"Réforme ferroviaire" : retour sur les effets désastreux de la privatisation du rail britannique
15 juin 2014 18:37, par ridiculousLes transports (et les voie de circulation) sont LE domaine régalien par excellence. Si tous les autres devaient être privatisés, ce devrait être le dernier ! Même les plus grands libéraux traditionnels sont dans cette optique. Il est des domaines qu’on ne doit jamais privatiser, sous peine d’emprisonner le citoyen.
En GB, la privatisation est désastreuse, surtout pour les consommateurs. Prix très élevés, réseau mal développé (très peu de chances de voyager au travers la grande bretagne en ligne droite, attendez vous à des détours inattendus pour aller en train d’une ville à l’autre).
Et mis à part ceci, le retard est un problème majeur : en France, la SNCF arrive souvent à éponger les retards en faisant attendre des trains quelques minutes aux correspondance. Cela est impossible au Royaume-Uni. Vous partez de Edimbourg vers Birmingham avec Virgin, puis avez une correspondance avec CrossCountry vers Plymouth où vous vous rendez pour embarquer sur un Ferry. Si le Virgin est en retard, même de 3 minutes, aucune chance pour que le CrossCountry attende qui que ce soit. Et inutile de préciser que vous avez raté votre ferry (en l’occurrence, c’est le ferry qui m’a attendu car j’ai réussi à sauter dans un train qui me faisait arriver 20 minutes après la fin annoncée de l’embarquement... j’ai appelé le port du train qui m’a dit « on peut rien vous promettre mais on va essayer de vous attendre ». Je vous raconte pas l’angoisse toute la journée dans ce train virgin qui est parti avec 20 minutes de retard et arrivé avec plus d’une heure de retard...). En plus ils ont l’audace de vous vendre des accès internet dans le train pour un prix exhorbitant, alors que la connexion ... ne fonctionne pas (enfin j’ai tout de même réussi a me connecter suffisemment pour trouver le numéro du port de Plymouth, mais ça m’a bien coûté 10 livres pour parvenir à afficher ça). J’ai toujours eu de très mauvaises expérience avec le système ferré UK.
La privatisation pour les transports c’est une honte. Tout comme pour les autoroutes (c’est mon coté breton qui parle). C’est du racket pur et simple.