Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

66 "droits à l’oubli" de responsables politiques accordés par Google France

En France, 224 personnalités politiques ont demandé à Google que des résultats les concernant soient supprimées des pages de recherche sur leur nom. Google a accepté près d’un tiers de ces demandes.

En fouillant dans le code source des archives du rapport de transparence de Google sur le droit à l’oubli, le Guardian s’est aperçu qu’il existait des données cachées plus précises que celles affichées publiquement sur le site officiel. Alors que le rapport public de Google n’affiche qu’une répartition très sommaire du nombre des URL supprimées par rapport au nombre total des demandes, le code source montrait des données inexploitées permettant de voir, en particulier, la qualité des personnes qui demandaient à faire supprimer des résultats dans les recherches correspondant à leur nom.

On pouvait ainsi voir qu’en France, entre le 29 mai 2014 et le 23 mars 2015, une écrasante majorité (98 %) des demandes de censure de résultats étaient formulées par des particuliers sans histoire, qui demandaient à ce que certains résultats gênants pour leur réputation ou devenus obsolètes ne soient plus affichés dans les résultats liés à leur nom. Sur environ 45 000 demandes reçues, seules 191 provenaient de « personnalités publiques » (artistes, chefs d’entreprise, sportifs...), et 224 de personnalités politiques. 256 demandes provenaient de victimes ou d’auteurs de « crimes sérieux ».

Selon le code source, 66 demandes de droits à l’oubli de responsables politiques ont été acceptées par Google au 23 mars 2015, soit près de 30 % des demandes classées dans cette catégories. 34 demandes de « personnalités publiques » ont également été acceptées (17 %).

Lire la suite de l’article sur numerama.com

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1229863

    Et le devoir de mémoire alors ?

     

    Répondre à ce message

  • On oubliera bientôt les personnes devenues gênantes et éliminées, comme dans 1984.

     

    Répondre à ce message

  • #1229875

    DROIT A L OUBLI pour certains et DEVOIR DE MEMOIRE pour d’autres voilà l’univers d’Orwell se mettre peu à peu en place en formatant la mémoire de nos cerveaux

     

    Répondre à ce message

  • D’où l’intérêt d’archiver audio, vidéo, page web, et documents dès leur apparition. Et les remettre en ligne, inlassablement. Parce qu’aujourd’hui ces gens payent des entreprises qui surveillent l’image "numérique" de politiciens ou même de gens connus ou d’industriels.

    Si tu les laissent faire, demain ils transformeront Internet en télévision interactive. Où ils pourront faire ce qu’ils ont toujours fait, à savoir enrhumer du crétin. Ils veulent pouvoir continuer à te raconter de la merde à l’infini, mais sans assumer ce qu’ils disent. Ils savent que la masse à une mémoire de poisson rouge qu’ils formatent tout les jours avec des saloperies audiovisuelles et du "story-telling" mâtiné d’éléments de langage.

     

    Répondre à ce message

  • #1230098

    A quand un article d’E&R sur ces 66 personnes ? Ni pardon, ni oublie.

     

    Répondre à ce message

  • #1230116

    Il suffit d’utiliser un méta-moteur de recherche. C’est un moteur de moteurs. Moi j’utilise Ixquick qui soumet ma requête à dix moteurs différents, dont Google, puis dédoublonne les résultats pour ne pas avoir plusieurs fois la même réponse.

    Il existe aussi le site archive.org qui vous trouve les pages censurées, avec des liens cassés ou pas référencées du tout. Mais il est mal foutu. Invérifiable, le bruit court que 80 % de la toile est planquée ainsi depuis depuis les origines du truc.

    C’est M. Lacambre, fondateur de altern.org qui me l’a expliqué lorsque je lui ai demandé comment retrouver des trucs que j’avais mis en ligne au début des 90’s.

     

    Répondre à ce message

    • Il existe aussi le site archive.org qui vous trouve les pages censurées

      Et précisément la Wayback Machine. Parce qu’archive.org permet aussi de trouver de nombreux livres anciens dans tout les formats. Très bon projet même si l’archivage est parfois limité et quelque fois inexistant pour des domaines spécifiques.

      Merci pour tes informations, il faut partager comme ça c’est tout bon !

       
  • #1230544

    Notions un peu techniques mais à la porté de tous (surtout chez E&R où le niveau est plus élevé qu’ailleurs (lèche cul)).

    Droit à l’oubli mes fesses, en fait on n’efface jamais rien, on ne fait que dire que ce qui se trouve là ne s’y trouve pas. Je suppose que la plupart d’entre vous sont passé par la case Windows à un moment donné (venez tous chez Linux), vous vous souvenez de la défragmentation de votre disque dur ? Lorsque que vous supprimez un fichier en fait vous ne faites que positionner un flag dans une table d’index qui dit que rien ne se trouve là (généralement ça passe par la case corbeille). Cet espace est toujours réservé, ce n’est que lorsque vous videz la corbeille que cet espace est libéré est que le fichier soit disant "effacé" peut être écrabouillé par quelque chose d’autre. Vos fichiers ne sont pas contigus sur le disque, le système le réparti par morceau là où il trouve de la place. C’est la raison pour laquelle, au bout d’un moment, surtout si vous faites beaucoup de mises à jours, Windows se met à ramer. La défragmentation consiste à tout bien tasser de façon contigu pour un accès rapide. Il existe de petits programmes disponibles en ligne qui détruisent réellement vos fichiers, ils les remplacent par du low-value (que des 0) mais ça ça laisse une trace, donc mieux encore par des 1 et des 0 des manière aléatoire.

    Le droit à l’oubli, dans l’état actuel de ce que j’ai pigé, si quelqu’un est plus pointu il est le bien venu, consiste à demander à Google de filtrer vos requêtes. Comme je l’ai posté ailleurs sur cette page vous pouvez utiliser un méta-moteur. Les informations sont toujours là. Le stade après le filtre est de positionner un indicateur qui dit qu’il n’y a rien (voir corbeille, réorganisation du disque ou écrabouillage de l’info par une autres). En informatique, à moins de passer votre disque au lance flamme ou le tremper dans l’acide, il y a toujours sur vos supports ce que vous y mettez. Et ce que vous y mettez se met là où il peut. Pensez toujours au billard à deux bande, au fichier des fichiers que l’on peut bidouiller sans toucher aux fichiers.

    Morale : tatouage et mariage sont indélébiles.

    P.S. Le pays des droits de l’homme est en train de fliquer Youtube pour la France. Réponse simple, rapide et élégante : allez au bas de votre page youtube et vous y trouverez "langue", "pays". Par défaut vous êtes en France, suffit de passer au Japon tout en conservant le français.
    Quenelle du soir espoir !

     

    Répondre à ce message