Pour Panamza, Zemmour et Soral : le CRIF est la négation de la République 22
Brigitte Macron déboutée en appel dans son procès en diffamation contre Natacha Rey 10
Le Qatar a-t-il acheté pour le PSG la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs (...) 7
Comment neutraliser l’activisme politique sur les réseaux sociaux 9
L'actualité en bref
Août 2010Source : glassrbije.org
Quelques jours après la décision de la Cour internationale de Justice, qui a constaté que la déclaration du Kosovo sur la proclamation de l’indépendance ne s’opposait pas au droit international, plusieurs mouvements séparatistes se sont fait entendre en demandant que dans leur cas soit appliqué „le modèle du Kosovo“.
La Transnistrie qui a proclamé unilatéralement l’indépendance en 1990 demande après la décision de la Cour à La Haye la reconnaissance internationale de l’Etat unilatéralement proclamé. La décision a également encouragé les séparatistes de Catalogne en Espagne. „Je ferai tout de ma part pour que le gouvernement central à Madrid reconnaisse le Kosovo“, a déclaré le vice-président du Parlement de Catalogne.
Après la décision à La Haye, le leader des séparatistes hongrois en Roumanie s’est également fait entendre. Le verdict sur le Kosovo a montré qu’il fallait accorder l’indépendance à la province en Transilvania où les Hongrois constituent la majorité. Après la décision de la CIJ, le président de l’Abkhazie qui a proclamé l’indépendance par rapport à la Géorgie a également réagi. „L’avis de la CIJ a confirmé une nouvelle fois le droit à l’autodétermination de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Cela stimulera de nouvelles reconnaissances des deux régions autonomes détachées de Géorgie“, a déclaré le président de l’Abkhazie. A Nagorny Karabach, province qui s’est détachée d’Azerbaïdjan, la décision de la CIJ a été accueillie avec un grand enthousiasme. Les citoyens, généralement des Arméniens, espèrent que „le cas du Kosovo“ leur raccourcira le voie jusqu’à la reconnaissance internationale.
C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux pays qui confrontent le séparatisme, à savoir une menace sérieuse à leur intégrité territoriale“, signale Edwin Baker, collaborateur de l’Institut hollandais pour les recherches internationales.