Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Viols d’enfants en République démocratique du Congo : "On voit des choses inimaginables"

« On voit des choses terribles, inimaginables » : deux médecins congolais tirent le signal d’alarme sur l’augmentation dramatique des viols sur des tout petits enfants en République démocratique du Congo, « une catastrophe qui met en péril l’avenir même du pays ».

Présents à Londres pour la conférence sur les violences sexuelles en temps de conflit, le Dr Nadine Neema Rukunghu, radiologue, et le Dr Desiré Munyali, chirurgien-pédiatre et médecin légiste, travaillent tous deux à l’hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, que le gynécologue Denis Mukwege a fondé pour aider les femmes violées à se reconstruire.

Cette réalité, les deux médecins la vivent au quotidien dans une situation post-conflit qui a laissé des « séquelles profondes » et qui conduit aujourd’hui à des exactions, « terribles, inimaginables ».

« La situation s’est peut-être calmée sur le plan des armes mais à l’hôpital on ne voit aucune différence. C’est même pire car l’impunité face au viol a un effet de contamination », déplore Nadine Neema Rukunghu.

Cette impunité, nourrie par la difficulté voire l’incapacité des autorités congolaises à identifier, trouver et poursuivre les coupables, en est arrivée à un point où même les enfants ne sont plus à l’abri.

« Il y a une banalisation de ces crimes qui affecte directement les enfants. Le nombre de violences sexuelles sur les enfants a augmenté. J’ai vu des atrocités commises sur des bébés de moins d’un an, violentées d’une manière qu’il est impossible de décrire », souligne le Dr Desiré Munyali.

« Je suis une mère, j’ai cinq enfants », ajoute sa collègue radiologue. « Il y a un mois on m’a amené une fillette de deux ans et demi, c’est-à-dire le même âge que ma cadette, toute ouverte, pleine de sang. Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que ça fait. Et après on dit que la personne qui a fait ça, on ne la retrouve pas. C’est très décourageant et c’est une catastrophe car cela met en péril l’avenir même de notre pays. »

Car si les deux médecins arrivent à « réparer les corps », ils sont, malgré le suivi psychologique proposé aux victimes, beaucoup plus pessimistes quant à leur capacité à soigner les âmes.

Les auteurs des faits sont souvent des « civils, démobilisés de l’armée, mais qui n’ont pas été encadrés et qui ont cette culture de la violence », explique Nadine Neema Rukunghu. Habitués à l’horreur, persuadés de ne jamais être inquiétés par la justice, ils perpétuent le « cycle des traumatisés ». « On voit une volonté de faire mal, de détruire », dit la radiologue. Parfois d’anciennes croyances viennent aggraver le problème.

« Avec l’impunité, tout le monde peut se permettre de dire n’importe quoi », dit-elle. « Il y en a certains qui disent qu’on peut guérir du VIH si on couche avec une fille vierge. On a aussi eu deux fillettes violées parce qu’on a dit à un chercheur de diamants : si tu commences par coucher avec une fillette de moins de dix ans, après, en creusant, tu vas trouver un plus beau diamant. »

Seul remède face à ces exactions, des « punitions vraiment exemplaires », ce qui passe, selon les deux médecins, par un renforcement des moyens d’investigation pour réunir les preuves nécessaires à la justice.

Pour cela, il faut d’abord une prise de conscience et une volonté d’aborder le sujet. « Il y a cinq ans, dit le Dr Munyali, on n’en parlait pas. Les gens préféraient cacher, même refuser de l’aide. Le gouvernement lui, je ne sais pas si c’était la honte où un silence complice, ne voulait même pas en parler. Mais aujourd’hui ils sont là, ici à Londres, et vont en parler et je crois qu’ils vont prendre des décisions. C’est notre espoir. »

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’ai lu récemment qu’au Brésil, des enfants font des passes avec des touristes, (et c’est pas du foot) ils se vendent pour l’équivalent d’1,60 € pour se payer la colle qui leur ravage le cerveau et leur fait oublier la faim et la misère. Le monde va mal, des enfants souffrent ici et là, et ça fais peur, j’ai 2 enfants, et j’me dit dans quel monde tordu ils vont ramer, est ce qu’il y aura une fin a la surenchère dans l’ignoble.

     

    Répondre à ce message

  • Vous n’allez pas me dire qu’il n’y a pas quelque chose dans l’air, une force maléfique...en cette époque voyant ce genre d’abomination se répandre partout dans le monde ! Par exemple la pédocriminalité semble de plus en plus présente dans des pays fort différents comme si cela transcendait le contexte culturel, ethnique...il y a une dégénérescence généralisée de l’humain aux quatre coins de la planète...



    deux fillettes violées parce qu’on a dit à un chercheur de diamants : si tu commences par coucher avec une fillette de moins de dix ans, après, en creusant, tu vas trouver un plus beau diamant.




    Sans déconner pour des mecs comme ça comment peut-on imaginer autre chose qu’une balle dans la tête ? Un tel niveau de stupidité, de cupidité, de cruauté et d’absence de moralité menant dans les faits à des actes aussi atroces ne peut pas être toléré. Difficile de laisser à ce genre de sous-merde une possibilité de rédemption !

     

    Répondre à ce message

  • Violer des enfants pour trouver plus de diamants ?
    Encore une phrase antisémite...

     

    Répondre à ce message

  • bonjour à tous

    1) l Afrique a des centaines voire des milliers d années de retard : c est le continent qui n a pas inventé la roue et qui bouffait de la chair humaine encore au 18e siècle. Faut pas trop demander non plus . Le malheur c est que des immigrés de cette nature vont se retrouver chez nous.
    2)il ne faut pas se bercer d’illusion , s’il n y a pas de nature humaine il existe dans toutes les sociétés des "ratés" de la nature ou de la société comme on voudra qu on appelle pervers . ET on y trouve tous les degrés . Du dénonciateur pour le plaisir de nuire au criminel sexuel. Il n y a pas grand chose à faire pour en stopper les nuisances si ce n est des peines pénales exemplaires . Mais si vous avez une meilleure idée ?

     

    Répondre à ce message

  • "On a aussi eu deux fillettes violées parce qu’on a dit à un chercheur de diamants : si tu commences par coucher avec une fillette de moins de dix ans, après, en creusant, tu vas trouver un plus beau diamant."

    ces violences sont le résultat de superstitions païennes

    ce continent est malheureusement rongé de l’intérieur par le paganisme, la superstition, le tribalisme/racisme
    même chez les "chrétiens" ou les "musulmans", les cultes païens sont toujours là tel le culte des ancêtres ect...

     

    Répondre à ce message

  • Les africains vivent dans un monde à eux où la superstition l’emporte souvent sur la raison : certains croient que mutiler un albinos et transformer sa main en gri-gri porte bonheur...

     

    Répondre à ce message

    • les superstitions c’est quelque chose et les lois c’est autre chose, dans un pays ou les lois ne peuvent pas être appliquées à cause des guerres civile financées depuis l’extérieur faut s’attendre à ce genre de trucs. C’est pas les cultures africaines qui sont à blâmer mes ceux qui financent le chaos dans ces pays la.

       
  • Rien de nouveau dans ce bas monde .....
    On évoque des civils, démobilisés de l’armée mais qui n’ont pas été encadrés et qui ont cette culture de la violence ....
    Ne nous leurrons pas, en France, une femme est violée toutes les 8 minutes et nous ne sommes pas un pays en guerre..... nous sommes paraît-il civilisés ...
    Et les affaires de pédocriminalité, les meurtres sataniques, , les snuff movies et sacrifices d’enfants .... tout cela ne nous permet pas de pavoiser......
    En Afrique du Sud, il est conseillé e violer des jeunes filles, surtout blanches et vierges, afin d’être préserver du VIH......
    Manque de culture......que nenni pour certains ... puisque ces actes de violences sont commis pas des hommes et même des femmes en cols blancs.....
    Dénominateur commun : le mal, le besoin de détruire, d’assouvir des vengeances personnelles, dominer l’autre, avoir le pouvoir, contrôler..... le narcissisme, l’orgueil, être au dessus des lois, bref être Dieu soi-même...... et bien sûr s’attaquer aux plus faibles .....
    On retrouve ce phénomène de coquille vide.... où les individus n’ont rien à offrir......
    Tous ces actes sont le fruit d’une perversité, donc d’une inversion à grande échelle sur toute la planète......
    Rien ne changera s’il n’y a pas une prise de conscience au niveau de l’individu.......soit vers le bas ou vers le haut ......
    Il n’y a pas d’alternative.......soit la lumière, soit l’obscurité et le chaos ......

     

    Répondre à ce message

  • #858884

    Ce monde est à vomir.
    Lire ce genre d’articles me fait penser à chaque fois au titre de film suivant : "J’irai au paradis car l’enfer est ici" (le sujet du film n’a rien à voir avec l article, mais le titre est très bien trouvé)

    bien évidemment, les BHL, Finkelkraut et Cie sont aux abonnés absents pour dénoncer ces horreurs.
    Merci à E&R de relayer ces infos

     

    Répondre à ce message

  • vite vite ! que tout ca se termine et qu’on solde les comptes !

     

    Répondre à ce message

  • #859112

    à Béret vert....

    J’ai très bien lu, au contraire : je parlais de l’état de guerre qui sévit au Congo, et qui est directement imputable à la rapacité des multinationales qui achètent à vil prix des terres entières afin d’en exploiter le sous-sol -et d’en tirer les métaux précieux nécessaire à la confection de portables ! c’est clair ? pour le reste, je ne suis pas naïf : je me doute bien qu’il existe des pédophiles Africains...ton post était hors de propos et donc tout à fait inutile ! amicalement...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents