IV - Le jansénisme au Grand siècle
1er novembre 2011 00:26, par Bruno
Le "Dieu caché" de Goldmann que vous citez dans vos sources est un ouvrage qui n’a plus qu’un intérêt bibliographique. Son déterminisme sociologique marxiste ne tient pas la route : sa thèse est en gros que le Jansénisme est alimenté par le déclassement des titulaires d’offices. Or parmi les premiers jansénistes Goldmann a bien du mal à nous citer des déclassés. Au contraire Lemaître a quitté le barreau de Paris alors qu’un brillante carrière s’ouvrait à lui. Bref c’est exemple typique de l’idéologue Procuste qui coupe tout ce qui dépasse et tire ce qui est trop court pour que les faits collent à sa thèse.
Je vous conseil plutôt "Dieu ne nous doit rien" de Leszek Kolakowski qui montre parfaitement comment c’est la doctrine moliniste (Jésus est mort pour tous les hommes) qui a gagné et pas l’idée janséniste d’un Jésus mort uniquement pour les élus. Et Dieu merci sinon le catholicisme n’existerait plus.
Mes amis de la fraternité SSPX ceux qu’on appelle intégristes ou fondamentaliste dans la grosse presse (voir les manifestation devant le théâtre de la Ville) ne disent pas autre chose : Jésus est mort pour tous les hommes et les hommes collaborent à leur salut par leur amour du Christ.