Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington et Hanoï se réconcilient sur fond de tension avec la Chine

Le secrétaire d’État américain John Kerry a salué vendredi au Vietnam la « réconciliation » des deux anciens pays ennemis mais a appelé le régime communiste à faire des progrès en matière de droits de l’Homme, condition pour fonder un « partenariat stratégique » entre Washington et Hanoï.

Ce « voyage vers la réconciliation entre nos pays est vraiment l’une des plus grandes histoires de nations qui étaient en guerre et qui ont pu trouver un terrain d’entente pour bâtir une nouvelle relation », a lancé M. Kerry, ancien combattant de la guerre du Vietnam, en rencontrant le président vietnamien Truong Tan Sang.

Les deux hommes se sont chaleureusement serré la main au palais présidentiel, d’architecture coloniale française, devant un buste géant en bronze du héros de l’indépendance Ho Chi Minh.

Pour John Kerry, venu célébrer le 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, les « deux pays ont prouvé que des anciens adversaires peuvent vraiment devenir des partenaires, même dans le monde complexe que nous connaissons aujourd’hui ».

Mais dans un discours sur l’avenir des relations entre les deux anciens adversaires, il a réclamé une amélioration du bilan en matière de droits de l’Homme, condition pour un « partenariat stratégique (...) plus profond et plus durable » entre les pays, qui se sont affrontés pendant des années. Un conflit, qui a pris fin en 1975, après avoir fait des millions de morts côté vietnamien et des dizaines de milliers parmi les soldats américains et laissé les deux nations traumatisées.

Dirigé par un gouvernement communiste depuis la réunification, le Vietnam est régulièrement dénoncé par les groupes de défense des droits de l’Homme et les gouvernements occidentaux pour sa répression de toute opposition politique et les violations systématiques de la liberté religieuse.

Selon Washington, le nombre de prisonniers de conscience est en baisse, mais ils seraient encore une centaine en prison (contre 160 en 2003).

Le secrétaire d’État a reconnu avoir « constaté des avancées positives » l’an passé, citant notamment la ratification de la convention contre la torture et la « libération de certains prisonniers d’opinion ».

Toutefois pour lui, des « améliorations » sont encore nécessaires : il a rappelé notamment que le Vietnam avait des lois qui permettent d’« arrêter ou de condamner quelqu’un pour avoir exprimer un point de vue pacifique ».

Embargo sur les armes

En tant que sénateur, à partir des années 1980, M. Kerry a oeuvré à la normalisation des liens entre Washington et Hanoï, multipliant les voyages au Vietnam, jusqu’à la levée de l’embargo économique en 1994 et l’établissement des relations diplomatiques l’année suivante.

Fin 2004, une autre étape est franchie entre les deux pays avec la levée partielle de l’embargo sur les ventes d’armes dans un contexte de tension accrue en mer de Chine méridionale avec Pékin.

Hanoï s’oppose farouchement à la Chine sur ces questions de souveraineté territoriale et Kerry a dénoncé plus tôt dans la semaine lors d’un sommet de l’Asie du sud-est (ASEAN) la « militarisation » que Pékin a engagée dans cette zone, un carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial.

Le secrétaire d’État a prévenu vendredi qu’en l’absence de progrès dans le domaine des droits de l’Homme, l’embargo sur les armes ne serait pas totalement levé. En réponse, le ministre des Affaires étrangères vietnamien Pham Binh Minh a affirmé que son pays « respecte et promeut » les droits de l’homme. Mais il s’est dit prêt à s’engager auprès des Américains pour aller de l’avant.

Les deux partenaires ont également fait le point le traité de libre-échange trans-pacifique (TPP) entre des pays riverains du Pacifique, l’une des priorités commerciales de l’administration américaine. « Nous espérons beaucoup que, dans quelques mois, avant la fin de l’année, il soit bouclé », a confié John Kerry.

Très marqué par son service au Vietnam (1967-1970), comme commandant d’un bateau-patrouilleur, dont il est revenu bardé de médailles, mais aussi transformé en grand sceptique de l’interventionnisme militaire à tout crin, John Kerry était déjà venu au Vietnam en tant que secrétaire d’État, en décembre 2013.

À l’époque, il s’était rendu dans le delta du Mékong pour discuter du changement climatique.

Loin des questions asiatiques, le secrétaire d’État a rapidement évoqué un débat intérieur américain concernant l’accord sur le programme nucléaire iranien, qui fait débat chez les démocrates au Congrès. « Le rejet est pas une politique pour l’avenir. Il ne propose pas d’autres choix », a-t-il estimé, ajoutant que cela revenait « tourner le dos à une solution diplomatique ».

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la barbarie états-unienne au Viet Nam,
chez Kontre Kulture :

Comprendre la géopolitique des États-Unis,
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Esperons pour eux que les vietnamiens auront assez de jugeotte pour flairer le piege....car "celui qui a les USA comme ami, n’a plus besoin d’ennemis" !

     

    Répondre à ce message

  • #1242979

    Le "pivot to Asia", politique américaine qui tente de contrecarrer le pouvoir grandissant de la Chine en Asie et qu’on avait discutés il y a quelques mois dans un autre article ici, se confirme donc au Vietnam.

    A ceux qui se demandent comment c’est possible, le Vietnam etc :
    1) La Chine a du fric à ne plus savoir quoi en faire, à part racheter toutes les économies voisines. Historiquement parlant, les pays voisins de la Chine payaient tribut à l’empire du milieu. Je doute que le Vietnam souhaite revenir dans une configuration économique et politique similaire.
    2) Les USA sont prêts à investir et cherchent la croissance partout (TPP). Ca tombe bien pour le Vietnam, ça leur permet d’accroitre l’économie sans passer uniquement par la Chine, et de ne pas finir en usine d’appoint pour Foxconn.
    3) Une Mercedes, ça coûte cher. D’autant plus au Vietnam où il faut les importer. Et les politiciens de tous bords aiment bien rouler en Mercedes. Après, pour faire passer la pilule au votants/peuples asservis/sans-dents sous le knut, il faut préparer une bonne propagande de progrès (droits de l’homme, victoires sur la corruption, "processus" démocratiques etc.

     

    Répondre à ce message

    • #1243472
      Le Août 2015 à 21:47 par Jojo l’Affreux
      Washington et Hanoï se réconcilient sur fond de tension avec la (...)

      Foxcon c’est une entreprise Américaine par le capital basé à Taiwan pour le siège social, ça n’a rien de Chinois.

      Sinon les Vietnamiens ont toujours eu la phobie des Chinois, la Chine les a colonisé pendant 500 ans et les transformé à jamais culturellement (le riz Cantonais est une invention d’un Franco-Vietnamien du XIeme). C’est sur ça que les Français avaient déjà joué pour coloniser l’Indochine : mieux vaut sentir le cul des Français pendant un temps que de bouffer la merde des Chinois pour l’éternité.
      Le paradoxe amusant c’est que les Vietnamiens veulent la même chose que la Chine dans le fond : rester un pays souverain et indépendant. Et pour ça ils sont prêt à s’aligner sur les Américains et se laisser vassaliser.
      Ils n’en serait pas la si ils avaient autorisé la Chine une base maritime dans le détroit du Mékong. La Chine ne revendiquerait pas les iles Spratley.

       
    • #1243599

      Effectivement ils n’en seraient pas là, ils seraient probablement bien plus mal en point.

      Le technique dite du "voleur chinois", vous connaissez ? Prendre à chaque fois juste un peu plus que ce qu’on a reçu, puis un peu plus, pluis un peu plus, si possible en douce, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien et en général il est déjà trop tard. Voilà, la politique étrangère chinoise résumée. L’arrogance en plus, les chinois ne ratant généralement pas une occasion de lancer des campagnes de mépris pour tous les pays et peuples qu’ils se pensent en position de considérer comme inférieurs.

      Comme je l’ai dit, toute l’Asie pacifique est parfaitement au courant cette attitude, et quoi qu’on en dise, l’offre américaine, paraît toujours plus attirante que l’offre chinoise. Les américains savent, à minima, donner l’impression qu’ils rendent pour ce qu’ils prennent.

       
  • #1243032

    J’ai vecu au Vietnam et je peux vous dire qu’ils n’ont pas oublie... bien au contraire.

     

    Répondre à ce message

    • Surtout que l’Agent Orange continue à faire des victimes (qui ne passent pas inaperçus).

      Les Vietnamiens doivent être des gens très pragmatiques pour accepter cette réconciliation. Mais cela ne nous dit pas jusqu’à quel point ils sont prêts à se rapprocher des ricains pour s’éloigner de la puissance chinoise.

       
  • #1243037

    "....Selon Washington, le nombre de prisonniers de conscience est en baisse, mais ils seraient encore une centaine en prison (contre 160 en 2003)."
    Combien à Guantanamo... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1243146

    A la 32 ème seconde ... John Kerry dit "c’est à vous de déterminer etc ..." ... et il se montre du doigt, un aveu gestuel ... nos pires amis américains entendent bien décider pour tout le monde, pour nous aussi, ça devient insupportable.

     

    Répondre à ce message

  • #1243197

    Ils sont taquin les viets ils ont quand même posé un buste d’Ho Chi Min derriere cette andouille de John Kerry, ca a du amuser les patriotes americains qui en ont gardé un douloureux souvenir. Le chef des du Viêt-minh en personne, qui dit mieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #1243395

    « [...]au palais présidentiel, d’architecture coloniale française [...] »

    architecture maçonnique, surtout, avec les 4 piliers (2 fois 2 piliers).
    Il faudra bien un jour trier ce qu’il y a de français-catholique et ce qu’il y a de maçonnique dans les colonies françaises.
    Y compris avant 1789 : on sait bien aujourd’hui que de nombreuses colonies étaient des potentats juifs et maçonniques, surtout en ce qui concerne l’esclavage. On peut citer les Ayote. Ou les Warburg côté "anglais". Et bien d’autres.

    En revanche, en Nouvelle France, où clairement le Roi et les jésuites étaient en charge, il n’y a pas eu de violences, de guerres, ni de domination : les amérindiens étaient libres de garder leurs cultes et coutumes, ou de se convertir, se marier aux français et devenir français.
    Quand les anglais on pris du terrain, beaucoup d’amérindiens sont venus en métropole.

     

    Répondre à ce message

  • #1243524

    Les politiciens ont le même niveau que les connards et connasses de Kohlanta, soit tu es de l’équipe jaune soit de la rouge sans oublier les rivalités a l’intérieur de chaque clan, des babouins en somme ...

     

    Répondre à ce message

  • #1243669

    Pseudo réconciliation avec Cuba, l’Iran et maintenant le Vietnam. Peut être le Venezuela bientôt.... Ils veulent isoler quelqu’un je crois...

     

    Répondre à ce message

  • #1244367

    Et les droits de l’homme aux USA M. Kerry cela existe_il ? Tous les noirs qui se font tuer par des flics racistes jamais condamnés comme à l’époque de l’apartheid .Pays d’assassins à l’extérieur comme à l’intérieur.de ses frontières , c’est cela les USA. C’est la maladie qui se fout de l’hôpital.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents