Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

3 réacteurs de Fukushima ont fondu

Les responsables de Tepco, opérateur de Fukushima au Japon, ont officiellement reconnu la fonte totale de 3 réacteurs de la centrale accidentée. Malgré la gravité des faits, ils ne remettent pas en cause leur calendrier de sortie de crise, dont l’objectif est la stabilisation de la situation début 2012.

A Fukushima, la situation en encore plus catastrophique que prévue. Les messages rassurants des autorités japonaises et de l’opérateur de la centrale volent aujourd’hui en éclat. Tepco, vient finalement de reconnaître que 3 réacteurs sur 4 de la centrale de Fukushima avaient fondu, suite aux dégâts occasionnés par le passage du tsunami et les secousses du séisme il y a 2 mois.

4 ouvriers ont été envoyés hier dans le réacteur numéro 2 pendant une dizaine de minutes, le temps d’effectuer des relevés de taux de radioactivité et de constater que le combustible nucléaire avait fondu.

Les tentatives de remise en route des circuits de refroidissements ont jusqu’à présent échoué. Les réacteurs continuent d’être refroidis en étant arrosés constamment. Le directeur de la centrale a reconnu qu’il y avait forcément des fuites d’eau radioactives importantes dans les sous-sols de la centrale.

Cette catastrophe n’empêche pas Tepco de maintenir son calendrier de sortie de crise, dont l’objectif est une diminution des rejets des fuites radioactives d’ici le mois de juillet et une stabilisation de la température des réacteurs d’ici janvier 2012.

L’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) mène une étude destinée à analyser l’état de la centrale et les conséquences sanitaires et environnementales des rejets radioactifs. Ses résultats sont attendus à la fin du mois.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #16305
    le 19/05/2011 par Réveillez-vous
    3 réacteurs de Fukushima ont fondu


    Tout confirme donc le scénario du syndrome chinois : les coriums fondus de ces trois réacteurs perce en ce moment (ou a déjà percé) le confinement et va s’écouler dans les sous-sols du bâtiment où il n’est plus aussi aisé de le refroidir. On ne pourrait alors prédire si le corium arrêterait sa course avant d’atteindre les nappes phréatiques, lesquelles montrent déjà des premières traces de contamination d’après ce qu’affirme Harry Bernas, directeur de recherche au CNRS.



    http://www.agoravox.fr/tribune-libr...

    Le combustible est transformé en corium, cette lave brûlante, qui se fraie un chemin imprévisible au fond de la cuve et qui peut contaminer l’environnement.

    L’état de ce magma en fusion est trouble. Le directeur de la sûreté des installations de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Thierry Charles, relativise :

    « Si la cuve du réacteur 1 est percée, ce sera comme pour le réacteur 2 et 3. Actuellement, le corium tombe sur le béton et de l’azote est injecté pour éviter une explosion. »

    Sophia Majnoni, chargée de campagne nucléaire à Greenpeace, n’est pas de cet avis :

    « Si ce corium a déjà percé la cuve, c’est le scénario du pire. Notamment parce que s’il entre en contact violent avec l’eau, il y a un risque d’explosion à l’hydrogène.

    La situation n’est plus sous contrôle du tout. La contamination va continuer pour une durée indéterminée. »

    http://www.rue89.com/planete89/2011...

     

    • #16521
      le 20/05/2011 par Ratatak
      3 réacteurs de Fukushima ont fondu

      Et dire que pour refroidir tout cette m**** d’un coup, en limitant les dégâts, il aurait fallu bâtir ces centrales en mer : un problème de chauffe ? Va prendre un bain. L’eau salée n’aurait pas représenté un danger dans un système conçu pour l’utiliser comme refroidissement, surtout dans l’urgence.


  • #16321
    le 19/05/2011 par Sylvain
    3 réacteurs de Fukushima ont fondu

    Et pendant ce temps là, sacrée soirée, sur toutes les chaines, il y a le même navet : the French lover in América.


    "Nous disons aux gens ce qu’ils ont besoin de savoir, pas ce qu’ils veulent savoir."

    Frank Sesno, vice-président du réseau CNN News .


  • #16747
    le 21/05/2011 par ben quoi ?
    3 réacteurs de Fukushima ont fondu

    Un site avec 60 docs qui permettent de commencer à mieux comprendre !

    http://www.point-zero-canopus.org/