Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

À quelques mois de la présidentielle, le chef de l’État démantèle les puissants services de renseignement et forme un nouveau gouvernement composé de fidèles.

« En digne héritier de Boumediene, Bouteflika sait que tant qu’il ne contrôle pas l’armée, il ne contrôle rien. » Le commentaire, d’un officier du renseignement algérien, éclaire les décisions prises ces derniers jours par la prési­dence.

Selon plusieurs médias, des décrets non publiés prévoient d’amputer le DRS (Département du renseignement et de la sécurité), services secrets de l’armée et colonne vertébrale du système algérien, de plusieurs de ses prérogatives : l’information et la communication, et la sécurité de l’armée, dont les officiers et auxiliaires de police judiciaire seraient désormais rattachés à la justice militaire.

En clair : ils ne dépendraient plus du mythique patron du DRS, le général Toufik Mohamed Lamine Mediene, 74 ans, mais du chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd Salah, 80 ans, qu’un remaniement ministériel a désigné hier vice-ministre de la Défense nationale.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #524926
    Le 13 septembre 2013 à 00:50 par CheGuevara
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    J’ai lu l’article sur le FIGARO.

    Rien de nouveau sous le soleil. Article propagandiste. Déjà, lire que Khelil est un proche du DRS comme c’est sous-entendu dans l’article, LOL. Khelil est un ami d’enfance de Boutef qui a dû fuir de l’Algérie, et pas l’inverse.
    Donc quand on lit une telle ineptie, on comprend que le journaleux n’y connait rien à ce qui se passe en Algérie.

    En fait, c’est commme le ’Consulat’, le pouvoir n’est pas dynastique en Algérie, ni personnifiée. Personne ne sait réellement comment cela fonctionne. Même le mythe sur les Généraux sans savoir de quoi cela relève.
    Alors qu’il y a les Généraux de l’Etat Major, et ceux de l’ex Sécurité Militaire... Comme autrefois ceux de l’ALN et de l’Armée des Frontières.

    Cette opacité est positive. Cela complique la tâche à tous ceux qui veulent faire flancher le pays. Ils n’y comprennent rien... Et ne peuvent tirer toutes les ficelles.

     

    Répondre à ce message

    • #525084
      Le Septembre 2013 à 09:13 par aguellid
      Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

      @CheGuevara,

      l’erreur c’est de croire qu’il y aurait une opposition entre Bouteflika et le DRS.

      Bouteflika n’est rien sans le DRS, c’est eux qui l’ont ramené et c’est eux qui l’ont installé pour jouer le rôle de vitrine civile du régime.

      Après ils l’ont laissé installer ses amis d’enfance comme ministres (la plupart des ministres sont originaires de sa région), mais ils n’ont pas un grand pouvoir, ils jouent également le rôle de façade civile, ils ne font qu’exécuter les ordres d’un gouvernement de l’ombre formé par les généraux-DRS.

      Si le DRS avait voulu se débarrasser de Bouteflika, il l’aurait fait depuis longtemps, comme il a fait avec Boudiaf et Zeroual, mais ils le gardent car pour l’instant il les arrange.

      Et maintenant étant quasi-mourant ils l’utilisent encore, et je vois ici des commentateurs qui croient vraiment au pouvoir de Bouteflika, c’est une blague !

       
  • #525000
    Le 13 septembre 2013 à 04:00 par Haytham
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    Je ne pense pas que c’est Boutef qui a fait ce remaniment pour deux raisons, il est malade et je pense pas qu’il est pret à une guerre avec les différentes puissance du pouvoir, deuxièmenent ce n’est pas lui qui détient le vrai pouvoir en Algérie, donc je pense que c’est une guerre interne au sein du pouvoir algérien et je pense qu’ont verra les répercutions de cette guerre interne sur la stabilité du pays dans les prochain mois

     

    Répondre à ce message

  • #525030
    Le 13 septembre 2013 à 07:03 par Markus
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    Je me demande comment va s’en sortir se pays qui est complement isolé sur le plan geoplitique avec des voisins qui lui sont hostlie.

    L’Algerie est clairement le pays a abattre comme L’iran.

    N’oublier pas que ces deux pays n’ont plus de dettes.

     

    Répondre à ce message

  • #525048
    Le 13 septembre 2013 à 07:48 par goy pride
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    Bouteflika représente les intérêts de qui exactement ? De quel clan ? Je me pose cette question car il est improbable que cette loque humaine sans charisme et malade soit un pur autocrate prenant de telles décisions de lui même.

     

    Répondre à ce message

  • #525077
    Le 13 septembre 2013 à 08:49 par faridfrenchpatriote
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    Bouteflika malgré ça maladie prépare l’Algérie de demain indirectement et place ses pions, car le Quatar ne supporte pas le non alignement de l’Algérie et supporte encore moins son soutient à la Syrie ! ce n’est pas anodins si l’Algérie à triplé ça capacité d’armement dernière génération les 10 dernières années ! L’Algérie est pas parfaite mais je vous rappel à tous qu’elle n’a que 51 ans...............

     

    Répondre à ce message

  • #525203
    Le 13 septembre 2013 à 11:26 par Che Guevara
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    @Goy Pride :

    Mais demander à quel clan serait Boutef, est une vue de l’esprit. Tout est très compliqué en Algérie. Celui qui fait des affirmations tranchées, ne ferait que spéculer.

    Il faut bien étudier l’Histoire de la Guerre de Libération, pour commencer à comprendre la nature du Pouvoir Algérien.
    Avant même la Guerre de Libération, il y avait une "Sécurité Militaire"(qui sera nommée ainsi plus tard avant de devenir le DRS).

    Elle a un grand rôle car c’est cette Sécurité Militaire qui veille à ce que les Intérêts du Pays soient préservés dans les domaines clés du Pays (affaire Khelil par exemple pour ceux qui la connaisse vraiment et qui ont compris que le plan de Khelil a foiré).

    Elle veille donc sur l’Armée, le Renseignement, les Corps de Sécurité, les Secteurs Stratégiques et la Politique (mais en étant en retrait).
    Celui qui croit que le Pouvoir Politique n’a aucun pouvoir, a tord lui aussi. Boutef a réellement mis en retraite pas mal de Généraux. Il ne faut pas croire les discours qui émanent de l’Empire et qui laissent penser que le DRS dicte tout. Le Pouvoir Politique a le rôle du Pouvoir Civil, dès lors qu’ils ne dessert pas les Intérêts Supérieurs de la Nation.

    Et ceux de l’aveu même de pas mal de Généraux...

    Le Cas de l’Algérie est complexe, car beaucoup de littérature à charge, émanant de l’Empire, et considéré comme vrai car, pour beaucoup le Pouvoir Algérien rappelle la Guerre d’Algérie.
    Même au sein de la hiérarchie militaire, il n’y a pas d’Unité dans toutes les actions ou décisions. Déjà comme je le disais, il faut distinguer les Généraux de l’Ex Sécurité Militaire et ceux de l’Etat Major. Et même au sein de ces 2 entités, tout est compliqué, car ceux de l’Ex Sécurité Militaire doivent rendre compte à certains de ceux de l’Etat Major.

    Mais voir les Généraux Algériens comme des Impérialistes ou autres, est justement la quenelle que tentent de vous mettre l’Empire et ses Médias. Moi j’ai appris que lorsque l’Empire déteste un "Régime", c’est qu’il n’est pas si mauvais.

    @Quand à "Monsieur Ali" qui dénigre les Algériens de ne pas être "sortis" se révolter ?!
    Monsieur sachez que vous demandez expressement aux Algériens de suivre les Révolutions Colorées fomentées par les Impérialistes (avec BHL) ! Ici sur ce Site, ce qui est pour le moins curieux.
    Merci aux algériens de ne pas s’être laissés manipuler je dirais plutôt.
    Les Algériens sont sortis 23 ans avant (en 1988) pour demander des changements sans vous attendre, vous et BHL...

     

    Répondre à ce message

  • #525623
    Le 13 septembre 2013 à 17:08 par Teru
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    si vous parlez de ceux qui ont grandi en Algérie et qui ont émigré ensuite, oui, ils sont patriotes envers l’Algérie, car leur patrie leur manque, ils en sont nostalgiques et vivent avec cette douleur.

    mais si vous parlez des jeunes nés en France, non, ils ne sont pas patriotes le moins du monde envers l’Algérie, ils n’ont aucun attachement envers ce pays (qu’ils appellent vulgairement "le bled", avec une minuscule), aucune nostalgie (ce qui est normal), ni aucun amour envers cette terre. après, si certains jeunes des cités portent les drapeaux de l’Algérie, etc, c’est pour se donner une identité, un élément d’affirmation de soi face aux Français, pas parce qu’ils aiment l’Algérie, mais parce ce qu’ils ont soif d’identité et c’est tout ce qu’ils ont trouvé comme élément identitaire auquel s’accrocher .. en réalité ils ne connaissent rien de ce pays, et il est impossible d’être patriote envers un pays qu’on ne connait pas, d’ailleurs non-seulement ils ne connaissent pas ce pays mais ils le méprisent profondément, ils appellent les Algériens les "blédards", etc.

    Après, concernant les Algériens d’Algérie, selon un sondage ils sont 26% à vouloir émigrer, ça fait un Algérien sur quatre, donc ne pas dire TOUS.

    Et ceux qui veulent émigrer le veulent simplement pour des raisons économiques et de confort matériel, pas par manque de patriotisme, et d’ailleurs une fois à l’étranger ils rejoignent la première catégorie dont j’ai parlé dans mon poste.

    le patriotisme ne s’exprime pas comme ça, il est profond, c’est un profond amour pour le pays où on a grandi, et ça ça n’existe que chez les Algériens d’Algérie, et ceux qui y ont grandi.

    je suis tout simplement pas d"’accord avec toi !!! Le patriotisme est inexistant chez vous et Markus le dit bien ! vous êtes toujours plus nombreux a vouloir quitter votre pays pour des société qui vous méprises et instrumentalise dans l’électorat du PS !!! Aldo sterone l’explique très bien dans ses vidéos, et ce que vous appelez nostalgie n’est en faite que du regret ! j’ai très souvent parler avec des Bledards et tous me confirme que jamais ils ne retournions dans cette misère.

    Le patriotisme ! Ce n’est pas porter la terre de ces ancêtre dans son cœur, mais œuvrer a en faire une nations digne de se nom, ce que vous faites pas vous les Algero-algeriens !!! Si votre pays est la traine, ce n’est très certainement pas de la faute binationaux que vous jalouser au bout du compte.

     

    Répondre à ce message

  • #525699
    Le 13 septembre 2013 à 18:36 par abidine
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    En quelques jours, un président absent que l’on dit physiquement très diminué vient de réussir une OPA violente contre l’armée algérienne.

    Après avoir ligoté le principal parti du pays, le FLN, désormais entre les mains d’un sous-fifre de seconde classe et dépouillé le sulfureux DRS, mythique service de renseignement algérien, de ses principaux attributs, Abdelaziz Bouteflika remanie de façon drastique le gouvernement et met aux principaux postes ses fidèles.

    Les spécialistes reconnaîtront dans ces actions un plan parfaitement ficelé et minutieusement exécuté qui ne peut pas avoir été conçu et mené par un homme malade ni par son amateur de frère.

    Ce plan a ses signataires : les services français agréés par les services américains. Il a ses objectifs : neutraliser l’Algérie et notamment le pouvoir militaire algérien dans la partie qui se joue actuellement au Moyen-Orient et en Afrique.

    Bouteflika hospitalisé des semaines durant au Val-de-Grâce, un hôpital militaire français, était sous le coup d’un "impeachment". Il avait peur pour lui, sa famille et son clan. Il a demandé l’aide des Français pour ne pas subir le sort des dictateurs arabes.

    Un deal lui a été proposé, on l’aide à éliminer ses adversaires et à choisir son successeur, en échange il livre l’Algérie à l’hégémonie franco-américaine. L’Algérie ne s’opposera plus à l’intervention en Syrie, elle acceptera de livrer son pétrole et son gaz aux Américains, elle donnera ses marchés aux Français et elle s’alignera sur les exigences occidentales dans tous les domaines.

    Le placide Toufik, patron du désormais ex-DRS laissera-t-il faire ? Après Nezzar, l’armée est orpheline d’un chef ! Qui va réagir, des leaders moraux comme Zeroual ? En tout cas, l’Algérie entre dans une zone trouble et nul ne peut prévoir, maintenant, ce qu’il va advenir de cette nation.

    Hassan Bouabdelli
    Officier en retraite

     

    Répondre à ce message

    • #526080
      Le Septembre 2013 à 23:32 par Che Guevara
      Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

      Oui c’est ça.
      C’est pour ça qu’à In Amenas les algériens sont intervenus sans l’aval de qui que ce soit... Et que l’Algérie s’est officiellement opposé à une Intervention Militaire en Syrie.. et réitère son principe de non ingérence dans les affaires syriennes.

      Je veux bien que Boutef ait fait le mandat de trop et je suis d’accord avec cela, mais de grâce arrêtez avec vos délires. Ca fait des années qu’on dit la même chose, et l’Algérie s’oppose depuis longtemps aux ingérences etc...

      Quand aux hydrocarbures, rensignez-vous l’Algérie a depuis bien longtemps fourni la France et l’Europe... Donc ca ne prouve rien. Quand à la loi scélérate de Khelil, elle n’est pas passée...

      Par contre je vous rejoint sur une chose, car moi je reste objectif et crédible : Vivement un Militaire aux affaires et que Boutef arrête avec la politique !!!

      Bien à vous.

       
  • #526000
    Le 13 septembre 2013 à 22:36 par maro
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    vive toufik quu nous a debrassé du terrorisme islamique sans lui le pays aurait été a la merci depuis longtemps des imperialistes et des sionnistes

     

    Répondre à ce message

  • #526253
    Le 14 septembre 2013 à 04:31 par Ekweb
    Abdelaziz Bouteflika s’attaque aux services secrets algériens

    Je viens de lire des commentaires alimentées par des préjugés racistes !
    Avant toute chose, l’Algerie est un pays extrement jeune (60 ans) et qui a subi des destabilisations pendant 10 ans. A l’independance (1962), aucun indigene n’avait ni la formation, ni l’experience pour les postes les plus élevés au sein de la société algerienne (A l’indépendance du pays (juillet 1962), il n’ y avait qu’ un seul agrégé en medecine, le docteur Aouchiche. Imaginez d’ou part ce pays et quel chemin il a parcouru. Le PIB algerien est 10 fois inferieur au PIB francais et provient à + de 90% de la rente gaziere. Bouteflika a oeuvré à relancer des projets à long terme (construction de logement avec subvention de 70.000 € par foyer, effacement des dettes des jeunes agriculteurs, construction et renovation d’infrastructures, etc ...).
    L’industrie est quasiment inexistante, mais comment partir de zero quand des pays comme la Chine vous font concurrence avec des economies d’echelle hyper competitive.
    L’Algerie progresse, mais à son rythme. La corruption gangrene le pays mais elle est denoncée à tres haute voix.
    En terme de niveau de vie, il y a une enorme evolution par rapport aux années 80 qui ont connus des penuries de tous les produits du quotidien. Pour un jeune francais, c’est tres difficile de constater cette evolution mais elle est reelle et constante. Des industriels sont en train d’emmerger lentement et le defi actuel consiste à reduire les importations et exporter si possible. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.

    De plus, n’oublier jamais que si l’Europe ne va pas si mal, c’est qu’elle est un marché pour l’Empire depuis 1945. L’Empire la maintien en vie pour la traire gentillement (dollar et dette obligent). Cet espece de collaboration USA/Europe ou les uns mangent le gateau et les autres ramassent les miettes, ya de quoi se remettre en question concernant le prix à payer en se mettant les USA à dos !

    Merci de bien vouloir aligner quelques neurones avant d’ecrire des stupidités sur des sujets dont on ignore tout. Pas malheureux d’etre ni egal , ni reconcilié avec certaines personnes sur ER.

     

    Répondre à ce message

    • #526355

      Vous n’acceptez pas la critique !!! Je suis plusieurs fois aller Algérie et le constat est sans appel !!! L’Incivilité est absolument terrifiante dans un pays qui pourrait être le plus développer de tout l’Afrique !!! Votre pays est très mal gérer et il émane de son peuple, aucune volonté réelle de s’en sortir ! La corruption et la malhonnêtes gangrène toute les strasse de votre société de l’Algériens lambda jusqu’au haut fonctionnaire de L’État voire son présidents et surtout intolérant.

      L’avenir de l’Algérie passera par sa diaspora, que vous le vouliez ou non. Le but des algériens aujourd’hui est de prendre tout le savoir qui pourront trouver en occidents et préparer l’après Algérie, car votre pays est visée.

       
Afficher les commentaires précédents