Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

Lundi, au moins 700 millions d’euros ont été retirés aux guichets.

Devant l’incertitude politique et économique, les Grecs ont procédé à des retraits massifs sur leurs comptes en banque.

D’après la transcription des discussions que le président grec Karolos Papoulias a eues mardi avec les chefs de file des partis politiques grecs, 700 millions d’euros au moins ont été retirés aux guichets pour la seule journée de lundi.

"M. (George) Provopoulos ( gouverneur de la banque centrale grecque) m’a dit qu’il ne s’agissait pas de panique, mais d’une grande peur qui pourrait évoluer en panique", a dit le président grec à ses interlocuteurs.

"Les retraits et les sorties à 16h00, lorsque je l’ai appelé, excédaient les 600 millions d’euros et atteignaient les 700 millions d’euros. Il s’attend à des sorties totales de l’ordre de 800 millions d’euros", a ajouté le président grec.

Les retraits se sont poursuivis au même rythme mardi, et ont dans l’ensemble confirmé les estimations données par le président, selon des sources provenant de deux banques grecques.

Une telle quantité de retraits en deux jours est inhabituelle, même si cela fait plusieurs années que les Grecs retirent d’importantes sommes de leurs banques. Un cadre du secteur bancaire a cependant précisé qu’il n’y a pas eu de signes d’une panique équivalente à celle qui avait éclaté en avril 2010. Huit milliards d’euros avaient été retirés, juste avant le premier plan de sauvetage de la Grèce.

Dans ce contexte, l’inquiétude des investisseurs est plus que jamais ravivée.

"L’attention des investisseurs va se focaliser sur les risques d’une contagion de la crise grecque à d’autres pays fragiles de la zone euro", Espagne et Italie notamment, ont noté les économistes du Crédit Agricole.

La Grèce se prépare à de nouvelles élections pour la deuxième fois en moins de deux mois, un scrutin à haut risque dans un pays en pleine déroute économique. Les dirigeants politiques grecs ont mis le pays sur cette orbite lundi, après dix jours de tractations infructueuses pour tenter de former un gouvernement de coalition après les législatives du 6 mai, qui ont tourné au vote-sanction contre la rigueur et n’ont accouché d’aucune majorité.

La date de nouvelles législatives censées mettre fin au vide politique actuel doit en principe être précisée mercredi après-midi à l’issue d’une réunion des chefs des partis sous l’égide du président de la République Carolos Papoulias, cette fois en vue de la formation d’un exécutif temporaire chargé d’organiser le scrutin.

Un contexte qui suscite la panique en Grèce, mais également des inquiétudes sur les places financières européennes.

Après avoir ouvert dans le rouge, toutes les Bourses européennes creusaient leurs pertes ce matin. A 09H30 (07H30 GMT), Paris se repliait de 0,95%, Londres de 1,18%, Francfort de 1,23%, Madrid de 1,87% et Milan de 1,29%.

"Nous sommes vraisemblablement replongés dans le même état d’esprit qui avait prévalu tout l’an dernier, quand les marchés financiers étaient uniquement préoccupés par l’évolution de la zone euro et notamment par la situation en Grèce", a commenté le courtier IGMarket.

L’euro, qui s’était déjà enfoncé sous le seuil de 1,28 dollar mardi, a chuté en dessous de 1,27 dollar, à 1,2689 dollar, sa valeur la plus faible depuis le 16 janvier, avant de se stabiliser.

Le marché obligataire, où se négocie la dette souveraine des Etats, se montrait également nerveux ce matin, l’écart de taux entre l’emprunt espagnol à 10 ans et l’allemand, faisant référence dans la zone euro, atteignant un record historique autour des 500 points de base.

En début de matinée, les taux espagnols à 10 ans s’inscrivaient à 6,495%, ceux de l’Italie frôlaient les 6% tandis que les taux allemands atteignaient un plus bas historique à 1,434%.

Mardi soir, la Grèce était au menu de la rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le nouveau président français François Hollande. Les deux responsables se sont dits prêts "à étudier la possibilité de mesures supplémentaires pour la croissance en Grèce", si Athènes le demandait. Ils ont aussi affirmé leur volonté que le pays "reste dans la zone euro".

M. Hollande, sur lequel mise Athènes pour alléger la rigueur que ses créanciers internationaux lui ont imposée depuis 2010, a réaffirmé qu’il voulait renégocier le pacte budgétaire, destiné à durcir la discipline des comptes publics des Etats de la zone euro, pour y adjoindre un volet croissance.

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #153780
    Le 17 mai 2012 à 09:02 par falbla-arverne
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    Moi je dis à quand pour la France ?????

     

    Répondre à ce message

    • #153794
      Le Mai 2012 à 09:29 par Thorfinn
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      il me semble que ça sert à rien de retirer son argent si pour simplement le cacher sous son oreiller
      il faut pouvoir acheter de l’or avec ou d’autres matières rares mais certains ici en parleront mieux que moi

       
    • #153834
      Le Mai 2012 à 10:43 par le petit joueur de flûte
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      c’est exactement la même chose que j’ai pensé en lisant cet article , quel interêt de retirer son argent de la banque pour le conserver chez soit si demain il ne vaut plus rien ? tout l’interêt de convertir son argent dans l’or c’est justement de pouvoir passer à travers le cyclone de la faillite monaitaire (et de s’en retrouver en plus enrichit par la flambée du prix de l’or) .

       
    • #153849
      Le Mai 2012 à 11:24 par Arckanis777
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      Il est possible que de retirer son fric influ sur l’état général des marchés et des banques.. car si les banques n’ont plus de liquidité cela va les obliger à demander à la BCE de nouveaux fonds tout neufs imprimés ( création monaitaire qu’on a retiré à notre pays vous savez ?) et donc cela ne les empèchera pas de fonctionner car les banque crééent également de l’argent virtuel à chaque crédit que nous faisons.. Mais cela aura pour effet de plomber la "confiance" l’indicateur majeur des marchés financier et de boost à plein régime la planche à billet papier donc l’effondrement se fera encore plus vite et pour ceux ou celles qui auront échangés leurs soux en pièces d’argent ou d’or seront même gagnant avec une grosse marge dailleur.. car on le voit bien dans cet article la valeur de l’euro va chuter en même temps que la BCE va imprimer du papier toilette..

       
    • #153891

      et pourtant l’or et l’argent baissent

       
    • #153896

      « c’est exactement la même chose que j’ai pensé en lisant cet article , quel interêt de retirer son argent de la banque pour le conserver chez soit si demain il ne vaut plus rien ? tout l’interêt de convertir son argent dans l’or c’est justement de pouvoir passer à travers le cyclone de la faillite monaitaire (et de s’en retrouver en plus enrichit par la flambée du prix de l’or) . »

      @le petit joueur de flûte
      Parce que largent "papier" n’est meme pas au ratio 1 pour 10 comparé à l’argent "virtuelle" que les gens possèdent sur leur compte en banque.
      Autrement dit, si l’euro secroule, on assistera bien avant à une pénurie monétaire "reel" billet/piece, les guichets seront fermés. C’est dans cette transition que toute la monnaie papier pourra s’exprimer.

      Évidement les prix continueront à etre en hausse et ca ne vaut pas une valeur refuge comme l’or. Mais dans l’ordre ca sera toujours : argent/or/un objet de valeur en lui meme > argent papier > Argent virtuel

      En temps de crise vaut mieux un papier avec ecrit 10€ qu’une carte de credit avec ecrit 1000000

      Paix

       
    • #153903
      Le Mai 2012 à 13:04 par Oghma Infinium
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      Quand tu achètes de l’or , ca a bien un (des) contre effet(s) :
      Tu re-crédites la banque qui a créé la monnaie contre du tangible qui est censé étalonner la valeur de la monnaie.

      En clair : la banque égalise sa balance des comptes : elle détruit la monnaie scripturale dont le papier n’est que la représentation. Donc théoriquement la monnaie reprend de la valeur.

      De l’autre coté tu puises dans la quantité disponible (et limitée) d’or. Donc en théorie, la monnaie de la Banque Centrale qui lache son or perd de la valeur.

      Les économistes (qui passe sur france 5 ??) véreux (comprendre : keynésiens) hurle à l’attentat terroriste contre ceux qui achètent de l’or sous prétexte que ca constipe les liquidités en circulation.

      Oui , mais ils n’expliquent jamais réellement le pourquoi du comment : "les réserves fractionnaires".
      Sujet hautement tabou , au risque de se prendre deux balles , une en or de la part des banquiers et une en argent de la part G.M.M. de la F.M en pleine en pleine tête.

      Et on ne parlera même pas de certains directeur de BFM qui affirme que les Plus Grands Pays Démocratique du Monde Libre (de consommer) ne pratiquent jamais au grand jamais la politique de la planche à billet.

       
    • #153940

      Qu’on me corrige si je me trompe mais en cas de retour au drachme, les comptes des Grecs seraient gelés, convertis à hauteur d’1 euro = 1 drachme et ensuite le drachme serait très rapidement dévalué à sa valeur supposée. C’est à dire que les épargnants Grecs s’appauvriraient instantanément.

      Retirer de la monnaie physique, permettrait d’aller plus tard échanger ses euros en drachmes en fonction du taux de change issu de la dévaluation (1 euro = X Drachmes). On ne perd ainsi pas son épargne.

      L’or physique est lui un rempart contre la dévaluation de toutes les monnaies fiduciaires, pas uniquement la Drachme.

       
    • #153961
      Le Mai 2012 à 15:46 par un citoyen
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      En cas de faillite du systeme, je ne pense pas que du jour au lendemain l’euro ne vaudra plus rien !

      Au contraire même, les seuls euro qui vaudront encore quelques choses seront les euro physiques. Par contre les euro virtuels qui ne sont que des colonnes de chiffre eux ne vaudront plus rien du tout.

      Tout simplement parce que les gens auront toujours besoin de faire des échanges. et que peu auront de l’or pour cela.

      De toutes les façons il ne sert à rien de laisser son argent à la banque sauf a avoir une bonne chance, pour ne pas dire plus, de le perdre, Tandis que avoir du liquide servira peu être à quelques chose. Donc le choix est vite fait.

      Ah oui, le risque de se faire voler, effectivement cela dépends de combien d’argent il s’agit de là où on habite et de et de où on peut le mettre. A chacun d’évaluer les risques.

      J’ai peu d’argent mais à 80 % en liquide, surtout en petites coupure. depuis des mois je retire à peu près tout ce que je peux et je paye au maximum en liquide, par esprit de résistance au système qui aimerait bien supprimer l’argent liquide.

       
    • #154006
      Le Mai 2012 à 16:53 par simon lambert
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      "et pourtant l’or et l’argent baissent"

      alors assumez vos idées et vendez moi votre or ! (simon lambert sur fb)

      marre des gens qui ni connaissent rien mais qui n’assume meme pas leur raisonnement

      Sortir son argent des banques ca sert

      1) a niquer la banque

      2) a sauver ses économies de la faillite de la banque

       
    • #154032
      Le Mai 2012 à 17:57 par le petit joueur de flûte
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      Effectivement le prix de l’or et de l’argent baisse en ce momment mais vous êtes vous posé la question du pourquoi ? tout simplement parceque le prix des métaux précieux est truqué par les marchés financiers et actuellement ils font en sorte de faire baisser le prix de l’or artificiellement parcequ’ils s’aprêtent à faire un achat massif , une fois qu’ils auront commencé à achetter le prix va exploser à la hausse . Ils sont pas bêtes les traders , ils ont tout prévus , ils attendent le dernier moment pour achetter de l’or physique et pas papier . Il semblerait que le dernier moment approche , c’est-à-dire le début de l’effondrement monaitaire international voilà le pourquoi de la baisse du prix de l’or et de l’argent donc préparez vous parceque avant le mois de septembre ça va chauffer .

       
    • #154055

      @Ole : Faux car un euro grec est une créance sur la banque de Grèce. Asselineau l’explique très bien. Mais un fois retiré, je ne sais pas comment on fait la différence !

       
    • #154105

      @Sebde
      Auriez-vous un lien vidéo pour Asselineau ?

      Pour ce qui est d’identifier la provenance d’un euro, Antal Fekete a expliqué qu’une lettre le signale sur chaque billet (devant le numéro de série en haut à droite et en bas à gauche, X pour l’Allemagne, U pour la France, Y pour la Grèce...).

       
    • #154199
      Le Mai 2012 à 00:33 par QuoVadis
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      Effectivement les numéros de série comportent une lettre distinctive à chaque pays, autant vous dire que des petits malins s’arrachent déjà les euros avec un X, ceux de l’Allemagne qui s’il y a effondrement seront quasi les seuls à valoir quelque chose. Quant aux autres lettres de l’alphabet autant les jouer au scrabble. Quant à investir dans de l’or ou de l’argent, le cours de l’or est très élevé (une pièce napoléon 20 F Or c’est 240 euros, un lingotin 31 g c’est 1300 euros) en cas de chaos ce sera difficile à négocier sans se faire égorger, en revanche les petites pièces en argent (10 F Hercule) cotent à 16 euros c’est plus facile à échanger. Maintenant les valeurs les plus sûres sont la maison, le jardin et une bonne escopète.

       
  • #153892
    Le 17 mai 2012 à 12:44 par PROFANE
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    Pour la france ca ne saurait tarder...

    .....60 milliards d euros doné a fond perdu...148 d engadement avec le MES ...+ le platage des banques irresponsables francaises que les con tribuable assumeront au finnal 50 milliards
    ....la faillitte est à la porte ...et c est une equipe de patachon qui est à la manoeuvre..
    DONT JE ME DEMANDE SI C EST PAS FAIT EXPRES.....

    FAUT PAS ËTRE GRAND CLERC POUR COMPRENDRE CE QU IL VA ADVENIR ET RAPIDEMENT....

     

    Répondre à ce message

  • #153913
    Le 17 mai 2012 à 13:23 par Propaganda
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    Du liquide vaut déja mieux que de l’argent scripturaire. Une panique bancaire c’est les écritures de comptes qui sont mortes.

    Après il est évident qu’il vaut mieux des métaux précieux.

    J’espère que les Grecs vont continuer

     

    Répondre à ce message

  • #153920
    Le 17 mai 2012 à 13:41 par Pyrofou
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    La Grèce sort de l’euro.
    L’euro reste en Europe.
    Le drachme est ensuite dévalué.
    Tu reconvertis tes euros en drachme.
    Plus valus assurée.
    Sauf si l’euro éclate entre temps.
    La c’est loupé

     

    Répondre à ce message

  • #153923
    Le 17 mai 2012 à 14:08 par yoyo12
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    La question est : est-il encore temps d’acheter de l’or pour sécuriser notre pognon ou vaut-il mieux attendre un peu ??

     

    Répondre à ce message

    • #154029
      Le Mai 2012 à 17:45 par lasieste
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      Le droit de l’or
      La faim conférera au Capital des droits plus puissants sur le travailleur que jamais le
      pouvoir légal du souverain n’en conféra à l’aristocratie. Nous gouvernerons les masses en tirant parti des sentiments de jalousie et de haine allumés par l’oppression et le besoin. Et, au moyen de ces sentiments, nous nous débarrassons de ceux qui entravent notre marche.

       
    • #154057

      Tout dépend de ton degré de confiance en l’avenir.
      Pierre jovanovic disait hier sur sa page facebook que mieux valait prendre ses dispositions.
      Maintenant si tu ne comptes pas le faire alors que l’or baisse, j’espère que tu auras encore la possibilité de le faire quand les marchés paniqueront, que les banques empecheront les comptes clients de se vider ( retraits liquide super limités, temps de virement bancaire interminables) et qu’il sera dur de trouver de l’or physique si c’est la ruée.
      maintenant si tu attends que ca péte concrètement pour te décider.... c’est un choix :)
      C’est comme l’arrivée d’un tsunami, certains prennent leurs précautions lorsqu’ils voient le signe annonciateur de la mer se retirant, d’autres attendent de voir la vague arriver.

       
  • #154004
    Le 17 mai 2012 à 16:48 par lasieste
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    Les jeux sont faits 60 ans à l’avance.

    Les crises économiques

    "Cette haine sera encore accrue par l’effet que produiront les crises économiques qui
    arrêteront les marchés et la production. Nous créerons une crise économique universelle par tous les moyens détournés possibles et à l’aide, de l’or qui est entièrement entre nos mains. Simultanément, nous jetterons à la rue, dans toute l’Europe, des foules énormes d’ouvriers. Ces masses seront alors heureuses de se précipiter sur ceux que, dans leur ignorance ; elles ont jalousés dès l’enfance ; elles répandront leur sang et pourront ensuite s’emparer de leurs biens."

     

    Répondre à ce message

    • #154040
      Le Mai 2012 à 18:25 par nathalie DINAR
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      cette complicité que nos dirigeants ont avec les financiers au détriment de ceux et celles qui les ont fait confiance a travers les urnes est triste et regrettable. et cela dure depuis 1973. a ce stade c’est uniquement le peuple qui peut trancher comme en 1789 et comme en islande. Je ne pense pas qu’un président de la république nouvellement élu va le faire. il risque sa tête. C’est un plan diabolique qui a été mis en place par des financiers avec l’aval des exécutif et qui doit être démantelé. même les syndicats n ’informe pas leur adhérents. l’euro va tomber mais en attendant beaucoup de dirigeants font tout pour faire durer le système et compresser le peuple et le pousser au suicide. c’est un crime . ce sont des agneaux déguisés en loup. et c’est terrible, il persiste malgré qu’ils se sont rendus compte que les gens grâce à vos articles ont compris. c’est triste pour l’humanité. les chefs d’état européens s’ils font accepter de donner le droits aux banques commerciales d"émettre de la monnaie et a leurs tour d’aller emprunter à ces mêmes banquent savaient ce qu’ils faisaient. CE NE SONT PAS DES IMBÉCILES MAIS DES ENNARQUES POUR LA PLUPART ; les financiers leur reversent leur part. c’est un complot.

       
    • #154063

      bonsoir bien vu la citation du livre qui n’a jamais éxisté merci de nous rappeler ces funestes propheties

       
    • #154088
      Le Mai 2012 à 20:53 par lasieste
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      @ nathalie DINAR
      je ne crois pas qu’en 1789 c’est le peuple qui en a décidé.

       
  • #154024
    Le 17 mai 2012 à 17:39 par Monte Cristo
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    Me font marrer, les apprentis survivalistes, les pro de la résistance à la banque...depuis combien de temps certains prédisent que "l’euro n’en a plus que pour 8 jours/ deux semaines/ trois mois" alors qu’en fait il est toujours là ? Les grecs retirent leur argent des banques...mais bon, ils sont cons, l’argent liquide peut ne plus rien valoir du jour au lendemain etc etc...comme si chacun pouvait se balader avec des pièces d’or et d’argent sur soi et ne plus avoir le moindre euro...surréaliste !

     

    Répondre à ce message

    • #154038
      Le Mai 2012 à 18:11 par le petit joueur de flûte
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      Tu parles comme ça parceque tu ne maitrises pas le sujet . La avaleur monaitaire de l’euro est en train de plonger c’est pour cela que tout les prix augmentent progressivement , tu crois que ce sont les produits qui valent plus cher mais non c’est la monaie qui dévalue qui perd de sa valeur ... ensuite tu dois comprendre que si ta monaie dévalue le prix des matières premières augmentera ça c’est clair mais de facto la valeur de l’or augmentera , il te faudra plus d’euros pour acheter une piece en or mais c’est pas tout , étant donné que la monaie dévalue , beaucoup de gens achètent de l’or pour placer leurs économies en sécurité et du coup ça fait partir le prix de l’or encore plus à la hausse . Donc tu dois comprendre que 2 phénomènes s’ajoutent actuellement : 1/ la dévaluation de la monaie + 2/ la monté du prix de l’or dûe aux achats massifs des gens et des banques !!!

       
    • #154043

      On en reparle dans quelques semaines...

       
    • #154062

      Ok, je fais court.
      Si tu es grec et que tu sais que tes 10.000 euros sur ton compte en banque risquent de devenir 10.000 nouvelles drachmes, puis dévaluées dans la foulée par rapport à l’euro, tu choisis quoi ?
      Eux choisissent de retirer ces 10.000 euros en liquide qui vaudront plus en pouvoir d’achat que les 10.000 drachmes à venir. Ils préservent ainsi leurs économies.
      Maintenant, concernant l’euro et ton doute sur sa disparition.
      Pour te donner un délai sur l’effondrement de l’euro, personne n’est madame irma et personne de sérieux ne donne de date. Libre à toi de te fier à des dates données par le premier quidam venu.
      Pour t’éclairer, une donnée : le jeudi noir de wall street eut lieu en 1929 mais l’effondrement réel qui a nettoyé tout le monde eut lieu en 1932, soit 3 ans plus tard (le temps d’une chute en W).
      Le dernier krach eut lieu en 2008, l’endettement des états pour sauver les banques et le bidonnage des marchés boursiers ont gagné un an, mais ca ne durera pas encore des années (voir même des mois).
      En gros, les marchés essaient de faire tenir jusqu’aux présidentielles US.
      Une fois cela fait, ce sera open bar pour tout le monde au bar du titanic ;)

       
  • #154064
    Le 17 mai 2012 à 19:56 par Nathan
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    Habituellement, quel est l’ordre de grandeur des retraits en Grèce (et en France tant qu’à y être) étant donné qu’on n’a aucune référence pour comparer ?

     

    Répondre à ce message

    • #154078
      Le Mai 2012 à 20:38 par Loup Espiègle
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      Question très pertinente ! :-)

      En deux minutes, j’ai trouvé la réponse : sur les deux dernières années, les grecques retiraient environ 2 à 3 milliards d’euros par mois, et depuis le 6 mai dernier ils ont sorti 5 milliards, en seulement dix jours, ça donne l’échelle de la panique ! (source)

       
  • #154229
    Le 18 mai 2012 à 02:35 par seber
    700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

    De toute façon, il faudra bien payer les achats courants d’une manière ou d’une autre. Si l’argent virtuel disparaît et que les C.B. ne servent plus à rien, les gens continueront de s’échanger du liquide. Donc autant avoir le sien à portée de main !
    Pour l’or, le cours est en réalité à peine moins élevé qu’il y a six mois. Ce qui reste une bonne affaire, mais il est encore dans les crêtes les plus hautes jamais vues depuis dix ans ! La baisse est donc toute relative. J’ai remarqué un effet de lissage/stabilisation des cours. Tout est truqué, bienvenue au casino. La banque gagne toujours...Donc, prenez vos précautions, une fois que cette partie là est réglée, vous pouvez commencer vos provisions et votre BAD.
    N’attendez pas que ce soit le chaos pour réagir ! Ce qui se passe en Grèce aujourd’hui, on l’attendait en France. Le décalage ne sera que de quelques PRECIEUSES années, mais ces années-là valent de l’OR car elles vous laissent le temps de vous préparer à cet effondrement "au ralenti" (façon Matrix).
    J’ai déjà passé quelques étapes, et j’en suis à la culture (agri). C’est comme tout, plus facile à dire qu’à faire ! Et ce n’est pas l’Homme qui dicte son rythme en appuyant sur des boutons : c’est la nature qui commande. Ca change TOUT.
    Allez, hop, au boulot !

     

    Répondre à ce message

    • #154473
      Le Mai 2012 à 16:13 par jacqueline
      700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi

      Je suis bien de cet avis qu ’il faut avoir du liquide à la maison..

      Si demain comme en Argentine, les cartes bancaires ( retraits et paiements ) sont bloquées, et les banques sont fermées, on fait comment ?

      Les gens auront toujours besoin d’échanger et c’est plus facile avec des billets qu’avec le troc, même s’ils ont perdu de leur valeur.. C ’est tout de même moins stupide que de les laisser à la banque et de tout perdre.

      Pourvu que ça me permette de rejoindre ma BAD en taxi. De toutes façons je n’ai pas de quoi tenir six mois.

      L’autre jour je suis allée demander deux rouleaux de pièces pour la laverie automatique. Ils n’en avaient qu’un, il faut commander la veille..

      Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment, mais retirer un peu plus que nécessaire chaque fois et garder ça au fond d’un placard, pour pouvoir partir à l’improviste.

       
  • #155588

    Deux idées pour aider la Grèce.

    1 JO :
    La Grèce dans un premier temps doit boycotter les JO de Londre (la city), dans un second temps déclarer que les "jeux olympiques" sont par nature grecs (Olympie) et que cette appelation devra soit être modifiée soit les jeux doivent se tenir en Grèce tous les 4 ans.
    Et tous les pays voulant participer doivent payer une redevance à la Grèce. Les JO sont un gouffre financier pour chaque état organisateur.

    2 Energie :
    Le pays doit devenir un fournisseur d’énergie grâce à des fours solaires, des batteries de capteurs au silicium et des éoliennes, tout cela dans les zones les moins belles de la Grèce.
    Il est important de conserver la beauté de ce pays.

    cordialement

     

    Répondre à ce message