Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

10% des Algériens atteints de troubles mentaux

L’information, ô combien inquiétante, a été communiquée, jeudi, à Blida, lors de la7e Rencontre internationale Khaled Ben Miloud, organisée cette année sous le slogan « 50 ans de psychiatrie algérienne, petites et grandes histoires ».

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour rendre hommage à feu Bachir Ridouh, l’un des plus grandes psychiatres d’Algérie, mort il y a trois mois. Le ministre de la Santé, qui a inauguré cet événement, a déclaré que le nombre important de malades atteints de pathologie mental est, certes, important, mais il est difficile d’avoir un chiffre exact.

« Une chose est sûre, la décennie noire, le milieu carcéral avec ses 60 000 prisonniers et la consommation des drogues ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre mental de l’individu, ce qui explique la montée inquiétante de ce genre de pathologie ».

M. Ould Abbès a ajouté que son département ouvrira de nouveaux services de psychiatrie afin de mieux prendre en charge les nombreux malades. « L’Algérie reste toutefois un pays leader en matière de médecine psychiatrique à l’échelle arabe et africaine. Blida en est le pôle, grâce notamment à Frantz Fanon et feu Ridouh », a-t-il insisté.

La non-disponibilité du lithium abordée

Le problème de la non-disponibilité du lithium sur le marché national depuis plusieurs années, alors qu’il est utilisé mondialement dans la médecine psychiatrique, a été évoqué par le docteur Mohamed Taleb, président de la Société franco-algérienne de psychiatrie.

« Il n’est pourtant pas cher et est très efficace contre les troubles bipolaires, les dépressions et peut même éviter le suicide chez les personnes fragiles atteintes de pathologies mentales », a-t–il déclaré en essayant de sensibiliser l’assistance.

En vain. Un professeur lui a répondu que ce médicament nécessite un contrôle rigoureux pour ce qui est de son dosage et l’Algérie ne possède pas de moyens pour le faire régulièrement. « Dommage, quand on sait que l’Algérie le faisait durant les années 1970 et 1980 », a regretté le docteur Taleb Mohamed. -

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #172346

    Je ne souhaite à aucun peuple de vivre ce qu’a vécu le peuple algérien durant la decennie noire,un peu comme ce que vit le peuple syrien avec un peu moins d’intensité mais avec autant de barbarie ;malgré cela,l’Algérie est plus forte que jamais,nous soignerons nos malades,et feront en sorte à ce que les futures générations ne retombent pas dans la fitna(qui n’était pas le fait des algériens,les wahhabito-sionistes étaient les principaux instigateurs.)


  • Bonjour, contrairement à cet article, et ayant travaillé à l’hopital d’alger... et ayant fui l’algerie depuis 2001, je pense qu’il doit bien y avoir 20% de la population algérienne atteinte de troubles mentaux, sans compter les cas de dépression dû au mal être algerien, la hougra des notres...la misère sociale, la consommation de stupéfiants (stupéfiants qui ne viennent pas du maroc ou de tunisie,mais bien de chez nous..., stupéfiants inventés par nos chers compatriotes, très inventifs pour ce genre de choses), en bref triste pays qui sombre dans la décadence... sans compter notre schizophrénie , on est pas arabe , pas berbère , pas français, musulman , mais musulman à la carte.... c’est quoi notre culture ?on sait plus ce qu’on est ? la seul dont est sur c’est qu’on a un
    orgueil démesuré... pas de quoi être fier d’être algérien aujourd’hui... ah oui j’oublie une autre pathologie qui nous touche tous le narcissisme, un orgueil mal placé, celui de toujours vouloir se comparer aux autres nations, preuve que les autres ont un ascendant psychologique sur nous....en bref , je pense qu’on est un peuple sado-maso, et que l’algerie est un centre psychiatrique a ciel ouvert.... bouteflika est notre surveillant et les généraux : les directeurs de notre hôpital.
    Alors maintenant que nous sommes en France, soyons français en nous appropriant la culture de ce pays... qui malheureusement sombre dans la schizophrénie ex : hamburger halal, on se concentre que sur le halal , alors que le hamburger est américain ;-) , aimons ce pays viscéralement, afin de le protéger, avant que le bulldozer du capitalisme nous tombe dessus... car pour l’algerie , c’est trop tard , c’est un pays trop coupé de ses racines... ne tombons pas dans le piège de la différence, et répondons par la formule suivante : égalité et réconciliation... et à tous ceux qui m’attaqueront car j’ai osé émettre une critique négative de mon pays d’origine, je répondrai , soyez logique dans votre fierté et retournez vivre en Algérie...(parcours de kemi seba, retour en Afrique) ou alors devenez de vrais français... pas des français schizophrènes, pas d’ici et de la-bas,mais français d’ici , avec les origines de la-bas , à bon entendeur salut... et contrairement aux attaques d’alain soral (que j’aime bien), je vous conseille de suivre en parallèle du site d’egalité et réconciliation , les conférences de tariq ramadan (qui fait également beaucoup dans la lutte contre le sionisme), et vive égalité et réconciliation.

     

    • Excellent commentaire Said,engagé et lucide,tu devrais approfondir ta reflexion et exposer les causes de ce que tu expliques,et je pense que tu y integrerais le fait que l’Algerie n’admet pas les aspects positifs de son histoire française,à cause de la propagande du FLN et du traumatisme de la guerre d’Algerie et de ses horreurs(dans les deux camps).J’estime qu’il est primordial pour l’avenir aussi bien de la France que de l’Algerie que cette analyse, cette autocritique soient poursuivies en dehors des manipulations des elites, dont le but est de nous diviser,et donc par l’intermédiaire de gens comme toi.


    • #172426

      - Excellent commentaire, je partage votre opinion en tous points. Merci .


    • #172439

      Je suis français né en France et d’origine algerienne ,mais bon sang arrêtez de fuir ce pays .
      Comment aimeriez vous la France quand vous crachez sur votre pays de naissance ?car nous ne pouvons pas accueillir tout le monde comprenez le ,battez vous et restez dans votre pays ou lieu de donner des leçons de patriotisme,vous êtes vraiment ma placé.


    • #172440

      Très belle analyse d’ un collabeurre en puissance sache que l’ algérie est sur le calendrier des atlantico-sioniste
      et ces malades mentaux que tu impute au gouvernement sont en général ceux qui ont défendu leur pays contre le wahabisme j’en sais quelque chose mon oncle s’ est pris deux balle et lors de l’ assaut a vu trois de ces collègue
      mourir donc forcément il reste des séquelles .
      quand a toi je ne serai pas étonné de te voir siégeai au CNT algérien de transition
      a bon entendeur


    • Nicomok,rien que ton blase definit ton etat d’esprit mais nicomok à qui ? à la France ,aux nationalistes,ou pire encore pour toi,aux nationalistes français d’origine algerienne,ou bien peut etre à la finance internationale(ce que je peux comprendre aisement).Il est vrai,je pense, que l’Algerie est dans l’agenda des satanistes mondialistes,cependant,cela n’enlève rien à la force de l’analyse de Said que tu traites de collabeur ,tu n’as rien compris les collabeurs que tu denoncent se trouvent chez sos racisme et les socialistes qui par contre tiennent les memes propos que toi à l’encontre des patriotes qu’il se nomme Said ou Pierre


    • #172568
      le 19/06/2012 par Internaute77
      10% des Algériens atteints de troubles mentaux

      Rico,

      Je n’aime pas parler du colonialisme mais des commentaires comme le vôtre réveillent quelque chose que je n’aime pas.

      Le colonialisme français, même si il y a des choses positifs là dans, et un point noir, un massacre, un crime contre l’humanité à oublier vite.

      Mes et mon grand père étaient des combattants du FLN et vous ne savez pas à quel point j’en suis fier. C’est vrais qu’il y a eu certaines pratiques inhumaines du coté du FLN, mais Quoi qu’il arrive c’est la france qui a colonisé l’algérie et les algériens ont le droit de défendre leur terre.

      Si mon pays, l’Algérie colonise qui que ce soit, même si les soldats de mon pays étaient découpés en morceau, je n’aurait aucune compassion pour eux. Au contraire, du respect pour les résistants qui ne sont pas de forces égales.

      Je déteste ce sujet. Et je pense que les français d’aujourd’hui ne sont pas responsables de ce que leurs ancêtres ont fait.


    • #172621

      @ SAID
      HEUREUSEMENT que l’algerie n’est plus colonisée, sinon on aurait aisément deviner de quel côté t’aurais été mon "malgré tout" frère said, et tu seras éternellement un SAID aux yeux de ta patrie la france ! je te dis pas ça parce que t’as émis une critique envers notre pays (ne t’en déplaise) mais je suis effaré par ton retournement de veste toi qui as "fui" l’algerie que depuis 2001, et voilà que tu te crois déjà "gawri" , descends de ton nuage ! un peu d’humilité te ferait du bien va ! pffffffffff je n’aime vraiment pas ton espèce !


