Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

Par Azim

Azim, contributeur des dessins de la semaine et auteur aux éditions Kontre Kulture, vient d’acquérir une maison et un terrain, et fait part de son expérience de retour à la terre.

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1229314

    Ahhhh , la bénediction à la flûte à bec baveuse ... A ne surtout pas sous estimer ;) .
    Une trés belle et bonne ambiance se dégage de ce que tu fais avec ta petite famille , c’est sain tout ça .
    J’attends des nouvelles des pommes de terre . Il ne faut pas se fier au feuillage et tu pourrais avoir des bonnes surprises avec celle posées sous paillage .
    Bon courage pour la suite .
    Tous les beats entendus sur ta vidéo sont de toi ? Gros niveau en tous cas .

     

    • #1229573

      Tous les morceaux sont de moi ! Ca m’évite les soucis de droits ;) ... notamment vis à vis de ceux qui contrôlent le "rap" (à l’époque où j’en faisais parti. J’ai arrêté en 2004.) Il me reste une centaine d’instrus ! Elles serviront à "illustrer" musicalement les vidéos...


  • #1229356

    on sent dans ta façon de créer tes espaces, brouette etc... le dessinateur ! c’est peut être imparfait pour les pros mais c’est toujours léchés dans la réalisation visuel de l’objet

    pour azim qui pratique "le livity"
    https://www.youtube.com/watch?v=t10...


  • #1229375

    Très beau travail, surtout en famille c’est superbe.

    J’ai une petite question pour les ouvrages en bois : tu t’y connaissais quand même un peu en menuiserie, tu as fait des plans à chaque fois (brouette, bacs) ? Parce que ça m’a pas l’air si évident que ça à réaliser, et le résultat est tout à fait satisfaisant.

     

    • #1229581

      J’ai rénové ma maison (longère bretonne en pierre et bois) avec mon père qui maîtrise différents corps de métiers, pendant 3 ans avant de me lancer dans le jardinage (il y a 3 ans). Du coup, j’ai testé un peu... mais c’est probablement mes vacances en campagne avec mon grand père breton qui était menuisier, horloger et luthier qui me font avoir une certaine "aisance" (minimus on est d’accord... mini mini mus ;) ).


    • #1229892

      @ AZIM
      Bravo pour la vidéo !
      la petite maison dans la prairie ; que du bonheur .

      ps : ton grand père a du te dire de ne pas frapper ton ciseau a manche en bois
      avec un marteau mais avec un maillet en bois . :-)

      sinon : nickel
      signé : un menuisier


    • #1233317

      héhé j’allais en parler dans la prochaine vidéo camarade. Surtout que c’est de la "qualité de ciseaux" :) Peau des fesses :) Reste à acheter un maillet en bois ! (finances... nerf de la "guerre"). J’adore ton commentaire simple, relié et efficace ;)


  • #1229382

    Bravo c’est relaxant et encourageant a voir !


  • #1229442
    le 15/07/2015 par dominique347
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Très belle, très pratique et poétique vidéo. Mieux encore, elle donne envie !! Merci mille fois !!


  • #1229531

    Super et superbe vidéo, juste dommage qu’elle soit sur Dailymoche-sion ! Trop de pubs, bugs intempestifs et grosse galère voire impossibilité de télécharger. Serait-il possible de les poster aussi sur Youtube ?

     

    • #1229789
      le 16/07/2015 par Philippe
      À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

      Tu peux les télécharger sans soucis sur tu installes le navigateur Mozilla (gratuit et open source) et que tu ajoutes l’utilitaire download helper ... et adblock qui te bloque les pubs.


  • #1229535
    le 15/07/2015 par Philippe
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Superbe. C’est l’avenir, le retour à ce qui est vrai et donc beau. Merci pour le partage et bravo.


  • #1229574
    le 15/07/2015 par Benjamin
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Bravo pour ton projet, c’est très inspirant !
    Un commentaire : je crois savoir que le maïs en quantité n’est pas recommandé pour les animaux, en particulier les poules, car, outre qu’il est très calorique, il accroit le taux d’omega 6 (mauvais gras) dans le jaune d’oeuf et le gras de la chair. Mais je me doute que c’est tentant de leur en donner lorsqu’on en a beaucoup à disposition.
    Et attention au renard ! Il rode partout : j’habite sur les hauteurs de Marseille dans une zone assez urbanisée et une de mes poules a disparu une nuit où j’ai mal fermé le poulailler.
    Bonne continuation !

     

    • #1229775

      Il y a 5 ou 6 ans quand j’ai commencé, je me suis fait croquer 6 poules en une nuit (fouines). Depuis, comme expliqué dans la vidéo précédente, j’ai un parc sécurisé pour la nuit. La journée, elles peuvent se balader seules... même si quelques renard rôdent de temps en temps. Mon voisin à un labrador qui vient uriner autour du poulallier la matin. Du coup, ça repousse un peu (enfin, j’ai le sentiment).

      Pour ce qui est du maïs, comme expliqué dans la vidéo précédente, les poules sont nourries de la manière suivante :
      - 33% en déchets alimentaires (épluchures, croûte de fromages, coquilles d’oeufs etc...
      - 33% seules lorsque je les libères dans le parc extérieur (voir dans le jardin) en consommant herbes, larves, moustiques, graines sauvages etc...
      - 33% en céréales achetées ou récupérés comme c’est le cas ici.

      J’aimerai bien faire pousser mon propre maïs ainsi du blé, de l’orge... à voir si j’ai l’espace suffisant.


    • #1229856

      C’est vrai que les patrouilles de renard c’est un peu la plaie. Les martres aussi peuvent venir faire des carnages, personnellement chaque soir j m’assure que les poules soient rentrées. Par contre pour le mais effectivement leur en donner trop c’est pas bon, la répartition ci-dessus 30% de chaque est bien meilleure.


    • #1230145
      le 16/07/2015 par Benjamin
      À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

      Merci Azim pour ces précisions. Tes poulettes sont plutôt dans un bon environnement :)
      @DavM.29 : je fais très attention aussi à leur sécurité depuis l’épisode malheureux du renard. Je ferme leur enclos tous les soirs et j’ai renforcé les entrées du poulailler. En espérant ne pas tomber sur un renard trop affamé...


  • #1229599
    le 15/07/2015 par lucifer90
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Salutations et bon courage
    Juste un petit conseil pour le bois de palette, c’est bien la récup, mais au bout d’un à 2 ans ce bois pourri grave surtout si il est au contact de la terre humide et il faut tout recommencer !
    D’anciennes expériences d’archéologie militaires dans les sapes, tranchées ou blockhaus de 14-18, le seul bois qu’on retrouve c’est du bois qui a été imprégné de paraffine. A faire fondre au bain marie dans un seau (résidu de bougie, de cierge, etc...) le l’ai fait sur plusieurs piquets en terre depuis 10 ans et toujours en bon état... (idem pour le papier) il suffit de faire un test !


  • #1229601

    culture sur tas de foin vous n’avez pas de campagnol chez vous ??? car chez moi c’est impossible ce genre de culture !!!

     

    • #1229774

      Nous sommes maintenant en été et c’est la période où les petits rongeurs du type de celui que vous citez se reproduisent de manière importante (jusque mi automne, je crois). Du coup, beaucoup de nos bacs paillés au printemps ne le sont plus (dégradation naturelle et vent). Je ne conserve sous paillage dans l’instant que les légumes qui -à priori- n’intéressent pas les petites bêtes (oignons, ail, échalotes, patates...). Bref je n’ai pas constaté de dégâts dans l’instant. Ce sont plus les rats près des poules qui me gênent ... Le paillage de l’hiver plus printemps à pour but de nourrir le sol et de conserver humidité et chaleur pour les jeunes plants.


    • #1229857

      Campagnols, musaraignes, mulots, souris ...
      une solution très simple prend 1 ou 2 chats. Pour moi ça marche très bien !


  • #1229649

    Pour comprendre que l’idéologie de l’Empire est une imposture intellectuelle, il suffit de comparer les fruits de la culture Traditionnelle à ceux de l’idéologie de l’Empire.

    Exemples : comparer les animaux élevés en plein air aux animaux élevés en batterie ; la nourriture BIO à la nourriture industrielle ; le comportement des paysans à ceux des bobos.


  • #1229721
    le 16/07/2015 par DJL 93VIDEO
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Les poulets sont des désherbants naturelles, des laboureurs bio et des fertilisants.
    Si tu projettes cultiver une nouvelle parcelle, je te conseille de mettre un enclos pour poulet et de les laisser s’occuper de ton terrain le temps nécessaire. Ils te feront le ménage végétale et te laboureront même le sol en grattant pas trop profond avec leurs griffes pour chercher des insectes. Note au passage l’économie de nourriture à donner à tes poulets, de plus, ils devront faire l’éffort musculaire pour trouver leur nourriture, donc + de muscles à manger ...

    1 semaine de poulet sur une parcelle délimitée et elle est désherbée, grattée, aérée et fertilisée par les déjections des poulets ... ta parcelle est prêt à 90% pour faire des cultures magnifiques sur un sol riche.

    Les greffes sont parfois des solutions pour les arbres malades comme ton cerisier. La souche est bonne mais les branches sont pourris, autant les greffer avec des branches d’arbres fruitiers.

    Courage pour la suite de ton parcours ...


  • #1229740

    Bravo quel courage ! Vos enfants ont bien de la chance ! Enfant j’ai vécu à la campagne et c’était magique !

    J’aimerais entreprendre le même projet (autonomie et retour a la terre) mais je vis maintenant en Tunisie, et ce n’est pas vraiment le même climat. Auriez vous un site ou des documents pour m’aiguiller dans mon projet ?

     

    • #1229778

      Merci...
      J’imagine qu’il existe des cultivateurs et des paysans en Tunisie qui doivent maîtriser un savoir faire adapté à un projet là bas. Pour ma part, je ne connais que la Bretagne et en plus je débute (6 ans mais depuis 1 ans et demi réellement comme expliqué dans mes précédentes vidéos). Je vous souhaite d’arriver à mettre en place votre projet... Le travail de la terre et s’adapter est enrichissant.


    • #1230071

      il existe des guides pour la culture en milieu arides ou sec notamment avec l’implantation par exemple de dattiers qui permettent de faire de l’ombre, de tenir les sols et la fraicheur afin de créer des cultures en dessous et petit a petit faire des cocons de verdures et de cultures rentables en utilisant au mieux l’eau

      tout est possible


  • #1229763

    Je t’envie Azim , tu à l’air d’être heureux , tu dois beaucoup travailler , mais ça ce voit que tu t’épanoui dans ce que tu fais , ta famille te soutiens , tes enfant font des choses avec toi , je crois qui y a pas plus beau . Ta vidéo nous le montre bien .

    En plus de faire tes propres cultures , tu est eleveur , menuisier , dessinateur , ta aussi été chanteur , d’ailleur très belle chanson .

    Tes clairement au top Azim . Continue tes vidéo , elle font vraiment du bien :)

    Azim N°1 :)


  • #1229769
    le 16/07/2015 par goy pride
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    C’est quand même autre chose que les bouffonneries démosophiques ! Voilà où devraient se situer l’essentiel du combat ! Autonomie, réseau social, création de richesses authentiques...


  • #1229999

    Prends des abreuvoirs pour pigeons pour abreuver tes poules. Gain en eau, higiene et temps car ca reste a l’abri des salissures. Par contre les poussins auront toujours besoin d’abreuvoirs du type assiette tant qu’ils sont petits.
    Pourquoi pas des pigeons et (ou) des pintades ? C’est hyper rustique , que du bonheur.
    Attention au chat... super sympa mais assez incompatible avec les poussins.
    Je ne te souhaite pas de reussir. Je sais que tu reussiras !


  • #1230197
    le 16/07/2015 par françaisconverti
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    J’ai adoré le dernier épisode et celui-ci est tout aussi génial !

    Très motivant et inspirant, je rêverais poursuivre le même genre de projet. J’essaye de faire la même chose à échelle beaucoup plus réduite mais les techniques sont bien mieux maîtrisées dans cette vidéo :)
    En tant qu’amateur je trouve la conception de la brouette superbement réalisée également ;)

    Sans indiscrétion, quel investissement cela représente une maison et un terrain de cette taille (à titre personnel je ne souhaite pas recourir aux emprunts bancaires donc économiser est un peu plus long) ?

     

    • #1230290

      je ferai -si Dieu veut et si mon parcours est celui là- une vidéo sur ce sujet qui est assez particulier pour moi mais que je comparerait à ce que j’ai connu en tant qu’ami de personnes qui ont fait la même chose et en tant qu’adjoint au maire qui a connu des familles qui souhaitaient vivre ce genre de projet et les projets des élus qui vont à l’encontre de ce genre d’idéologie autonome (même si c’est à 40%). Pourquoi ? Nous le savons tous déjà mais j’essaierai de le mettre en perspective avec ce que je sais !


    • #1230292

      j’ai fais deux ou trois fautes... ma fille est dans mes "pattes" et ce n’est pas évident :) Merci


  • #1230222
    le 16/07/2015 par Chevalier blanc
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Juste un petit message pour te dire bravo et te souhaiter beaucoup de bonheur dans ton projet.


  • #1230296

    Azim, c’est un cumulard, il cumule les talents. En plus d’être extrêmement doué artistiquement, il a réalisé son plus beau dessin - un enfant. Et lui offre la chose la plus merveilleuse au monde, une enfance dans la nature. L’introduction est excellente. C’est beau de voir un enfant profiter de la vie et trébucher avec toute l’innocence qui est la sienne.

    Tu sais que tu fais des envieux avec tes vidéos ! C’est pas bien ;) En tout cas c’est l’esprit du mouvement, et la source d’une vie épanouie. A quand une agence immobilière E&R pour reprendre des bâtisses et des terrains à refaire vivre ?

    Mes respects camarade et longue slurp à toi et ta famille !

     

  • #1230451

    Tout çà me semble bien parti. Tous mes sincères encouragements pour la suite !

    As-tu pensé à créer un petit bassin type permaculture ?
    Ce bassin devra être placé en amont de ton terrain, ce qui permettra d’utiliser la gravité pour gorger ton terrain d’eau Tu pourrais aussi créer un sillage sinueux dans le sol et qui alimenterait en eau du bassin toutes tes plantations. Certains créent des buttes en lasagne à droite et à gauche du sillage du parcours de l’eau. Bien placée, ces buttes ont de l’eau toute l’année.

    Un bassin d’1m3 plein de poisson produit 1 kg de poisson par an. @ bon entendeur Azim le guerrier pacifique.

     

    • #1230495

      Merci Joe,

      J’ai effectivement prévu de créer un, voir deux bassins. J’imaginais plutôt les créer dans la parte la plus basse pour trois raisons :
      - Ils se rempliront et seront alimentés par l’eau qui descends naturellement du haut de mon terrain,
      - Ils seront plus à ombre (éviter trop d’évaporation et bien être de ses habitants) car ma partie haute est plein soleil,
      - Ils seront loin de la maison ;) (moustiques, coassement pendent la reproduction etc...)

      Cependant, je vais réfléchir à ton intervention ;) Rien n’est fait !

      Par contre, je ne souhaite toujours pas avoir de machine type pompe électrique et pas de bâche pour des questions de budget et de principe (ça ne va pas être facile). J’ai découvert des méthodes anciennes pour constituer un "contenant" hermétique (argile, pierre etc..) mais ça semble fastidieux... à suivre !

      ps : j’ai la chance de posséder un puits


    • #1230787

      @AZIM : Tu as raison, prends tout ton temps pour concevoir le design permaculture de ton terrain. Le design de ton terrain est le plus important, il faut bien le réfléchir avant de commencer les gros travaux.

      Ton idée de placer un bassin en aval de ton terrain semble judicieuse.Geoff Lawton, un mec connu dans la permaculture parle de "gravitation irrigation", ce qui évite de se ruiner avec une pompe à eau énergivore. C’est très complexe la gestion de l’eau en réalité, réfléchit bien avant d’agir Azim.

      Dernier truc intelligent concernant l’emplacement d’un bassin :
      Placer le bassin au sud des plantations permet de bénéficier de la réverbération de la lumière du soleil sur ton bassin, ce qui augmente la quantité de lumière sur tes plantations. Le soleil d’hiver qui est plus bas dans le ciel, donc l’angle de la réfléction de la lumière est plus intéressant. Bref, un bassin bien placé ajoute de la luminosité et de la chaleur à tes plantations.

      @ bon entendeur Azim le guerrier pacifique.
      Que Dieu te protège toi et tes proches.


  • #1230535
    le 17/07/2015 par Rorschach64
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Salut AZIM, juste un petit partage de mon expérience concernant les lapins. Séparer les mâles des femelles, est évidemment un excellente chose vu la vitesse de reproduction.
    Cependant, mettre les mâles tous ensembles risque de ne pas convenir, car il se battent. Et peuvent se mettre dans des états lamentables. En fait c’est surtout, le père (le plus vieux, le dominant), qui mène la vie dure aux plus jeunes.
    La solution que j’ai choisi : garder le reproducteur à part. Consommer en priorité les jeunes mâles, quitte à les préparer à l’avance et les congeler s’ils sont trop nombreux. Ça nécessite un 3ème enclos.
    Sinon bravo et merci pour le partage.


  • #1230609
    le 17/07/2015 par Robespierre
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Respect Azim, pour ton courage, ton scrupule du beau travail et ta cohérence.


  • #1230663

    Ça fait rever..


  • #1230875
    le 17/07/2015 par Rémi_Pierre
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Bonjour Azim,

    Félicitations, cela semble très réussi.

    Puis-je te demander quelle région tu as choisi, comment tu t’en sors pour les allers-retours depuis ton lieu de résidence de la semaine ?

    Salut

    Rémi Pierre


  • #1232726
    le 20/07/2015 par Matthieu
    À cœur tout vert : saison 1, épisode 2

    Cher Azim,
    Je te remercie vivement pour cette vidéo. Tu donnes réalité à tes envies, j’aime ce concret et je fais petit à petit ce qu’il faut pour le vivre.
    On devrait tous remettre les pieds sur terre ... ;) et la tête dans les étoiles !
    Je partage.
    In Lakesh.


Afficher les commentaires suivants