Marie, éternelle Reine du Ciel
17 août 2018 21:49, par ZAÏSImmaculée Conception
1. années 180 à 200 ; Noêtos de Smyrne (+ Sabellius + Praéxas) enseigne que " le Christ , c’est le père lui-même, et que le père lui-même est né, a souffert et est mort"(père=fils).
2.La bibliothèque de la Nouvelle Alliance a été écrite par des témoins de Jésus le Christ. Dès le départ il n’y a aucune prétention des témoins à affirmer que les textes viennent de Dieu directement (donc à l’exact inverse de l’hérésie judéonazaréenne qui va enfanter ce qu’on appellera plus tard l’Islam...). Ce sont des témoignages à chaud de ce qu’ils ont vu, entendu, touché.
3.A partir de ces témoignages certains, l’Eglise a mission de préserver l’orthodoxie de la parole du Fils pour ce qu’elle en comprend à l’instant T de chaque étape du déroulement de l’histoire.
4.en effet à partir de la bibliothèque nouvelle, les dogmes vont être compris et exprimés par les docteurs du christianisme au fur et à mesure. Rien de choquant puisque la métaphysique chrétienne affirme en conformité absolue avec celle des Hébreux que le monde est en création continuée. Donc tout n’a pu être transmis à un instant T pour toujours (opposé exact du coran ) puisque l’Homme est une création entrain de se faire et son évolution n’est pas terminée.
5.Conséquence : il y a un ancien Homme (le chasseur/cueilleur) et un Homme neuf représenté par le FAIT de l’INCARNATION de JESUS.
Le Pape LEON au Ves lors du concile de Nicée affirme que Jésus est : "l’Homme véritable (=créé=le nouvel Homme—>"né du Père avant tout les siècles") uni à Dieu véritable (=incréé)".
6.Jésus est la clé de voûte entre l’incréé et le créé. Deux natures en Jésus : la divine et l’humaine. Les deux natures ne sont pas séparées mais distinctes et unies mais sans être mélangées ou en confusion.
7.Donc Dieu ne peut pas avoir de devenir (dixit la formule orthodoxe du pape Léon)
8. Marie a consenti librement à l’union hypostatique, à la création puis à l’union en elle de l’Homme véritable créé nouveau pour cette union à Dieu incréé. Le peuple Hébreux a été sanctifié par Dieu ce qui permet Marie—>jeune fille qui consent librement à l’œuvre ultime de Dieu. Marie est indemne du manque de sainteté (=péché) dès sa conception.
9. Dogme marial : formulé au XIIIes siècle par Jean Duns Scot, validé par Pie IX en 1854—>1950 Pie XII :"Dès l’instant de sa mort, Marie est entrée dans la Gloire de Dieu" —>= ASSOMPTION (après DORMITION - elle est sainte, pas besoin de résurrection)