    • #172631
      le 20/06/2012 par Moi, Peter Sellers
      10% des Algériens atteints de troubles mentaux

      @x, pour être collabeurre il faut être beur. Said est immigré depuis un decenie.
      @Said, je vous souhaites de reussir votre exile et de vous "acclimater" au mieu dans votre pays d’adoption. Mais vous devriez faire une différenciation entre votre situation et celles de nos français musulmans qui eux n’ont pas a "s’acclimater" car la France est le seul "climat" qu’ils connaissent vraiment. Dans les faits il y a très peu de differences (culturelles) entre un français de souche convertis a l’islam et un français musulman d’origine étrangère qui est née et a grandis en France.
      Said, votre choix d’attachement a la France ne peut-être comparer aux patriotismes des français musulmans qui pour eux ne relève pas d’un choix, mais d’un constat... le résultat d’un fait, d’un enracinement, d’un destin, comme un
      amour presque innéchappable... Vous comprendrais Said que vous présentant comme ayant fuis votre pays d’origine c’est un peu ambivalent. Il faut juger les gens de part leur intentions. Je sais que vous êtes bien intentionné, mais il faut arrêter de percevoir les français musulmans comme des êtres étrangers.
      A bon entendeur salam.


    • #172882

      Said@

      j’aurais aimez aussi que vous dénonciez le racisme anti français en Algérie,français d’origine algerienne je vous jure que j’en prend plein la gueule parfois au pays pendant les vacances.Je reconnais aussi que certains français "beurs" détestent la France ,la faute a l’Éducation nationale qui inocule le venin anti france(pays de collabo ,anti immigrés etc..).
      Je le dis très sincèrement c’est grâce a alain soral que j’ai pris conscience de la chance d’être français et de l’aimez surtout les éclaircissement qu’il apporte sur la colonisation" française " en Algérie( les français de souche n’ont rien a voir).
      Je suis contre l’immigration de masse et je ne le dis pas par pur égoïsme,mais a force cela va mal finir et moi je n’ai que la France ,car si cela pète demain vous pourrais toujours retourner en Algérie ,mais moi pas, je serais tenue de défendre mon pays .


    • #173046

      IL y a plein d’ incohérence dans ton com et a chaque fois qu’ il y a un article sur l’ algérie tu viens
      nous ressasser les meme propos : " stupéfiants, hougra , misère social" bref j’ en passe a t’ entendre
      l’ algérien a tous les défauts du monde mais toi miraculeusement tu es clean pfff !!!
      toi le vénérable qui a travaillé dans l’ hopital d’ alger ( 3,5 million d’ habitant je ne savais pas qu’ il n’ y
      avait qu’ 1 hopital a alger)
      Moi je suis francais je suis né ici, j’ ai la nostalgie de ce pays mais je ne me reconnait pas dans ce
      gouvernement donc il m’est impossible de m’ y sentir pleinement a l’ aise je te donne l’ exemple d’ un
      habitant du bahrein vu que l’ ont est gouverné par les memes sauf que les notres prones la laicité
      et dénigre l’ islam


  • #172378

    Je cite l’article "Un professeur lui a répondu que ce médicament nécessite un contrôle rigoureux pour ce qui est de son dosage l’Algérie ne possède pas de moyens pour le faire régulièrement"
    En réalité, l’Algérie est un des pays les plus riches de la planète mais les dirigeants algériens ont des oursins dans les poches.
    http://www.algerie360.com/algerie/f...
    Quelqu’un a-t-il une explication à cette pingrerie et à la désespérance programmée de la jeunesse algérienne ? J’en ai quelques unes mais ce sont de pures conjectures. Je préférerais lire les avis de personnes connaissant bien ce pays.


  • #172397

    à entendre nos fameux experts :un homme en bonne santé aujourd’hui c’est une personne mal examinée, sachant que plus d’une centaine de maladies psychiques ont été inventées pour des fins de profits,on sait plus ou donner la tête.l’homme algérien ou autre de la méditerranée est bien en bonne santé,faut juste lui foutre la paix et le laisser mener sa vie comme il le sollicite.

