Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Yémen : la privatisation de la guerre ?

La société américaine DynCorp envoie ses mercenaires pour remplacer Blackwater

De nouveaux mercenaires de la société étasunienne DynCorp sont arrivés au Yémen pour combattre les rebelles dans le pays. Ils doivent remplacer ceux de Blackwater, tués les uns après les autres par ces mêmes rebelles.

Les premiers mercenaires de la société militaire privée DynCorp ont débarqué mercredi [le 9 mars 2016, NdT] dans le port de Ras Omran au sud d’Aden. Ils remplaceront les mercenaires d’Academi, autrefois Blackwater, puisque ceux-ci n’ont pas pu l’emporter dans le combat contre les rebelles houthis, a rapporté le journal grec Tribune. Ces dernières semaines, selon ce que relate TeleSUR, plus de 39 mercenaires Blackwater seraient tombés au Yémen. Déjà le 1er février, le commandant étasunien de Blackwater a été tué dans des combats avec les rebelles dans la province de Lahij. Les mercenaires de Blackwater ont dû se retirer totalement de la région de Bab el Mandeb.

Les mercenaires de DynCorp ont été envoyés au Yémen sur mandat des Émirats arabes unis (EAI). Les EAI soutiennent le gouvernement de Sanaa contre les rebelles. DynCorp doit toucher 3 milliards de dollars pour cet engagement.

La conseillère en cas de crise d’Amnesty International (AI) Donatella Rovera a dit dans une interview au Wiener Standard que toutes les parties au conflit au Yémen sont responsables de la mort de civils, mais que les frappes aériennes de la coalition conduite par les Saoudiens en causent la plus grande partie. Elle dénonce aussi à ce propos une participation active de l’Union européenne et des États-Unis. « Tant les États membres de l’UE que les États-Unis soutiennent ces bombardements : 99,9% des tirs et des bombes que j’ai vus au Yémen provenaient de la production étasunienne, parmi lesquels des bombes à sous-munitions, internationalement prohibées. Des conseillers des États-Unis et peut-être aussi de Grande-Bretagne sont aux côtés de la coalition pour sélectionner les cibles », affirme Rovera.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1424248
    le 20/03/2016 par gelindo
    Yémen : la privatisation de la guerre ?

    Eh ben en voilà une bonne nouvelle qu’ils se font éliminer comme des rats. A propos, la photo du barbu a au moins plus de 10 ans. Elle a été prise en Irak.

     

    • #1424431
      le 20/03/2016 par VORONINE
      Yémen : la privatisation de la guerre ?

      Quand je l’avais vue, à l’époque , je m’étais dit que cette histoire finirait mal : on ne fait pas la guerre dans le désert avec une tignasse et une barbe comme celles là : c’est dégueulasse, on transpire, les nouilles s’accrochent dedans ...c’est américain quoi , nul !


  • #1424269
    le 20/03/2016 par révi-sioniste
    Yémen : la privatisation de la guerre ?

    Vont avoir du mal a recruter et va falloir augmenter leur salaire aux assassins terroristes.Les houthis font du bon boulot.
    Tous mes voeux aux yémenites qui m’ont un jour fait experimenter leur magnifique sens de l’hospitalité.


  • #1424311
    le 20/03/2016 par Suzette
    Yémen : la privatisation de la guerre ?

    Les mercenaires américains ont oublié qu’ ils ont une pris une déculottée en Somalie !


  • #1424329
    le 20/03/2016 par Fylyp82
    Yémen : la privatisation de la guerre ?

    On fait rarement le parallèle entre le mercenariat moderne et les guerres privées au Moyen-Age.

    http://www.larousse.fr/archives/his...


  • #1424356
    le 20/03/2016 par Maurorat
    Yémen : la privatisation de la guerre ?

    Après une telle déculottée et une telle hécatombe , pour convaincre des mercenaires de DynCorp, d’aller au casse pipe, leurs soldes ont dû connaitre une sacrée rallonge !..j’espère que ces inconscients ont une bonne assurance vie.

     

  • #1424439

    Avez-vous remarqué comme, dans tous les pays du monde, les généraux sont ménagers du sang des mercenaires et si peu du sang des conscrits ? C’est que le conscrit est un soldat gratuit, surabondant, alors qu’il faut PAYER le mercenaire...


  • #1424443
    le 20/03/2016 par exercitus
    Yémen : la privatisation de la guerre ?

    Les armes étant de plus en plus coûteuses et sophistiquées, les pays riches auront de plus en plus recours aux armées de métier, aux effectifs limités, seuls les pays pauvres et surpeuplés se trouveront obligés d’ envoyer leurs conscrits au "casse pipe" .

     

    • #1424573
      le 20/03/2016 par jacques
      Yémen : la privatisation de la guerre ?

      le patriotisme remplace les soldes mirobolantes et le cœur au ventre fera surement plus que toutes les armes sophistiquées