Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Humour

80 minutes en compagnie d’Hassen Chalghoumi

« Courage », « éloquence » et « vigueur des analyses » : tels sont les mots employés par le journaliste Alexis Lacroix à l’issue de la dernière prestation, effectuée le 24 mars, de l’imam Hassen Chalghoumi.

Celui-ci fut invité par La Règle du jeu, revue de BHL, dans le cadre d’un « séminaire » soutenu par le mécène Pierre Bergé et sobrement intitulé « Islam et République : état d’urgence ». Le 16 mai, dans les colonnes du Point, d’El País et du Huffington Post, l’essayiste germanopratin avait d’ailleurs rendu hommage à l’imam de Drancy en des termes particulièrement élogieux :

« L’honneur des musulmans, c’est l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, qui combat l’antisémitisme non moins fermement que le racisme et se rend en Israël, avec une délégation d’autres imams de France, prier à Yad Vachem ainsi que sur les tombes des victimes de la tuerie de Toulouse : lui aussi risque le pire ; lui aussi peut, à tout instant, payer de sa vie, et de la vie de ceux qui lui sont chers, le choix courageux qu’il a fait ; sans parler de cet autre tribunal, le tribunal de l’Opinion, devant lequel il a déjà commencé de comparaître et qui, frivole, versatile, aussi prompt à brûler qu’à adorer, à soupçonner qu’à s’enflammer, à voir des complots partout qu’à reconnaître le courage, commence déjà de faire la fine bouche et de le soupçonner de troubles arrière-pensées ; mais lui non plus ne désarme pas ; mais lui non plus ne dévie pas de la belle ligne qu’il s’est fixée. »

Ex-collaborateur du Figaro et chroniqueur engagé sur RCJ, Alexis Lacroix, chantre déclaré d’Alain Finkielkraut et d’Alexandre Adler, a animé le débat avec le « président de la Conférence des imams ». Hassen Chalghoumi, propulsé à la tête de cette organisation fantoche par son ami Sammy Ghozlan, a ainsi pu exprimer son point de vue sur l’actualité durant 1 heure et 20 minutes.

Islamisme, liberté d’expression sur Internet, affaire Merah, Israël, Iran, Syrie : tels furent les thèmes abordés.

Hormis une longue intervention – en février – chez Laurent Ruquier, l’homme a rarement bénéficié d’un tel temps de parole.

Ses partisans et ses détracteurs pourront, dès lors, juger – sur pièces – « l’éloquence » et la « vigueur d’analyse » du personnage.

 

 

Rapidement devenu le chouchou de nombreux journalistes plus ou moins influents, Hassen Chalghoumi continue sa conquête de la surface médiatique maximale. Après son intervention, fin mai, au Crif Rhône-Alpes, aussitôt suivie d’une invitation au « Forum mondial pour la lutte contre l’antisémitisme » (notamment l’antisémitisme « arabe et musulman ») qui s’est tenu à Jérusalem, l’imam s’est vu décerner, vendredi dernier dans une synagogue parisienne, le prix Copernic : cette récompense, accompagnée d’un don de 3 000 euros, a été attribuée par l’Union libérale israélite de France afin de saluer « son implication non seulement dans le dialogue judéo-musulman, mais plus largement pour son engagement dans la constitution d’un islam de France républicain ».

 

 

La veille, de retour d’un voyage sécurisé et houleux en Belgique qui fut organisé par le député anti-burqa Denis Ducarme, Hassen Chalghoumi,participait au dîner de l’antenne marseillaise du Crif en compagnie de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’écrivain algérien Boualem Sansal – décoré pour l’occasion d’une « médaille d’honneur » – et Ronald Lauder, mécène des services secrets israéliens.

 

Bonus :

Pour aller plus loin, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

137 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #440942
    Le 20 juin 2013 à 16:14 par STEF de MARS
    Humour

    Je m’adresse à nos amis patriotes musulmans :
    Qu’est-ce que vous attendez pour virez cet abruti qui, non seulement ne représente pas du tout votre communauté, mais en plus, vu sa connerie tragi-comique, vous fait vraiment passer pour des demeurés !

