Bonjour monsieur,
Je vous remercie tout d’abord d’avoir pris la peine de répondre directement à mon billet.
A votre dernière question "qu’est-ce que j’ai fait" ou qu’est ce que je fais ?
Je dois répondre honnêtement pas grand chose ou rien, d’où la précision "internaute lambda", je me place dans le maelstrom des internautes maladroits en mal d’informations qui cherchent un journal avec lequel ils puissent s’identifier.
Cette quête conduit certain dont je suis à se perdre dans les méandres d’internet et de la globalisation et je suis heureux parfois de trouver de véritables chemins de réflexion à la lumière de certains esprits éclairés et éclairants dont vous faites partie à mes yeux avec votre analyse.
Je partage à tel point vote analyse, que j’ai une admiration pour vous qui vous vous battez en dénonçant les ravages pernicieux causés dans l’enseignement français par une forme de pédagogisme comptable qui ne dit pas ce qu’il est (pour faire court).
Je n’ai jamais douté un instant de la grande clarté de vos idées, de votre brio, de l’énergie que vous y mettez mais il y a des mots "chewing-gum" à bannir (ségrégation etc..) utilisés par les idiots utiles issus du pédagogisme qui ne comprendront pas vos arguments, ils verront l’emballage comptable mais ils mangeront à pleine dent le contenu pédagogisme sans faire de liens.
Ce que vous dites me paraît donc évident mais pour être entouré de professeurs bien intentionnés, agrégés parfois, normaliens même, (ce sont des échelles sans valeur pour moi mais je le précise tout de même), ils vont aveuglément dans le sens de ce que vous dénoncez, ils sont intuitivement les hérauts de la diversité, les représentants de la différence, les lutteurs acharnés de la ségrégation et il est difficile d’apporter la contradiction aussi doué soit-on !
Je mesure chaque jour la difficulté que ce combat représente malgré les évidences apparentes et le choix des mots doit être extrêmement précis, le risque étant de laisser croire à des points de vue semblables qui ne sont pas (vous dites le mot "ségrégation", l’autre est d accord avec vous, il reconnaît l’étiquette mais il n’entend pas l’articulation de votre désaccord sur le moyen d’y lutter)