Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Avant le pèlerinage (Première partie)

Réconcilier foi et identité

Sommaire :

• Publicité contre réalité
• Foi, identité, Église
• Séparation
• Réformer notre mode de vie
• Les padres de la palabre
• Vive le prolétariat chrétien

 

La croissance du nombre d’inscrits au pèlerinage de Chartres s’explique par les concessions libérales que l’association Notre-Dame de Chrétienté fait au modernisme, et se paiera par une dégradation liturgique puis par une baisse du nombre des naissances. Les standards de la culture traditionnelle baissent, transformant l’ascèse d’un peuple en lutte pour sa vie en kermesse de la CGT pour Versaillais qui écoutent du rap. « Sept mille inscrits de plus au pèlerinage cette année ! C’est le grand retour de la chrétienté ! » exultent ensemble les lecteurs de statistiques sur écran et les déplaceurs de pions sur carte d’état-major. Non pas. C’est la prise de pouvoir du modernisme sur une micro-chrétienté déjà mal en point, très attaquée de l’extérieur par le monde, très affadie de l’intérieur par les clercs. Croissance donc expansion ? Dilution donc affadissement. Un pèlerinage traditionnel ? Les JMJ.

 

Il suffit d’examiner assez longtemps ce que l’on voit dans le présent pour en tirer des enseignements sur l’avenir. Le monde peut se lire. L’apparence, la forme, la surface, sont les expressions de vérités profondes. Par exemple, la crétinisation de l’école se mesure plus sûrement à l’effondrement de l’apparence vestimentaire et physique des professeurs que dans les statistiques de résultats scolaires à la fin de l’année. Si l’on croit que le terme professeur est adéquat pour qualifier une dame extravertie en surpoids habillée en jean et en n’importe quoi, c’est que tout est fichu et que les mots n’ont plus de rapport avec les actes.

En matière de pèlerinage de Chartres, la forme, avec le temps, depuis le temps (41 ans !) devrait se diriger chaque année vers davantage de tenue, de tradition, vers davantage de savoir-faire, vers davantage d’affermissement sur ses bases… mais elle va vers moins de tradition, moins d’énergie, moins de noblesse. Inutile de farfouiller les points de doctrine. Il suffit de rapporter exactement ce que l’on voit. Que voit-on ?

Nous attendons cela. Mais nous recevons ça.

 

Le pèlerinage de Chartres est une procession solennelle de la chrétienté héritée du haut Moyen Âge. Il est devenu depuis quelques années, à force de conduite pépère le « pèlé de Pentecôte », c’est-à-dire un concerto de souffleurs de cornemuse pour vacancières chez mémé en combishort Coachella qui marchent devant des veaux de 18 ans grandis sous cloche et sous mère intrusive, qui eux marchent derrière. Trois journées mondaines « sympas » pour lycéens qui s’ennuient, pour les Versaillais qui disent « wesh », pour les instagrameuses en quête d’une « expérience ».

La tradition va régresser dans sa forme vestimentaire, langagière, en somme dans sa culture, au niveau d’un club de caté charismatique des années 1990. Il lui restera la liturgie mais elle n’ira plus à l’église.

Assez d’analyse dépassionnée « avec du recul », et de cette intelligence de resquilleur « plus intelligent que cela » au vocabulaire de statisticien de l’OCDE. En matière de religion, les standards de la vie religieuse pratique sont le seul sens du sacré, la seule véritable Culture, mesurable, vérifiable : le parler, le vêtement, la posture, le manger, la syntaxe, le débit, la non-mixité, la beauté de la musique, l’usage, la hiérarchie, sont tous les affleurements d’une forme aux soubassements plus profonds, invisibles et sacrés, comme la cathédrale de Chartres bâtie sur des kilomètres de galeries souterraines en partie inconnues. Abaissez vos standards culturels, vous profanez votre religion. La Culture est la preuve de la conscience de soi, et celui qui renonce à sa culture fuit dans l’abstrait comme un déserteur et perd sans le savoir mémoire, tradition, bientôt religion, ses défenses spirituelles qui sont les seules frontières qui le protègent de l’égalité avec les barbares dans un monde sans frontières.

« Chacun fait ce qu’il veut » signifie chacun pour soi, signifie tous contre tous. Que chacun fasse ce qu’il veut est un slogan de gauche produit par l’oligarchie de l’extrême droite financière anti-Blancs, une paraphrase habile des deux vraies devises jamais proclamées, elles : « Diviser pour régner » et « L’ordre par le chaos ».

Qu’est ce qui a perdu les Arabes ? Le sucre (lire l’explorateur Thesiger). Qu’est-ce qui a perdu les Blancs ? Le fun. C’est à dire l’anti-sobriété, le pas-sérieux, la mondanité, le cabotinage, l’alcool, la satiété, la médiocrité des standards de vie, la radinerie, la mesquinerie, la gynolâtrie, l’impiété, la déloyauté et la délation, le friendzoning.

Ce pèlerinage, qui devait être le cœur inviolable d’une micro-chrétienté fertile en naissances s’étendant par cliquet sur le monde athée sans enfant est devenu le réceptacle très ouvert et détendu de tous les dégazages de fonds de cuve du monde. Nous voici en plein dans la mécanique mise à jour par Abel Bonnard dans Les Modérés.

 

Foi, identité, Église

Foi et identité sont le père et la mère des enfants français enlevés à leur famille par la Gueuse et remis aux Thénardier. Le couple Thénardier, au sens littéral menteur et arracheur de dents, fut inventé par Victor Hugo dans Les Misérables, peut-être comme le symbole d’autre chose, d’autres gens, comme souvent dans les romans à clé.

La foi sans l’identité donne le catho de gauche et tout ce que Chesterton nommait idées chrétiennes devenues folles.
L’identité sans la foi donne l’extrême droite bourgeoise et sa compétence si connue qu’elle n’est plus à démontrer.
La foi, c’est la fidélité religieuse, et l’identité, c’est la loyauté nationale, c’est père et mère, c’est ciel et terre.
Tous les ennuis de la France dès le XVIIIe siècle ont augmenté à mesure de l’avancée de l’irréligion et tous les ennuis de la religion chrétienne dès les années 1960 sont advenus à la faveur de l’avènement d’une bourgeoisie libérale-libertaire antinationale.

L’Église est une Hiératique, c’est-à-dire un ordre vertical légiféré de manière transcendante pour ordonner une société respirable, avec des places pour chacun, des rôles, des grades, des habitudes forgées par l’expérience, c’est-à-dire des usages qui remplissent nos vies dans ses aspects cardinaux. Naissance, mariage, mort, et jusqu’aux plus reculés recoins, jusque dans le manger, le vêtir, le parler. Pour quoi faire ? Pour que chacun connaisse exactement sa place et celle de l’autre sans recourir à des petits chefs pour la lui rappeler. L’ordre garantit la paix sociale et « la paix, c’est la tranquillité de l’ordre », dit Aristote. Qui méprise cette antique maxime condamne lui-même son entourage au bordel, au dérisoire, au fun, à la graisse, et à toutes les ponctions cocufiantes illustrées en « Nicolas, 30 ans ».

L’Église est une armée spirituelle qui ose dire aux soldats des deux sexes ce qu’ils doivent manger, comment ils doivent s’habiller, comment ils doivent prier, comment ils doivent vivre. C’est écrit dans l’Évangile et les textes du Magistère. On connait à l’opposé les fruits pourris de l’arbre de la liberté lorsque celle-ci est comprise au sens du libéralisme politique. On comprend par ricochet la sagesse d’une discipline qui forme l’homme au combat de la vie. Cette armée n’enrôle personne de force, elle accueille seulement les volontaires civils qui se présentent à sa porte décumane. Puisque l’Église ne nous poursuit pas de ses oukases, puisque nous sommes entrés de plein gré et qu’elle est patiente et compréhensive pour nous, puisque nous mesurons par comparaison avec nos voisins embringués sous d’autres bannières à quelles rétorsions la religion chrétienne nous a donné d’échapper, alors rendons le bien pour le bien.

 

Séparation

La maladie dont nous crevons, c’est la stérilité et le métissage, connues sous les termes faibles de dénatalité et d’immigration. Le point nodal de tous les remèdes, c’est la génération endogame séparée du monde, c’est-à-dire la sainteté, étymologiquement la « séparation », considérée comme moyen de survie dans ce monde et de vie dans l’autre. Cela signifie des sociétés fermées au plan organique, compétentes au plan professionnel, ascétiques au plan du mode de vie. C’est ainsi que vivaient les terroirs français. C’est ainsi que vivaient encore les Ligueurs, les Quakers, les Mormons, les Amish, les Pères pèlerins, les Boers, les Irlandais envahis, les Italo-Américains, et tant d’autres formes éprouvées de furtivité sociale en territoire hostile. Ces gens avaient compris que l’on protège son peuple non par des sermons mais par une ingénierie sociale, c’est-à-dire par une technique de la vie pratique, un parti pris d’existence grégaire, par une forme de vie quotidienne gardée par des standards pointilleux et par un esprit de cette forme qui sécurise la conservation de la substance raciale dans le temps pour assurer sa continuité cohésive transgénérationnelle (Laurent Ozon). Ainsi vivent aujourd’hui un millier de Blancs à Orania en Afrique du Sud, rescapés des tortures et des massacres organisés par les pires barbares néolithiques imaginables, auprès desquels nos racailles font figure de plaisantins.

Dans l’enquête qui nous concerne, cette ingénierie, cette technique, cette école, cette ascèse, c’est la religion catholique bien comprise, relue à la lumière du temps d’invasion-propagande-prédation actuel, temps de persécution. « Il y a beaucoup de maisons dans la maison de mon père. » Il y a assez de place dans l’Église pour une maison française, européenne, strictement organique (donc sans moi, qui m’arrête à son seuil mais qui l’aime et veille sur elle). Ces principes sont décrits par des auteurs comme Julien Langella, comme tous ceux qui entendent concilier foi et identité, et qui s’appuient sur l’exégèse biblique et l’apologétique, disciplines que peu de chrétiens étudient.

La religion est le seul moyen de peuplement bio qu’ont les Blancs hors du néofascisme, mais la stérilité et le métissage ne sont même pas des punitions, ils sont de stricts résultats, comme dans une équation, de l’irréligion. En cas de doute, on pourra relire avec profit les prédictions curieuses du chapitre 28 du Deutéronome, le testament de Louis XVI, ou encore employer pour une fois la statistique à bon escient comme l’a fait Patrick Buisson durant les 10 dernières années de sa vie, constatant que partout et toujours la baisse des naissances chez les Français était précédée d’apostasies générales, alors que sa prodigalité ne s’est observée que dans les temps et les régions d’enthousiasme et d’assiduité populaire pour la pratique religieuse familiale.

Dans un monde binaire qui propose « soit la pute, soit la voilée », la troisième voie se mérite par une ascèse, c’est-à-dire par un combat spirituel exercé sur les aspects pratiques de notre vie. Veste longue et chaussures cirées miroir pour les hommes, voile et jupe sous le genou pour les dames, voilà un début de test minimal du « respect de la messe », le sens pratique du sacré, le prélude à la vraie dévotion intérieure. Un moine tout à sa Nepsis, tout à sa paix d’hèsychaste, l’imagine-t-on en pantalon ? Ou maillot à capuche ? Ou oisif ? Ou obèse ? La religion est un hiératisme complet qui ordonne les aspects matériels de notre être social pour nous revitaliser. Le vêtement. Le travail. Le jeûne. Le rangement. L’entraide matérielle. Les bases de la chrétienté se trouvent dans cette humilité-là, et pas du tout dans les cathédrales, qui en sont les fleurs.

Il n’y a pas de « catholicisme traditionnel » possible en sweat à capuche ni combishort, nulle part, jamais. La médiocrité qui nous agace dans le monde devient carrément révoltante dans le territoire moral séparé du monde qu’est l’Église. Car si les tratras abaissent leurs standards, qu’en sera-t-il des modernos ? Et des protestants ? Et des athées ? Et des LGBT ? Voilà comment advient le règne du singe-robot de science-fiction, par la « transition », par la démission en douce, par la décontraction graduelle à chaque génération des hommes qui laissent entrer en eux la honte que le monde veut leur inspirer de leur propre éducation. Loi de Volkoff : « Le vêtement négligé d’une génération devient le vêtement chic de la génération suivante, avant d’être déchu à son tour comme prétentieux et ringard. » L’abaissement des standards culturels (vêtement, nourriture, langage, fréquentations, esthétique), ce recul par escarmouches, est le prélude aux capitulations sans condition en rase campagne. À la fin, on signe la charte parité, la charte climat, la charte LGBT, et pour garder la face on obéit même jusqu’au bout à sa scélératesse personnelle en se retournant contre ses derniers frères qui ont tenu bon. « Eux sont trop extrêmes, mais moi j’ai su rester raisonnable, voyez mon sens de la mesure. »

Idem pour les théories sur la civilisation. La seule civilisation immédiatement identifiable, c’est une rue heureuse, familiale, proprette. Expliquer autre chose, c’est signer du charabia d’intellectuel payé au nombre de signes.
La vérité la plus crue sur la cléricature a été écrite par Rebatet dans son livre Les Décombres, chapitre « La religion chrétienne ». À savoir qu’en dehors de la stricte administration des sacrements et des rappels de doctrine les intellectuels clercs ou laïcs sont en matière politique, physique, sociologique, des « imbéciles pyramidaux » et cela se vérifie toutes les fois qu’on laisse à cette engeance la plus petite responsabilité concrète ne serait-ce qu’à l’échelle d’un village, même d’une assemblée de quatre individus. Eux sont les premiers à s’indigner, et à raison, des divorces, de l’anarchie dans les familles, des enfants-rois, des pères éteints et des mères hurleuses, très bien. Mais toutes les fois où, éprouvés par le hasard, ils ont eu pouvoir d’arbitrer un conflit, ils ont systématiquement donné un partout balle au centre pour départager la dame, fût-elle la plus exorbitante hystéro-concierge et le bonhomme fût-il le plus discret arrangeant ponctuel bosseur. Leur vrai surmoi c’est le qu’en-dira-t-on du monde et ils ont la trouille.

JPEG - 73.7 ko
Exemplaire du premier tirage des Décombres corrigé par l’auteur lui-même

 

Réformer notre mode de vie

Le pèlerinage sert à convertir notre mode de vie, à nous délivrer, à nous décharger des fardeaux de culpabilité indue que le monde fait porter notamment aux jeunes Blancs, à embrasser un nouveau mode de vie, à jeter loin de soi sans un regard tous les surplus, surpoids, faux systèmes tenus pour vrais où la société entend nous embringuer tantôt par la récompense, tantôt par l’intimidation. On ne discute pas avec cette putain.

Le pèlerinage, c’est la vraie pratique religieuse, plus que la retraite, plus que la messe, c’est le vrai test religieux auquel on ne peut mentir, d’ailleurs notre vie sur cette terre est un pèlerinage. D’abord, les gloutons, les poltrons, ne tiennent pas 10 kilomètres sur les 100 du parcours ; le pèlerinage fait d’entrée le tri des vicieux selon leurs vices. Un chrétien, une chrétienne, doivent aimer jeûner et savoir tirer leur force physique de ces privations mêmes, la prière aidant. Avant notre ère, le poète romain Horace comparait sa nation comme à un chêne vert durement émondé à la hache « qui, mutilé, haché, tire force et courage des coups mêmes du fer » (Odes, IV, 4, 57-60). Exit les bouches inutiles, les dondons, les « dames très gentilles ». Les vieux minces, eux, marchent très bien et sans une plainte. Dans le pèlerinage, les âges et les classes sont mêlés, on y côtoie avec un certain soulagement des hommes de 50 ans non alcooliques qui ressemblent encore à quelque chose, qui donnent aux jeunes la preuve qu’une vie est possible après 30 ans, et que la vraie virilité se mesure sur le long terme.

À ces jeunes, je parlerais ainsi. Méfiez-vous des chefs catholiques, des « lanceurs », des officiers, des dames patronnesses et des sermons abstraits. Vous ne trouverez pas plus féministe, pas plus africain que ces bourgeois libéraux attiédis déguisés en gardiens de la tradition. Entraînés par la propagande maçonnique, ces discoureurs ont trouvé « exagérée » la pudeur islamique féminine alors que c’est le seul domaine où la Mosquée est plus conséquente que l’Église, justement exactement le seul. La doctrine non sue de tous ces anti-libéraux est le chacun-fait-skiveu.

La gentille égalité homme-femme européenne évoluée, la galanterie gauloise, l’amour courtois, toutes ces joues tendues à des chiens qui nous ont fait tant de mal... n’ont plus cours en période d’invasion migratoire aiguillée par la thune blanche « redistribuée » et de la fesse blanche pornographique, deux fameuses pompes aspirantes. En période d’invasion la « charia blanche » est le plus petit acte de légitime défense qu’un peuple colonisé ait le droit d’opposer au pouvoir prédateur, et le premier article de ce code de loi est la modestie du vêtement, voire l’uniforme obligatoire. S’entendre dire comment s’habiller irrite énormément notre mentalité profondément libérale, surtout en France pays du quant-à-soi, pays de légèreté, d’inconséquence. La sobriété et même l’austérité sont des jougs faciles. Les refuser nous a accablés des fardeaux écrasants de la radinerie et de la mesquinerie, ces deux grands vices nationaux que nous porterons aussi longtemps que nous ne voudrons être ni sobre ni austère.

Le quant-à-soi français avait une condition : la crainte commune de Dieu, ceci tranquillement, comme l’on craint un père, sans transport mystique (on parle aussi d’une sage « soumission » ou « résignation » dans d’autres langues). Le mépris de Dieu a donné poids aux penchants que nous connaissons hélas au point qu’ils renversèrent nos murailles de défense. L’invasion qui s’ensuivit, spirituelle d’abord, matérielle ensuite, a donné prédation sur les jeunes filles selon la race et le vêtement. Ceux qui ne comprennent pas cela, ceux qui n’en ont pas fait l’amère expérience n’ont aucune légitimité à diriger des églises en France : ils ne les aiment pas assez, ils n’ont pas assez peur pour elles, ne se creusent pas assez là tête pour elles. Ces faux chefs ont 40 années de retard à l’allumage et ne se réveillent que par esprit d’opposition. « Sacrebleu ! voudrait-on empêcher en France nos filles de sortir vêtues en miel à mouches au péril de notre fierté de nobles cocus ? Et nos privilèges alors ? Allons ! Toutes à Bastille chaque nuit d’été pour l’honneur de la gauloiserie ! » Le lendemain matin Françaises violées, Français tués, Peuple métissé, stérilisé, garçons français privés de leurs alter-égales (mais dans l’honneur). Ils ne comprennent pas, ces désastreux types, la notion de réduction de voilure, qu’ils doivent au contraire ordonner une diète de peau visible pour affamer les sangsues qui vivent dessus, qu’en ces temps d’hypertrophie du désir, la satiété, le dodu, le facile, le « super salope », le loisir, le vantardisme sont des malencontreux focs d’artimon oubliés qui font prise au vent dans une tempête parmi les récifs. Notre perdition a excité l’appât du gain chez les vils naufrageurs qui ont cartographié les hauts-fonds, qui sont là aujourd’hui, qui nous observent cafouiller, qui ne veulent plus partir, le fameux « on est là, on vous baise » de l’homme du ressentiment privé de capacité productive par ses facultés intellectuelles rudimentaires et exerce alors sur le pays sans défense sa capacité de nuisance restée intacte. Ce sicaire qui s’ignore fut choyé par la pire bourgeoisie anti-Blancs jamais parue en civilisation (cf Céline) de qui il a toujours appris la haine de la France, la prédation sur les Blancs, le faux roman national (« on est venu reconstruire bla bla bla, tirailleurs chair à canon bla bla bla, occident riche du pillage, etc. »), roman exactement inverse de l’exactitude historique des faits. Face à ces deux fronts quel recours avons-nous ? Nos chefs cathos, école Villiers ? Nous voilà diantrement mal barrés.

JPEG - 34 ko
Jean de Tauriers, sympathique président de la sympathique association Notre-Dame de Chrétienté qui gère le pèlerinage de tradition…

Mais puisque les enfants de l’électorat Villiers, les jeunes redeudeux, aiment le rap tant que cela, peut-être voudront-ils méditer cet extrait du refrain de Pour ceux (2003), qui s’inquiète « pour nos sœurs qui seront les mères de demain ». Cent fois plus de pertinence, de compréhension des enjeux, de sens de l’être collectif gisent dans les hurlements de ces aborigènes que dans n’importe quelle conférence de théologien de pastorale catéchétique (notion de « sagesse des primitifs » qui « rase de plus près la lisière de l’idéal » dit Baudelaire).
« Pour nos sœurs qui seront les mères de demain » est le véritable fourteen words, complet en neuf mots cette fois. Il exprime la juste jalousie qui devrait animer le Français envahi envers ses alter-égales, il traduit le vrai sens de l’être collectif, le sens de la génération, le sens de l’honneur, le sens de la famille, le sens de la clôture et de la séparation d’avec d’éventuels actes de prédation, il recèle peut-être un avertissement aux « consentantes » qui entendent se vendre aux prédateurs, et enfin une menace adressée aux violeurs.

Il faut transposer Pour ceux pour nous. La modestie chrétienne du vêtement est la marque distinctive de la vraie foi dans un monde idolâtre du cul, elle est le signe vérifiable d’une « mise hors monde » de la chrétienne, sa configuration à Marie vérifiée par les actes, son avertissement aux démarcheurs, le cassage par avance de dents aux vils prédateurs, pour se prémunir elle-même et pour propager l’influence du vêtement modeste sur les autres jeunes filles dans un monde binaire qui les somme de montrer ou leur voile ou leurs fesses.

 

 

Nouveaux pèlerins, vous cherchez vraiment la vie chrétienne ? Vous ne pouvez plus vous habiller comme des primitifs, vous ne pouvez plus parler comme des primitifs, vous ne pouvez pas descendre vers des primitifs même temporairement par confort, pas d’un seul millimètre, sans quoi c’est la descente entièrement au primitif ontologique pour n’en plus jamais remonter. En temps d’effondrement vous ne pouvez pas « faire la fête ». On ne fait pas la fête quand on est assiégé. Vous ne pouvez pas paraître ivres en public comme les Hilotes devant les Spartiates, ni consommer du loisir, prendre du poids, descendre le courant avec les branches mortes. Les époques de vaches maigres sont des temps virils de réforme, de débarras, de concentration. Après le Carême viennent les délices du banquet de Pâques ; encore faut-il les mériter par les purgations du jeûne sans quoi on ne fait plus que bouffer pour se récompenser d’avoir bouffé, toute l’année, toute la vie. Le salaire des gaudrioles, c’est la honte, le déclassement, la mort, l’oubli.

Le suicide des adolescents harcelés à l’école, la persécution à travers le pays des jeunes Blancs sur les terrains de football urbain qui a fini par décourager tant de carrières prometteuses et défigurer l’équipe de « France » (le contre-exemple Griezmann formé en Espagne dit tout par ricochet), tant d’autres déshonneurs ordinaires, sont des plaies qui cicatrisent très vite à condition d’une hausse drastique des standards culturels.

Intégrisme absolu en matière de culture, c’est savoir qui nous sommes et ce que nous faisons. Vive le courage d’engueuler un plus lâche que soi, d’engueuler tous ces permissifs chefs de palabre, ces montreuses de cul, ces tratras-hurleuses-n’importe-quoi-en-jean qui font baisser le niveau, prélats grotesques, infectieuses Karen « dame pachyderme ». Aucune pitié pour se mettre tous contre eux s’ils refusent de se réformer : plus ils seront évincés vite des églises et plus la jeunesse chrétienne sera saine, sainte, nombreuse, heureuse, immaculée, immaculable.

 

Les padres de la palabre

Les brebis perdues, ce sont en France les jeunes Blancs actuels qui n’ont guère comme horizon que la déglingue, le rap, la drogue et l’alcool, le porno, le jeu vidéo, le paiement de rançon au colonisateur (impôts, taxe carbone, pécho du shit), le chômage, la philosophie de l’absurde, la Magalax, le « French Dream »… Évidemment qu’ils commencent à se demander pourquoi ils sont venus au monde, ces braves gamins ! Messieurs les clercs, arrêtez de leur casser les couilles. Expédiez votre messe en trois-quarts d’heure tôt le matin puis consacrez votre temps à l’avenir des jeunes Français. Ou fermez vos gueules. Votre mission est de ramener ces brebis perdues qui peuvent encore porter du fruit, elles ont priorité sur les autres et préséance absolue sur vos chronophages bigotes et autres quémandeurs tartuffes plaintifs. Ce sont les mariages futurs de vos jeunes et eux seuls qui devraient accaparer toute votre énergie dans une crise où cent mille heures d’explication ramènent toujours au point de départ : dénatalité, dénatalité, dénatalité.

Vous vous perdez en « dîme de la menthe » dans de menus détails logistiques qui ne rapportent rien au renouvellement de l’être collectif. La seule chose profitable qui régénère, la seule chose que vous avez à faire, le seul lieu qui doit concentrer vos tirs de barrage, le seul point où doit s’exercer votre zèle, c’est de marier le Français jeune et pauvre avec la Française jeune et pauvre, là, c’est tout, vous comprenez ? C’est cela une révolution christique vécue, vérifiable, la vraie négation de l’esprit du monde par les actes. Les actes, messieurs les apôtres jacasseurs. Le reste est absolument accessoire. Par surgeons de micro-chrétienté, faire grandir une survivance du déluge des années 60 qui s’étende en rameaux de familles nombreuses, très nombreuses, en réseaux d’entraide, en progression par cliquets sur le monde stérilisé de l’athéisme stupide. Et combien d’entre vous se font encore plus stupides que certains athées fielleux ! Perdant leurs journées comme Maurras jadis avec ses grosses douairières (Les Décombres), ces clercs se repassent des histoires d’anciennes prélatures entre mandarins érudits démusclés, ils se roulent dans la basse énergie, dans les médias « par le truchement de », leurs organigrammes vérolés d’impotentes en surpoids « fées du logis » qui commandent à des adolescents castrés, voilà leurs œuvres prises sur le fait et ils croient faire des hommes de ces enfants qui leur sont confiés ? Mais s’ils ne comprennent pas la juste hiérarchie de la tradition qu’ils prêchent et l’énormité très « libérale » de leurs gaffes, alors pourquoi veulent-ils commander un peuple qui se meurt d’anarchie libérale ?

Un désastreux sens de l’esthétique donne d’avance toutes les réponses. Foyers hideux, carrelages lugubres, locaux noirâtres, vêtements mal coupés, nourriture constipante, méconnaissance des plus élémentaire notions d’ergonomie... sont des crimes quand on est responsable public et ces fautes crient vers le Ciel contre leurs auteurs, elles repoussent les possibles conversions soudain refroidies de ce que ces apôtres représentent à leur insu : des épouvantails. Pour tous ces rabâcheurs d’abstraction les choses concrètes sont vulgaires, l’esthétique est secondaire, mais le baratin casuistique passe en premier lieu. Tout faux ! C’est le concret seul, l’incarrrrrnation qui préside à nos vies. L’habit fait le moine, d’ailleurs les porteurs de bure le savent bien. On finit toujours par penser comme on vit.

Enfin un idéal féminin désastreux ne l’oublions pas. D’où ces gâchis, ces potentiels sous cloche à fromage, ces jeunes filles tournées vieilles filles, et leurs sempiternelles attitudes apeurées de poules contrariées. D’où cette méconnaissance entretenue d’une féminité réconciliée, une féminité troisième voie ni vulgaire ni coincée, école de sous-expression modeste et intelligente, de fraîche et fonctionnelle toilette, savoir-faire qui culmine chez la catholique américaine, les États-Unis formant d’ailleurs au pèlerinage de Chartres le seul chapitre à peu près regardable avec ceux des scouts et des Français de plus de 50 ans. Les catholiques américains sont exemplaires en matière d’organisation, de vêtement, de chant, de mode de vie. Est-ce parce qu’ils sont chez eux en première ligne dans le combat contre la Bête ?

Le sens esthétique, le sens de l’ingénierie sociale, le sens de l’honneur, le sens de la virilité, le tact, la conscience de soi… c’est tout un comme l’unicité de Dieu en ses multiples déploiements, or nos hauts dignitaires n’ont aucun d’entre ces prémices. Désastreux déshonorants gaspilleurs butés qui chauffez une maison les fenêtres ouvertes, au milieu d’une crise qui comme prévu jette enfin dans vos bras la jeunesse athée du pays qui veut vivre, que faites-vous ? Vous desserrez exactement maintenant la ceinture, au plus crucial moment, vous lâchez toutes les brides de la contention, vous dévissez les sangles précisément lorsque les ouvriers de la première heure remontent le filet à bout de bras. Vous lâchez tout, vous rompez en une seconde l’équilibre, et la prise repart liquide dans le monde. Le pèlerinage de Chartres devenu presque un char de techno-parade... Ce que vous êtes cons, ce que vous foutez la rage ! Quel gâchis, quel putain de sabordage de sales cons, quand on pense au potentiel de conversions massives à partir d’un seul converti, de repeuplement à partir d’un seul couple bien marié, tôt marié. Cela devrait obséder vos jours et vos nuits : « Comment avec mon réseau contribuer à peupler mon pays puisque j’ai toutes les cartes en main pour aiguiller dix, vingt, peut-être cinquante jeunes personnes et que j’ai tout mon temps pour cela ? »

Chers voisins de chapitre, vous vivez sous persécution comme il est permis de vivre après une victoire : satiété, fêtes, loisirs, distraction, bas standards, servir la femme au lieu d’être servi par elle… grand bien vous fasse puisque vous aimez cela. Ces relâchements donnent prise aux assauts toxiques, ces apathies enhardissent les prédateurs qui aiguisent leurs canines à proportion de vos instincts détrempés qui s’émoussent. Sous une tempête les marins resserrent la voilure au plus strict nécessaire nous l’avons vu. Quand on est envahi, occupé, menacé, on se recentre : sobriété, gravité, discrétion, redoublement de charité interne, redoublement de l’euphémistique vertu de prudence à l’extérieur. Vilains clercs font le contraire, méchants avec les bonhommes, bonasses avec les profiteurs et les mondaines graisseuses. Et on ne leur réplique rien par crainte de leur habit ? Mais qui, seul, devons-nous craindre au juste ?

 

Vive le prolétariat chrétien

Quand le gras domine sur le muscle, quand l’efféminé domine sur le bonhomme, alors c’est la dictature des bourgeois-bordel sur une Église-armée-mexicaine. C’est le modèle exactement contraire qui est chrétien, et qui commence au prolétariat choyé, révéré, spécifiquement favorisé. Ouvriers, techniciens, artisans, un prolétariat français chrétien qui maîtrise les métiers indépendants productifs, formé sur le modèle de l’école de la Martinerie : non-mixité, sobriété, technique.

Le prolétaire, étymologiquement, c’est l’homme dont la seule richesse sont ses enfants. Qu’est-ce qui a perdu le Liban ? La Syrie chrétienne ? C’est la vie bourgeoise, le mesquin principe du « pas trop d’enfants », la radinerie du « pas de premier enfant avant 30 ans ». En pleine Syrie 2013, en plein merdier, une petite effrontée de l’ultra minoritaire communauté chrétienne restante, propriétaire d’un restaurant payé par sa famille articulait ceci à un camarade. « Quoi ? Tu n’as pas cinq cent mille euros sur ton compte en banque ? Tu ne te marieras jamais », authentique. Le principe de toutes les libanisations par guerre des berceaux tient peut-être en cette phrase. Stérilité par calcul bourgeois. Tous les parents de familles françaises nombreuses se sont mariés jeunes et pauvres, ont commencé par souffrir et non par jouir, pour ensuite s’enrichir. Leurs maisons sont rangées, vivantes, ils prient, ils travaillent, ils chantent, ils lisent, ils s’entraînent, ils s’entraident. Tout le contraire des couples catastrophes qui eux commencent par le plus agréable : la baise, le restaurant, le voyage ; en un an ils ont déjà tout ratissé et aux premiers nuages qui s’amoncellent ils ouvrent chacun un parapluie différent au lieu d’en prendre un pour deux et de se serrer dessous ensemble.

Ce sujet-clé de l’avenir des familles françaises, du visage que prendra le monde de demain, de la guerre pour la génération, sera le thème de la seconde partie de notre étude qui paraîtra après le pèlerinage de Pentecôte. Weininger, Schopenhauer, Soral, Félix Niesche, ont critiqué la féminisation du monde et ses conséquences. Attali a au contraire célébré l’avancée d’un progrès destructeur qui masquerait la prise de pouvoir de la femme comme catégorie ontologique au service de la Syna (mais ce faisant, Jacadi valide Weininger). Vous saurez bientôt tout sur la figure générique de la GDT, la Grosse Dame Tartuffe. L’homme du ressentiment de Nietzsche serait-il en fait la bonne du curé ? Quel archétype Balzac avait-il percé à jour dans Le Curé de Tours ? Une paresseuse qui ne veut être ni Marthe ni Marie est-elle vraiment votre sœur en Christ ? À suivre...

Lounès Darbois

D’Arbois, sur E&R

 
 






Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3363183
    Le 14 mai à 08:31 par contre exemple
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    Bref tu légitimes l’uniforme en noir costard cravate des technocrates de la réussite mondaine ou les costards et chapeau noir ... La combinaison des père de l’Eglise est avant tout l’habit de l’humilité de son leur époque ... Le Christ ne s’est jamais baladé en chaussures bien cirées la raie sur le côté, et quand il revendra il ne regardera ni l’habit du moine ni celui de ses fidèls ...il s’agirait quand même de ne pas l’oublier quand on veut bien juger les derniers pèlerins ...
    Ne pas aller à l’église en combi cuire moulante percé de partout où en mini jupes ras la fouf je suis d’accord, pour le reste c’est plus proche préconiser l’infatuation vestimentaire des chrétiens avant l’importance de simplement faire le pèlerinage comme ils sont sans en faire des tonnes dans l’apparat pour que ça ai plus de gueule exterieurement, quand t’es un pauvre pêcheur tu te rattrape pas sur l’aspect extérieur , tu corriges pas la corruption par l’uniforme obligatoire à une époque où le simple fait d’être toujours catholique sincère est déjà un miracle en soi. Si les prêtres infligeaient leur propre jugement sur l’apparence vestimentaire des fidèls plus personne ne viendrait a l’eglise , qu’elle soit à Chartres ou pour un pèlerinage plus lointain..
    La bourgeoisie catho élitiste donneuse de leçon de piété vestimentaire aux pauvres j’ai vraiment du mal... Le Christ il a porté sa Croix pieds nus en haillons et il est mort crucifié nu. Et quand il est rescucité il est pas revenu en costard cravate raie traditionnelle sur le côté... Alors ne sais bien qu’aujourd’hui c’est pas comme ça qu’on ramène de la gourgandine néo libérée au Seigneur mais bon ... Au moins on vend pas du rêve d’uniformasation de la foi quand la majorité des pèlerins cherchent juste à la retrouver un minimum ...
    Et en ce qui concerne les sweat capuche t’as due oublier le Ku Klux clan ou les vêtements traditionnelles pendant la semaine sainte en Espagne .. donc laisse au moins les chrétiens français venir comme ils sont au Salut de leur âme plus que pour pécho de la neo catho déglinguée...la bénédiction dans l’habit viens après la bénédiction de l’âme , ça n’empêche pas d’essayer d’être exemplaires dans notre attitude face au tri dosed de la foi en faisant notre propre effort vestimentaire sans forcément vouloir en mettre plein la vue au fidèls qui n’ont pas les même goûts que nous pour la classe vestimentaire du parfait faf catholique .
    La beauté extérieure ne pas oublier que c’est ce qu’utilise l’ennemi Dieu

     

    Répondre à ce message

    • #3363235
      Le 14 mai à 09:50 par LD
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Pas exactement. La Tradition au plan de l’habillement c’est le vêtement de travail approprié en semaine : un bleu de travail si l’on est ouvrier, une chemise si l’on est cadre ou travailleur tertiaire etc. Et le dimanche il y a « les habits du dimanche » spécifiquement prévus pour sanctifier ce jour-là.
      Que l’on soit riche ou pauvre on se garde un pécule pour acheter et entretenir ses « habits du dimanche » c’est comme ça.
      L’argument assez moderne de l’ineptie de l’apparence, de la primauté de « l’intérieur » et de la sincérité est valable pour une démarche franciscaine de pauvreté volontaire mais tu comprends bien que c’est devenu la tarte à la crème de tous les partisans du moindre effort à partir des années 1960. Le pèlerinage ? Pas utile. La messe ? Ce n’est pas cela qui compte. Le jeûne ? Oh, c’est dépassé. Etc, etc. Et peu à peu on quitte la pratique et l’on se rend compte un jour que l’on n’a plus la foi. C’est parce que c’est la pratique, même extérieure, même un peu forcée certains jours, qui permet de garder la foi, elle est comme une discipline, une ascèse.

       
    • #3363816
      Le 15 mai à 13:55 par Oxar
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Bref tu légitimes l’uniforme en noir Costard cravate des technocrates de la réussite mondaine ou les costards et chapeau noir ... La combinaison des père de l’Eglise est avant tout l’habit de l’humilité de son leur époque ... Le Christ ne s’est jamais baladé en chaussures bien cirées la raie sur le côté, et quand il reviendra il ne regardera ni l’habit du moine ni celui de ses fidèls ...

      l’infatuation vestimentaire des chrétiens avant l’importance de simplement faire le pèlerinage comme ils sont sans en faire des tonnes dans l’apparat pour que ça ai plus de gueule exterieurement, quand t’es un pauvre pêcheur tu te rattrape pas sur l’aspect extérieur , tu corriges pas la corruption par l’uniforme obligatoire à une époque



      Le vêtement a une signification sociale, que ce soit en Europe, en Chine ou en Amazonie... Une signification, c’est à dire une forme, une intelligibilité, une réalité.

      Tu crois qu’il existe un extérieur, mais de quoi ? Il n’y a pas d’extérieur. L’épée et le bouclier ne sont pas l’extérieur du fer, ce sont les réalités de l’épée et du bouclier, purement et simplement. Même chose pour les formes humaines, sociales, familiales et individuelles. Les personnes morales ne sont pas des extérieurs, sont des réalités formelles. Et de quoi la langue serait-elle l’extérieur ? La langue et son immense complexité formelle, sa grammaire, ses modes, ses temps, sa hiérarchie, ses subordinations ?

      Et tu te trompes complètement sur le costume. Regarde des cartes postales de 1900 qui montrent la moisson en Europe... les paysans de 1900 seraient aujourd’hui des dandys. Et on leur disait "Monsieur"... Et cela nous rappelle un fait essentiel, que l’individu, le singulier même, est une construction sociale (sur des millénaire), c’est-à-dire une signification et une forme..

      On disait « Monsieur » à la société de paysans en costume qui n’avaient ni eau courante ni électricité, on dit « Bonjour » aux foules de leurs arrière-petits-enfants qui vivent dans une débauche consumériste... Et cette différence a sens politique et un sens religieux.

      L’article de M. Darbois pose les bonnes questions, essentielles, et toi tu passes complètement à côté, parce qu’au fond, c’est à te dissoudre dans le flux mondialisé de la consommation que tu aspires...

       
  • #3363255
    Le 14 mai à 10:20 par Landolf
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    Quel papier magnifique.

    Effectivement vu les temps présents et les temps qui s’annoncent (les choses vont aller de mal en pis avant d’aller, peut-être, un peu mieux), il n’y a d’autre choix que de "réduire la voilure". Mais cela requiert une réforme intérieure assez brutale, surtout lorsqu’on a été habitué à une vie bourgeoise ou pseudo-aristocratique désormais privée de socle, mais dans laquelle on s’enferre encore par habitude ou par orgueil.

    Comme justement les Afrikaners d’Orania qui ont compris que le modèle socio-économique boer (une grande ferme pour chaque fils, c’est le moteur de la conquête de l’Afrique du sud) n’est plus tenable, parce qu’il les tient dispersés et fragmentés en une époque qui requiert au contraire de se ramasser et de se concentrer pour faire bloc face à l’ennemi. On peut aussi songer à la (sans nul doute douloureuse, mais peut-être aussi libératoire) transition des aristocrates gallo-romains aux V-VIe siècles, de la "culture de la villa" à la noblesse belliqueuse.

     

    Répondre à ce message

  • #3363509
    Le 14 mai à 21:23 par Sedevac
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    La sobriété et même l’austérité sont des jougs faciles. Les refuser nous a accablés des fardeaux écrasants de la radinerie et de la mesquinerie, ces deux grands vices nationaux que nous porterons aussi longtemps que nous ne voudrons être ni sobre ni austère




    Encore une vision très amishs et protestante...

    La "radinerie et la mesquinerie" françaises sont le fruit de l’absence de vie de famille mais aussi de l’absence d’enracinement, toutes deux fruits du code civil (cf. L’esprit famillial, Delassus), ainsi que des aides sociales dépersonnalisées, qui sapent la solidarité directe, familiale ou autre. Il y a aussi une question de pédagogie, la France étant notamment imprégnée de Jansénisme (protestantisme catho) depuis des siècles (aujourd’hui très répandue dans les milieux tradis, et quand à l’école publique, elle prône la loi de la jungle)... Le remède à ça n’est pas tant l’austérité que la charité.

    Une maladie française est aussi une facilité pour la théorie mais pas pour la pratique. On a surtout besoin de montreurs d’exemples, pas de donneurs de leçons...

     

    Répondre à ce message

  • #3363519
    Le 14 mai à 21:56 par Sedevac
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    « Expédiez votre messe en trois-quarts d’heure tôt le matin puis consacrez votre temps à l’avenir des jeunes Français. Ou fermez vos gueules. »
    Je dirais que le plus choquant dans cette citation n’est pas la dernière partie... Quand à la partie centrale, il y a souvent du vrai hélas.




    Les catholiques américains sont exemplaires en matière d’organisation, de vêtement, de chant, de mode de vie. Est-ce parce qu’ils sont chez eux en première ligne dans le combat contre la Bête ?




    Peut-être, mais c’est surtout parce qu’ils ont plus de libertés familiales, éducatives, entrepreneuriales et religieuses (pour des mauvaises raisons à la base, certes, mais au final ça permet plus la vie catholique que la République française - voir la conférence sur l’américanisme sur la chaîne catholiquesdefrance).

    Pour finir, le renouveau chrétien se fera par la France, mais dans le sang, nous le savons... Il faudra en passer par là. Et il sera universel...

     

    Répondre à ce message

    • #3363575
      Le 15 mai à 04:42 par LD
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Vous avez une patience que je n’ai pas. 10 ans de travail à voir passer des jeunes, chrétiens de 5 à 14 ans, qui décrochent religieusement après à l’âge crucial, cela sous l’égide de 2 figures néfastes : le curé mondain et la mère intrusive, m’ont rendu impatient. Ni l’un ni l’autre ne fichent jamais rien pour sauver le navire quand il prend l’eau et j’en ai bavé de ces types là, du gâchis qu’ils ont laissé faire. Toutes les conneries ils les font. En politique, toutes les énormités ils les récitent sans contradicteur et ils me fatiguent. Depuis 15 ans le sel s’est affadi alors qu’il devait péter le feu. C’est le ras-le-bol qui parle. Ces braves abbés rondouillards je veux leur parler chiffres, comme on devrait parler % d’impôts au peuple (et non pas théories) : tu as célèbré combien de mariages cette année ? Et l’an dernier ? Tu as contribué à faire se rencontrer combien de mariés ? Ils avaient quel âge au moment du mariage ? Voilà. Des actes et des résultats. Sinon, leurs gueules, voilà comment je pense.
      En dehors de la stricte administration des sacrements et du sermon de 10 minutes, s’ils n’ont pas de résultats probants je ne veux rien savoir d’eux.
      Encore une chose : vous pouvez mettre au défi tous ces padrés de la palabre de vous trouver un seul argument apologétique qui légitime de lier Foi et Identité ou de dénoncer l’immigration comme impie. Ils n’ont même pas bossé le sujet, n’y ont même pas songé, alors que c’est LE sujet crucial et que 100 réponses se trouvent dans la Bible et le magistère.

       
    • #3363801
      Le 15 mai à 13:12 par Mouai
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Lounès, très humblement
      j’adore vos émissions, et vos raisonnement m’intéressent toujours habituellement,
      mais.. qu’appelez-vous "mondain" ?

      Vous parlez de l’abbé Rafray, c’est un mondain pour vous ?
      il a fait l’effort de se rapprocher de la jeunesse (plutôt tendance Rochedy) pour exister auprès d’elle (réseaux sociaux, qui remplacent le bar de nos jours) et afin de rappeler que catholicité et virilité ne sont pas opposées. Donc, suivant une partie de votre article, il devrait être porté en exemple, mais suivant une autre, il serait mondain et dans l’erreur (? ?).

      Un abbé mondain, c’est de la Morandais par exemple (dont on peut retrouver sur youtube un vieux débat télévisé face au supérieur de l’ordre auquel appartient l’abbé Rafray...instructif), çàd du côté du monde : proche des puissants, apôtre de l’air du temps, craintif du qu’en dira-t-on (donc certainement pas qq’un qui chercherait l’étiquette "extrême droite") généralement très ouvert et peu sensible au sacré, etc.
      Ce n’est pas une question d’être sur Instagram ou pas..

      Le fait qu’il y ait moins de mariage c’est à cause des prêtres ? Les gens qui vous disent ça sont des mythos. Comme ceux qui prétendent être athée parce qu’ils ne pourraient pas supporter un Dieu qui "tolère qu’un innocent souffre", alors qu’ils n’en ont effectivement rien à secouer de l’innocent, dorment très bien chaque nuit et reprennent trois fois des moules (sauf à comprendre que c’est eux le soit-disant "innocent" dont il est question dans la phrase...).

      ce sont des jouisseurs qui veulent que tout s’adapte à eux, et cherchent des excuses nobles à des attitudes orgueilleuses.
      Donc non, les prêtres n’empêchent pas les jeunes de se marier, au contraire, ils font ce qu’ils peuvent pour les distribuer à n’importe qui, après une petite journée de "formation", vous devriez être content.. A moins que ce soit ça le pbm, et que vous tapiez à côté ?

      J’ai moi aussi des exemples de jeunes qui auraient bien aimé qu’un prêtre les dissuade d’épouser leur rombière, plutôt qu’on les incite pour "faire du nombre", alors que tout indiquait dès le départ la mésalliance. D’autres qui se rendent compte que, contrairement à ce que raconte l’Eglise conciliaire, un seul des parents catholiques ça ne suffit pas pour faire un foyer catholique (surtout si c’est la mère qui ne l’est pas)

      On dirait que vous voulez régler leur compte au plus de gens possible, ce qui fait un article pas très équitable pour les uns et les autres, avec des contresens..

       
    • #3363821
      Le 15 mai à 14:13 par Oxar
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @Mouai



      Donc non, les prêtres n’empêchent pas les jeunes de se marier



      Il y a des prêtres qui empêchent les jeunes de se marier, et pas comme ça en l’air : qui empêchent concrètement, qui disent « non » explicitement. Et aussi des prêtres qui empêchent les jeunes de devenir prêtres, là aussi, qui disent « non » explicitement : il y a des séminaires qui virent les jeunes les plus brillants et qui ne gardent que les plus médiocres... J’en ai des exemples concrets, je connais des cas.

      Et d’ailleurs, les livrets de « préparation au mariage » sont conçus pour des adolescents de 15 ans alors que l’âge moyen du mariage en France est aujourd’hui de 38 ans. Ces livrets sont illisibles pour des adultes de 38 ans : infantilisants, crétinisants, et répugnants pour des adultes.

      Si tous « les » prêtres n’empêchent pas les jeunes de se marier ou de devenir prêtre, il y a « des » prêtres qui le font consciemment.

       
    • #3364498
      Le 16 mai à 17:55 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @ LD : Merci pour votre réponse.
      Vous avez peut-être moins de patience parce que vous avez plus d’attentes ?

      Attention aussi à ne pas vouloir faire du catholicisme une secte amish...
      L’image que vous avez mise des trois filles est typiquement amish, avec l’espèce de plastron tablier, impersonnel, sans couleur ni ornements...
      L’habit musulman n’est pas un modèle non plus, et manque cruellement de principes. Se couvrir le chef et cacher la peau c’est bien, mais il faut que ça reste féminin (le costume musulman est une simple veste informe) et que ça corresponde à l’intérieur. L’islam dissocie et oppose intérieur et extérieur, de sorte que vous pouvez avoir un string sous le niqab, et même souvent un pantalon, pourtant intrinsèquement masculin (c’est "gender" si vous voulez - la mini-jupe elle, si elle est indécente et condamnable, n’est au moins pas contre nature) !

      Dans votre article vous semblez vous exclure vous-même d’une communauté nationale idéalisée, basée sur la race, ce qui est pour le coup assez mesquin : n’êtes vous pas pourtant français ? Votre patronyme, héritage de votre père, est français, et vous êtes de plus catholique... Je vais vous décevoir, mais on ne reconstruira rien avec l’obsession identitaire, qui tend vers l’idolâtrie.

      Je ne connais pas trop la FFPX mais des prêtres mondains il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Quand aux mères intrusives, de quoi parlez-vous exactement, concernant des enfants de 5 à 14 ans ? Vous n’êtes pas regardants avec vos enfants de cet âge ?

      Pour ce qui est de l’apostasie, je ne pense pas que ce soit faute d’austérité, au contraire. On ne transmet pas la foi aux enfants avec de l’austérité mais avec de l’enthousiasme, et l’espérance, la charité... Le jansénisme a fait des ravages dans notre pays, au niveau de la pédagogie. De nos jours, les milieux tradis en sont particulièrement imprégnés.

      Le problème des écoles tradis c’est aussi l’internat, qui favorise l’éclatement des familles.

      Et l’école des filles aussi (concession faite à la République pour avoir le droit d’exister) qui est très néfaste pour le devoir d’état de la femme. L’école pour les filles devrait durer 4 ou 5 ans (s’arrêter vers 11 ou 12 ans environ). Et encore, à mi-temps, pour pouvoir aider leur mère. Mais là vous touchez un joli "point Godwin" !

      Même l’école des garçons dure trop longtemps... L’apprentissage professionnel devrait commencer beaucoup plus tôt.

      Il y a le catéchisme de l’éducation de l’abbé Bethléem qui est pas mal.

       
    • #3364806
      Le 17 mai à 14:56 par Mouai
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Omar
      de qui parlez-vous ? quels prêtres ? des conciliaires ? sérieux ? alors qu’ils demandent à peine le baptême pour 1 des deux mariés ? il va falloir nous en dire plus. Peut-être que c’est un prêtre qui a joué la carte "ouverture" pendant 10 ans, puis après avoir constaté des divorces à la pelle, s’est dit "bon, je vais arrêter de brader ce sacrement, remettre un peu d’exigence, et arrêter des marier un catho avec une musulmane".
      Quels sont les raisons des refus auxquelles vous pensez ?

      Il y a des règles, heureusement qu’il y a des refus, vu les cassos qui poussent dans ce pays désormais, mais il faut vraiment vraiment un ENOOORME point de litige pour qu’un mariage soit refusé dans l’Eglise conciliaire. J’ai fait une journée de préparation, la plupart des participants étaient incultes en matière de religion, à peine pratiquants, ils faisaient sans doute ça pour bobonne qui voulait absolument son mariage dans l’église, ou pour leur mère. C’était évident. Ils se sont bien sûr engagés à élever catholiquement leurs enfants, alors que sauf opération du Saint Esprit, la plupart ne sont même pas retournés à la messe après leur mariage. C’est plutôt ça l’ambiance, si on est honnête. Ma sœur a baptisé tous ses gosses par tradition et doit aller à la messe 1 fois par an à Noel, parce que toute la famille y va. Je ne sais même pas si elle croit en Dieu. C’est ça le niveau d’implication aujourd’hui. Donc nous faire croire qu’il y aurait un souffle de conversions qui serait gâché par les prêtres, c’est malhonnête.

      Le ton infantilisant c’est pas l’Eglise, c’est l’époque. Tout le mode de communication est comme ça maintenant. L’Eglise s’est juste laissée entraîner par le monde, par les vieilles filles de la paroisse (vatican II), ce qui est une erreur, mais ce n’est pas les prêtres en tant que personnes incompétentes, c’est l’Eglise éclipsée, et le monde en chute libre.

      Pour ma part, j’ai épousé qq’un. Les tradis nous déconseillaient. Les modernes s’en foutaient. Au final, je me suis marié chez les conciliaires, et je suis aujourd’hui séparé, mariage reconnu nul (ouf !). C’est bien les tradis qui avaient raison... et pas par jansénisme, mais par rigueur morale et soucis de la vérité avant de faire plaisir.

       
    • #3364818
      Le 17 mai à 15:25 par Talon
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Le jansénisme a fait des ravages dans notre pays, au niveau de la pédagogie. De nos jours, les milieux tradis en sont particulièrement imprégnés.



      des exemples de positions jansénistes chez les tradis ? ou est-ce pour vous un synonyme abusif pour "rigoureux", "exigeant", "absolu" ?

      J’ai l’impression que le constat fait ici (pas par vous spécialement d’ailleurs) c’est de s’étonner que le catholicisme n’attire plus, alors il faudrait trouver des responsables... Mais à quel moment a-t-il été "attirant" ? La figure du prêtre, son costume noir, est la figure du NON-JOUIR, donc la plus repoussante pour la jeunesse de notre époque.
      La vie de chrétien est dure, celui qui cherche sans arrêt sa récompense en sera vite écoeuré s’il est venu chercher uniquement l’exaltation. C’est le pbm de bcp de gens se tournant tout à coup vers l’Eglise après un échec, et surtout après des années de loisirs, jouissances, relâchement...ils sont trop loin, et n’ont pas la patience ni l’endurance.

      IL est impossible qu’ils soient séduits du premier coup. La plupart réalisent qu’en fait ils ne souhaitaient pas changer de vie, cherchaient juste un supplément d’âme, se donner un côté identitaire ou chevalier.. du coup ils finissent par partir, et c’est sûr que c’est mieux de prétendre que c’était à cause du "jansénisme" que parce qu’en fait la chrétienté c’est trop ingrat pour eux, pas assez fun, pas assez gras et sucré.
      Il faut haïr sa vie pour aller au Christ. Si tu l’aimes, tu n’iras pas, pas assez loin. Des siècles de tradition permettait d’amortir le choc, faire passer la pillule naturellement. Mais à notre époque où il faudrait rebâtir presque à zero, il faudrait ressembler aux premiers chrétiens, dans l’arène, s’abreuver journellement de surnaturel, repeupler les catacombes..

      L’humilité n’est pas vendeuse, la souffrance et l’héroïsme non plus (quand il est réel, càd sans récompense, sans subvention ou publicité). La vérité c’est que l’Eglise essaie depuis 60 ans de se rendre cool (sans en avoir le talent, car les mecs cools du lycée ne se dirigent pas vers la prêtrise), facilitante, pour donner l’impression qu’on pourrait être à la fois chrétien et rester le même. Or devenir chrétien, c’est mourir à ce que nous sommes, et cela nous parait dur, janséniste, car nous sommes trop éloignés de ce modèle. 200 ans d’hérésie laisse forcément de profondes séquelles.
      Nos ancêtres n’étaient pas meilleurs, mais la tradition les portait, les honorait. C’était leur bien.

       
    • #3364928
      Le 17 mai à 18:20 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Je suis père de famille nombreuse élevant mes enfants à la maison dans la foi traditionnelle depuis des années, donc j’ai pu bien faire le tour de la question et constater par expérience les erreurs pédagogiques parfois désastreuses prônées chez des tradis français. Des exemples vécus j’en ai des centaines. Il n’est pas difficile à comprendre que l’éducation type janséniste (en gros, austérité et rigueur EXCESSIVE) est pour une bonne part dans les apostasies de fils de catholiques élevés dans la religion catholique. Quand la pression lâche, tout lâche, comme chez les Amishs ou à Port-Royal, ou avec le Grand Dauphin. Cette pédagogie fait des rebelles ou des hypocrites, des lâches et des arrogants. Elle a fait 89 et 68 !

      Les premiers chrétiens n’étaient pas des hiboux tradis, au contraire ! Ils pratiquaient la charité, mettaient tout en commun, dans les catacombes ils chantaient à la louange de Dieu. Et la différence avec aujourd’hui c’est que les valeurs naturelles n’étaient pas renversées, la vie de famille était riche et respectée, les persécutions contre la foi étaient certes violentes mais ouvertes, au contraire des persécutions sourdes, larvées, calculées, qui favorisent aigreur, défiance, repris sur soi, mesquinerie, manque de générosité, de magnificence, de simplicité, de courage...

      Evangile veut dire bonne nouvelle ! "Je surabonde de joie au milieu de mes souffrances" disait l’Apôtre. La vie chrétienne n’est pas SEULEMENT pénitence, elle est aussi, et prioritairement : fête, beauté, joie, espérance, charité vécue, tout cela tourné vers Dieu. Avec les enfants c’est encore plus important ! De même dans l’apostolat.

      Si vous voulez tuer la religion, faites en un hibou disait Voltaire. Si l’enfant se fait une idée sombre de la vertu, tout est perdu.
      Oui, les grands mystiques pratiquaient des ascèses rigoureuses, ils connaissaient la nuit de l’âme, etc, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Dégoûter n’est pas édifier.
      Sous prétexte de se démarquer des modernistes ou gauchistes, certains tradis prennent un contre-pied tout aussi néfaste, voire pire. Des prêtres disent même que "nous c’est la Justice, l’Amour c’est moderniste" !

      L’église est éclipsée, et "le pasteur étant frappé, les brebis sont dispersées" : c’est valable pour tout le monde. Les tradis peuvent être dans le vrai concernant la foi et les sacrements, mais ils peuvent aussi être complètement déboussolés par ailleurs.

       
    • #3364997
      Le 17 mai à 20:20 par Mouai
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @Sedevac
      ok donc vous ne dites pas qu’ils sont partisans de Jansen, juste qu’ils seraient pour une observance sévère de la Loi. J’aurais aimé avoir des exemples mais je comprends que vous parliez plutôt de votre expérience, et de votre préférence en matière d’éducation. En fait vous parlez plus d’un mode d’éducation que de questions proprement religieuses.

      Les fils révoltés contre les pères... vous déduisez beaucoup de choses à partir d’un fait si commun. Qui vous dit que parmi les cas d’éducation dont vous vous félicitez, certains choix plus fermes n’auraient pas donné de meilleurs résultats, sur le long terme par exemple ? Parce qu’on supposera que vous avez d’instinct adopté une souplesse accordée à votre milieu, et su transmettre son nécessaire. Il faudra donc supposer que l’éducation du milieu tradi aussi aura fait ses preuves, et qu’ils n’ont pas moins raison que vous de transmettre leur nécessaire, sauf si peut-être leur position moins élevée ne la justifiait plus. Tout dépend encore de ce qu’on entend par "moins élevé", car ils ont encore sans doute une haute opinion d’eux-mêmes et de leurs devoirs.

      Et non, ce n’est pas des fils de tradis qui ont fait 68 et encore moins 89. C’est justement les fistons qui avaient déjà la laisse très lâche et depuis longtemps (sous pilotage, mais c’est une autre histoire). Ne me dites pas que vous en êtes encore à la fable du peuple opprimé qui se révolte ? c’est sûr Cohn Bandit & co, et toute la clique des étudiants coco, ils en ont souffert de la sévérité catholique.

      Pour revenir au religieux, la Bonne Nouvelle, c’est que l’entrée au Paradis est plus large qu’on ne le croyait avant NSJC. Mais maintenant que tout le monde se croit déjà sauvé, la Mauvaise Nouvelle c’est que ce n’est pas vrai, et que la Vierge retient le bras de son Fils. La joie ce sera au Paradis, mais ici c’est le combat. Il y a eu des époques meilleures, de vertus faciles, mais si la nôtre, redescendue plus ou moins au niveau de Sodome et Gomorrhe, croit qu’elle va s’en sortir en se gênant le moins possible, je pense qu’il va y avoir des surprises. La charité voudrait qu’on les prévienne. Ici, il faut souffrir, parce qu’il faut aimer, c’est comme ça. La grâce nous soutient, mais d’où nous partons, pour retrouver le chemin, il ya de longues nuits à traverser, sans soulagement humain. Nous verrons bien.

      Repensez au visage du Padre Pio. Et Sainte-Thérèse, janséniste ou simplement chrétienne quand elle suppliait sa sœur de ne pas aller au bal ?

       
    • #3365060
      Le 17 mai à 23:22 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Évidemment, je parle de pédagogie que je qualifie de janséniste car elle en a plus ou moins l’esprit. Il ne faut pas tout mélanger. Je ne parle pas de préférences personnelles ou d’opinions livresques mais de ce que je connais et ai validé ou non par l’expérience pour la transmission de la foi.

      Bien sûr qu’il faut être ferme sur les principes, et qu’il faut savoir parfois punir quand c’est nécessaire, c’est évident !

      Je ne suis pas moderniste, je ne parle pas des modernistes ni des mondains. Je parle de chrétiens qui ont l’Espérance du Ciel ! Même Carême n’est pas sans joie... Et le but de Carême, c’est Pâques ! Le prêtre n’est pas en noir pour monter à l’autel, et les fidèles sont dans leurs plus beaux habits. Quand Clovis s’est converti, st Rémy ne l’a pas accueilli avec une tête d’enterrement mais a organisé la plus belle fête qu’il a pu. Vous connaissez la formule de saint François de Sales : "un saint triste est un triste saint". De manière générale, les saints étaient joyeux, affables, doux, aimables. Voyez également st Jean Bosco, un grand éducateur. Le remède à la crise actuelle est la dévotion aux CŒURS sacré et immaculé, ce n’est pas pour rien.

      La pénitence que Dieu exige s’appelle devoir d’état. On sera aussi particulièrement jugé sur les quatorze œuvres de miséricordes. Le devoir d’état, les pénitences, les sacrifices et les œuvres de miséricordes sont faits par amour, pour Dieu et le prochain.

      Mes enfants ne vont pas au bal, ils ont un mode de vie qu’on pourrait qualifier de très austère dans sa structure si vous voulez, mais à l’intérieur de cette structure ce n’est pas du tout le cas. C’est du bon sens en fait. De la psychologie. Ce qui manque parfois aux tradis. Et encore, chez les sédévacantistes vous avez des prêtres isolés parfois sans fidèles, sans expérience, qui planent complet, et qui sont sûrs d’eux ! A la FFSPX au moins ils sont au contact du réel...

      Ce ne sont pas les fils de tradis qui ont fait 68 mais les tradis perpétuent un type d’éducation qui a produit 68, à savoir l’éducation des années 50. Il y a un contresens répandu qui consiste à penser que c’est l’éducation 68arde qui a produit 68, alors que les 68ards ont été élevés dans les années 50. De même, l’éducation janséniste du Grand Siècle a forgé des révolutionnaires. Je parle toujours de pédagogie, l’aspect politique est un autre sujet.

      Les exemples concrets chez les tradis vous avez déjà d’anciens élèves qui en parlent.

       
    • #3365871
      Le 19 mai à 16:14 par Oxar
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @ Mouai



      Quels sont les raisons des refus auxquelles vous pensez ?



      Je pense que beaucoup de prêtres et de responsables laïcs dans l’Eglise sont parfaitement capables de discerner qui peut menacer le processus de décomposition de l’Eglise dans lequel ils sont activement impliqués.

      Ils filtrent à l’entrée.

      Le recrutement des séminaires, les recrutement de l’enseignement catholique, le recrutement des paroisses (par les mariages et les familles qui sont les piliers réels de la vie des paroisses)... sont filtrés.

      Il faut voir comment les évêchés et l’enseignement catholique recrutent, qui ils acceptent, qui ils refusent, et qui ils excluent.

      C’est pareil avec le mariage et la prêtrise : ces prêtres dont je parlais voient venir de loin les gens qui poseront des problèmes, qui ne céderont pas aux directives idiotes, qui auront un rayonnement chrétien... ils ne laissent pas le loup entrer dans la bergerie... ils ne prennent pas le risque de laisser entrer les saints de demain.

      Pour eux, la pire chose qui puisse arriver, c’est un saint à un poste de responsabilité. Et donc ils filtrent et ils le font très bien. Directeurs diocésains de l’enseignement catholique, directeurs de séminaires, curés de paroisse : les gays, les consommateurs, les mous, les dépressifs, oui, ils les font entrer... les autres non.

      Le directeur d’un grand lycée catholique parisien a récemment été dégagé avec des méthodes atroces par la Direction diocésaine, parce qu’il avait mis une statue de la Vierge dans la cour... Il avait échappé au filtrage... C’était probablement un des derniers à être passé entre les mailles du filet (il y a eu une grande purge ces dernières années, partout en France, tous les derniers meilleurs éléments ont été exclus des postes à responsabilités).

      L’Eglise impose une « préparation au baptême » à des couples qui sont catholiques pratiquants depuis 30 ou 40 ans, comme s’il venaient d’arriver, en niant qu’ils ont déjà toutes les connaissances élémentaires sur le catholicisme, elle prétend traiter tout le monde de la même manière, mais en réalité, il y a un filtrage, certains sont moins les bienvenus que d’autres : ceux qui risquent de gêner le processus de décomposition.

       
    • #3366784
      Le 21 mai à 12:03 par Mouai
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @Sedevac
      merci pour vos réponses courtoises, le désaccord subsiste de mon côté mais on tournerait en rond.

      Je voudrais juste revenir sur la Joie
      si vous parlez de Joie aux gens, ils entendent bonheur, du coup quand une décision les contrarie, ils pensent qu’ils font fausse route... c’est pour moi un des plus grands contresens de notre époque.
      Les grands saints, contrairement à ce que vous dites, traversaient des crises d’angoisse énormes, des douleurs, des amertumes, injustices. Le diable était sur eux sans relâche ; ce n’étaient pas des "joyeux" (nom donné à ces époques aux simplets, ça veut tout dire..), ils avaient plus à cœur de lutter que de paraître heureux pour plaire aux hommes, dormaient peu, etc ; L’horreur qu’a la chochotte moderne de ces choses, de la mort, de la souffrance, lui rend épouvantable toute attitude qui semble faire face à ces choses, et vivre avec ("ma petite sœur la mort").

      Les prêtres conciliaires se sont adaptés : sourire de VRP de la Foi, épinglé en toutes circonstances. Ils pensent en cela "donner envie" (au monde). Or, Saint Paul (de mémoire) : "les gens pensent que nous sommes mort, alors que nous sommes vivants", ça montre bien que notre aspect VERITABLE, aux yeux du monde, sera toujours un repoussoir. A quel moment sentez-vous dans l’Evangile que le Christ est joyeux ? Il est parfois dur, jamais complaisant, il n’essaie jamais de passer pour gentil ou heureux, ou de gauche. Il EST simplement. Je n’ai pas l’impression que les apôtres s’évertuent à nous le dépeindre fêtard ou joyeux dans leurs évangiles.
      Pour moi c’est un truc de publicitaire moderniste cette histoire de joie.

      Si vous parliez de la paix (apportée par la Foi), alors dites "paix". Mais la joie n’est pas un point de fixation sûr pour le fidèle qui doit progresser en sainteté. La joie nous est donnée de surcroît, par moment, mais ne doit pas être notre objectif premier ("celui qui aime sa vie la perdra.."), ou bien nous manquerons à l’appel au moment où il faudra entrer dans la Joie authentique, celle de la Résurrection, et de la vie auprès de Dieu. Aujourd’hui nous en sommes séparés, nous ne pouvons pas être complètement joyeux. Et, par les temps qui courent, les persécutions, les divisions, les offenses contre notre Seigneur, la chute inexorable de nos proches, l’éclipse de l’Eglise nous serions bien imbéciles d’être joyeux (et à quoi servirait-il de prier ou d’espérer si nous étions déjà joyeux ?).

       
    • #3366860
      Le 21 mai à 15:32 par Mouai
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @Omar
      là tu me parles de la sélection en séminaire, des petites guéguerres cléricales, de la possibilité de s’investir dans une paroisse, bref, plus des sujet "politiques" (vie de l’Eglise). L’Eglise veut écarter de ses missions et apostolats des éléments qu’elle juge non alignés (et qui clairement ne le sont pas), rien de surprenant, et nous ferions pareil à leur place si un pape "tradi" récupérait le siège (écarter les modernistes), ce n’est donc pas du tout ce sur quoi je me montrais incrédule.

      Ma question faisait suite à ton premier commentaire :



      Il y a des prêtres qui empêchent les jeunes de se marier, et pas comme ça en l’air : qui empêchent concrètement, qui disent « non » explicitement.



      donc : as-tu un exemple, une occasion ou un prêtre moderniste a refusé de marier un couple, et pour quelle raison ?

       
    • #3367375
      Le 22 mai à 15:07 par Oxar
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @Moix



      L’Eglise veut écarter de ses missions et apostolats des éléments qu’elle juge non alignés (et qui clairement ne le sont pas), rien de surprenant




      Sauf que ce que tu appelles "politique" est le contenu de la foi. Les "éléments qu’elle juge non alignés" sont eux alignés sur la foi catholique. Ce n’est pas seulement une question de sensibilité politique, c’est bien plus profond.



      donc : as-tu un exemple, une occasion ou un prêtre moderniste a refusé de marier un couple, et pour quelle raison ?



      Oui, des amis catholiques pratiquants qui se connaissaient depuis déjà dix ans quand ils ont décidé de se marier, on ne pouvait pas faire comme si c’était un couple de jeunes incultes et superficiels qui voulaient se marier sur un coup de tête ou pour la cérémonie. Ils nous ont dit que le premier prêtre qu’ils avaient vu avait tout fait pour les dégoûter, qu’il avait fait la tronche quand ils lui avaient exposé leur intention de se marier, et ensuite, qu’il était à trainer des pieds, à les décourager avec même semble-t-il des trucs bizarres dans la bouche d’un prêtre. Et quand ils ont vu ça, ils sont allés se marier dans une autre paroisse. C’était un vieux prêtre, et eux, ils avaient à peu près 40 ans à l’époque.

      Et même chose pour le baptême des enfants. Je connais un autre couple de même profil (croyant et pratiquant, avec une vraie culture catholique) qui a dû changer de paroisse pour pouvoir baptiser leur enfant parce que le curé de la paroisse mettait aussi des obstacles, des complications, trainait des pieds... Finalement, de guerre lasse, le baptême a eu lieu dans une autre paroisse. D’ailleurs, une fois, un prêtre de gauche a tenté de m’expliquer que "ça n’existe pas la grâce du baptême"... Quand des couples de catholiques croyants et pratiquants sont obligés de changer de paroisse pour se marier ou faire baptiser leur enfant, c’est qu’il y a un gros problème, et pas du côté des laïcs.

       
    • #3367559
      Le 22 mai à 22:42 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      PS : se laisser aller à la tristesse était autrefois considéré comme le huitième pêché capital : l’acédie, proche de la paresse. D’ailleurs en italien les deux se disent pareil.

       
    • #3367850
      Le 23 mai à 17:16 par Mouai
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @Oxar (j’avais mal lu ;)

      c’est très étrange en effet, sachant que si ce n’était que par manque de considération à l’égard des sacrements (ce qui serait déjà grave en soi), on pourrait penser que le motif pécunier suffirait à les y intéresser (ils ont besoin de fonds pour leurs œuvres paroissiales), sans parler de l’agrément que ce doit être, normalement, quand on est prêtre, de partager des moments religieux avec les fidèles, quels qu’ils soient, et qu’importe l’intensité d’oraison qu’on y joindra.

      S’ils préfèrent se passer de ces avantages pour le simple plaisir de refuser un sacrement, c’est plus que de l’indifférence, ça ressemble à une aversion pour la chose...

       
    • #3367876
      Le 23 mai à 18:28 par Grock
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @ Mouai



      ça ressemble à une aversion pour la chose...



      Tu touches très probablement ici un point essentiel. Je crois aussi. C’est le singe en nous qui se révolte : il ne veut pas de la forme, il ne veut pas du caractère conféré par le sacrement, ça l’insupporte, ça le viole. Il voudrait continuer tranquillement à se foutre le doigt dans le cul et le renifler, et à crucifier éternellement des Christ, des Agneaux de Dieu et des boucs émissaires de toutes espèces...

      Ce qui nous ramène au pèlerinage, qui est toujours une sorte d’épreuve, où tout en nous freine de toutes ses forces, pour ne pas y arriver, à la fin connue d’avance.

       
    • #3367965
      Le 24 mai à 02:01 par Un Révolutionnaire futur manutentionnaire
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Quand je vois la connerie abyssale des curés, je me dis, ça n’est pas eux qui remettrons le christianisme en selle.
      Et les pires que j’ai pu rencontrer, sont bien des curés traditionalistes.

       
    • #3370559
      Le 29 mai à 14:30 par Falbala
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @OXAR

      Incroyable ce que vous dites sur les prêtres qui refusent les sacrements...
      Figurez vous que moi j’hallucine la "préparation " au baptême pour les catéchumènes qui dure 3 ANS !!!! Alors que les musulmans se convertissent en prononçant une SEULE PHRASE !!
      Et la "préparation" au mariage qui dure UNE ANNÉE !! POUR DES COUPLES DE PLUS DE 40 ANS ?! Qui doivent attendre donc une année supplémentaire avant de procréer alors qu’ils ont pris le temps de se connaître pendant des mois voire années !
      Je ne comprenais pas ces aberrations totales et vous remercie d’avoir éclairé ENFIN ma lanterne !

       
  • #3363543
    Le 15 mai à 00:40 par anonyme
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    Je ne suis pas persuadé que le Seigneur soit terriblement enchanté par un tel article

    ça ressemble à un spectacle de dieudonné ou après 2h30 à se faire mépriser gratuitement, on a un petit "aimez-vous les uns les autres"

    On n’a pas vraiment besoin de mille lignes pour comprendre :
    se tenir droit, aller à la messe et s’habiller correctement

    De plus, aborder ces points ne sont pas suffisants pour s’arroger "la voix du Christ"

    Après Dieudonné qui a légitimisé les grots mots à "AS/Faurisson", on a qqn qui légitimise les grots mots à "AS/Christ"

    Il lui reste quoi, à AS, comme cheval de bataille qui ne se soit pas encore vu ciblé par une diminution intellectuelle artificielle type "gros mots offensifs" ? Hmmm ses évaluations politiques ? Bientôt nous aurons un spécialiste de la politique qui emploiera le grot mot lors d’"analyses perspicaces" et tout le monde ira boire à sa source.

    N’importe quel catholique qui va à l’église trouvera cet article dérangeant, car il ne reflète pas le sentiment que nous avons en ressortant de la messe, c’est problématique. Il semble avoir été écrit "sous le coup de la colère" mais ce n’est pas parce qu’il semble que cela soit réellement le cas. Au contraire, cela pourrait être une récupération en vue de devenir un "porte-parole".

     

    Répondre à ce message

  • #3363579
    Le 15 mai à 04:52 par Pantalon pour unijambiste
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    Ce qui tuera la tradition, c’est la tradition elle-même.
    Ces gens sont des repoussoirs.
    Du simple curé aux fidèles dans 90% des cas.
    Arrogant, méprisant, orgueilleux, pénible, mauvais, sans valeur et surtout faux-jeton, hypocrite.
    Même entre eux.
    De toute ma vie je n’ai rencontré un groupe humain aussi négatif.
    Et le trop peu de bonnes personnes qu’il y a, car il y en a, ne vaut pas la peine de s’y abîmer.
    Évidemment je pense que si on est riche, de grande famille ou fortune, ça doit être différent.
    Mais ça je ne pourrais pas vous le dire, parce que ça n’est pas mon cas, ni ma situation.
    Je reste donc ma famille et moi, avec des petites gens, comme moi,et l’église du village me convient très bien.
    Tant pis,si elle ne vous plaît pas.
    J’y vais pas pour les gens.
    Comme si les tradis n’avaient comme soucis que les Conciliaires !
    Je crois qu’il y a bien plus grave en ces temps que d’autres catholiques.
    On dirait Adrien Abauzizi circoncis
    Bien amicalement

     

    Répondre à ce message

    • #3364466
      Le 16 mai à 16:27 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Je suis catholique traditionnel de condition très modeste et ce que vous dites on l’a aussi vécu, pas de partout loin de là, mais notre foi ne dépend pas uniquement des gens qu’on rencontre, bien heureusement ! Des cons il y en a de partout. Des pharisiens il y en a plus chez les tradis, et des sadducéens chez les modernos, c’est normal. Si on est conséquent il y a des efforts à consentir, et se contenter de "l’église du village" parce que les gens sont sympas est d’une lâcheté qui n’a aucune leçon à donner.

      Les "conciliaires", ou "conciliabuliliaires" sont très sympas pour la plupart, mais ils ne sont pas catholiques ! Je suis bien désolé de le dire, non par orgueil mais par franchise et charité. Je ne juge pas les cœurs et les reins, car il y a des gens de bonne volonté qui sont trompés, mais il faut le dire clairement. Ce n’est même pas "la porte à côté" comme on l’entend souvent, mais la porte d’en face ! La secte satanique issue des réformes du conciliabule dit de Vatican II est l’astre noir qui éclipse la véritable église et qui plonge le monde dans l’obscurité.
      D’ailleurs, à titre personnel, les attaques les plus acharnées viennent de modernistes de la famille, y compris de "prêtres" (animateurs communautaires et mages hérétiques), et je ne parle pas de simples attaques verbales...

      Quand à la "tradition", ça ne veut rien dire non plus : ou on est catholique ou on ne l’est pas. Il n’y a pas un catholicisme "de tradition" et un autre catholicisme qui ne le serait pas, comme le pain... Je ne sais pas si mon message sera publié, et encore une fois je suis bien désolé de le dire, mais la FSSPX n’est pas plus catholique que les modernistes : ils sont unis au même Bergoglio satanique à ce que je sache. Ils sont même pires, car ils reconnaissent comme Pape quelqu’un qu’ils passent leur temps à reprendre et à désobéir, ils se prennent pour le magistère de l’Eglise. En ce qui concerne les catholiques de position sédévacantistes, il y a de tout, c’est la foire, et nombreux sont ceux qui se toisent en chien de fayence et se tirent dans les pattes.

      Dans tous les cas, que ce soit chez les tradis ou chez les modernos un minimum conscients de la crise, nombreux sont ceux qui pensent avoir leur solution, or il n’y a aucune solution ! Sur le plan humain, tout est foutu, c’est un sac de nœuds inextricable. La solution n’est pas humaine, elle est surnaturelle, elle appartient à Dieu, qui ressuscitera la France et l’Eglise à sa manière et selon son cœur

       
    • #3365084
      Le 18 mai à 02:55 par Paul Hussion
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @sedevac
      Les "conciliaires", ou "conciliabuliliaires" sont très sympas pour la plupart, mais ils ne sont pas catholiques ! Je suis bien désolé de le dire, non par orgueil mais par franchise et charité. Je ne juge pas les cœurs et les reins...
      Non tu juges pas, tu distribues les certificats de catholicité..
      Merci de m’apprendre que mes 7 enfants baptisés, certains communiés et confirmés , mon épouse, moi-même marié à l’églisene sommes pas catholique.
      Pourrais-tu me donner un papier de ce certificat en 9 exemplaires
      Merci
      Quelle blague

       
    • #3365236
      Le 18 mai à 09:13 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Sincères félicitations pour vos sept enfants et pour les avoir fait baptiser !

      Malheureusement le baptême ne suffit pas pour faire partie de l’Eglise... L’hérésie en exclu ! Ce n’est pas une blague !
      "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croit pas sera condamné".
      Je ne juge pas les reins et les cœurs, mais la foi que professent les autorités de Vatican II et ceux qui y adhèrent, qui n’a plus rien de catholique... Le modernisme est même "la somme de toutes les hérésies" selon st Pie X. Il y a certes des circonstances atténuantes liées à la situation très difficile que nous vivons, et nombreux modernistes se croient dans l’église. Mais reprenez simplement le catéchisme de Trente ou de st Pie X et comparez avec ce que professe votre pape Bergoglio. Je ne vous jette pas la pierre et ne souhaite pas vous offenser, je vous le dis charitablement, avec tristesse.
      Vatican II n’ont même plus la notion d’hérésie, les seuls qu’ils condamnent ce sont les traditionalistes !

      Quelques exemples des hérésies de Vatican II :
      https://catholiquedefrance.fr/table...
      Même leurs sacrements ne sont pas fiables, la "messe" n’est pas valide, pas plus que l’ordre etc, et même le baptême est parfois douteux.

      La FFSPX elle-même est hérétique, car quand on est en communion avec un hérétique on est hérétique. D’ailleurs ils conduisent naturellement vers Vatican II, ils sont devenus de fait leur rabatteurs et leur caution. Elle est peut-être encore plus pernicieuse, car elle garde plus l’apparence de l’église, et elle profane les vrais sacrements (et encore, pas toujours). Là encore je ne juge pas les gens, mais la foi, ce qui est quand-même la base. Et ce n’est pas moi qui juge, c’est le catéchisme. On doit beaucoup à Mgr Lefebvre, et en son temps il était plus difficile d’y voir clair.

      On peut être sympa sans avoir la foi et un gros con en l’ayant, là n’est pas la question. Tous les catholiques ne sont pas saints, mais aucun hérétique n’est catholique. Surtout s’il a les capacités et l’opportunité de comprendre...

      Comme je dis, la solution sera surnaturelle, et elle sera terrible.

       
    • #3365759
      Le 19 mai à 10:51 par Perturbateur endoctriné
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @Sedevac
      C’est bien ce genre d’attitude qui crèvera la tradition.
      Du Adrien Abauzit dans le texte.
      On sent la peur dans ce genre d’arguments.
      Qu’est ce que ça peut bien te foutre la messe Paul 6 ?
      Puisque t’as la tienne messe Saint Pie 5 non una cum .
      On est toujours le con de quelqu’un, je me rappelle l’autre taré d’abbé Guépin qui excommunié un peu tout le monde a tour de bras.
      Les tradis font la guerre aux conciliaires, la résistance de Williamson et Faure a la FSSPX, les sedevacs a tout le monde, et même entre eux, etc...etc...
      Comme si il n’y avait pas assez de bordel, les catholiques qui sont déjà une minorité , s’entre déchirent comme des gamins dans une cour d’école.
      Si t’as la foi, et que tu penses que c’est ta foi la seule l’unique, en quoi insulter les autres d’hérétiques qui vont finir en Enfer ,est, productif ?
      Prie pour eux, montre leur combien tu es heureux, combien dieu t’accorde plus de grâces, ainsi peut-être tu les attireras , mais pas en les insultant, du haut de ton arrogance, sous couvert de charité...
      J’ai toujours trouvé hypocrite faux jeton les tradis qui abusent de la « correction fraternelle » pour mépriser les autres.
      T’as aucune raison de te sentir supérieur, l’orgueil est le péché le plus grave.
      Ta foi devrait de mettre au-dessus de ce genre de remarques.
      Tu devrais te dire je vais prier pour eux, puisque ils ne savent pas.
      Sursum Corda

       
    • #3366060
      Le 20 mai à 00:14 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Je suis vraiment navré que vous le preniez comme ça. Connaissez-vous l’expression "inversion accusatoire" ?

      En quoi vous ai-je insulté ?
      Désigner l’hérésie selon les critères de l’Eglise c’est vous insulter ? Traiter un hérétique notoire d’hérétique, c’est comme traiter une grosse lesbienne de grosse lesbienne, c’est factuel. Ai-je condamné quelqu’un à l’Enfer ? Oui, l’hérésie est condamnée, mais l’hérétique peut toujours se convertir, et je me garde bien de l’insulter.

      A quel moment ai-je prétendu être "supérieur" à quiconque ? En quoi ai-je été "méprisant" ? Me taire l’eu été... Il y a plus de mépris dans le silence que dans l’exhortation.
      Ce n’est pas moi qui ai défini la foi catholique. Je donne juste des pistes pour ceux que ça intéresse, j’informe.

      Ce n’est pas vraiment une "correction fraternelle". Déjà elle s’adresse à un frère... Encore une fois, je ne vous juge pas, ne vous connaissant pas, mais je juge la foi selon des critères objectifs et apparents. Les premiers chrétiens ne faisaient pas autre chose quand ils ont composé le symbole des apôtres afin de se reconnaître. A ce propos, il y a des prêtres modernistes qui réfutent chaque point du Credo, j’en ai fait l’expérience dans ma propre famille. Il y a aussi des prêtres modernistes spécialisés dans la surveillance et la dénonciation des traditionalistes - encore un prêtre de la famille.

      Le modernisme est de loin la première religion en France et dans le monde... En quoi ces "catholiques" seraient-ils "minoritaires" ?
      Les sédévacantistes sont à peine 0.001% de la population française. Moi-même je suis exilé, ça fait des années que je n’ai pas mis un pied en France... Et dans le monde on est encore moins nombreux.

      En quoi "on sent la peur dans ce genre d’arguments" ? Peur de quoi ? Il y a quelque chose qui m’échappe... Je sais ce que c’est que des menaces sérieuses, et je ne me paye pas de mots. Si "guerre" il y a, elle est spirituelle.

      Vous savez, la vérité n’appartient pas au chrétien, mais c’est le chrétien qui appartient à la Vérité. Je n’en fais pas une affaire personnelle, et je n’ai vraiment rien contre vous.

      Des divisions entre chrétiens il y en a toujours eu, même en des temps de grande piété. Des hérésies il y en a toujours eu, et parfois très largement majoritaires. Aujourd’hui qu’il n’y a plus de Pape c’est encore pire... Votre propre constat valide la position sédévacantiste.
      Je le répète, la solution n’est pas humaine, elle est divine. Mais elle passera par de grands châtiments...

       
    • #3366238
      Le 20 mai à 10:19 par C’est ça où rien
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      @Sedevac
      Dire a des catholiques, qu’ils sont hérétiques, sachant que l’hérésie mène à l’enfer. !
      C’est pas de l’insulte
      Dire a des catholiques qu’ils sont pas catholique et que leurs enfants iront en enfer. !
      C’est pas méprisant ?
      Encore une fois, je ne vous juge pas. Non hérétiques , non catholiques , membres d’une secte, c’est pas un jugement !
      Les catholiques en France ne sont pas une minorité, tu vois 70 millions de français a la messe le dimanche ?
      Tu en vois ne serait-ce que la moitié ?
      725 997 enfants sont né en 2023 , combien de baptisé ?
      Combien de mariage religieux, combien d’enterrement religieux ?
      Combien de communion , de confirmation ?
      Combien de vocation en France ?
      Si les catholiques en France ne sont pas une minorité, c’est quoi alors ?
      Et tu oses venir nous parler d’ "inversion accusatoire" ?
      D’accord.

       
    • #3366370
      Le 20 mai à 14:14 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      PS : pour tempérer un peu et compléter mes propos, j’ai plus d’espoir sur le long terme pour un moderniste qui a une grande dévotion et une confiance absolue en la Très Sainte Vierge Marie (voir st Louis-Marie Grignon de Montfort par exemple), avec le sincère désir de bien faire, plutôt qu’en un tradi bien comme il faut mais qui dédaigne la dévotion mariale ou la traite seulement avec tiédeur (et il y en a, sous prétexte qu le ça serait moderniste par exemple). Il y a une relation mystérieuse et presque indicible entre la Sainte Vierge et l’Eglise, qui se confondent presque, et c’est elle qui nous obtiendra toutes victoires, spirituelles et matérielles. Aucun de ceux qui se vouent à elle ne sera perdu - oserais-je dire, en dehors même des règles habituelles (à condition bien sûr de ne pas s’y opposer effrontément) ! Ne jamais perdre de vue que le temps de grande paix qui devrait selon toute vraisemblance suivre l’effroyable guerre à venir (civile et mondiale) ne sera pas le règne des tradis aigris (même si c’est l’Eglise traditionnelle et la chrétienté traditionnelle qui seront restaurées), mais ce sera le règne du Sacré Cœur et du Cœur Immaculé ! Je finirais comme vous : Sursum Corda !

       
    • #3366480
      Le 20 mai à 17:33 par Sedevac
      Avant le pèlerinage (Première partie)

      Les catholiques (selon la définition moderniste, qui postule d’ailleurs qu’on puisse être "catholique non pratiquant") reste la première religion de France, malgré la poussée musulmane sunnite, par ailleurs plus visible. Je sais qu’ils peuvent s’en prendre plein la gueule aussi (notemment par les précités, ansi que par la République), même s’ils sont majoritaires, ce qui est encore plus inquiétant...

       
  • #3363763
    Le 15 mai à 11:20 par Apprenons à vivre autrement
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    Avant le pèlerinage ! Il y a l’esprit, la conscience, le mental qui sont les mulets de service s’ils ne sont exploités que pour "l’époque du moment" un raccourci à travers champs pour atteindre le :" ça c’est fait, yes ! " la face nord n’est pas au bord de l’eau et les difficultés sont variées. L’étape finale qu’est la mort, cette ennemie qui doit définitivement devenir notre amie ! Voilà le début d’un vrai pèlerinage ! Que cette meilleure ennemie soit l’hôte de notre existence, ensuite on discute la manière !

     

    Répondre à ce message

  • #3365715
    Le 19 mai à 08:40 par berla
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    Confronté à l’envahissement, il faudrait multiplier les blancs pour rétablir l’équilibre. Une France surchargée, de millions supplémentaires d’un côté comme de l’autre. On dirait que personne ne veut faire simple (Remigration générale). Plutôt qu’une myriade de nouveaux petits catholiques en rangs serrés contre l’envahisseur, je cherche un seul homme, un Grand Fonctionnaire, vertueux et pragmatique, qui fera le Grand transvasement, ce qui mettra un terme à tous nos maux.

     

    Répondre à ce message

  • #3366373
    Le 20 mai à 14:31 par Jojoyoyo
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    On sent un peu de colère dans l’article.

    Sur la population du pèlerinage, n’oublions pas que nous ne sommes pas tous égaux. Certains sont sur une tentative de retour vers le Seigneur, d’autres de découverte de leur foi, d’autres sont confirmés dans leur foi, etc…
    Aussi c’est normal de voir un peu tous les profils et de mon point de vue cela semble plutôt une bonne chose que l’événement en lui-même grandisse.
    n’oublions pas non plus que tout ce qui ne croît pas meurt.

    sur l’aspect vestimentaire j’ai un désaccord. Ça parle sobriété mais ça critique le sweat à capuche qui est l’habit le plus basico-pratique de notre époque.

    enfin j’ai lu pas mal de commentaires sur les tradis et les modernistes.
    On est catholique ou ne l’est pas, c’est pourquoi l’expression « catholique intégriste » me fait toujours marrer. On a des commandements des enseignements tout ça est clair et sur la grande majorité des sujets il y a une convergence.
    Et parfois, il y a des errements, des faiblesses. Mais c’est le lot de nous autres les humains.

    en revanche tout ce côté « c’est ma messe à moi la vraie » et « c’est comme ça et pas autrement pour être un vrai » j’adhère beaucoup moins étant donné l’évolution historique de la chrétienté.

    a mon sens on oublie aussi tous que c’est d’abord une implication personnelle, nos actes, nos engagements qui font de nous les disciples du Seigneur.

     

    Répondre à ce message

  • #3367699
    Le 23 mai à 11:00 par Guillaume
    Avant le pèlerinage (Première partie)

    Ces gens devraient aller à Rome et demander un concile general pour déposer le faux pape Bergoglio trois-points.

    Au lieu de ça, ils perdent leur temps sur des voies sans issue.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents