Une école sans note, sans programme, sans leçon, peut-elle réussir ?
6 novembre 2016 12:21, par coyoterevolteLe barbu de la vidéo ne sait pas comment marche son micro, il sait pas faire pousser un radis et il nous parle d’indépendance des enfants. Qu’il arrête de parasiter et qu’il commence à s’assumer. "les philosophes des lumières" qu’il évoque classent la conférence pour ceux qui connaissent le mensonge de ces gens. Encore un pauvre gusse dont l’autorité intellectuelle dépend des sponsors et de sa couverture médiatique.
Une approche de l’école est de refaire parcourir aux enfants l’histoire des découvertes. De cette façon, ils connaissent clairement les hypothèses et le problème posé. La nécessité de le résoudre, le pourquoi on se décarcasse, est aussi écrit dans l’histoire et les objets du présent faisant appel aux principes du passé constituent en eux-mêmes une raison d’apprendre encore valable aujourd’hui.
Le problème n’est pas ce qu’il faudrait faire en matière d’enseignement car on le sait tous ou, en tout cas, le peuple le définira très vite sitôt que les riches cesseront de détruire nos connaissances et donc nos possibilités d’interaction avec le monde.
Le barbu énonce toutes les conditions stipulées dans le cahier des charges d’abrutissement des masses. Un enfant n’est pas indépendant comme il le prétend. Les enfants ne peuvent pas redécouvrir les idées de tous les génies par eux-mêmes en l’espace d’une vie. Plutôt que de regarder le TGV de la science comme une vache indolente, mieux vaut prendre de la vitesse et partir du plus simple comme l’ont fait nos ancêtres : reparcourir, dans l’ordre si possible, l’histoire des expériences et des lois mathématiques et physiques. Tout objet que tu n’as pas compris sera utilisé contre toi.
ps : le décrochage de compréhension de l’homme vis-à-vis des objets (four à micro ondes, portable) qui l’entourent est aussi une raison de la perte d’autorité des adultes, qui sont ramenés au rang d’enfant et qui sont incapables de répondre aux 2 questions de mômes : pourquoi ? et comment ça marche ?.
2ème PS : l’histoire et les sciences sont deux points essentiels pour conserver ou acquérir le pouvoir. Si les riches s’abstiennent d’en priver le peuple, alors ça ira mal pour eux et ils vouent au malheur toute personne essayant de coupler les deux : il apparaît alors des problèmes de chambres sphériques et de terre à gaz, bref, l’histoire des sciences dures et sa chronologie (même fausse) invalident beaucoup de mensonges oligarchiques et modifient radicalement l’image des peuples dans le passé. Un bel outil d’émancipation.