Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

10ème anniversaire de la création de l’ALBA

Vladimir Poutine envoie un message de soutien

Cuba et plusieurs pays latino-américains amis gouvernés par la gauche ont fêté dimanche les dix ans de l’Alba, avec un message de soutien du président russe Vladimir Poutine. Ce bloc a été créé en 2004 par Hugo Chavez et Fidel Castro contre « l’impérialisme » des États-Unis.

« Faire face aux tentatives de déstabilisation »

En présence du président vénézuélien Nicolas Maduro, les responsables de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba) ont salué l’action du successeur d’Hugo Chavez « pour préserver la paix et faire face aux tentatives de déstabilisation ».

Les 11 ministres et chefs d’État présents à La Havane ont condamné « énergiquement » les sanctions prévues par le Congrès américain contre les Vénézuéliens impliqués dans la répression de manifestations au printemps dernier. Entre février et mai dernier, des milliers de manifestants anti-Maduro avaient été arrêtés et au moins 43 personnes ont été tuées dans des heurts politiques.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a lu dimanche un message de Vladimir Poutine, en présence des présidents bolivien Evo Morales et nicaraguayen Daniel Ortega. Le président russe a félicité l’ALBA et souhaité « continuer à approfondir ses relations » avec l’Amérique latine, alors que son pays fait l’objet de sanctions occidentales dans le contexte de la crise ukrainienne.

Condamnation de l’embargo

Le président cubain Raul Castro et ses hôtes ont également renouvelé leur condamnation de l’embargo américain contre Cuba et réclamé que l’île communiste ne figure plus sur la liste américaine des pays soutenant le terrorisme. Les États-Unis affirment qu’ils ne lèveront l’embargo imposé depuis 1962 que lorsque le régime cubain aura procédé à davantage de changements économiques et sociaux.

Depuis 1982, les États-Unis maintiennent aussi Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme. Hugo Chavez (décédé l’an dernier) et Fidel Castro (qui a cédé le pouvoir à son frère Raul en 2006) avaient créé le bloc en décembre 2004 comme alternative à l’Organisation des Etats américains (OEA), selon eux soumise à « l’impérialisme » de Washington.

Depuis ont été créés l’Union des nations sud-américaines (Unasur, 12 membres) et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac, 33 pays), organisations affranchies des États-Unis.

Voir aussi, sur E&R :

Se souvenir d’Hugo Chavez, avec ce maillot signé Zéon, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1060173
    Le 15 décembre 2014 à 22:08 par listener
    10ème anniversaire de la création de l’ALBA

    Je n’avais jamais entendu parler de ce groupe de pays sympathiques qui sont au fond dans la tradition de la grande "Hispanidad" allergique aux infâmes yankees. Il est dommage que notre entreprise d’empire au Mexique ("la grande idée du règne") ait tourné à la catastrophe sous Napoléon III. De là, on les emmerderaient, les yankees. Et on tiendrait le canal de Panama. Ces pays sont d’une incroyable instabilité, sauf Cuba.

    "Les États-Unis affirment qu’ils ne lèveront l’embargo imposé depuis 1962 que lorsque le régime cubain aura procédé à davantage de changements économiques et sociaux".

    Encore ! Mais de quoi se mêlent-ils, ces gringos ? Pourquoi ne leur répliquent-on pas fièrement : "Nous daignerons commercer avec vous lorsque votre justice sera moins corrompue et raciste et que vous aurez abandonné votre sous-culture de merde et que vous aurez réussi à faire maigrir vos obèses" ? Cette sempiternelle obsession de l’abolition des barrières tarifaires ! Ils veulent remettre Batista en selle avec ses buick roses bonbon, ses casinos, ses bordels, sa gomina, ses panamas de travers et ses tonneaux de whisky frelatés ? Ambiance garantie.

     

    Répondre à ce message