     

    Répondre à ce message

    • #441441
      Le Juin 2013 à 00:21 par Igor Meiev
      Humour

      Je ne suis pas musulman mais je répondrai :

      Qu’est-ce que vous attendez les français de souche pour virer ces abrutis qui vous dirigent et qui, non seulement ne représentent pas du tout votre pays, mais en plus, vu leur connerie tragi-comique, vous font vraiment passer pour des dégénérés !

      Tâchons vraiment d’enlever la poutre qui est dans notre œil avant de demander à autrui d’enlever la paille qui est dans le sien…
      Peut-être que le réveil du peuple surviendra lorsqu’il arrêtera de se plaindre d’être berné, floué, trahi… mais critiquera ses propres tares et sa propre médiocrité : au bout d’un moment on a les dirigeants qu’on mérite. Ils ne sont en place que parce qu’on les laisse la prendre.

       
    • #441522
      Le Juin 2013 à 02:07 par Mehdi
      Humour

      Pour commencer faudrait déjà virer toute la vermine:CRIF,LICRA et compagnie,le reste se fera automatiquement vu que c’est eux qui le soutiennent.

       
    • #447561
      Le Juin 2013 à 03:54 par Daoud abu Hurayrah
      Humour

      On a beau le virer, il nous est imposé et son impopularité sert aux journalistes a le depeindre comme un martyr, un héros aux prises avec la soit disant intolérance de l’Islam !
      Qu’il garnisse son Portefeuille de Jolis billets et qu’il vive longtemps, On verra si ses Billets lui permettront d’acheter Dieu ou si ses amis pourront le proteger de la colère divine !
      Cette homme est l’hypocrisie incarnée !
      Si il voulait être aimé, il aurait du devenir comique troupier, il aurait fait rire !
      n’empeche, imaginez que l’on utilise pour représenter la Chine un Gaillard qui ressemble et parle a la caricature de Michel Leeb, vous imaginez le Tollé en Chine ?
      Ou mieux encore, que l’on utilise pour representer les Juifs, un bonhomme qui ferait a coup sur penser aux ignobles caricatures des nazis en 39-45 ? les israeliens bruleraient notre drapeau et les juifs feraient des manifs dans nos rues pour demander des excuses, mais quand il s’agit de ceux que Israel hait, on peut tout se permettre, même insulter a heure de grande ecoute !
      Qu’est ce que ce sera quand la Russie se mettra a leur dire Polop, pas touche a nos interets en Syrie, Benjamin !
      Je parie qu’on va avoir droit a du BHL (perso, si j’étais Juif, je me sentirais offensé qu’un tel gars me représente dans les médias)

       
  • #441029
    Le 20 juin 2013 à 17:43 par atikka
    Humour

    J’ai pas pu aller au bout...trop douloureux pour mes oreilles, trop de maltraitances de la langue la plus riche au monde (j’ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner à l’écrit), trop honteux pour les musulmans en France...bref, trop de tout !

     

    Répondre à ce message

  • #441118
    Le 20 juin 2013 à 19:08 par Thémistoclès
    Humour

    Ça pique les yeux et ça tombe des mains.

    C’est un peu comme tremper ses orteils dans une mer trop froide, on arrête les frais au bout de 3 secondes.

    Moi aussi, le titre m’a déjà fait sourire. Pour le reste j’y reviendrai ... peut-être.
    Sûr que pour les sentiments, ça inonde encore plus qu’à Lourdes en ce moment, mais pour les idées, c’est pas E&R, c’est casher !!!

     

    Répondre à ce message

  • #441318
    Le 20 juin 2013 à 22:42 par Szczebrzerzyszczykowski
    Humour

    Je ne me suis "tapé" QUE la première vidéo ("Règle du jeu") :
    Eh bien Chalgoumi, clairement il n’a pas le niveau, il parle d’une façon grotesque, il a un regard vide etc., mais au final c’était un peu moins pire que je ne pensais d’après les commentaires d’ici (j’ai par exemple apprécié comment il n’a pas lâché sur l’armement des "rebelles" "syriens", j’ai aimé aussi qu’il ne soit pas pour le vote des étrangers et le lie à la citoyenneté : "Est-ce qu’un Français vote en Tunisie ? Non !").

    D’ailleurs j’ai trouvé que l’interlocuteur de Chalgoumi, la voix de son maître B-H-L, était beaucoup plus malsain que l’"imam de Drancy". J’avais parfois même l’impression qu’il faisait exprès d’utiliser des mots "compliqués" pour s’amuser de façon malsaine et se délecter du pauvre niveau de compréhension linguistique de Chalgoumi. Et puis Chalgoumi paraît tellement limité que je lui donnerai presque l’excuse de l’ignorance, alors que l’autre gugusse, son discours sent vraiment trop "C’est bon pour…"

    Donc, en somme, je trouve Chalgoumi plus limité et primitif que méchant et vicieux (en même temps je n’ai vu qu’une vidéo), mais je comprends tout à fait que les musulmans de France auraient envie de voir dans les "grands médias" un "représentant" d’un autre niveau (qui aie du concept et s’exprime dans un français parfait, tel Camel Bechikh ou Albert Ali).

     

    Répondre à ce message

  • #441360
    Le 20 juin 2013 à 23:23 par kamika
    Humour

    Moi’je peux ni regarder ni entendre cette merdasse !! Tomber aussi bas quel honte et ceux qui disent qu’il’fait honte au musulmans ne savent pas de quoi ils parlent car les musulmans que je fréquentes ne savent meme pas qu’il existe !! Et ceux qui le connaissent de ce que j’entends ils le vomisse et l’exergue profondément et c’est tout ce qu’il mérite ce soumis au judéosionnisme qui a oublier de se soumettre à son DIEU uniquement !!et pas à ces semblables qui ne valent pas mieux que lui !! Aller chercher un illettré ’et un demeuré pareil qui au fond ne représente que lui meme c’est un aveu de faiblesse pour les judéosionnistes qui préferes des médiocrités plutot que des gens qui leurs tiendraient tete avec des arguments solides.Y’a qu’a voir comment sont diaboliser ceux qui se soumettent pas comme Soral,Dieudo,Sigaut et tous les autres résistants que les judéos faschistes attaquent avec la bassesse et la lacheté qui les carectérises !!!

     

    Répondre à ce message

  • #441479
    Le 21 juin 2013 à 01:10 par LF
    Humour

    Au détracteurs,
    Je ne connais guère l’homme ; certes il à l’air de réciter un texte appris par cœur (par ses maîtres ?)

    Mais en revanche, sur le fond, ne prône-t-il pas un Islam "modéré" ?

    Dans ce cas ou est le problème ?

    Vous préfériez peut-être qu’il prône un Islam radical à la sauce salafiste(fucking) ? parfois j’ai du mal à suivre le lecteur d’E-R lambda...

     

    Répondre à ce message

    • #441847
      Le Juin 2013 à 12:42 par Paysan Breton
      Humour

      Je ne suis pas musulman, mais comme dans le catholicisme, il me semble qu’il n’y ait pas de degré dans l’Islam : tu es musulman ou tu ne l’es pas.

      C’est un abject abus de langage que d’appeler modéré un musulman qui fait des courbettes à longueur de journée, un peu comme si un "vrai" musulman (donc extrémiste) était par définition un égorgeur d’innocents ; ils auraient le choix entre Chalghoumi et le terrorisme, quelle horreur, mais c’est ce qu’on veut nous faire croire.

       
  • #441506
    Le 21 juin 2013 à 01:43 par frankiki
    Humour

    Pour les amateurs de jazz, la musique d’introduction de la première vidéo est de Avishaï Cohen, un talentueux contrebassiste israélien. Je vous le conseille vivement !

     

    Répondre à ce message

  • #442725
    Le 22 juin 2013 à 10:24 par jojo
    Humour

    25m30 "c’est un peu l’exemple moi je suis un thermomètre"
    c’est lui qui le dit.

     

    Répondre à ce message

  • #443252
    Le 22 juin 2013 à 23:33 par visiteur
    Humour

    Quand il a pris position pour le non armement des "rebelles" le présentateur lui a dit :
    " Vous désespérez BHL" . Il fallait comprendre "vous contredisez le patron et il ne sera pas content". Le con de Chalgoumi a mal révisé ses notes. Il a oublié de défendre la postion du patron. mdr !!!

     

    Répondre à ce message

  • #444987
    Le 24 juin 2013 à 17:51 par Nina
    Humour

    Je n’aime pas qu’on se moque de lui. C’est comme quand on se moque des harkis. Il peut manquer d’instruction, a été manipulé et se retrouve maintenant coincé entourés de tous ces sales types...
    Il ne me parait pas bien méchant en tous les cas.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents