Malaise : un prof de 44 ans jugé pour avoir eu une relation avec un élève de 14 ans
Charlotte Gainsbourg dit non à la déportation des enfants ukrainiens en Russie 13
Barrot et Macron à voile et à vapeur sur Israël et la Palestine 12
Les « live » sur TikTok ou la fascination pour le vide (existentiel) 13
L'actualité en bref
Août 2010Source : fr.rian.ru
Les autorités albanaises du Kosovo ont appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à remplacer la résolution 1244 stipulant l’intégrité territoriale de la Serbie par un nouveau document qui respecterait la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ), a déclaré mercredi le chef de la diplomatie kosovare, Skënder Hyseni.
"Nous appelons le Conseil de sécurité de l’ONU à remplacer la résolution 1244 par une nouvelle résolution qui refléterait la réalité qui a vu le jour suite à la décision prise par la Cour internationale", a-t-il indiqué.
Skënder Hyseni s’était également adressé lundi dernier au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Celui-ci avait refusé sa demande soulignant que seul le Conseil de sécurité était en droit d’annuler une résolution. La résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU concerne le règlement du conflit au Kosovo (1998-1999). Adoptée le 10 juin 1999, elle confirme l’intégrité territoriale de la Yougoslavie (dont la Serbie est successeur en droits) et prévoit la définition d’un statut final du Kosovo.
Pristina est persuadé qu’en reconnaissant la légalité de la proclamation unilatérale d’indépendance du Kosovo, la Cour internationale de Justice a infirmé la résolution 1244. La Cour a annoncé le 22 juillet que la proclamation d’indépendance de cette province serbe n’était pas contraire aux normes du droit international, mais a souligné n’avoir pas examiné les conséquences de cet acte.