Francis Cousin sur l’histoire de l’argent et sa dynamique aliénatoire
11 septembre 2016 01:54, par kaboulila théotie de francis Cousin sur le néolithique pêche par son unilatéralité. L’agriculture ne permet pas plus que la cueillette la formation de "surplus" ce n’est pas le paysan qui travaille plus de lui-même pour remplir son grenier en prévision d’un manque. D’ailleurs le paysan ignore le manque puisque le paléolithique est un "age d’abondance" ce qui provoque cette constitution se stock c’est qu’en fait une nouvelle classe est née - vraisemblablement une classe de prêtres - et qu’il va falloir la nourrir "à la sueur de son front".
L’archéologie sur laquelle s’appuie COUSIN F. est une archéologie d’inspiration marxiste qui explique l’histoire par l’économie et cette nécessité qu’aurait les hommes à se nourrir. Les hommes ont toujours eu besoin de se nourrir bien évidemment mais ce n’est récemment que cela s’est présenté chez les idéologues comme une nécessité. Ce n’est pas le fait de se nourrir qui est premier pour les hommes , les animaux aussi éprouvent tout autant cette nécessité et ne sont pourtant pas des hommes. La spécificité de l’homme c’est qu’il va retourner cette nécessité en plaisir par l’inclusion de ses semblables.
Ce que l’archéologie de COUSIN oublie c’est que l’apparition de l’agriculture fut précédée comme tout les vrais changements par un changement des mentalités. Avant même l’Agriculture les hommes se détachent de la croyance en la divinité des animaux pour privilégier la divinité de l’homme, les représentations animales disparaissent ou s’humanisent et les figurines religieuses prennent l’aspect de la femme et du Taureau humanisé. L’agriculture n’est donc pas une nécessité économique mais une nécessité religieuse provoqué par des changements dans la psychologie des hommes de cette époque. pour faire court Cousin lui mêmme reconnaît la puissance des idées parodiant Hegel il soutient que la Banque date du néolitique. De toute évidence la banque n’était pas à cette époque une réalité ou alors si diffuse et si peu développée qu’il lui faudra des siécles pour devenir la réamlité que l’on connaît. Non au néolithique la banque est IDEE avoue inconsciemment Cousin ( qui est psychanalyste) et ses necessités économiques sont bien pensées avant que d’être des réalités. Cousin donc avoue à son insu la puissance des idées et leur antériorité dans l’élaboration de vie humaine. La soit disant révolution neolithique fut en fait une contrerévolution puisque l’homme et la femme perdirent 10cm de taille et connurent des maladies inconnues.