Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Voltaire : une imposture au service des puissants – Conférence de Marion Sigaut à Paris

20 février 2015

 

Conférence de Marion Sigaut donnée le 20 février 2015 à Paris pour le Cercle de Flore, dans le cadre de la publication de son dernier livre, Voltaire, une imposture au service des puissants :

 

 
 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • On va commencer à le connaître le saligaut !

     

    Répondre à ce message

  • #1172211

    Merci Marion pour votre bienveillance constante, c’est ce dont on manque cruellement dans ce monde. Ne changez rien ! J’ai hate de vous lire. A bientot.

     

    Répondre à ce message

  • Les conférences de Marion Sigaut sont toujours très intéressantes (bon, sauf que je les connais maintenant par coeur), mais à mon sens, le ton très polémique et partisan éclipse l’argumentation. On a des citations non-sourcées, des affirmation catégoriques ("jamais", "toujours", etc), des généralités difficilement vérifiables (sur l’emploi de la torture dans le processus judiciaire, par exemple), qui rendent ces conférences quasiment inutiles pour extraire/développer du matériel argumentatif en vue de convaincre rationnellement une personne sceptique, voire persuadée de la grandeur de Voltaire, humaniste du siècle des Lumières.

    Par exemple, le grand mouvement prônant le libéralisme économique (avant l’invention de ce terme) s’appelait la physiocratie, et il y a un article Wikipédia là-dessus, ce qui donne du poids à l’argumentation vis-à-vis d’un interlocuteur sceptique. Je suis étonné que Marion ne mentionne quasiment jamais ce terme (en fait, je n’ai pas souvenir qu’elle y ait fait référence une seule fois). Toute personne qui est sensible à la critique du capitalisme, de la mondialisation, ou du libéralisme, pourrait être touchée/impressionnée par la découverte de cette doctrine dont Voltaire faisait la promotion.

    Le XVIIIe siècle est en fait très mal connu de la grande majorité de la population, qui s’imagine qu’à l’époque il y avait d’un coté de Roi et l’Eglise, et de l’autre les philosophes des Lumières qui réunissaient toutes les qualités et étaient précurseurs de toutes les avancées sociales et politiques. Montrer Voltaire en riche bourgeois opportuniste laudateur des principes libéraux capitalistes peut faire mouche chez beaucoup de gens. A cette fin, donner des détails exacts et vérifiables sur les divers contrats (par exemple de fourniture militaire) qu’il a pu décrocher et qui ont fait sa fortune serait un argument de poids montrant notre maîtrise du sujet.

    De manière générale, Marion ne nous fait pas assez bénéficier, je trouve, de son expérience d’historienne, puisqu’elle reste souvent vague sur les sources. A mon sens, la critique de l’homme Voltaire n’est pas si intéressante ni constructive que le travail d’éducation populaire qu’il y a à faire en poussant à s’intéresser aux sources, base de la méthode historique. Au final, on retient une succession de jugements de valeur affirmés avec autorité, plus qu’une argumentation point par point susceptible d’être reprise pour fermer la bouche et faire réfléchir nos contradicteurs. Dommage.

     

    Répondre à ce message

    • #1172329
      Le Avril 2015 à 19:13 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Voltaire : une imposture au service des puissants – Conférence de Marion (...)

      @ Gotfried

      Vous n’avez pas tort si l’on s’en tient à votre point de vue, mais votre point de vue n’est pas le bon. Une conférence n’a pas pour objet de remplacer la lecture des ouvrages proposés et dans lesquels vous trouverez les sources que vous réclamez ! Il s’agit ici de renforcer ce lien indéfectible entre un auteur et son public par une promotion qui donne envie... de lire. Marion Sigaut offre sa générosité et vous lui achetez ses livres en retour, plutôt vertueux comme type de commerce, non ?

       
    • Bien d’accord avec vous.

      Pour plus de détails, voir :
      Marion Sigaut sur l’Ancien Régime et la Révolution
      #517019
le 06/09/2013 par Marion Sigaut

      « 

Une brève réponse à Bug2410
. Je n’ai aucune, je dis bien aucune prétention à penser le 18e siècle [...] »

       
    • #1172413

      Salut Gotfried
      j’ai aussi regardé tous les vidéos de Marion Sigaut. Je ne crois pas qu’on puisse faire bien mieux qu’elle. Elle donne le maximum de pistes, de mots clés, de date, de référence et de relations-déductions-croisement d’infos et aussi le degré de crédibilité de la source. ça permet à qui veut de commencer une vraie recherche. Après, si tu veux le travail sourcé, la vidéo n’est pas un média fait pour ça, il n’y a que le livre. Lâche un petit billet : ça le vaut.

       
    • Comment peut-elle fournir des sources au milieu d’une conférence de vulgarisation ?

      Concernant la physiocratie, elle en parle (en utilisant le terme même) dans plusieurs de ses conférences.

       
    • #1172610
      Le Avril 2015 à 10:02 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Voltaire : une imposture au service des puissants – Conférence de Marion (...)

      @ Bug2410

      Ah, le devoir de mémoire, très "tendance" par les temps qui courent, pas une soirée sur France Télévisions sans roman shoatique ! C’est un signe, merde, quand même !
      Marion Sigaut devrait donc citer ses sources pendant ses conférences... pourquoi pas, mais ses présentations risquent de devenir quelque peu austères, non ?
      Et sinon, pourquoi devrions-nous encenser Voltaire, ce menteur pathologique sans talent véritable ? Je remarque cependant qu’il est une idole pour la quasi-intégralité de la classe politique... peut-être un indice de ce côté-là ?
      Mais au fait, pourquoi citer ses sources ? Parce qu’une personne qui voit ses humanités sanctionnées par le sceau et un diplôme de l’Empire devient un spécialiste ? Et vous, quelles sont vos spécialités ? Oh pardon, vous les avez déjà évoquées. Mémoire, quand tu nous tiens !

      "Nous sommes tombés plus bas que terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le caniveau, c’est la faute à Rousseau..." (source : la mienne, la meilleure donc !)

      Bien à vous, et là, je suis sincère.

       
    • @Gotfried.........................donner une conférence çà n’est pas argumenter de façon exhaustive et lourdingue, c’est apporter suffisamment d’éléments ( en l’occurrence à charge ), sans rendre l’exposé indigeste, pour montrer et défendre la thèse qui est la sienne...Marion Sigaut fait celà amplement dans chacune de ces conférences tout en restant " vivante ", le but étant qu’un maximum de gens saisissent l’essentiel de son argumentaire sans le noyer sous une avalanche de références que l’on sait disponibles par ailleurs !...il faut donner envie de lire et de s’intéresser à l’Histoire en général et au sujet traité en particulier, en évitant les " décrochages ", je pense que Marion Sigaut fait très attention à cette responsabilité qu’elle a fait sienne et qui vise à maintenir le subtil équilibre entre preuves factuelles et sourcées d’une part, et récit passionnant et attractif d’autre part (les deux étant alliés dans la démonstration ) !........au sujet des physiocrates, coeur de l’idéologie marchande du mouvement des Lumières, Marion l’a déjà abordé lorsqu’elle a traité de leur accession funeste au pouvoir avec l’arrivée de Turgot ( cf.La guerre des farines, l’abolition des corporations de métiers qui protégeaient les artisans et ouvriers sous l’Ancien Régime )

       
  • #1172504

    La raison divine enrichit la philosophie et preuve est faite, la démence humaine engendre la phobosophie. Et avoir une vision phobosophique de la destinée humaine rend un résultat apocalyptique pour l’homme comme pour l’ensemble de son environnement.
    Le philosophe, par définition, est l’ami de la sagesse et il faut bien le dire, c’est réciproque. Le phobosophe ennemi de la raison divine est le fondateur du nazisme : sa haine le place "bien au-dessus" (en vérité au combien en-dessous) de la puissance d’amour de Dieu. Le phobosophe marche sur la tête et réfléchit avec sa queue, toujours en quête d’une érection d’un projet criminel contre la sagesse de Dieu généreusement offerte à l’homme.

     

    Répondre à ce message

  • @Heureux qui comme ulysse..........." l’orgueil n’a pas sa place parmi les lucides ".....comme vous avez raison !....et gardons-nous tous bien de jamais sous-estimer nos ennemis faussement bonasses .

     

    Répondre à ce message

  • #1172970

    Très bonne introduction !
    Ils sont bon chez Action Française :)

     

    Répondre à ce message

  • #1173358

    Comment les plus grands médias peuvent-ils encore faire semblant de ne pas voir cette historienne dont le travail de fond à propos de l’Hôpital Général et de la secte Janséniste apporte un nouvel angle de vue majeur sur l’Histoire de la France du XVIIème et XVIIIème siècle ?

    Apprends-t-on encore la vie du Roi Soleil à l’école ? La France de cette époque ? Les autres grandes figures historiques ?

    Les livres scolaires d’Histoire sont simplifiés au dernier degré de débilité !

    Heureusement que de nombreux Français restent passionnés d’Histoire !

    Allons-nous laisser les enfants se faire lobotomiser ? Le XXIème Siècle sera-t-il une « idiocratie » ?

     

    Répondre à ce message

  • J’ai dévoré ce livre, et croyez-moi, c’est fleuri, et ça envoie. ;)
    BHL, Voltaire, même combat.
    http://www.kontrekulture.com/produi...

     

    Répondre à ce message

  • instructif et même drôle... J’aime toujours vous écouter car toute votre conviction se retrouve dans vos conférences. Vous rétablissez justice, voilà la vraie mission d’un historien...

    Bravo Marion !

     

    Répondre à ce message

  • #1175888

    On ne peut qu´être amoureux de Marion Sigaut ! Merci pour ce moment de réalité et de vérité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents