Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

25 vérités sur le siège de Gaza par Israël

Contrairement aux affirmations des autorités israéliennes, l’actuel bombardement de Gaza a pour but de briser l’union nationale entre le Fatah et le Hamas et d’empêcher la relance du processus de paix.

1. En 2005, Israël s’est formellement retiré de la Bande de Gaza et a démantelé ses colonies de peuplement. En réalité, l’armée israélienne dispose d’un contrôle total de l’espace aérien et maritime de l’enclave, occupe une zone tampon à l’intérieur de Gaza, contrôle l’unique zone commerciale du territoire palestinien avec l’extérieur, ainsi que le passage pédestre à Erez qui lie Gaza à la Cisjordanie et à Israël, et tient le registre d’état civil.

2. Depuis 2007, Gaza vit sous blocus israélien et égyptien. Selon l’ONG israélienne GISHA, les habitants de l’enclave sont privés de nombreux produits de base (confiture, vinaigre, chocolat, fruits en conserve, graines, noix, biscuits et bonbons, chips, gaz pour boissons gazeuses, fruits secs, viande fraîche, plâtre, bitume, bois de construction, ciment, fer, glucose, sel industriel, contenants en plastique/verre/métal, margarine industrielle, revêtements à base de bitume pour les huttes, tissus pour vêtements, cannes à pêche, divers filets de pêche, cordages pour la pêche, pièces détachées pour tracteurs, laiteries pour étables, tuyaux d’irrigation, instruments de musique, papier format A4, instruments pour écrire, carnets de notes, journaux, jouets, rasoirs, machines à coudre et pièces détachées, chevaux, ânes, chèvres, bétail, poussins, etc).

3. Avec une superficie de 360 km² et une population de 1,7 millions d’habitants, Gaza dispose de la plus forte densité au monde avec plus de 4 700 habitants/km². Sous état de siège militaire, avec un taux de chômage de 40% (60% chez les jeunes de 15 à 29 ans), 53% de la population âgée de moins de 18 ans, la population est confrontée à de nombreuses pénuries matérielles ainsi que de régulières coupures d’électricité et survit dans des conditions de vie proches de l’indigence. Près de 70% des Palestiniens dépendent de l’aide humanitaire.

4. La séquestration et l’assassinat de trois jeunes adolescents israéliens en juin 2014 ont servi de prétexte au Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu pour déclencher une nouvelle agression meurtrière contre la population civile de Gaza.

5. A ce jour, il n’existe aucune preuve de l’implication du Hamas dans ce crime. Au contraire, les dirigeants de l’organisation armée palestinienne ont rejeté toute responsabilité. Le 25 juillet 2014, Jon Donnison, correspondant de la BBC, a rapporté que Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne, a reconnu que le Hamas n’était pas impliqué dans les assassinats et qu’il s’agissait sans doute de l’action d’une "cellule isolée".

6. Durant les jours suivants l’enlèvement des trois jeunes juifs, l’armée israélienne a lancé une vaste opération militaire, procédant à l’arrestation de près de 350 Palestiniens dont la plupart des leaders du Hamas de Cisjordanie – y compris des députés et le Président du Parlement palestinien Aziz Dweik – et a assassiné cinq personnes. Un jeune palestinien est également brûlé vif par des extrémistes israéliens.

Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #928221

    Je suis d’accord !


  • #928223

    je sais pas si c’est "l’armée la plus morale du monde", mais c’est sûrement pas la plus équilibrée psychiquement :

    http://judeologie.com/2013/05/20/4690/

    L’invraisemblable obsession scatologique du soldat israélien
    http://tokborni.blogspot.de/2009/06...




    et demander ce qu’il en pense à Monsieur Sigmund Freud :

    Le stade anal est un concept de psychanalyse décrivant la deuxième phase de l’évolution affective d’un bébé humain. Il succède au stade oral et se caractérise par une focalisation de l’enfant sur la région rectale. Cette période se joue de 1 à 3 ans en moyenne.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_anal

    Contexte psychopathologique de l’échec

    4.5.3. Névrose d’échec et analité

    Quand l’échec se relie au stade anal, le sentiment est qu’on est toujours en train d’attendre, d’exiger quelque chose de soi. L’échec anal témoigne du refus d’être manipulé par autrui comme une chose ; par l’intermédiaire de la passivité anale s’organise le refus de se soumettre, d’obéir, la volonté de n’en faire qu’à sa tête. L’attitude d’échec anal s’organise avec la revendication d’être aimé pour rien, sans rien donner en échange.

    http://www.psychoweb.fr/articles/ps...

    tiens... tiens... tiens... :"être aimé pour rien sans rien donner en échange"


     

    • Petit rappel : la mise en scène de Carpentras date du 9 mai 1990 et à peine 2 mois plus tard en plein mois de juillet était votée la loi Fabius-Gayssot, et comme par hasard le chef de l’expédition nocturne est mort dans un accident de bagnole...Étonnant non ? Et on retrouve une nouvelle fois Fabius qui au moment des faits avait dit "un homme a été déterré et on lui a planté un piquet de parasol dans l’anus" ce qui est complètement faux ; c’est marrant ce rapport qu’ont des gens comme Fabius ou Jakubowicz avec le trou du cul................................


  • #928262

    Citation : « Avec une superficie de 360 km² et une population de 1,7 millions d’habitants, Gaza dispose de la plus forte densité au monde avec plus de 4 700 habitants/km². »

    On entend souvent l’argument sauf qu’il est totalement faux.
    Rien qu’en France le département de la Seine Saint Denis, avec un même nombre d’habitant, a une densité quasi 50% supérieure à Gaza (http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine-...).

    Ce 3ème point n’ôte rien à l’article mais donne juste une accroche à ceux qui voudraient discréditer l’ensemble. C’est la technique bien connue d’exposer une erreur pour dénoncer mille vérités autour.

     

    • La ville de Gaza (pas la bande) a une densité de 515556/45 = 11456.8 hab/km² donc oui c’est probablement Gaza la ville la plus densément peuplée au monde.


    • #928622

      Je me faisais la même remarque depuis qu’on entend cette info. Pour exemple la ville du Caire a une densité près de 10 fois supérieure ( 40.000 hab/km2), Paris (21.000hab/km2) et la ville de Grenoble en a près du double par rapport à Ghaza. Ou alors quelque chose m’a échappé. Mais ça m’ennuit toujours de donner des arguments pour se rendre compte plus tard qu’ils sont faux. Ça décrédibilise tout le reste car les détracteurs vont se focaliser sur le seul sujet erroné.


    • #928671

      il ne faut pas confondre la densité d’un pays sous le feu d’un colonisateur avec la densité d’une département !!!!!!!!!! en france !.............ou on a encore le "choix".......


    • #928859
      le 09/08/2014 par Mérée Drante
      25 vérités sur le siège de Gaza par Israël

      Merci de ces précisions, c’est vrai que l’on entend souvent cette phrase, en citation pour Gaza, et qu’il vaut mieux être exact, NOUS... Du coup j’ai rapidement consulté cette autre page wikipédia sur les densités des populations mondiales : http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit.... Et là consternation : voyez les chiffres de la France ! Entre les Hauts de Seine (92) avec 8 805 hab au km2, et La Seine Saint Denis (le fameux 93) avec 6 383 habitants au km2, c’est de la folie ! Que dire de la commune de Levallois-Perret (26 031 hab. par km2) comparé à Macao (18 612 hab au km2) !!! Que provoquent de telles densités ? Où sont les psychologues et les sociologues ?

      Sinon, pour en revenir à la Palestine, le camp de Balata est constitué de 24 000 réfugiés sur 0,25 km² , soit une densité de 96 000 hab au km2 (!). Je crois bien qu’on tient là un record mondial en concentration d’humains (après faut sûrement aller regarder du côté des élevages d’animaux). Balata est un endroit des plus violents de Cisjordanie, ils sont tout simplement en prison...

      Et pour finir bravo et merci à l’auteur Salim Lamrani pour cette mise au point objective et chronologique en 25 points des évènements en Palestine.


    • #929141

      Presque toutes les grandes villes du monde sont plus denses que Gaza-ville qui n’a pas d’immeubles d’habitation élevés. Paris intra-périph est peut-être plus dense que Gaza-ville. Singapour (très vaste pourtant) et Monaco sont nettement plus denses que Gaza.


    • #929291

      @ZXY
      J’allais vous répondre mais Ibnalwaqt s’en est chargé.
      On ne peut pas comparer une ville et un territoire. La bande de Gaza est moins densément peuplée que plusieurs départements français, les villes de la bande de Gaza sont moins densément peuplées que nombreuses villes françaises.

      Les 50 villes les plus densément peuplées de la planète listées par Wikipédia sont beaucoup plus denses que la ville de Gaza : http://en.wikipedia.org/wiki/List_o...

      Cela n’enlève rien à la détresse des Palestiniens, mais donne juste de quoi se faire traiter de menteur.


    • #929493

      J’ai plusieurs fois écrit que la densité de Gaza n’a RIEN d’exceptionnel. On le voit aussi sur les vues aériennes de GOOGLE Earth, etc. Mon post n’a pas eu le bonheur d’être retenu.
      Ca décrébilise un peu le reste en effet parce qu’on se dit que si l’auteur n’est pas capable de vérifier une densité d’habitant, ce qui est facile à faire, il ne peut garantir le reste qui est beaucoup plus difficile à certifier.
      De plus dire que Gaza est très très dense va dans un certain sens politique, par ce que ça implique. Ce n’est pas neutre. Donc si c’est faux c’est gênant.
      Autre chose plus sympa :
      Le Venezuela annonce la création d’un refuge pour les enfants traumatisés de Gaza.
      In Venezuela on 9 août 2014 at 9 h 31 min
      Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé jeudi que son pays compte construire un refuge au Venezuela pour les enfants palestiniens devenus orphelins ou blessés lors des bombardements israéliens à Gaza au cours des trois dernières semaines.
      "J’ai décidé de créer un refuge portant le nom de feu notre président Hugo Chavez pour faire venir au Venezuela les enfants palestiniens blessés dans cette guerre injuste et ceux qui sont devenus orphelins", a déclaré M. Maduro.
      Le président a ajouté que les familles vénézuéliennes auraient la possibilité d’adopter ces enfants.
      Source : french.xinhuanet.com
      See on Scoop.it – Venezuela


  • #928307

    moi ce que je me demande c’est comment font il pour ne pas voir les tunnels avec leur satellites (qui peuvent voir des cavités sous terre) et comment sur une surface de 360 km2 , avec leurs effectifs ,leur drones ,leurs hélicos ,n’arrivent t’il pas à trouver les lanceurs de roquettes ?

     

    • #928605

      Ils ont du matos pour trouver des nappes de pétrole à des centaines de mètre en envoyant des ondes, et ils peuvent pas trouver des tunnels, parait qu’ils sont quand meme creusés à 25m. Tout en restant en sécurité dans leurs frontières.
      Et toute cette terre, dans les films sur les prisonniers américains qui s’évadent des camps allemands, c’est tout une histoire pour évacuer la terre sans se faire repérer. Avec leurs drones ils peuvent pas repérer leur manège et trouver les entrées ?
      Foutage de gueule, les tunnels sont un prétexte pour frapper gaza, entretenir la guerre, maintenir la pression sur les palestiniens pour les décourager et continuer la colonisation.
      On en parle jamais la colonisation ne s’arrête jamais.
      Le ministre israélien de l’habitation : jamais un Etat palestinien en Cisjordanie.
      IRIB-Selon le journal hébreu Maariv, 70 familles de colons vont très bientôt recevoir leurs maisons, dans cette nouvelle colonie sioniste dont la création a été annoncée par le ministre de l’habitation.
      400 unités résidentielles seront aussi construites plus tard. Le journal attire l’attention sur le fait que cette déclaration est faite au moment où les négociations vont bon train.
      Ledit ministre est un chef des colons. Il a aussi annoncé que la construction des colonies en Cisjordanie continuera et qu’"Israël" construira partout en Cisjordanie et qu’il n’y aura jamais deux Etats à l’ouest du Jourdain.
      De son côté, Chomron, vice-président du conseil régional de la colonisation, a dit qu’enfin, les Israéliens avaient compris que la Cisjordanie restait le centre d’"Israël", la grande tendance de l’achat de maisons en étant une preuve. 28/09/13


    • #928675
      le 09/08/2014 par vilain pingouin
      25 vérités sur le siège de Gaza par Israël

      et comment sur une surface de 360 km2 , avec leurs effectifs ,leur drones ,leurs hélicos ,n’arrivent t’il pas à trouver les lanceurs de roquettes ?



      si ça se trouve les roquettes sont tirées par des agents israéliens afin de justifier la répression, ce qui explique leur manque relatif d’efficacité :

      _1 elles tombent généralement dans des endroit ou ça fait relativement peu de dégâts.

      _2 elles sont tirées les unes après les autres, ce qui permet au israéliens de les intercepter en vol avec les missiles anti missiles.

      en 44 /45 les V1 étaient tirés par lots afin d’éviter que l’aviation et la DCA anglaise puissent trop facilement les intercepter.

      c’est un peu comme si au lieu d’envoyer un ballon vers le but de temps en temps, le gardien devait en arrêter 15 arrivant en même temps...

      on nous dit qu’il y avait 4000 a 5000 roquettes en stock avant les frappes israéliennes, vous imaginez le dégâts si elles avaient étaient tirées toutes en l’espace de 15 minutes ?


    • #928767

      C’est une bonne question ... peut être que s’ils ne prenaient pas de roquettes ils ne pourraient pas "justifier" la réalité des choses, c’est à dire de récupèrer petit à petit depuis des décennies la Palestine ... et l’objectif final ... c’est ça non ? Donc ils (le gouvernement sioniste) a besoin des roquettes pour justifier ça. cynisme et manipulation, comme toujours.


    • #928896

      Tout simplement ils ne veulent pas la paix


    • #929151

      Si on le veut vraiment, pour couper les tunnels qui relient GAZA au monde extérieur , il n’est pas nécessaire d’utiliser l’artoche, les avions .... ni meme de rentrer dans la bande de GAZA, il suffit d’agir à l’extérieur . Al’époque soviétique , les malins qui se sont amusés à construire des tunnels sous la frontière interallemande, ne l’ont pas fait longtemps . Avec les moyens de détection actuels, on ne peut pas creuser sans etre repéré très rapidement .La vérité c’est que les tunnels, tout comme les feux de bengale tirés par les palestiniens , ne sont que des faux prétextes , ce qu’ils veulent , c’est flinguer des palestiniens , et chier partout pour marquer leur territoire ...mes chiens font pareil !


  • #928684

    Article très intéressant nouvelles révélations
    http://www.agoravox.fr/actualites/i...


  • #928688

    ce qu’on ne dit pas ...
    C’EST QU’IL N’Y A PAS D’AIDE HUMANITAIRE POUR GAZA .
    un tremblement de terre et hop ils arrivent .
    mais là kouchner et les sacs de riz , c’est silence radio.


  • #928725

    Concernant le point numéro 5, vous avez tout faux, ce sont les frères "Kawasmé" directement liés et payés par le hamas afin de commettre ces assassinats d’innocents jeunes hommes...alors vérifiez vos infos pour une fois...un des deux frères, le commanditaire, est passé aux aveux, les deux executant courent toujours, pas pour trés longtemps tot ou tard le mossad les éliminera soyez en sur...

     

  • #928821

    C’est agaçant cette histoire de plus forte densité du monde. C’est faux et ça retire du sérieux au reste de l’article.
    Sur Gaza, entre les clichés et désinformations des clans pro- et anti- sionistes, on voyage d’affirmations en fausses impressions, dans des discussions sans fin de la part de gens qui ne savent rien de première main et ne prennent même pas la peine de vérifier ce qui est directement vérifiable sans peine. Les photos de Google Earth ou de Geo-portail peuvent aussi permettre de se faire une bonne idée du terrain.

    Hong-Kong (Région administrative spéciale de la République populaire de Chine) une densité de 6405 hab./m2, Monaco 17500 hab./km2 (en ne comptant que les Monégasques résidents) etc....Voir Wikipédia


  • #928852

    La République de Singapour avec une surface 693 km2, soit presque double de celle de la bande de Gaza (360 km2 seulement), a une densité de 6751 hab./km2.... selon Wikipédia.
    Pourvu que le reste de l’article ne soit pas du même tonneau.


  • #928876

    Avec Hollande approuvant Israel, on voit que l’Europe ne décrétera jamais d’embargo économique envers ce pays né du terrorisme (Hagana, Irgun), de massacres depuis 48, car l’impunité est totale. Elle permet de dire que l’ONU est un machin inutile et couteux, que les USA sont à la fois maîtres d’œuvre de cette situation, tout en tenant des propos qui ne prouvent que leur duplicité, le drame du peuple palestinien est une honte pour l’Humanité toute entière. Malheureusement cela se terminera par leur élimination de la région.


  • #931335

    Bon article qui permet de comprendre rapidement des choses pour qui ce n’est pas le sujet de préoccupation numéro 1.

    Juste une remarque :
    chômage des Jeunes à Gaza 60%, on est pas loin de certains pays du Sud de l’Europe, Grèce, Espagne, Italie et certains quartiers de France.

    Je me demande si un Boycott des produits Israéliens ne ferait pas du mal aux palestiniens en termes de travail, ce serait con. Une intention, un résultat contre productif.


Afficher les commentaires suivants