Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Afghanistan : un général américain tué à Kaboul

Le Pentagone a confirmé mardi la mort d’un général américain dans une attaque perpétrée par un par un homme portant l’uniforme afghan, qui a aussi blessé plusieurs soldats afghans et de l’OTAN, dans un complexe militaire près de Kaboul. Il s’agit du plus haut gradé américain à tomber dans le pays depuis le début du conflit en 2001.

Un général américain a été tué mardi dans un complexe militaire dédié à la formation, près de Kaboul, par un homme portant l’uniforme afghan, qui a aussi blessé plusieurs soldats afghans et de l’OTAN, mais aucun Belge.

Un responsable américain a déclaré plus tôt dans la journée qu’"un Américain a été tué et quinze autres ont été blessés", et certains blessés ont été gravement touchés car le tireur était à proximité immédiate de ses victimes lorsqu’il a fait feu.

La présidence afghane a confirmé la mort d’un "officier étranger" mardi soir dans un communiqué, en condamnant "dans les termes les plus forts cette attaque" des "ennemis" de l’Afghanistan. "Un individu portant un uniforme militaire a ouvert le feu sur des officiers de l’armée afghane et leurs collègues étrangers, un officier étranger a été tué et un certain nombre d’officiers afghans et étrangers ont été blessés", précise le communiqué de la présidence.

Un général allemand parmi les blessés

Et selon l’armée allemande, un général de brigade ("une étoile") allemand figure parmi les blessés. Les jours de l’officier ne sont pas en danger a précisé la Bundeswehr.

L’attaque a eu lieu vers 12h00 heure locale (09h30 HB) dans un complexe du ministère afghan de la Défense dédié à la formation militaire, l’Université de la Défense Maréchal Fahim. C’est dans ce complexe que se situe l’Afghan National Army Officers Academy (ANAOA) qui forme les officiers de l’armée afghane avec l’aide de conseillers de la force de l’OTAN.

L’armée britannique a aidé les Afghans à mettre en place cette académie sur le modèle de la célèbre académie militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne et qui accueille à l’occasion des instructeurs belges. "Aucun d’entre eux n’a toutefois été impliqué" dans la fusillade de mardi, a assuré le ministère de la Défense à Bruxelles.

La force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf), dirigée par l’OTAN, a également confirmé la fusillade et la mort d’un de ses soldats, sans en révéler la nationalité.

Le porte-parole du ministère afghan de la Défense, Mohammad Zahir Azimi, a précisé qu’un "terroriste portant l’uniforme afghan (avait) ouvert le feu sur des officiers de l’armée afghane et leur collègues étrangers, blessant plusieurs personnes". "Le ministère de la Défense condamne fermement cette attaque. L’assaillant a été tué par l’armée afghane", a-t-il ajouté.

Plusieurs attaques meurtrières de soldats ou de policiers afghans contre les soldats de l’OTAN qui les encadrent et les forment depuis la chute du régime taliban fin 2001 ont eu lieu ces dernières années. Elles ont toutefois été plus rares ces derniers mois.

En février dernier, deux Afghans portant des uniformes militaires ont tué deux soldats américains dans la province de Kapisa, dans l’est de l’Afghanistan.

Ces attaques nourrissent une forte méfiance entre les forces afghanes et l’Isaf et ont poussé cette dernière à intégrer des soldats supplémentaires chargés d’empêcher ces attaques pendant les opérations communes. L’Isaf, majoritairement composée de soldats américains, doit se retirer d’Afghanistan à la fin de l’année.

Après cette échéance, une force résiduelle d’environ 10 000 soldats américains pourrait rester dans ce pays pour épauler le gouvernement afghan, menacé par la rébellion des talibans, si Kaboul signe un accord de sécurité avec Washington.

Parallèlement, mardi des responsables afghans ont accusé l’Isaf d’avoir tué quatre civils lors d’une frappe aérienne dans la province d’Hérat dans l’ouest de l’Afghanistan. "Après des tirs de roquettes sur la base aérienne de Shindand, un avion a effectué des frappes vers la zone d’où provenaient les tirs", a dit à l’AFP le vice-gouverneur d’Hérat Asiludin Jami. "Un homme, une femme, un enfant et un adolescent ont été tués. Ils étaient tous civils", a-t-il ajouté.

L’Isaf a indiqué dans un communiqué qu’elle prenait au sérieux toutes les accusations concernant de victimes civiles et qu’elle examinait les faits concernant cet incident.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Pendant que Maliki serre la main de Bush et Obama, l’axe de la Résistance Tora-Bora-Quetta-Falloudja-Gaza inflige perte sur perte à l’Empire.

    N’en déplaise aux sionistes juifs, protestants et Chiites !

     

    • Il n’y a rien de comparable entre les laquais de john kerry & de fabius qui se font appeler l’Etat Islamique et la résistance Afghane ou Palestinienne...Jamais les palestiniens n’expulseraient des centaines de milliers de kurdes de leur ville, jamais ils ne démoliraient des églises, des mosquées ou des tombeaux. Rien de comparable. Les Gazaouis sont acculés par les israéliens mais résistent héroïquement, les pan-sunnites saoudiens qui se font passer pour des irakiens, eux, sont soutenus et armés par l’arabie saoudite et le qatar en vue de semer le chaos pour qu’israël n’ait plus aucun ennemi viable face à elle.

      Je vous rappelle que vos maître de Rihad ont rendu illicite les manifestations contre le bellicisme israélien...mais bon, c’est sans doute la faute aux chiites : ils sont partout, c’est bien connu ! ^^


  • Justice immanente.


  • Enfin une bonne nouvelle !


  • Fallait pas y aller !!! Les guerres coloniales sont vouées à l’échec.


  • Autant je respecte un homme du rang français qui tombe au combat, autant la mort d’un officier haut-gradé, américain de surcroît, ne me tire pas la moindre larme.


  • #924928
    le 05/08/2014 par Algerien d’Alger
    Afghanistan : un général américain tué à Kaboul

    Depuis le 1er mandat de Banania qu on entend dire retrait des troupes de l’Afghanistan de l’irak et blabla , vu la liste de mort qui ne cesse de s’allonger a croire qu ils y trouvent du plaisir a nous casser encore une fois les oreilles que le soldat x ou le capitaine Y est mort en accomplissant son devoir , même au sien de leur propre armée pas vraiment convaincu ; bien au ccontraire des le gouvernement Afghan fantoche larbi des USA sera livré a son propre sort immédiatement sera dérouillé par les opposants qu on appel communément Taliban .

    A quoi sert cette stupidité l’orgeuil mal placé de reconnaître sa défaite ?


  • Ses véritables patrons, les trafiquants israélites d’opium, qui gagnent des milliards en Afghanistan, vont lui faire obtenir une médaille "à titre posthume", et puis ça coute pas cher (c’est du plaqué) .


  • Il a fait tuer combien d’Afghans pour développer la culture de l’opium dont les énormes bénéfices vont dans les poches des trafiquants israélites ?


  • encore une belle cérémonie en perspective aux U.S.A. ceci dit le sentiment de méfiance doit être particulièrement difficile à vivre pour les soldats de l’OTAN, cette technique d’infiltration est efficace, non seulement peu d’hommes sont engagés mais éliminer un officier supérieur est très efficace. Toujours frapper la tête. l’Allemagne perd son premier officier supérieur depuis de longues décennies. cela rafraichit la mémoire.
    cette guérilla devrait amener à faire évoluer la politique du gouvernement local.


  • #925263

    Je déteste tous vos commentaires et ne me reconnait NULLEMENT là dedans ... quoi qu’il en soit de l’empire : un soldat occidental RESTE un soldat occidental : vous intellectualisez TROP ! J’aime les Américains, j’aime les Russes et pas question de me réconcilier avec des gens qui ont de tels propos.Mais chacun assume et chacun est libre de dire ce qu’il veut.

     

    • Mais qu’est-ce que tu racontes ?

      La guerre c’est la guerre, et ceux la qui crée en payent le prix. Les politiques coloniales ne peuvent mener qu’à ce genre de situation. C’est le système qui se prend sa propre bêtise en pleine tronche.

      Si tu n’as pas la culture pour comprendre pourquoi les gens se réjouissent de cette nouvelle, c’est que tu as encore beaucoup à apprendre.

      Et tu aimes l’Amérique dis-tu ? Le pays ou sa politique ? Pareil pour la Russie... ? A mon humble avis, tu as de grosses lacunes dialectique parce que tu ne comprends même pas de quoi les gens parlent ici.


    • Peut-être qu’on intellectualise trop...mais apparemment certains pas assez...ce qu’il faut pas lire..."J’aime les américains, j’aime les russes..."
      Et les autres ? Les afghans par exemple ? Non ? Vous préférez des humains qui viennent avec un budget de milliards de dollars soumettre d’autres être humains pour le contrôle au bénéfice de moins d’1% de la population mondiale qui ELLE se fiche bien de vous et vous méprise...


    • #926535

      Je parle de ceux qui se réjouissent de la mort d’un militaire US ... n’oublions on pas qu’il y’ eu des soldats Français TUES la bas ... OK ! Persiste et signe : les enturbanés ne sont pas mes copains pas plus que les "autres", qu’on aille pas me traiter de pro ceci pro cela ... et j’ai un assez bon niveau de culture sans pour autant être une grande gueule qui sait tout sur tout ... BIEN A VOUS !


    • Pourquoi censurer ma réponse ! avec un commentaire comme celui-ci je trouve que cétait légitime...

      pour toi un occidental est un être forcément bon malgré qu’il massacre des milliers d’innocent ? et il est voué au paradis ? pas comme les "barbares musulmans"


    • #927298

      TITI BOUCHAC, on s’en fout de ton amour pour ce gègène amerloque. Si tu étais le père d’un de ces dizaines de milliers de gosses irakiens, afghans ou autres, assassinés par les troupes de l’oncle Sam, tu verrais les choses autrement. Quant à la réconciliation prônée ici, elle l’est entre français de n’importe quelle origine qu’ils soient, et surement pas une réconcilation avec les militaires américains qui font gerber tous les gens qui cherchent la paix.


  • Mourir pour la construction du Grand Israhell, c’est tout à son horreur ...


  • #926338

    ah ! le con, a vouloir enqueter aupres de ses "freres d’armes", sur le traffic d’armes, opium, petrol...a fini neutralise entre 4 planches, avec le bonjour de L’administration Americaine/OTAN ( un peu comme comme ces nombreuses entreprises Allemandes ou Francaises qui vont laver plus blanc au " Bel Paese della Mafia"... commode escuses/taliban !
    Les Generaux francais sont formes a esciver le retour probable de manivelle !


Afficher les commentaires suivants