La France, reine du chahut en classe selon l’OCDE : à qui la faute ?
27 juin 2019 06:12, par RenardoxY a pas à chercher loin :
Je suis fils d’enseignant. Déjà mon père au milieu des années 1970 dénonçait l’arrivée des "psy" en milieu scolaire.
A force de trouver des excuses aux élèves "indisciplinés" (SIC), on finit par généraliser le désordre.
Nous devons ce déclin à 1968 qui a voulu considérer l’enfant comme l’égal de l’adulte.
J’ai enseigné moi-même dans divers établissements et j’ai vu des signes d’apparence anodine, apparaître également dans le privé, qui avait résisté 20 ans de plus :
Pendant longtemps les professeurs disposaient d’une estrade qui surélevait leur bureau par rapport aux tables des élèves.
Celle-ci a été supprimée pour "rapprocher" le "Maître" du niveau des enfants..
Et de surcroît, cette idée pernicieuse de déconsidération du rôle de l’enseignant s’est ancrée à travers les générations :
Les parents d’aujourd’hui sont les enfants d’hier qui ont baigné dans cette fausse idée.
A cela s’ajoute la fin de l’intellectualisme :
On a supprimé les bons points pour les meilleurs élèves et les notes pour ne pas "traumatiser" ce qu’on appelait autrefois les "cancres"..
On a accueilli au nom de l’égalitarisme des élèves sous doués comme par exemple les cas sociaux ou certains handicapés mentaux comme les autistes...
Alors qu’auparavant des établissements spécialisés étaient chargés de s’occuper de ces cas difficiles.
Si on veut retrouver une école de qualité il faut revenir à la sélection par le mérite(travail) et le résultat (notes).