     

    • #172548
      le 19/06/2012 par Stoplaguerre
      10% des Algériens atteints de troubles mentaux

      le rapport Piel et Roland établi en 2001 pour le projet Kouchner de "démocratie sanitaire" estimait à 1 français sur 3 le nombre de personnes concernées par la psychiatrie. Alors 10% en Algérie, de quoi se plaint-on ?
      En France, on vient juste d’être autorisé à pouvoir saisir un juge quand on est interné sans procès par l’administration, ça devrait faire baisser les internements. Qui décide des internements en Algérie ?


  • #172410

    @ Said : 20 pour 100 de 32 millione (2001) c’est 6 millions ! donc en 2001 il y avait 6 millions de malade mentaux ? extrememnt exagéré ! Et d’ailleurs comment etes vous arrivé à ce taux ?


  • #172427

    60% des français sous psychotropes,ou va le monde ??

     

    • #172541

      et le premier au monde.


    • #172659

      Le problème c’est que dans cet article on parle de l’Algérie et non de la France. (D’autant que parmi ces Français il y en a d’origine algérienne).

      Mais de façon plus générale je crois qu’il s’agit d’un phénomène mondiale qui s’accentue partout ou la société de consommation prend la place de la société traditionnelle.


  • #172464

    .
    Et dire que ce sont les Algériens qui sont en nombre les premiers migrants en France...
    .

     

  • #172642

    ...plus que 10%, et sans compté ! Et pas qu’en Algérie, même ici !

    Et entièrement d’accord avec Said !


  • #172660

    je vois que le fait d’evoquer l’algérie sucite toujours un reflexe presque machinal : évoquer la france ... et ce meme s’il s’agissait de malades mentaux !
    Je vis en Algérie et je ne suis pas pret de la quitter, ni pour la france ni pour ailleurs bien que j’ai assez de latitude pour le faire, et ce n’est pas parce que je m’y plais ou que j’y mène une belle vie et pour cause je travaille dans la santé publique.

    Pour ceux qui aiment utiliser ce truc de "decenie noire", je signale que les algériens ne vivent pas depuis des decenies blanches ou roses, les algeriens sont toujours dans le noir, c’est à dire dans la merde comme tous les peuples de la planete d’ailleurs, avec une différence de niveau.

    en fait, je pense que l’idée de séparer les gens et de cloitrer l’espèce humaine dans cette énorme supercherie qu’est le pays au sens de l’Etat est elle meme une sorte d’"internement d’office" pour employer le jargon de la psychiatrie.

    les individus ne peuvent donc se liberer de cette merde que quelqu’un a appelé "matrix" que s’ils se rendent à l’évidence : personne n’a besoin de gouvernement, ni d’etat, ni d’impot, ni de drapeau, ni de contrat social, ni de terrorisme, ni de l’onu, ni de "milieu carcéral", ni de l’argent, ni de FIFA ... Dieu nous l’a dit (Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux) et tous ceux qui prétendent le contraire y compris J Attali et Said (qui n’est visiblement pas du tout heureux de ses hamburgers) sont les vrais malades mentaux qu’aucun traitement ne peut guerrir, pas meme le lithium. le vrai remède pour eux c’est l’Enfer (je vois d’embléese jouer un set de tennis disputé entre le ministre de la santé algérien d’un coté et BHL de l’autre sur terre enflammée comme jadis à roland garros).

    dernier détail, les "français schizophrènes" seront épargnés par la "canicule",notamment les personnes agées parmi eux, à mon humble avis !


  • #172827

    C’est pas que les algériens.

    "Début avril, une étude menée sur 2500 enfants montrait que 21 à 23 % des 11-13 ans souffrent d’hallucinations auditives. De quoi nécessiter, pour plus de la moitié d’entre eux, un suivi psychiatrique. Suivi d’autant plus justifié que 38,2% des Européens seraient victimes de troubles mentaux, avait-on appris fin 2011." Tiré de La recherche, numéro de juin 2012


  • Plus d’un mariage sur quatre en algérie se fait entre cousin.


  • #173029

    Quand j entend que peu de temps après l’explosion de Tchernobyl, un haut général algérien, avait acheté une quantité importante de fer et d’acier destinées pour la construction , qui se retrouvait dans la zone dite à risque de Tchernobyl , dans les rapports du vendeur, il est dit qu’il est, fer et acier, décontaminé et cédé à un bas prix, de son côté le général avait introduit le produit en question dans le marché algérien, d’ou autant de cancers et de troubles. sans oublier les essais nucléaires français.


  • #174004
    le 22/06/2012 par Pseudonymous
    10% des Algériens atteints de troubles mentaux

    " Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. "

    Qui sont les vrais fous ?


Afficher les commentaires suivants