Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

Il y a 600 ans, Zheng He quittait le port de Nanjing, la capitale chinoise, pour sa première expédition maritime, à la tête d’une flotte forte de plus de 200 bateaux.

En moins de trente ans, ce grand navigateur chinois a mené six autres voyages du même genre. Il a accosté une trentaine de pays et de régions d’Asie et d’Afrique, apportant le message d’amitié et de paix prônée par l’empereur chinois de l’époque.

Il pourrait avoir découvert l’Amérique 70 ans avant Christophe Colomb. Pour étayer cette thèse, ce documentaire en deux volets s’appuie sur des cartes anciennes, la présence de vestiges, d’épaves et même l’ADN de peuples auxquels Zheng He et les membres de sa flotte ont été confrontés.

 

 






Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #634115
    Le 18 décembre 2013 à 02:00 par goy pride
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    J’ai fini la première parti. La théorie de Menzies qui pourtant d’un postulat de départ fort plausible (des Chinois sont allés en Amérique avant Colomb) est fort fantaisiste à la limite du ridicule sur certains points.
    La possibilité d’excursions chinoises en Amérique n’a rien d’effarant dans la mesure que les peuples austronésiens ont été capables avec des embarcations certes efficaces mais fort rudimentaires d’essaimer à partir de leur berceau originel (Chine du sud/Taiwan) jusqu’en Nouvelle-Zélande, Hawaï, île de Pâques...ce qui fait une trotte pour des embarcations s’apparentant plus à des radeaux qu’à des navires. Toutefois une telle épopée ne pouvant être possible qu’avec des moyens considérables tel que ceux de la flotte de Zheng He, impliquant des centaines de navires et des milliers d’hommes auraient dû laisser des traces écrites dans les annales chinoises. Certes on nous dit que les courtisans confucéens auraient tout brûlé...si tel est le cas une telle efficacité dans la destruction de trace d’un événement aussi majeur ne se sera prétendument produit que deux fois dans l’histoire ! La seconde est lors de la seconde guerre mondiale où les nazis furent capables de faire disparaître comme par enchantement toutes les traces de la Shoah ! Confucéens et nazis de grands magiciens !
    On pourrait aussi supposer que des marchands aventuriers et pirates chinois aient accédé à partir de l’Asie au continent américain. Mais si à partir de l’Europe il est aisé d’accéder même par accident à l’Amérique du Nord, à partir de l’Asie l’accès à l’Amérique par voie maritime est une autre paire de manche ! Par accident impossible ! Délibérément possible mais là aussi l’organisation d’une telle épopée ne s’improvisant pas elle aurait probablement laissé des traces.

     

    Répondre à ce message

    • #634453
      Le Décembre 2013 à 11:45 par JP
      1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

      Les traces existent.
      Voir les Annales des Printemps et des Automnes et les citations du Fusang.

      Indices faibles, certes, mais la thèse des Vikings en Amérique n’a eu que ce même genre de traces pendant longtemps.
      Voir l’apparition subite, trop rapide pour être naturelle, de la civilisation en Amérique centrale,
      Voir les si nombreuses similarités entre ces civilisations méso-américaines et celles de l’antiquité chinoise d’avant l’age du fer.

      Voir le voyage du moine bouddhiste au 5ème siècle. http://www.uh.edu/engines/epi1028.htm

      Bref, les chinois en Amérique avant Colomb, c’est plausible. Ce qui ne l’est pas c’est la thèse de Menziès.

      En passant, c’est une question que je pose aux autres commentateurs qui ont bien vu la fumisterie de Menzies : Est-ce que pour vous la réalité historique (l’armada géante de Zheng He a parcouru l’asie du sud est et l’ocean indien) se distingue clairement dans le docu ? Ou bien est-ce qu’elle se confond, et part à la poubelle avec les sottises de Menzies ?

       
  • #634211
    Le 18 décembre 2013 à 05:11 par Régis
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    Je viens de voir la partie 1, le mec il se fait démonter tous ses arguments les uns après les autres. Pour moi le pire argument est celui de l’ADN. Le mec n’a pas remarqué que les amérindiens ont des gueules d’asiatiques et sont selon toute vraisemblance des asiatiques qui ont traversé le détroit de Bering. Et de toute façon ce sont les vikings qui ont découvert l’Amérique, bien avant l’année 1421.

     

    Répondre à ce message

  • #634456
    Le 18 décembre 2013 à 11:46 par kesu
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    La (re)découverte de l’Amérique, la mal nommée, n’a de sens que par rapport à l’épopée occidentale, en particulier le commerce et la colonisation.
    Je ne vois pas ce que viennent faire (enfin je devine) des pronostics de découvreurs musulman chinois dans cette histoire, parce que forcément d’autres peuples et civilisations ont foulés les Amériques bien avant. Si bien que chinois, arabes et européens ont hérités de "documents" (certes) confidentiels.

     

    Répondre à ce message

  • #634499
    Le 18 décembre 2013 à 12:23 par lounes
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    Pour ceux qui parlent des Vikings et de Colomb : ils ont traversé mais c’est eux qui sont partis avec l’esprit le plus belliqueux, les vikings ont été défait par les amérindiens ce qui pousse à poser la question que cela n’aurait peut-être été pas simple sans la poudre à canon quand on se rappelle les défaites qu’ont infligés les vikings aux Royaumes d’Europe. Et Puis les conquistadors et les anglais n’était pas non plus pacifistes. Voila pourquoi on a pas de traces des autres récits de navigateurs de par le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #635123
      Le Décembre 2013 à 18:34 par JP
      1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

      "quand on se rappelle les défaites qu’ont infligés les vikings aux Royaumes d’Europe"

      Il n’y a pas eu de défaites infligées par les Vikings aux royaumes. Nous serions bien en peine de citer une seule grande bataille rangée entre Vikings et armées royales.

      Si les dègats des vikings furent si importants, c’est qu’ils s’attaquaient à des lieux de concentration de richesses qui étaient avant leurs raids parfaitement protégés, mais par rien de plus qu’un tabou religieux dont les vikings se contrefoutaient : les abbayes, les monastères.

      D’autre part les vikings n’avaient aucune intention de régner. La conséquence est que les rois s’en foutaient un peu, leur pouvoir n’étant aucunement menacé, et préféraient garder leurs armées pour se préserver de - ou agresser - les rois concurrents.

      Et les rois monopolisant les moyens militaires, les populations des villes étaient faiblement capables de se défendre. Toutefois, il a suffit à Eudes de France, qui prétendait à la succession des Carolingiens sans en être, de se décider à défendre Paris pour mettre deux patées aux Vikings.

      Le viking n’est pas un courageux guerrier qui mourra pour défendre sa terre, il n’est qu’un prédateur parasite qui profite des situations de faiblesse. Sa descendance fondra le royaume d’Angleterre, et donc l’empire britannique, puis l’empire américain.....

       
    • #635668
      Le Décembre 2013 à 00:03 par MankindFails
      1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

      Y’a aussi le fait que les Vikings n’attaquaient pas des cibles prévisibles, interessé ou pas les royaumes n’auraient pu que murer les côtes pour ralentir les assauts le temps que les renforts arrivent, comme avec la muraille de Chine.

       
    • #657250
      Le Janvier 2014 à 03:06 par Norhod
      1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

      En réponse à JP :

      Il y a bel et bien eu quelques batailles "rangées" impliquant les vikings.
      Etant belge, la première qui me vient à l’esprit est celle de Louvain :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Battle...

      Bien qu’en l’occurence, il s’agisse d’une défaite des vikings face aux francs.

       
  • #634502
    Le 18 décembre 2013 à 12:24 par goy pride
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    Autre points qui n’aidera pas la théorie des Chinois en Amérique avant Colomb est le fait que les fruits et légumes originaire d’Amérique sont apparus en Chine après leur introduction par les marchands et colons Hollandais, Portugais et Espagnols au plus tôt aux alentours du 16 ème siècle soit après la découverte de l’Amérique par Colomb. Aucun traité d’agriculture, de botanique ne fait référence à ces plantes avant leur introduction par les Européens. Or les Chinois étant avant tout un peuple d’agriculteurs ces derniers n’auraient pas manqué de rapporter en Chine des graines de fruits et légumes américains.
    Les Chinois n’ont jamais vraiment été un peuple de marins en haute mer (ils exploitent les zones cotières), et se sont aussi de piètre explorateurs et colonisateurs car comme pour les Français leur espace vital naturel leur était pleinement satisfaisant ; climat généralement doux notamment en Chine méridionale, dans la chine du nord si les hivers sont rudes la belle saison est suffisamment chaude, longue et humide pour permettre une agriculture florissante, eau abondante, terres fertiles...
    L’épisode de Zheng He fut un épiphénomène qui d’ailleurs n’eut pas un impact important proportionnellement aux moyens colossaux mis en oeuvre.
    Et enfin le simple fait que l’on ne retrouve aucune trace écrite d’une telle épopée en Amérique dans une civilisation qui a pour habitude de tout consigner par écrit depuis des millénaires c’est aussi louche.

     

    Répondre à ce message

    • #634814
      Le Décembre 2013 à 15:46 par kabouli
      1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

      Les français de piètres explorateurs alors qu’ils ont explorés l’Afrique et l’Amérique du Nord et l’Australie sans parler de l’Inde.... L’on dit même ( voir sur internet ) que les marins bretons et basques auraient découvert l’Amérique avant C. Colomb... La france est le bout de l’Asie cela donne souvent envie de larguer les amarres

       
    • #635341
      Le Décembre 2013 à 20:24 par JP
      1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

      @kabouli
      il est attesté que les pécheurs basques et bretons étaient déjà en train de travailler à Terre Neuve lorsqu’y sont arrivés les explorateurs retardataires.
      Pour autant, les déclarations quant à leur antériorité sur Christophe Colomb ont un gros défaut, c’est qu’elles viennent de François 1er, qui prétends citer les marins de la paroisse de Bréhat.
      Comme il disait au pape " Je voudrais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde", on peut le soupçonner d’avoir inventé une présence française avant Colomb pour justifier une part française dans le traité de Tordesillas.

      Toutes ses histoires d’antériorité de navigation ont souvent un fond politique. Si les chinois se foutent de la théorie de Menzies, c’est peut-être un peu aussi un peu parce qu’elle les fait arriver après les vikings, et que d’autre part ils ont déjà la théorie du Fu-sang qui les place avant tout le monde.

       
  • #634582
    Le 18 décembre 2013 à 13:21 par job3848
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    Révisionnisme !!!

    faut arreter ce type !!

     

    Répondre à ce message

  • #634661
    Le 18 décembre 2013 à 14:02 par MankindFails
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    J’ai vu un reportage dans lequel des experts disaient avoir retrouvé des traces de cocaine dans les cheveux de certaines momies égyptienne, c’est louche un peu ça aussi. Il n’y a pas tout dans les livres d’Histoire.

     

    Répondre à ce message

    • #635188
      Le Décembre 2013 à 19:00 par JP
      1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

      Je connais cette histoire par un ami qui travaillait au Museum d"Histoire Naturelle de Paris, où cette découverte fut faite. Mais elle y est considérée un peu douteuse, car elle n’a jamais été confirmée autrement.

      Cela dit, elle n’est pas forcément invraisemblable. Il existe un récit égyptien, techniquement crédible, dans lequel le pharaon commandite un batîment phénicien qui fait en trois ans le tour de l’Afrique, dans le sens des aiguilles d’une montre. Or ce périple est nettement plus difficile pour un marin que de traverser de l’Europe vers l’Amérique (trajet réalisé même en catamaran de plage par le suisse Laurent Bourgnon)... (mais reste la question du retour par l’Atlantique Nord, c’est pas du promène-couillon comme l’aller par les alizés)

       
    • #635554
      Le Décembre 2013 à 22:39 par MankindFails
      1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

      Les testes sur des cheveux vieux de milliers d’années ne sont certainement pas une preuve formelle de commerce entre l’Égypte et l’Amérique. C’est pour ça que je disais louche. Après tout qui sait ce que les gens cultivaient et consommaient il y a 4000 ans.

       
  • #634705
    Le 18 décembre 2013 à 14:31 par JP
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    Les vikings sont allés en Amérique, certes.
    Qu’ils auraient découvert quelque chose, cela reste à démontrer.

    "les vikings découvreurs de l’Amérique", ce n’est pas neutre. Aux USA, c’est un élément de la domination culturelle des wasp sur les catholiques qui pourraient revendiquer Christophe Colomb.

    Pour la petite histoire, mais c’est très significatif, aux USA, au 20ème siècle, l’université Harvard s’est fait prendre en train de diffuser une fausse carte maritime viking contenant l’Amérique. C’était avant la découverte de l’Anse aux Meadows, qui leur manquait alors cruellement. Et c’était aussi, peu avant une grande date anniversaire historique en rapport avec C. Colomb (par exemple le 500ème anniversaire de sa naissance, je ne sais plus exactement la date de ce scandale).

    Mais pourquoi dis-je que les vikings étaient à terre-neuve, mais n’ont probablement rien découvert (ni même "redécouvert") ?

    Mes éléments :
    - la route maritime des vikings pour terre-neuve commence au nord de l’Ecosse ou aux îles Orkney, puis fait étape en Islande puis au Groenland.
    - rien que par maps.google, vous constaterez les distances et latitudes, et concluerez que si vous êtes capable techniquement et mentalement d’être le découvreur de l’Islande, vous allez logiquement être ensuite le découvreur du Groenland et de Terre Neuve.
    - et réciproquement. Si vous n’avez pas été foutu d’être le découvreur de l’Islande, mais avez juste été un suiveur, vous n’êtes absolument pas le candidat le plus vraisemblable au titre de découvreur du Groenland ou de terre neuve.
    - or les propres écrits des vikings attestent qu’ils furent infoutus d’être les premiers en Islande. Elle était déjà peuplée de chrétiens à leur arrivée, nommés papar par les vikings.
    - ensuite, il faut aux vikings installés en Islande deux siècles avant de se décider à bouger vers le groenland puis terre-neuve. Quelle mouche les pique donc alors ? Qu’y a-t-il donc de changé chez eux ? Rien, sauf qu’au même moment ils ont arrêté leurs exactions contre les chrétiens, ils se métissent et se convertissent

    Autrement dit, les vikings ne découvrent rien. Ils se convertissent et obtiennent alors les autorisations et/ou informations nécessaires pour s’installer au Groenland et à terre-neuve.
    C’est exactement pareil que les vikings qui, au même moment, en France se civilisent et "découvrent" une nouvelle terre, la Normandie.

    Naturellement, je juge authentique le fond du récit de Saint-Brendan.

     

    Répondre à ce message

  • #635696
    Le 19 décembre 2013 à 00:32 par qsr
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    le continent américain était déjà connu en Europe avant "Colombus"

    il avait juste pour mission sa colonisation pas sa découverte

    après que différents peuples y ont déjà mis les pieds c’est fort possible

    le documentaire me parait très fantaisiste

     

    Répondre à ce message

  • #637062
    Le 20 décembre 2013 à 00:12 par Buleh Gila
    1421 : comment les Chinois ont découvert l’Amérique

    Un vieil amérindien Arawak survivant du génocide m’a un jour raconté cette histoire vraie.
    Les Chinois avaient vautré leur jonque géante sur les coraux Guadeloupéens comme des cons.
    Ils ne connaissaient pas les coraux après s’être torché toute l’Asie du Sud-est, Java et l’Australie.
    En mauvais état de santé après n’avoir bu que du Nuoc Nam durant toute la traversée, ils explorèrent l’île.
    Ils furent pourchassés et capturés par les Vikings qui avaient découvert les lieux bien avant eux.
    Les Vikings étaient en guerre ouverte avec de vieilles tribus européennes, les Solutréens dont le chef était Miteran Laroche de Solutré.
    Les Solutréens avaient amené avec eux des chevaux mais qu’ils avaient tous fait sauter de la falaise en leur courant après.
    Les Vikings et les Solutréens mettaient en esclavage les Arawaks, ils mirent aussi les Chinois en esclavage.
    Mais les Chinois, aidés par des esclaves Arawaks, prirent la fuite.
    Ils étaient poursuivis par les Européens (malgré leurs apparentes différences Vikings = Norvège = Suède = Finlande = euro = France = Solutré) et leurs chiens molosses mais trouvèrent refuge dans la cabane d’un esclave du Pharaon de ceux que les Vikings avaient trouvés planqués dans leurs Drakkars et qui avaient gagé, d’un navire à l’autre, leurs voiles et leurs réserves d’eau douce.
    Mais cette homme leur prêta sur gage gîte et couvert et leur expliqua que lui et ses semblables étaient appelés "Nègres blancs" par les Européens bien que ni l’origine ni la signification de ce terme ne fussent connues ni de l’homme, ni des esclavagistes, ni des Chinois quoique qu’ils aient entendu des tam-tams sur de lointaines côtes mais pas de la même couleur.
    Ensuite lorsque tout ce beau monde fût bien vieux, arrivèrent les Espagnols, mousquets, cuirasses, chevaux et tout l’attirail.
    Europeos ? Cristianos ? No ! Franchute ? Non, Solutréen ? Bourgogne ? Caracoles ? Pouilly-Fuissé ? Quenelles ? Non. Viking ? Protestante ? Abba ? Ikea ? Nej.
    Ils étaient tous bien loukoumisés à l’Ananas et aux stupéfiants après tant de siècles dans les Îles.
    Tous dans le même sac.
    Seul le chef des Espagnols reconnut en l’homme de la cabane un cousin qui l’accueillit. Où est l’or ? Pour une livre métal, j’obtiens de la Reine une créance de trois livres sur le futur.
    Et on connaît la suite, les mines, les Empires défaits, d’un Roi à l’autre, la Liberaciòn, Geronimo, les réserves, USS-Maine, la baie des cochons, Panama, et le reste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents