Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

A-t-on lu Rimbaud ?

On a trop exclusivement insisté, sans doute, sur le contenu « érotique » des analyses du sonnet de Voyelles, de Rimbaud, proposées par Robert Faurisson en 1961. C’est un malentendu. Faurisson ne cherchait pas à trouver de l’érotisme dans les textes de Rimbaud. Il voulait simplement lire les textes et les comprendre. « Chercher honnêtement à saisir le sens », telle est bien la tentative de l’auteur d’A-t-on lu Rimbaud ?

Avec, en complément, L’Affaire Rimbaud, voici, depuis longtemps introuvable, cet essai qui, sans faire « délirer la France entière » (René Étiemble), fut qualifié de thèse « assez éblouissante » par André Pieyre de Mandiargues, d’« agitante au possible » par André Breton, d’« éclatante » par Antoine Adam.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.