"Réforme ferroviaire" : retour sur les effets désastreux de la privatisation du rail britannique
15 juin 2014 23:23, par lk60En 1997 la SNCF est coupée en deux entités pour permettre une séparation entre les activités de gestion du réseau et de transport. Le but : permettre une ouverture à la concurrence à terme.
Cela a permis de camoufler dans une administration publique (RFF) la dette d’Etat de 40Mds d’€ née de la construction des premières lignes à grande vitesse de France par la SNCF et pour le compte de l’Etat Français. Il s’agissait de maintenir un niveau de dette publique compatible avec les standards de Maastricht.
RFF est le propriétaire du réseau ferroviaire. (voies, ouvrages d’arts…)
Il est chargé en théorie de l’entretenir, de le développer et de garantir un accès neutre à toute entreprise voulant y faire rouler des trains.
La SNCF est un transporteur ferroviaire et aussi le gestionnaire d’infrastructure délégué.
Le personnel chargé de l’entretien lui appartient via SNCF Infra.
Celui chargé des circulations ferroviaires (horairistes, aiguilleurs…) se trouve à la direction des circulations ferroviaires (SNCF).
Les premiers trains de fret privés français ont roulé en 2005 avec Euro Cargo Rail.
Il y’a une dizaine d’entreprises qui font du fret ferroviaire à ce jour.
Fret SNCF reste le principal transporteur ferroviaire français avec les 2/3 du marché.
Les premiers trains de voyageurs privés existent depuis 2012.
C’est les trains de nuit France – Italie de Thello.
Chaque transporteur ferroviaire verse des péages à RFF pour couvrir les dépenses d’entretien, financer certains projets et rembourser la dette.
Cet Epic endetté de 40Mds réduit l’entretien de certaines lignes par manque d’argent. Lorsque l’état des voies est trop dégradé il y suspend le trafic pour raisons de sécurité, si ses appels à subventions auprès des collectivités locales n’ont pas été satisfaits.
La réforme ferroviaire vise à créer une 3eme entité pour cloisonner les missions de la SNCF.
SNCF réseau qui sera le propriétaire du réseau et son gestionnaire.
SNCF mobilités qui sera juste un transporteur.
Et un troisième organe destiné à superviser les relations entre les acteurs du secteur et vis-à-vis de l’Etat.
La réforme n’apporte pas de solution au problème de la dette. Elle sera versée au compte de SNCF Réseau, qui n’aura pas plus les moyens que RFF de conserver un réseau en bon état.
La solution pourrait être de la transférer dans le giron de l’Etat afin qu’SNCF réseau puisse exercer ses missions. Après tout, 2000 Mds de dettes ou 2040 Mds, quelle importance ?