Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

A moins d’une semaine de la présidentielle russe, le journal Moskovskie Novosti a publié un article du premier ministre et candidat au Kremlin Vladimir Poutine, intitulé "La Russie et le monde changeant" et consacré à la politique étrangère et à la situation internationale.

Dans ce texte, le premier ministre souligne que les objectifs de la politique étrangère russe revêtent un caractère stratégique et traduisent le caractère unique qu’occupe le pays sur l’arène internationale. Par ailleurs, il insiste sur le fait que la Russie continuera à mener une politique étrangère indépendante.

LES ÉTATS-UNIS ET L’OTAN SAPENT LA CONFIANCE

Vladimir Poutine a critiqué le recours injustifié à la force armée, une tendance qui, selon lui, exacerbe les partenaires occidentaux de la Russie tout en mettant en relief la nécessité du respect inconditionnel des normes fondamentales du droit international.

D’après lui, certains aspects de la politique de l’Otan et des États-Unis, dont le projet de déploiement d’un bouclier antimissile en Europe de l’Ouest et l’ingérence militaire en Libye, représentent une menace pour la sécurité internationale.

Selon M. Poutine, certains gestes des États-Unis et de l’Otan se basent sur les stéréotypes de "logique de blocs".

PRINTEMPS ARABE

En analysant la situation dans les pays du "printemps arabe", le premier ministre russe a fustigé l’ingérence de l’Occident dans les affaires intérieures de ces Etats et a mis en garde contre toute tentative de rééditer le scénario libyen en ajoutant que la Russie avait toujours prôné le règlement politique de tous les conflits internes.

Il a en outre mis en évidence la tendance au recours à la "puissance douce" dont se servent aujourd’hui certains Etats pour atteindre leurs objectifs - nourrir et inciter l’extrémisme, le séparatisme, le nationalisme et pour manipuler la conscience publique et s’ingérer dans la politique d’Etats souverains.

LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE ENCOURAGÉE PAR L’OCCIDENT

M. Poutine a estimé que l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de pays souverains encourageait certains régimes autoritaires à se doter de l’arme nucléaire.

"Les cas d’ingérence flagrante et parfois armée dans les affaires internes de certains pays peuvent inciter des régimes autoritaires à posséder une arme nucléaire", a fait savoir le premier ministre russe.

Il a en outre rappelé que toute attaque contre l’Iran pourrait avoir des conséquences catastrophiques, et a appelé l’Occident à lever des sanctions, y compris unilatérales, contre Téhéran et à résoudre le problème par des moyens politico-diplomatiques.

LA DROGUE AFGHANE

Le premier ministre a également évoqué dans son article la situation en Afghanistan.

Selon lui, la Russie est préoccupée par les problèmes qui secouent constamment ce pays, notamment le terrorisme et le trafic de drogue.

Préoccupé par ce voisinage dangereux, Moscou estime que la Force internationale d’assistance et de sécurité (ISAF) n’a pas entièrement rempli sa mission en Afghanistan et espère que le pays sortira de la crise en s’appuyant sur l’Onu et les organisations régionales, dont l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective), l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai) et la CEI (Communauté des États indépendants).

RELATIONS RUSSIE-ÉTATS-UNIS

Vladimir Poutine s’est en outre exprimé sur les relations russo-américaines. Selon le premier ministre, malgré les progrès considérables atteints ces dernières années, comme la signature du traité de réduction des armes stratégiques (START), les relations entre Moscou et Washington restent assez instables. Parmi les raisons de cette instabilité, le chef du gouvernement cite le développement du bouclier antimissile américain en Europe, et la volonté de Washington d’employer "le génie politique" pour influencer les affaires intérieures de plusieurs pays, dont la Russie.

Cependant, selon le premier ministre, la Russie espère améliorer ses relations avec les Etats-Unis, mais à condition que Washington respecte les principes d’un partenariat équitable et mutuellement respectueux.

RELATIONS RUSSIE-EUROPE

D’après M. Poutine, la Russie et l’Union européenne doivent créer un espace économique et humanitaire commun de l’Atlantique au Pacifique, une communauté que les experts russes ont nommé Union de l’Europe.

"Je propose (…) de créer une communauté économique harmonieuse de Lisbonne à Vladivostok, ce qui permettra dans le futur de former une zone de libre échange et même des mécanismes plus avancés d’intégration. Ainsi, nous pourrons obtenir un marché continental commun d’une valeur total de milliers de milliards d’euros", a-t-il indiqué.

Le premier ministre a toutefois rappelé qu’à présent, les relations entre l’UE et la Russie étaient empoisonnées par le régime des visas.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #108604
    Le 27 février 2012 à 01:53 par zadode
    Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

    la russie est un loup sans dents
    en 2001 les talibans ont proposés à sergei ivanov alors ministre de la défense russe de s’unir contre leur ennemi commun les usa, sergei ivanov raconte avec beaucoup de fierté et d’aplaventrisme aux americains, qu’il leur a fait un doigt d’honneur en leur disant FUCK OFF.

    les américains n’ont pas d’amis que des intérêts, c’est au tour du gouvernement de poutine de se FUCK OFF

     

    Répondre à ce message

    • #108648
      Le Février 2012 à 03:20 par Pharaoh
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      Un peu court...

      C’est exactement pareil pour la Russie, elle a voulu se normaliser en se rapprochant des USA dans le conflit afghan en 2001. Elle a vu que ça n’a servi à rien et elle n’est plus dupe.

      Avec Obama, l’Inde, la Chine, la Russie et le monde arabe ne sont plus dupes de l’Amérique, et une élection n’effacera plus ça.

      Lire Douguine pour comprendre la position actuelle de la Russie : la multipolarité et le retour à l’âme russe contre l’Occident.

       
    • #108692
      Le Février 2012 à 08:22 par gallier2
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      La situation en Russie en 2001 n’avait rien à voir avec celle de 2012. Poutine n’avait pas encore repris l’appareil d’état dans ses mains, les oligarches étaient le pouvoir à l’époque. Par la manoeuvre hyper-pointue où Poutine à réussie à maintenir le contrôle sur le gaz et à éliminer le plus dangereux des oligarches (Khodorkovski) il a pu prendre vraiment les rennes du pouvoir. Même la défense de l’Ossétie en 2008 contre la Géorgoe n’aurait pas été possible en 2001.

       
    • #108724
      Le Février 2012 à 09:49 par MagnaVeritas
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      Poutine n’est pas ivanov que je sache. "La Russie" comme si c’était une entité hétérogène.

       
    • #108748
      Le Février 2012 à 10:25 par Arsonist
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      Vu sur France5.
      Mais il ne faut pas se fier au ton donné par nos documentaires si... réputés pour leur impartialité...
      Sergueï Ivanov est sur une posture diplomatique, mais en réalité, les Russes ont laissé les ricains s’embourber en Afghanistan comme autrefois les Soviets l’ont fait.
      Nos médias aiment se pâmer devant des témoignages non hostiles à notre égard en en faisant des témoignages de sympathie servile.
      Comme quand ils disent que Medvedev est un pro-Occident... genre il n’a plus de froc.
      Pareil avec le candidat pressenti pour succéder à Hu Jintao...
      Tout ça c’est de la branlette !

       
    • #108969
      Le Février 2012 à 16:56 par Johanes
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      J’ai un peu travaillé en Afghanistan. Vous parlez des propositions que les Talibans auraient faites aux Russes. Vous plaisantez, j’espère ? Chez eux, amis le matin ennemis le soir (avec tir obus de mortier pour la fraternité). Le lendemain, nouvelle amitié vers les 11 heures du matin, mais il est possible qu’à midi, ils aient une forte envie de vous couper les c. pour la simple raison que vous interprétez mal un verset du Coran. Les Talibans ne proposent rien.

       
  • #108666
    Le 27 février 2012 à 05:11 par Batouri
    Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

    Est-il possible d’avoir le texte traduit de Poutine lui-même ?

    Je déteste les commentaires. On ne peut faire le commentaire d’un commentaire : car, sans intérêt. Si E&R puet nous retrouver le texte de VP, ce sera super bandant.

     

    Répondre à ce message

  • #108837
    Le 27 février 2012 à 13:28 par Le citoyen engagé
    Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

    En tout cas je partage avec lui l’idée d’une union des nations d’Europe. Nous avons plus d’accointances avec la Russie qu’avec les USA. Je dis nous européens. Les anglo-saxons c’est différent. C’est bien pourquoi nous ne devons pas nous arrimer de force dans un bloc, nous devons conserver notre indépendance et donc avoir la possibilité d’intégrer des partenariats multiples avec la Russie, la Chine, l’Inde etc sans dépendre du bon vouloir des USA...et d’Israël.

    Il nous faut donc à tout prix retrouver notre souveraineté nationale et nous libérer des chaînes de cette Europe.

     

    Répondre à ce message

    • #109223
      Le Février 2012 à 00:37 par joseph
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      un partenariat avec la Russie ? oui, mais je n’ai guère confiance en la Chine, encore moins en l’Inde...

       
    • #109224
      Le Février 2012 à 00:38 par Saroumane38
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      J’avoue ne pas bien comprendre comment on peut être opposé au mondialisme (et donc automatiquement à l’UE) et dans le même temps appeler de ses voeux une union de l’Europe sous la tutelle russe. Passer du stade de laquais des anglo-américains à celui de laquais des Russes, j’avoue ne pas bien saisir où se trouve le progrès. Un des points fondamentaux de la souveraineté, c’est justement d’être libre de choisir ses partenaires, et donc de ne pas se laisser enfermer dans une union qui, de simplement économique au départ, finira à n’en pas douter en union politique bureaucratique. C’est exactement le schéma de ce qui s’est passé avec l’UE, je ne vois donc guère de raisons qu’il en soit autrement avec cette hypothétique union eurasienne. L’histoire est un éternel recommencement.

       
  • #108868
    Le 27 février 2012 à 14:12 par A.F
    Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

    bonne idée l’ union transcontinentale de Lisbonne à Vladivostock
    s’ émanciper de la tutelle des yankees est toujours une bonne chose

     

    Répondre à ce message

    • #109101
      Le Février 2012 à 20:26 par Seth
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      ben sinon ca date d’il y a 6 décennies... rien de bien nouveau.

      BORDEL !!!!

      "L’Europe de l’Atlantique à l’Oural", ca ne dit rien a personne ???

      C’est une évidence !

      De la a dire que les relations sont paralysées par les visas... reste a voir. J’aimerais bien que l’on détaille les arguments...

      Une chose est sure, une France forte ne peut aller sans une Russie forte... C’est la realpolitikkkkksss

       
  • #109351
    Le 28 février 2012 à 12:44 par abeilles
    Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

    les Russes n’ont pas une politique fiable ,Saddam Hussein a été très déçu de leur comportement ,envers son Peuple ,après 9 ans d’embargo ,supprimant médicaments ,soins les plus cruciaux ,désarmé ,des bombardements de 1990 à 2003 ce Pays a subi ces bombardements ,
    pour la finale l’agression illégale ,illégitime ,PAS UN SEUL PAYS a dénoncé ,les Crimes de guerre ,crimes contre l’humanité ,le génocide ,le massacre de tous les Chercheurs ,Ingénieurs ,
    Poutine à la corde au cou ,avec les manifestations planifiées par le N O M ,alors un faux pas ,Poutine absent es une bonne méthode ,je suis pour un combat franc ,quitte à mourir ,il faut mieux mourir debout avec justice ,que de vivre ;à genoux avec la honte

     

    Répondre à ce message

    • #110142
      Le Février 2012 à 13:30 par seth
      Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

      mouai... tu t’affranchis du contexte. Je te rappelle que de 1990 a 2000, la Russie n’était pas vraiment en état de la ramener sur la scène internationale car elle était dépecée de l’intérieur... Pour mémoire Poutine n’est arrivé au pouvoir qu’en 1999.seth

       
  • #110325
    Le 29 février 2012 à 19:12 par Nabil
    Vladimir Poutine s’exprime sur la politique étrangère

    Quel programme mes enfants ! On voit bien que là bas, les pitbulls sont muselés (si vous voyez ce que je veux dire...). Et chez nous, quel est le programme ? Nicolas Sarkozy s’exprime sur la politique étrangère : il parle de la situation économique et sociale dramatique des français !

     

    Répondre à ce message