Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

l’IRA renaît de ses cendres

L’Irlande du Nord, ou Ulster, toujours rattachée à la couronne britannique, voit renaître la menace d’une nouvelle IRA prête à se livrer à une résistance armée.

Divers groupes, dont le Real IRA (IRA véritable), viennent de se coaliser, pour recréer l’Irish Republican Army. Seule, Continuity IRA (ou Cira, l’un des groupes républicains paramilitaires « maintenus »), formée en 1986, issue de l’IRA provisoire, surtout présente à Limerick, qui rassemblerait environ 150 membres, n’a pas rejoint la nouvelle IRA reconstituée.

Le Royaume-Uni célèbre les Jeux Olympiques de Londres dans la liesse, mais en Ulster, l’IRA renaît.

Elle regroupe divers groupes paramilitaires existants, moins la Continuity Ira, qui, plus tôt ce mois, avait annoncé une nouvelle scission, l’expulsion de divers membres, et un remaniement de son commandement. Mais on ne connaît pas ses effectifs, précédemment évalués à près de 150 personnes.

C’est via un communiqué reçu par The Guardian que l’IRA recréée s’est manifestée. Elle rassemble trois groupes, dont la Real IRA, la nébuleuse Óglaigh na hÉireann (dissidents de la CIRA et autres), et la RAAD (Republican Action Against Drugs), implantée surtout à Derry, milice luttant contre les vendeurs de stupéfiants, parfois abattus, souvent contraints à quitter la ville.

La nouvelle organisation entend s’en prendre à des symboles de la présence britannique, comme des postes de police, des agences de l’Ulster Bank (filiale de la Royal Bank of Scotland), et la manifestation culturelle prévue à Derry en 2013.

C’est le premier regroupement constaté de divers groupes depuis 1998. «  Ces dernières années, l’établissement d’une Irlande libre et indépendante a souffert des reculs en raison de carences de sa direction et de scissions du mouvement républicain, » indique la nouvelle organisation. Une paix « fallacieuse » ne peut être maintenue en l’état et le retour à la « lutte armée » est nécessaire, indique le communiqué.

Toutefois, l’actuelle IRA demande un retrait des troupes de la couronne britannique sous supervision d’observateurs internationaux selon un processus progressif et par étapes. La libération de militants est aussi exigée. Le secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord est décrit tel une sorte de vice-roi (overlord).

Les derniers incidents les plus marquants des groupes paramilitaires ont été deux assassinats de catholiques ayant rejoint la police (en janvier 2010 et avril 2011). Mais à Derry, les incidents entre la RAAD et des habitants catholiques suspectés de se livrer à des trafics de stupéfiants sont fréquents.

Le 9 février dernier, un jeune père (24 ans) de deux enfants a été abattu à son domicile, alors même qu’il avait quitté, après avoir reçu des menaces, le centre de la ville. L’ampleur des attaques a évoqué une chasse aux sorcières.

Mais c’est surtout la pauvreté et le sentiment d’être des laissés pour compte qui motive la relative tolérance d’une partie de la population catholique à l’égard de ces groupes armés.

La majorité du Sinn Féin approuve le processus de paix et la cogestion de l’administration avec les formations protestantes loyalistes. Martin McGuinness, ancien négociateur de l’IRA devenu co-Premier ministre de l’Irlande du Nord a bien sûr désavoué l’action du RAAD et assuré que la police traquerait les coupables d’intimidations et d’exécutions. Mais pour le moment, personne n’a été déféré devant la justice.

Les troubles en Irlande du Nord ont provoqué la mort de plus 3 600 personnes (dont un millier de soldats ou policiers britanniques) en trente ans, en particulier entre le 30 janvier 1972 (Bloody Sunday, 14 morts catholiques tués lors d’une manifestation, la troupe ayant tiré) et 1994, année du cessez-le-feu déclaré par l’IRA Provisoire. L’accord dit du Good Friday, en 1998, avait instauré une période de stabilité, marquée toutefois par un attentat plus tard dans l’année, la pose d’une bombe à Londres en 2001 et l’attaque d’une base militaire en 2009.

On ne sait trop si le nouveau directoire de l’IRA reconstituée sera capable de mener des actions vraiment coordonnées. Les observateurs doutent que le soutien de la population catholique soit resté fort. Gerry Kelly, du Sinn Fein, considère que cet accord pourrait n’être que provisoire et que les questions d’égos ou d’intérêts divergents pourraient reprendre le dessus.

Mais diverses personnes pourraient se livrer à des attaques ou attentats individuels, sans vraiment en référer à quiconque. Ils pourraient aussi, faute de fonds de la communauté catholique irlandaise aux États-Unis, tenter de s’en prendre à des banques pour financer leur semi-clandestinité et acquérir des armes plus puissantes.

Cette annonce n’a pas été suivie d’autres de la part de groupes paramilitaires loyalistes protestants issus de l’UVF (Ulster Volunteer Force).

Pour le moment, l’Irlande du Nord s’inquiète plutôt d’un marché parallèle de viande de moutons. Des troupeaux entiers sont subtilisés et un homme politique unioniste a considéré qu’un véritable réseau avait été mis sur pied pour écouler la viande.

Mais, fin juin dernier, le chef du MI5, Jonathan Evans, avait déclaré qu’une attaque terroriste en Angleterre cet été ne pouvait être exclue de la part de groupes républicains dissidents.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #197042
    Le 3 août 2012 à 17:39 par Talion
    l’IRA renaît de ses cendres

    Je crains fort que les russes ne sautent sur l’occasion pour se venger de la Syrie et ne filent donc des flingues et des missiles MANPADs aux irlandais...

    Vous allez voir on va s’amuser dans les années qui viennent... Le ventilateur à merde risque bel et bien de fonctionner à plein régime !

    Le problème c’est que là c’est déjà un peu plus chez nous... T_T

     

    Répondre à ce message

    • #197087
      Le Août 2012 à 18:53 par Quantité Négligeable
      l’IRA renaît de ses cendres

      Les Russes ? C’est exagéré là. C’est prendre un gros risque vis à vis des pays de l’union européenne, qui sont des partenaires commerciaux des plus importants pour la Russie.

      Par contre, j’y verrais bien une quenelle Iranienne.

      Néanmoins, je souhaite aux Irlandais de recouvrer une souveraineté politique et territoriale pleine et entière.

       
  • #197052
    Le 3 août 2012 à 17:48 par claude mag
    l’IRA renaît de ses cendres

    L’Irlande doit être une et indivisible !
    les brits doivent se retirer, ils sont illégitimes à occuper encore un territoire européen militairement,
    c’est invraisemblable tout ce que les brits se permettent //
    pareil pour gibraltar, quelle légitimité aujourd’hui en 2012 de ce confetti brit en terre espagnole ???
    idem avec les malouines qui est une terre argentine,
    et que dire des îles de jersey et guernesey...
    et je dois en oublier, c’est sûr !

     

    Répondre à ce message

  • #197058
    Le 3 août 2012 à 18:06 par blackeagle988
    l’IRA renaît de ses cendres

    http://liberationirlande.files.word...
    http://www.ifimages.com/photos/67CJ...
    Irlandais et Palestiniens, main dans la main, pour un but unique : chassez les envahisseurs, reconquérir nos libertés et détruire l’impérialisme !

     

    Répondre à ce message

  • #197122
    Le 3 août 2012 à 19:55 par Eklips13
    l’IRA renaît de ses cendres

    Ne devrait-on pas voir cela comme une possibilité de raser toutes velléités en Irlande du Nord et assoir une mainmise Britanniques dans cette contrée en invoquant la renaissance des groupes armés de résistance ?
    Voyant que les oligarques ont l’esprit super tordu, on peut être amené à penser cela.

    Alors partir sur les chapeaux de roue et annoncer que l’impérialisme Anglais a du souci à se faire... réfléchissons un peu, frères de pensées !

     

    Répondre à ce message

  • #197221
    Le 3 août 2012 à 22:48 par MG 42
    l’IRA renaît de ses cendres

    rappelons que la couronne britannique est totalement sioniste, la reine victoria était persuadée que la lignée descendait en droite ligne du roi David, depuis son regne touts les enfants males de la famille sont circoncis.

    lors de la première partie de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques un cœur d’enfants a chanté l’hymne "Jérusalem", demandant la venue de la Jérusalem céleste sur les terres d’Angleterre. cet hymne faisait quasiment figure d’hymne officiel.

    - L’hymne Jerusalem, créé à partir du poème de William Blake, "And did those feet in ancient time", est un des plus fameux airs patriotiques anglais et il fera partie des trames sonores qui seront entendues lors des cérémonies d’ouverture.

    - Le poème Jérusalem The Emanation of the Giant Albion raconte la chute suivie de l’éveil du peuple anglais, apparaissant toujours sous les traits d’Albion, en parallèle avec l’éveil du pouvoir féminin de Jérusalem, qui est un pouvoir maternel de compassion et d’amour. S’y entremêlent les visions et révélations de Blake au sujet d’unmouvement spirituel à venir. Avec ce long poème, Blake nous dévoile la construction d’une nouvelle Jérusalem dans la ville de Londres, coeur spirituel des terres d’Albion.

    Voici le poème "Jérusalem" de William Blake :
    "
    Et est-ce que ces pieds dans ces temps anciens
    Ont marché sur les vertes montagnes d’Angleterre ?
    Et est-ce que le saint Agneau de Dieu
    A été vu sur les belles pâtures anglaises ?

    Et est-ce que Celui qui contenait la Divinité
    A brillé sur nos collines opacifiées ?
    Et est-ce que Jérusalem a été construite ici
    Parmi ces moulins sataniques noirs ["Dark Satanic Mills"]

    Apportez-moi mon arc d’or brûlant !
    Apportez-moi mes flèches de désir !
    Apportez-moi ma lance ! Ô nuages, dépliez-vous !
    Apportez-moi mon char de feu !

    Je n’arrêterai pas ce combat mental,
    Ni mon épée ne sommeillera dans ma main,
    Jusqu’à ce que nous ayons construit Jérusalem
    dans la plaisante et verdoyante campagne anglaise.
    "

     

    Répondre à ce message

  • #197269
    Le 4 août 2012 à 00:14 par William
    l’IRA renaît de ses cendres

    Bon bin on les a nos responsables de l’attentat de Londres, et en plus ils auront été financés par l’horrible Iran anti-sémite par des canaux syriens et algériens. L’empire n’a plus qu’a faire péter Big-Ben et ça va être le festival. BHL appellera immédiatement à une destruction de l’Iran avant que les méchants musulmans ne touchent un cheuveux du furoncle de l’Univers, Ducon, heu Hollande enverra des steacks français se faire hacher auprès des ricains conjointement avec nos "amis" britaniques sous égide du NATO, et à Bruxelles on instaurera la bourqa pour les homosexuels dans les quartiers. Ca va être un beau bordel...

     

    Répondre à ce message

  • #197274
    Le 4 août 2012 à 00:26 par Le Lion du désert
    l’IRA renaît de ses cendres

    Le spectre du héros irlandais de la défense de la liberté et de la dignité des prisonniers politiques, Bobby Sands hante les anglais

    ""Ils n’ont rien dans leur arsenal impérial tout entier qui puisse briser l’esprit d’un Irlandais si celui-ci ne veut pas être brisé."
    "J’étais seulement un enfant de la classe ouvrière d’un ghetto nationaliste, mais c’est la répression qui a créé l’esprit révolutionnaire de liberté. Je ne m’installerai pas jusqu’à la libération de mon pays, jusqu’à ce que l’Irlande devienne une république souveraine, indépendante et socialiste."

     

    Répondre à ce message

  • #197339
    Le 4 août 2012 à 06:17 par Luff
    l’IRA renaît de ses cendres

    "L’Irlande du Nord, ou Ulster..". Petite précision : L’Irlande du Nord regroupe 6 des 9 comtés de l’Ulster. Donc réduire l’Ulster à l’Irlande du Nord c’est imprécis.
    Pour l’Histoire, à l’origine en 1922, 4 seulement de ces 6 cantons étaient protestants. Le Royaume-Uni a annexé 2 comtés catholiques pour donner à l’Irlande du Nord une indépendance alimentaire.
    Je me souviens avoir lu il y a 4 ans quand j’étais en Irlande, qu’il y avait 49% de catholiques en Irlande du Nord, et que cette proportion grandir dans les années à venir du fait de la plus forte natalité de la communauté catholique.
    En gros je pense que l’IRA ferait une grosse bêtise s’ils reprenaient les armes. Je pense qu’ils feraient mieux de faire de la pédagogie pour que le Sinn Fein gagne les élections dans 10 ou 15 ans quand les votants seront majoritairement catholiques. La réunification ne peut se faire que dans cette situation.

    L’Irlande est vraiment un pays incroyable. Je conseille à tous ceux qui ne savent pas où passer leurs vacances d’y aller. Petit échantillon :
    http://www.youtube.com/watch?v=fgEM...
    http://www.youtube.com/watch?v=TEAb...
    http://www.youtube.com/watch?v=7gdr...
    Et bien sur : http://www.guinness.com

     

    Répondre à ce message

    • #197462
      Le Août 2012 à 15:17 par joseph
      l’IRA renaît de ses cendres

      Les britons sont bien plus malins que ça : d’ici que les catholiques deviennent majoritaires, l’Angleterre aura inventé un nouveau système électoral, ou plus simplement, appliquera un système proportionnel afin d’équilibrer les forces en présence...voyez la France : malgré ses 6,5 d’électeurs aux dernières présidentielles, le Front national ne compte que 2 députés ! l’Empire est rusé, vous dis-je, il manie à merveille la carotte et le bâton...et , je crois que tout est fait pour que l’IRA reprenne les armes : au fond, le pouvoir a toujours aimé les groupuscules vaguement terroristes ; dans le cas d’un attentat sous faux drapeau, par exemple, ils sont toujours utiles pour porter le chapeau !

       
  • #197379
    Le 4 août 2012 à 11:27 par Montag
    l’IRA renaît de ses cendres

    On a un lieu : le village olympique londonien
    On a un coupable : l’IRA 2.0

    Il ne manque plus que la date, et le false flag sera complet.

     

    Répondre à ce message

    • #197529
      Le Août 2012 à 17:48 par greg
      l’IRA renaît de ses cendres

      et la communaute’ protestante en Irlande du Nord ? Vous voulez qu’ils leur arrivent la meme sort qu’aux Harkis ? Desole’ mais il me semble que certains commentaires n’ont rien compris au Liban, a la Yugoslavie ni a l’irlande du Nord. pour tout les guerriers du clavier voici une revue paru cette semaine dans l’archi-bobo "Liberation/Rothschild". Revue d’un livre ecrit il y a dix ans : http://irlande.blogs.liberation.fr/...

       
    • #197867
      Le Août 2012 à 11:53 par MG 42
      l’IRA renaît de ses cendres

      et la communaute’ protestante en Irlande du Nord ?



      leurs amis anglais seront ravis de les accueilir :)