Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À Toulouse comme à Naplouse ?

Un rabbin porte plainte pour discrimination dans un bureau de vote

Le rabbin de Toulouse Avraham Weill (photo ci-contre) est fort mécontent d’avoir été interpellé par un assesseur lors du premier tour des élections départementales.

Alors qu’il s’apprêtait à voter, une membre du Front de gauche qui participait au déroulement du scrutin a demandé au religieux juif d’ôter sa kippa et a inscrit l’incident au procès-verbal du bureau de vote [1].

Le rabbin, qui ne souhaitait pas verser dans la victimisation, finit par y plonger allègrement :

« Je ne souhaitais pas médiatiser cet incident et donner du grain à moudre à ceux qui pensent que les juifs cherchent à se victimiser, mais j’ai effectivement porté plainte au commissariat central, après avoir mûrement réfléchi car je ne suis pas un procédurier. Cette déléguée de la liste du Front de gauche a voulu m’imposer de retirer ma kippa en invoquant la laïcité : c’est un excès de zèle de quelqu’un qui ne connaît pas le code électoral, il n’y a pas eu d’insulte, mais une volonté de m’intimider. Cela m’a laissé un goût amer, trois jours après l’hommage aux victimes de Merah et la signature d’une charte de la fraternité des six grandes religions à Toulouse avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Le bon côté, c’est que tous les autres délégués et les sept ou huit électeurs présents dans le bureau ont été unanimes à mes côtés. »

Bien qu’il ait quand même pu glisser son bulletin dans l’urne, M. Weill a été profondément choqué par ce crime de lèse-rabbin. Il a donc décidé de porter plainte pour « discrimination dans l’accès à un lieu public en raison d’une appartenance religieuse » et affirme que cette personne a tenté de l’empêcher d’accomplir son devoir civique :

« Selon moi, c’est lié à ce que je représente. Elle a créé un trouble, il y avait une volonté de m’empêcher de voter. Je vote depuis l’âge de 18 ans et je n’ai jamais vu cela, jamais je n’ai connu de problème. »

La déléguée a réagi à sa mise en cause par le rabbin de la ville rose :

« Je ne connaissais ni sa fonction, ni son nom. J’ai juste posé la question de savoir s’il était normal ou pas de porter une kippa. Je n’ai pas voulu l’empêcher de voter. En aucun cas je ne suis antisémite. Je n’étais pas sûre, tout simplement. »

Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF de Haute-Garonne, s’est empressé de donner des signes d’allégeance au religieux :

« Le PCF déplore cet incident : il s’agit d’une mauvaise interprétation de la loi électorale de la part de cette déléguée. Elle pensait que tout signe ostentatoire religieux n’était pas admis dans un bureau de vote. Le PCF de la Haute-Garonne s’adressera à M. Weill pour dissiper ce malentendu et l’assurer de notre soutien total dans le combat contre l’antisémitisme et les idées xénophobes. »

L’adjoint au maire de Toulouse Jean-Jacques Bolzan (UDI) s’est empressé de rebondir sur cette affaire bidon pour faire ses petites affaires électoralistes à quelques jours du second tour des départementales, en lâchant un tweet :

 

 

Le PCF s’est dit « indigné par les propos diffamatoires » diffusés par l’élu sur son compte Twitter.

Notes

[1] La loi électorale n’interdit pas les signes religieux dans les bureaux de vote, même si ceux-ci sont placés dans un établissement scolaire.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1150415
    Le 27 mars 2015 à 16:35 par meh
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    Autant le fait qu’il porte plainte pour si peu et qu’il médiatise du vent est indécent, manque de valeur, autant sur le terrain il fait avancer sa cause et participe à un mouvement qui consiste à ne rien lâcher et à obtenir des droits quitte a passer pour quelqu’un d’égocentrique.

    Le code d’honneur c’est beau mais ne faut il pas se salir les mains un minimum pour tirer la société dans le "bon" sens ?

    Enfin j’dis ça mais en fait j’préfère qu’on montre l’exemple en gardant des valeurs plutôt que de se rabaisser et qu’on se batte tous dans la boue, pour finir en plus par perdre quand même parce que le vrai combat n’est pas là.

     

    Répondre à ce message

  • #1150459
    Le 27 mars 2015 à 17:13 par Romano
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    "...ya moyen d’un ptit billet..." Un humoriste qui se lance ?

     

    Répondre à ce message

    • #1153472
      Le Mars 2015 à 14:32 par Soldat du Christ...
      À Toulouse comme à Naplouse ?

      ...ya moyen d’un ptit billet..." Un humoriste qui se lance ?



      Tu commences bien ! (tu seras banni de tout spectacle local, boulodrome, fête de l’amicale des joueurs de boules, fête du Beaujolais, concours tee-shirt mouillés, fête des miss-campings ,et avec ça port d’un bracelet obligatoire... espèce de anti-shoah-nique)
      Allez bonne chance, moi elle m’a fait rire ta vanne...mais je dois être un néonazi (sans le savoir bien-sûr, le mieux pour moi c’est le camps de travail forcé, avec stage de raie-puli-Klanité laïquarde par midame Caroline Fou-reste)
      On sera peut-être ensemble qui sait !!

       
  • #1150478
    Le 27 mars 2015 à 17:29 par annohymnenational
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    @ Francois Desvignes vous jouez sur les mots . cette piece d’etoffe bleu marial siglée d’un cercle constitué d’etoiles or est bien un drapeau et c’est celui de l’union europeenne .

    voici la definition wiki : Le drapeau européen est un drapeau décoré de 12 étoiles dorées disposées en cercle sur fond bleu marial, représentant la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe.

    Adopté le 25 octobre 1955 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, il est devenu, à partir du 1er janvier 1986, le symbole de toutes les institutions européennes, dont les Communautés européennes, puis de la Communauté européenne, à laquelle a succédé l’Union européenne.
    nos mairies et nos ecoles sont elles des institutions europeennes ? l’assemblée nationale est elle une institution europeenne ? le palais de l’elysée est il une institution europenne ?

     

    Répondre à ce message

  • #1150499
    Le 27 mars 2015 à 17:46 par BAYGON B
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    Pierre Lacaze avec son communiqué est pathétique, au lieu d’être dans la distanciation par rapport à cette pseudo affaire, il en rajoute même une couche, tel un misérable coupable, il ne manque plus que la phrase magique, libératrice de toutes les souffrances et qui absout tous les pêchés : combien çà coute ? On voit bien toute la peur face à ce lobby communautaire tout puissant dont on ne peut parler.

     

    Répondre à ce message

  • #1150504
    Le 27 mars 2015 à 17:48 par Anna
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    Aaah ! Le soutien totale ! Mais c’est très bien ! J’espère que le pays entier s’est excusé et a respecté la minute de silence pour protester contre cette insulte !!! Oui ! Les juifs de France peuvent aujourd’hui fièrement porter leur kippa (sauf les pauvres, les laiques, les convertis - faut pas exagérer quo, enfin sauf tous ceux qui ne peuvent pas se payer les 999,99€ de frais de dîner annuel). Peut-être qu’il prendra le même vol que beate et Serge quand nous votons tous FN ? Faudrait le demander avant de voter la prochaine fois.

     

    Répondre à ce message

  • #1150627
    Le 27 mars 2015 à 19:46 par Eric
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    "... et affirme que cette personne a tenté de l’empêcher d’accomplir son devoir civique :"

    Son devoir oligarchique, oui !

     

    Répondre à ce message

  • #1150868
    Le 27 mars 2015 à 22:29 par fabrice
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    Pour le coup, ce rabbin a tout mon soutien, ainsi que tous ceux qui pourraient être victimes de cette dictature laïque et réductrice !

     

    Répondre à ce message

  • #1151226
    Le 28 mars 2015 à 11:10 par Indépendances nationales
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    Cette dame ne manque pas de culot, de courage ou d’inconscience. Si elle avait demandé en 1942 à un dignitaire occupant de retirer son brassard avant d’entrer, elle aurait été immédiatement fusillée contre le mur du bureau de vote. Ce qui aurait choqué les voisins, donc risqué de les inciter à se soulever.

    Aujourd’hui, c’est plus subtile, donc plus efficace. Ce sont ses propres camarades de parti, qui en bons kappos lui demanderont de faire publiquement repentance et allégeance. Si elle se soumet, elle s’en tirera avec un blâme (plus un petit billet de dommages et intérêts) et ne risquera guère une nouvelle rébellion.

    Si elle refuse, on peut prendre le pari que d’ici 5 ans, elle aura perdu son travail, son logement et tous ses amis qui la fuiront comme la peste (brune). Fusillée à petit feu, son exemple n’incitera pas à la résistance mais au contraire à davantage de soumission.

    Toutes les techniques se perfectionnent !

     

    Répondre à ce message

  • #1151484
    Le 28 mars 2015 à 18:40 par awrassi
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    Le PCF est sioniste depuis toujours. Il suffit de se rappeler MG Buffet et son voyage à Tel Aviv ... Le PCF ne représente politiquement plus rien, puisqu’il n’est ni marxiste ni maoïste, pour avoir abandonné la lutte des classes et la dictature du prolétariat. Comme les autres "extrémistes de gauche", il survit grâce à l’UMPS et son adhésion aux "valeurs de la république" (dont on attend toujours la définition) ... il est étrange QUAND MEME que l’on accepte les signes distinctifs dans un lieu public ! J’aurais aimé que la kippa fût un "voile islamique", pour m’amuser des réactions ...

     

    Répondre à ce message

  • #1151705
    Le 29 mars 2015 à 06:17 par MagnaVeritas
    À Toulouse comme à Naplouse ?

    Je déplore seulement que les autres religieux ne fassent pas pareil. En dernier lieu, ce type en met une à la religion de la laïcité, c’est-à-dire à la franc-maçonnerie et au lumiérisme.
    Après, il est évident que s’il n’était pas de la communauté des élus, il n’aurait jamais eu aucune excuse. Et s’il avait voulu voter FN, ça ne se serait sans doute pas aussi bien passé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents