Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

[…]

Le porte-parole du mouvement islamiste, Zabihullah Mujahid, a déclaré, lors d’une conférence de presse à Kaboul, que le cofondateur des talibans, Abdul Ghani Baradar, prendrait le poste de vice-Premier ministre, soit le numéro deux du nouvel exécutif afghan. Chef du bureau politique du mouvement islamiste, ce dernier a mené les négociations avec les États-Unis et a signé l’accord qui a conduit au retrait des Américains d’Afghanistan, après vingt ans de guerre.

 

Le mollah Mohammad Hassan Akhund prendra, quant à lui, la tête du gouvernement. Le nouveau Premier ministre afghan était un proche collaborateur et conseiller politique du chef suprême, le mollah Omar. Sous le premier gouvernement taliban, il a notamment été vice-ministre des affaires étrangères et gouverneur de la province de Kandahar.

Par ailleurs, le mollah Yaqoub, fils du mollah Omar, est nommé ministre de la Défense, et Sirajuddin Haqqani devient ministre de l’Intérieur. Ce dernier est le chef du réseau Haqqani, fondé par son père. Ce réseau est qualifié de terroriste par Washington, qui l’a toujours considéré comme l’une des plus dangereuses factions combattant les troupes afghanes et de l’OTAN au cours des deux dernières décennies. Aussi, Amir Khan Muttaqi, négociateur taliban à Doha, a été nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères.

« Le gouvernement n’est pas au complet », a toutefois souligné M. Mujahid, assurant que son mouvement, qui a promis un exécutif « inclusif », allait essayer de « prendre des gens d’autres régions du pays ». Les talibans sont effectivement attendus au tournant par la communauté internationale, qui a prévenu qu’elle jugerait le mouvement islamiste sur ses actes.

À la suite des annonces, le chef suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, dont les interventions publiques sont très rares, a demandé au nouveau gouvernement de faire respecter la charia. « J’assure tous nos concitoyens que les gouvernants travailleront durement à faire respecter les règles islamiques et la charia dans le pays », a-t-il ainsi affirmé dans un communiqué en anglais.

Il a aussi ajouté que le nouveau gouvernement fera en sorte d’installer « une paix, une prospérité et un développement durables » dans le pays et a enjoint à ses compatriotes de ne pas quitter le pays, assurant que le régime taliban « n’a de problème avec personne ».

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2803810
    Le 7 septembre 2021 à 21:30 par rabbi Licra
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    Vive les Talibans, car ils ont agi selon le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes .

     

    Répondre à ce message

  • #2803818
    Le 7 septembre 2021 à 21:39 par Ledaron
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    L’essentiel étant qu’ils œuvrent pour l’intérêt de leur peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #2803847
    Le 7 septembre 2021 à 23:07 par Kamika
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    l’Afghanistan n’est pas une ancienne colonie française ,la France est partie depuis 2014 donc je comprend pas pourquoi ça fait autant la une surtout que les merdias ne font que répété ce qu’on sait depuis déjà des années !
    Si les talibans ont pu reprendre le pouvoir c que la majorité des Afghans le veut point et la soit disante résistance du fils Massoud c’est du barratin merdiaque ,on se demande où il était depuis 20 ans pourquoi n’a t il pas monté une armée solide et fédérer toutes ces différentes tribus pour construire une vraie nation ...Mais au lieu de ça il a préféré mené grand train bref avec un parrain comme cet ignoble judéo sioniste BHL on peut que douter a qui profitera un Afghanistan tombé entre les mains de ces résistants de la dernière heure ,c est triste pour les Afghan espérons qu’ils se réconcilie pour stabiliser leur pays ce qui fera enrager qui on sait !

     

    Répondre à ce message

  • #2803855
    Le 7 septembre 2021 à 23:29 par VIVACHAVEZ
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    Les prostituées et les bagnards se sont fait virer d’Europe il y a quelques siècles pour aller squatter les terres indiennes. Leurs rejetons qui ont squatté l’Afghanistan s’en font virer aujourd’hui. Comme dirait l’autre, les faits sont têtus.....

     

    Répondre à ce message

  • #2803920
    Le 8 septembre 2021 à 06:17 par jam
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    Si les Afghans tissent des liens avec la republique islamique d’Iran, ce sera le retour de baton !
    Le peuple a choisi, il faut respecter ce choix. C’est ça la vrai démocratie.

     

    Répondre à ce message

  • #2803939
    Le 8 septembre 2021 à 06:44 par Marcel Kebir
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    Et nos Talibans du vaccin qui ont déclaré la charia vaccinale même pour les enfants et les femmes enceintes ne sont-ils pas plus dangereux et plus extrémistes ?

