L'actualité en bref
Avril 2010
Après SOS Racisme , le conseil fédéral de la Licra a décidé, samedi 17 avril, d’assigner le journaliste Éric Zemmour devant le TGI de Paris pour les propos qu’il a tenus, le 6 mars, sur Canal+ et France Ô à propos de la délinquance des "Noirs" et des "Arabes".
La lettre d’"excuses" que le journaliste avait adressée à Alain Jacubowicz, président de la Licra, n’a pas suffi à apaiser les tensions. La Licra se fonde sur "l’incitation à la haine raciale", et plus exactement sur "la provocation à la discrimination". Le conseil fédéral de la Licra est l’instance "parlementaire" de l’organisation. En règle générale, une centaine de membres y siègent.
Dans son courrier, Éric Zemmour avait tenté de faire retomber la pression : "Je n’ai jamais dit, contrairement à ce qui a pu être colporté dans les médias, que tous les délinquants sont arabes et noirs , mais que la plupart des délinquants sont arabes et noirs. Ma volonté n’a jamais été de stigmatiser les Noirs ou les Arabes " comme des délinquants, mais, si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette."
Sur France Ô, Éric Zemmour avait défendu l’idée que les entreprises sont libres de recruter qui bon leur semble. "La discrimination, c’est la vie", avait-il conclu. La Licra poursuit également ces propos.