui ils foutent le boxon lorsqu’ils voyagent à l’étranger ! Oui ils n’en ont rien à foutre des flics à l’étranger et des locaux ! ... Et j’en passe, MAIS quand ça chauffe, ils sont solidaires, vont au baston et ne se laissent emmerder par personne.

      Je sais que ça ne plaira pas à plein de gens ici mais c’est réel.

       
    • #1485183

      @ Frederoc

      Premièrement : Sur les 7 premiers boxeurs de ta liste (donc chez les plus lourds) on trouve 3 Afro-descendants. De plus je te rappelle que tu as parmi les plus grands champions britanniques des non de souche comme Prince Nasseem Hamed (origine Yéménite), David Haye (Afro-descendant) et excuse moi du peu, un des plus grands de tous les temps Lennox Lewis... (Qui n’est pas de souche...). Et je t’assure que derrière eux tu trouvait tout le peuple britannique, tes fameux acheteurs de billets... Tous très respectés.

      Deuxièmement : Le parallèle entre ces saccageurs avinés du dimanche et les boxeurs qui fréquentent les salles de boxe même les plus modestes est des plus offensants pour ceux qui pratiquent le bien nommé "noble art". Ce que le petit bourgeois craintif du centre ville habité par un mélange subtil de crainte et d’admiration, voit comme une magnifique débauche de bêtise et de violence, relève en réalité surtout d’un savant mélange de maitrise de soi et d’abnégation, de contrôle de ses passions et de travail acharné. On est dans l’approche, bien plus proche du moine Shaolin que du gueulard écervelé, dont le pugiliste aguerri voit la patate lancée depuis l’arrière arriver à 3 kilomètres, pour laisser entrevoir un menton qui n’attend que d’être cueilli par un magnifique uppercut du bras arrière... Les lecteurs avertis comprendront.

      Troisièmement : S’il y a bien un sport où le racisme n’a pas sa place c’est bien dans la boxe et tu sais pourquoi ? Non pas a cause d’un cosmopolitisme dégoulinant de bien bienpensance. Non. Dans un ring de boxe c’est pas une chronique de Zemmour. On en a rien a foutre que tes ancêtres ce soit Napoléon, Louis XIV, Pétain, Sankara ou Poutine
      Dans le ring de boxe le respect ne nait pas de vaincs discours ou de la référence fantasmée aux ancêtres, mais elle se fait sur tes actes, sur tes exploits. Dans une salle de boxe y’a pas de desouche ou de branche, y’a que des bons et des moins bons... Tu vois rien que ça, c’est la différence entre un Zemmour et un Soral, l’un vit la virilité, l’autre l’envie et en parle (Au passage je respecte les 2).
      Sais-tu qu’un type comme Joe Louis, au plus fort de la ségrégation des noirs aux US était le seul noir à être servi partout. Pourquoi ? Le respect du ring. Pas de bla bla, pas de chi-chis.
      La boxe te montre ta "vraie" valeur, sans artifices et c’est ce qui fait que tu respectes celui qui montes en face de toi quelque soit sa couleur.

       
    • #1485254

      @aglaïos,

      Ce que je voulais dire à propos de la boxe, c’est qu’elle est un révélateur social (totalement différente en France).

      Il y a 2 choses pour lesquelles l’anglais voit rouge : Quand on crache sur son drapeau et lorsque son équipe nationale perd au foot et ça depuis la nuit des temps (Du moins, depuis que le foot existe).

      Les anglais ont toujours été beaucoup plus hargneux et bagarreurs que les « froggys » comme ils nous appelaient à une certaine époque.

      C’est un fait.

      Les français sont des bobos de droite et de gauche tandis que, comme le dit untel, il y a encore ces « working class » chez les britanniques qui ne viennent pas des de branche.

      Après je ne suis pas du tout en admiration devant ces types là (surtout que je ne les aime pas tellement) mais il faut rester lucide sur certains points.

       
    • "Les français sont des bobos de droite et de gauche tandis que, comme le dit untel, il y a encore ces « working class » chez les britanniques qui ne viennent pas des de branche."

      Moi ce qui me fait voir rouge, c’est ce genre d’inepties. La France ne se limite pas à Paris vous savez, allez faire un tour dans les salles de boxe et de muscu des villes de province, après ça vous ne viendrez plus jamais dire que les Français ne sont que des bobos et que la « working class » est uniquement d’origine immigrée.

       
    • #1485516

      @JP

      Vous êtes de mauvaise foi. La province est exactement comme à paname. Et arrêtez avec les salles de muscu, ce n’est pas ça qui vous transforme en guerrilleros.

      Le phénomène que décrit untel est réel et se voit. JP, je ne sais pas d’où vous vous venez mais je sais pertinement que n’importe qui viendrait dans votre ville ou village, vous cracherait dessus (pas vous personnellement)et il ne se passerait rien ce qui n’est pas le cas en Angleterre.

      Je me répète mais c’est la vérité. Les rosbeefs ont toujours été plus hargneux que nous et depuis toujours.

      C’est ptet pas pour rien qu’il y eu l’empire britannique .. .

      PS : Je ne suis pas en admiration, je constate uniquement les faits qui se répètent depuis 40 piges.

       
    • Bonjour,

      Vous préjugez de leur niveau de conscience alors que vous avouez ne pas connaitre leur revendication.
      Il n’ont pas la même hiérarchie de priorités que vous c’est tout.
      J’ajoute au passage qu’une bagarre générale ne démarre pas générale. Elle n’implique au départ que 2 personnes (et leurs éventuels satellites), et qu’une dispute entre 2 tiers peut trouver sa cause dans plein d’autres choses que le foot. Il est vrai que l’alcool joue son rôle. Et moi le premier, bourré, on insulte maman, y a du nez qui pisse.
      Le problème est la propagation au général et son phénomène de foule.
      Pour ça il suffit de contrôler et maitriser ces départs de rixe. Avec des gardes mobiles dans les zones touristiques de rassemblement, où se concentrent les terrasses par ex, et pas autrement.
      J’étais à Franckfort en 2006 pour France Brésil, on ne pouvais pas péter de travers en ville et pourtant la densité humaine y était impressionnante.

       
  • #1484976

    Très fondamentalement, le simple fait d’avoir organisé une telle manifestation étant donné la situation est de l’inconscience, est totalement irresponsable et quasiment criminel. Le risque est énorme de voir se reproduire des évènements comme ceux de novembre dernier. On pourrait presque parier à coup sûr que c’est ce qui va arriver.

     

    Répondre à ce message

  • #1484992

    Apparemment, il leur reste un peu de sang dans leur bière (ou le contraire) !
    Bien que plutôt anglophobe, je dois reconnaître qu’ils sont plutôt courageux les "rosbeefs"...
    Rappels historiques :
    - incidents en 1998 : match Angleterre/Tunisie,
    - incidents mémorables en 2012 : match France/Algérie,
    - incidents en novembre 2013 : qualification de l’Algérie pour le mondial 2014,
    - incidents en juin 2014 : qualification pour les 8e de finale de l’Algérie,
    - incidents en juin 2014 : élimination de l’Algérie lors des 8e de finale,
    ... liste non-exhaustive.

    Et si le racisme n’était pas l’apanage de certains mais un sentiment partagés par beaucoup ?
    "Un brin de racisme est nécessaire à un peuple conscient de son existence" disait un penseur dont j’ai oublié le nom....

     

    Répondre à ce message

    • #1485026
      Le Juin 2016 à 21:08 par Mehd’in France
      Violentes bagarres à Marseille entre hooligans britanniques et (...)

      @ursus
      Les Anglosaxons n’ont jamais respecté les Français (sauf en mode caniche) bien avant tout ce merdier un exemple la guerre entre Chrétiens Fr et Chrétiens protestants Anglais bref révise ton histoire ! Sans parler au jour d’aujourd’hui avec ce qu’ils appellent "Le French Bashing".
      A bon entendeur...

       
  • #1485015

    Je suis marseillais. Et si le choix m’était proposé j’échangerais bien nos gentils autochtones protecteurs de la paix urbaine contre ces dangereuses hordes de hooligans assoiffés de sang et de bière venues d’Outre-Manche...

    Au-delà de ces faits divers, il faut arrêter de se bercer d’illusion sur Marseille et sa sociologie de melting-pot convivial et fraternel : la situation est extremement grave ! Et ne riez pas trop : la ville est un laboratoire d’experimentations, elle n’à qu’une voire (maxi) deux décennies d’avance sur le reste du territoire. Nous vivons dans votre avenir et il est horrible, même sous le soleil...

     

    Répondre à ce message

  • #1485047

    Habitant une ville portuaire, qui se remplit d’anglais de bateaux l’été venu, je dois dire c’est une belle bande de sac à merde dès qu’ils ont bu 3 pintes (c’est-à-dire à partir de 19h). Même les autres anglo-saxons ont du mal à les supporter (les australiens, africain du sud, quant aux écossais et aux irlandais, ils les détestent). Ils ne sont pas forcément violents, ni agressifs, mais se croient chez eux. Le monde, c’est leur maison. Alors ça gueule, ça sali, ça part sans payer...

     

    Répondre à ce message

    • #1485680

      Les Ecossais et les Irlandais ne sont pas anglo-saxons ; Ils sont Celtes !
      Les Angles et les Saxons sont des Germains.

      L’europe et l’occident sont nés de 4 ethnies : Les Celtes, les Germains, les Slaves et les Latins. Il y a eu des guerres chaque fois que l’une de ces ethnies à voulu s’imposer sur les 3 autres.
      Mais qui connaît l’histoire aujourd’hui ? Je parle de celle avant la christianisation et ses mensonges ! On nous rebat les oreilles de cette histoire d’environ 15 siècles. Et ceux d’avant ?
      Les 12 siècles celtiques de notre pays ne comptent pas ! Voilà comment sont détruites les véritables racines d’un peuple pour le noyer dans l’abîme des mensonges.

      Toutatis

       
    • #1486002

      @ Toutatis

      Faudrait sérieusement l’apprendre l’histoire, parce que ça fait deux post qu’on a droit à des inepties totales.

      Ici : La christianisation n’a strictement aucune responsabilité dans la chute du monde Celte et Gaulois.
      C’est l’empire romain et les invasions barbares les responsables.
      Et elles sont tellement anciennes qu’elles sont constituantes de nos racines.

      La christianisation s’est faite bien après la mort de Vercingétorix, et elle ne fut pas militaire.

      Ni l’église, ni les romains, ni les barbares n’ont détruit nos racines, ils ont participé à notre genèse.

      Les racines celtes sont peut être les seules que vous voulez considérer, mais ceci ne vous confère qu’une identité d’emprunt, un fantasme.

      Vous n’êtes plus celte depuis 2000 ans, vous ne l’avez même jamais été en tant que français. C’est un anachronisme que de le penser.

      Vous êtes un lointain descendant des gaulois, mais vous êtes bien différent d’eux.
      Vous êtes un gaulois latinisé, un gallo-romain transformé par l’arrivée des peuples germanique, celui des francs notamment, dont vous portez encore le nom.
      Votre langue est latine, quand bien même vous parleriez un patois breton, qui ceci dit ne vous permettrait probablement pas de communiquer avec un celte antique.

      La France est née, et vous avec elle, du baptême de Clovis, alliance de la royauté franque et de l’église catholique.

       
  • #1485235
    Le 11 juin 2016 à 08:51 par NicolasBlackMamba
    Violentes bagarres à Marseille entre hooligans britanniques et (...)

    La question qu’il faut poser c’est : Est-ce que ces débordements auraient lieu si les caméras des télévisions n’étaient pas là pour les exciter ?

     

    Répondre à ce message

  • #1485257

    C’est drole tout ces gens qui parle du hooliganisme sans avoir jamais fréquenté une tribune.

    c’est un truc culturel qui se pratique entre personne consentantes et concernés, soyez en consternés.

    Le hools se réaproprie un espace "sa tribune" et y entretient la force de son clan, sa bande ou son groupe.

    Il ne défend pas une cause et ne revendique rien comme tout les gens politisés "conscient d’apres eux" et qui n’arriverons à rien dans ce domaine à part faire du bla bla.

    il défend sa banière, son écusson, son armoirie, la reputation de son groupe face aux autres groupe et la réputation des hools de son pays face au autre pays.

    Il aime etre hais par ceux qui ne le comprennent pas et se sens tres superieur à la bienpenssance et aux gens trop "comme il faut" qui ne savent pas s’amuser, pas autant que lui car lui fait des trucs vrais, entre potes, bourré, déchainé et toujours hilare.

    Et ça la plupars des gens ne le comprendrons jamais car ils n’ont jamais marchés avec des loups, ont peur du danger , n’ont jamais rien vécu d’épique et ne se battent que pour prouver qu’ils ont raison à tord.

     

    Répondre à ce message

    • Votre dernière phrase est particulièrement éclairante :
      ils ne se battent pas pour avoir raison ou tort (héritage des Lumières) mais pour faire vivre simplement un symbole, une couleur, une devise... prolonger son histoire (héritage des anciennes maisons d’Europe...).

      Même si tout cela est forcément très déformé, très réduit, c’est tout de même une survivance "bâtarde" de l’ancien esprit chevaleresque, qui n’a pas besoin de mépriser ou anathématiser l’ennemi pour se donner le droit de le combattre (empire du Bien, colonisation racialiste...). Je défends telle image (blason) parce que cela Est, et c’est tout.

      Chose bien incompréhensible pour notre époque inféodée à la déesse Raison, qui ne comprend que la notion d’intérêt. L’héraldique est une science passionnante parce qu’elle semble totalement dépasser ce cadre-là, en étudiant la relation entre l’histoire des symboles et l’histoire des êtres, ces deux histoires se révélant unis d’une façon presque surnaturelle. Une fois que l’on croie en cela, il devient évident qu’il faut se battre pour ces symboles.

      Bon, après, voir resurgir cet anchronisme au sein d’un tourisme sportif (idéologie apatride et jouisseuse) tout en éclaboussant un peu la vitrine de l’Europe (mafieuse) des Lumières, c’est à la fois grotesque et amusant, je ne sais pas trop me décider...

       
    • Untel

      J’avais écrit ces quelques diatribes comme ça à qui voudrait les prendre au vent , je vois que vous avez sus resumer assez clairement le fond de mon message.

      Laissez moi developper un peu.

      Il y a plusieur souche de la violence footbalistique, les anglais fonctionnent au sein d’un club par plusieur bandes de quelques dixaines (des firmes) de potes, chacune d’elles se connaissant au dela de leur club avec quelques figures/parsonalités plus connus et s’affrontent tans qu’elles y parviennent autour des matchs et generalement font front uni en pays étranger.

      Quelques raiseaux de petites envergures mafieux ou politisés existent méllés à tout ça.

      Les italiens on lancés le mouvement ultra ou tifosis avec des groupes nommés et leurs logo, des animations, champs, gestuels et une approche des affrontements ritualisé comme se rassembler derriere la "bache" du groupe dans la ville adverse et inciter l’ennemie à venir la prendre de force.

      Comme une capture de flag au paint ball, chaques drapeaux ou écharpes dérobés sont autant de trophés qui seront collectés au local, éxibés dans la tribune ou brulés face aux adversaires.

      En France pays des plus jeunes hooligans d’europe ou seul Paris tennaient tete face au autre club européns en deplacement, la repression depuis allio Marie à tué le truc, surveillance, peine ennorme, infiltration et pressions...

      Vous parliez d’esprie chevalersque il existe plus ou moins un code d’honneur qui est respecté dans certaine conditions il consiste à s’affronter à main nue, à nombre équivalent et de ne pas lyncher un gar à terre.
      Si des groupe se vouent une animositée et sont declarés ennemies ce code est intenable, quelques groupes se donne des rendez vous se battent et se félicite d’avoir tout donnés cela existe encore en europe de l’ouest mais se rareffie.

      Le but d’un groupe n’est pas juste la violence, le spectacle, les animations et chamts sont egalement representatif d’un groupe, tout les clubs se félicite lorsque un public éxulte sa passion pourtant ceux qui entretiennent cette cohesion dans la tribune sont les meme encapuchés en premières lignes des bagars.

      En europe de l’est le mouvement atteind un niveau different, il est encore plus violent et civilisationnel, affrontements organisés comme des rencontres sportif en dehor de la ville, musculation et sport de combats, maintient d’une forces civile patriotes et entrainés, c’est un genre de fight club un club ouvert et fermé.

       
  • #1485611

    subodorant une campagne de dénigrement de la russie je suis a la recherche de précisions sur les protagonistes de ces affrontements .
    la presse renvoie dos a dos les holigans anglais et les russes hors je pense que les russes ne sont pas impliqués ou alors sont agressés et se défendent ,un journaliste de RT a été frappé par les forces de l’ordre alors qu’il se trouvait dans un bar ou personne ne menacait l’ordre public et privé . spéculation : , les anglais ( brexit ) VS les russes ( les no borders et anti-fa d’outre-manche ne seraient ils pas de la partie ?

     

    Répondre à ce message

    • Le hooliganisme russe atteind des niveau de violence trés superieur à ce qui ne s’est jamais vu en angleterre, les affrontements rassemble des centaines de participants.

      D’autre part les supporters marseillais sont parmis les plus virulents de france avec cette particularité que toute la ville est derriere l’om, donc tout les gens de la rue sont succeptibles de se meller à des affrontements inter supporters.

      L’Angleterre etait le pays à éviter par excellence à marseille, quelle connerie.

       
  • #1485956

    On voit bien là, que l’argent rentre dans les caisses de l’Etat. Des milliards ! Merci l’UEFA : )

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents