Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afghanistan : Moscou préoccupé par le statut des bases US après 2014

Le statut des bases militaires américaines en Afghanistan après 2014, soit après le retrait programmé de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), n’est pas évident, a indiqué jeudi Zamir Kaboulov, représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan.

"Kaboul et Washington n’ont pas encore signé un accord sur les bases. Ils se proposent de le faire dans un an. On nous dit que ce document définira tant le statut de telles bases militaires que le statut et les droits des militaires américains sur ces bases", a indiqué le diplomate.

Et d’ajouter que la Russie se posait en outre des questions sur la raison du maintien de ces bases en Afghanistan.

"De toute évidence, une telle infrastructure militaire n’est pas destinée à résoudre des problèmes intérieurs de l’Afghanistan, mais revêt sans doute une vocation régionale beaucoup plus large", a estimé M.Kaboulov.

Selon la Maison Blanche, un tel accord ne prévoit pas de bases militaires permanentes en Afghanistan mais engage le pays à donner "accès et jouissance aux forces américaines jusqu’à 2014 et au delà" et offre la possibilité pour les forces américaines d’y rester après cette date pour "former les forces afghanes et viser (les éléments) d’Al-Qaïda restants".

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.