     

    Répondre à ce message

  • #2803953
    Le 8 septembre 2021 à 07:15 par T.B
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    Qu’ils envoient paître la communauté internationale car pour eux la seule chose qui importe est de ne pas instaurer la charia et le khilafa. Ces deux étant la base pour la réussite des afghans (j’aime pas taliban), mais ça l’Occident en a peur, pas parce que la charia est un régime totalitaire et inhumain, violent et inégalitaire. Bien au contraire.

    Et qu’ils écoutent la conférence de cheikh imran hosein, pleine de conseils pour pouvoir établir cet état juste sans avoir à laisser l’Occident donner des leçons ou s’immiscer dans leurs affaires.

     

    Répondre à ce message

  • #2803955
    Le 8 septembre 2021 à 07:18 par apostat
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    95% des Afghans seraient pour l’application de la Charia et 85% pour la lapidation de la femme adultère : le gouvernement Taliban les représentent parfaitement .

     

    Répondre à ce message

    • #2804107
      Le Septembre 2021 à 11:39 par T.B
      Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

      La lapidation concerne l’adultère. Qu’importe qui le commet.

      Et il est difficile aux gens de croire que les afghans sont contents de leur nouvelle situation, tant les médias nous parlent de réfugiés et les politiciens d UE se disputent quant à leur accueil. Je vois tous ces "réfugiés" comme des moutons au même titre que ceux qui ont foncé sur doctolib le lendemain de l’allocution de Macrotte. Ils sont de pathétiques opportunistes et tombent dans le piège de l’Antéchrist.

       
    • #2804209
      Le Septembre 2021 à 14:53 par Ledaron
      Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

      Pour info :
      La Charia est un corpus de texte d’ordre cultuel (principe d’adoration) , civil ( héritage, droit et devoir etc..), justice ( les peines légales liées à l’adultère concernent les fautifs, homme et femme, à condition que 4 témoins dignes de confiance aient vu l’acte, c’est-à-dire pénétration, cette condition étant restrictive, rares sont ces cas. Cependant des individus regrettant leur acte, peuvent se dénoncer, comme cela peut arriver. Les peines légales concernent aussi viols, vols, meurtres etc..
      Se pencher sur un sujet permet d’éviter la pensée pavlovienne dictée par la doxa ambiante.

       
    • #2805217
      Le Septembre 2021 à 20:41 par lecteur Soralien
      Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

      @Ledaron : +1

      aussi : selon la loi si les 4 témoins se contredisent ou bien s’il ne réunissent pas suffisamment de personnes (3 au lieu de 4), ils encourent un châtiment de 80 coups de fouet, pour avoir ternis l’honneur de deux personnes considérées innocentes.

      Le second calife Omar un jour s’est levé dans une assemblée et a dit "oh peuple, j’ai vu et j’ai entendu" (soi-disant un acte d’adultère dont il a été témoin), l’imam Ali (qui sera le 4ème calife quelques années plus tard) s’est levé et a demandé "as-tu 3 témoins avec toi ?" .. il répondit : "oh peuple ! mes yeux ont vu et mes oreilles ont entendu !" (étant le calife donc un modèle d’intégrité) .. Ali lui dit "si tu prononces un nom nous te fouetterons 80 fois".

      la loi sur l’adultère est difficilement applicable, l’objectif étant la dissuasion avant tout.

       
  • #2804172
    Le 8 septembre 2021 à 13:22 par Lie crasse
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    En leur demandant gentiment aux Talibans, ils ne pourraient pas nous prendre Ménard ?

     

    Répondre à ce message

  • #2804317
    Le 8 septembre 2021 à 17:03 par soulé man
    Afghanistan : formation du nouveau gouvernement taliban

    Bref, tout change afin que rien ne change...

    Le pouvoir afghan a juste changé de visage, de l’oncle Sam au fils du mollah Omar, ça reste toujours du borgne.
    Mais je peux comprendre que dans un Occident en phase de dévirilisation accélérée, placer ses espoirs dans des barbus aux gueules patibulaires mais presque peut séduire.
    D’un seul coup les afghans ne sont plus tous des violeurs de blanche potentiels , mais de braves gens qui soutiennent tous la charia wahhabite talibane , charia qui serait elle même contre l’EI .

    Mouais.... plus c’est gros plus ça passe. Pauvre fils Massoud qui n’est plus représenté en Occident que par BHL.
    En même temps tout les autres admirateurs de Massoud se sont fait dézinguer histoire qu’il ne reste plus que des pro talibans même en France.
    J’attend mon rdv d’avant Noël pour qu’on me demande ce que je pense de la situation en Afghanistan...ce à quoi je répondrais comme lors de mon dernier rdv, je pense comme BHL, sauf que moi ça me met une fiche terroriste sur la gueule. Pourtant je leur fait pas croire que je vais venir les aider , ni les rapatrier en France, cela dit si rapatriement des amis de la France en Afghanistan il y a , je suis prêt à en accueillir chaleureusement chez moi des panshiris, en l’honneur de Ponfilly, mon maître à être un bon français universaliste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents