Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Air France s’apprêterait à supprimer 5 000 emplois

La compagnie aérienne Air France, en grande difficulté, devrait détailler jeudi sa stratégie pour retrouver la rentabilité et la compétitivité, qui devrait aboutir à la suppression de 5000 emplois d’ici trois ans, soit 10% de ses effectifs.

Sur son site internet, la radio RTL donne le nombre de 5122 postes supprimés en trois ans, dont 1500 chez les personnels commerciaux, hôtesses et stewarts.

La direction d’Air France devrait annoncer dans la journée aux représentants du personnel le volet social du plan Transform 2015 lancé au début de l’année pour redresser le groupe franco- néerlandais Air France/KLM, dont la compagnie française est la principale composante.

Environ 5000 postes devraient être supprimés d’ici trois ans. Le nombre de départs naturels, revu à la baisse, devrait atteindre 1700 au lieu de 2400. Il restera encore près de 3300 postes à supprimer, selon des estimations syndicales.

Au cours d’un Comité central d’entreprise (CCE), la direction devrait donc proposer un plan de départs volontaires, afin d’éviter les licenciements.

Les premiers visés devraient être les personnels au sol (environ 32’000 sur les 53’000 salariés de la compagnie), mais aussi une partie du secteur industriel.

Pour les hôtesses et stewards, le sureffectif, estimé à plusieurs centaines, devrait se résorber en partie avec le non-remplacement des départs naturels (environ 1000 d’ici fin 2015). Aucun départ volontaire n’est a priori envisagé pour eux, mais la direction va « pousser beaucoup au passage au temps partiel », selon Michel Salomon, du syndicat CFDT.

La direction veut aussi améliorer leur productivité (50 heures de vol annuelles supplémentaires, réorganisation des équipages, congés et temps de repos, etc...).

Les pilotes, dont le sureffectif est estimé à 200 aujourd’hui, 600 avec le plan stratégique Transform 2015, devraient échapper aussi au plan de départs, l’accent étant mis sur le temps mensuel partiel ou des mises à disposition d’un ou deux ans à une autre compagnie. Le PDG d’Air France Alexandre de Juniac les rencontrera lundi.

L’envolée des prix du carburant et la concurrence féroce des compagnies à bas coût ont placé le groupe Air France/KLM dans une situation extrêmement difficile, avec des pertes de plus de 800 millions d’euros (960 millions de francs) en 2011 et une lourde dette (6,5 milliards).

Le plan de redressement engagé en janvier par le groupe franco- néerlandais, premier transporteur aérien européen, prévoit 2 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2015 avec, outre un gel des embauches, une réduction de la flotte et une montée en puissance de la filiale à bas coûts Transavia.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #173606
    Le 21 juin 2012 à 16:00 par East
    Air France s’apprêterait à supprimer 5 000 emplois

    Va falloir créer une rubrique "le plan social de la semaine" sur le site, parce que ça ne va pas tarder à pleuvoir ce genre d’annonce dans les semaines à venir.

    Surtout que dans le cas d’air France ça va empirer étant donné qu’avec les plans de rigueurs déguisés qui s’amènent y aura plus grand monde qui pourra se permettre de voyager pendant leurs vacances.

     

    Répondre à ce message

    • #173619
      Le Juin 2012 à 16:37 par Molloc
      Air France s’apprêterait à supprimer 5 000 emplois

      j ai un peu l impression que le pdg a consulte un rapport et qu il s est rendu compte qu il y avait des gens en sureffectif dans son entreprise autrement dit qui ne servait a rien bizare bizare.Apres il faut voir combien de cdd et d interimaire il va employer apres avoir force a partir plus de 5000 cdi a quitter l entreprise.Cerise sur le gateau j ai vu sur bfm que rien que le fait d annoncer 5000 departs l action avait bondi de 6 pour cent.c est toujours les memes qui payent les pots casses pendant que les autres dans leur tour d ivoire trinquent.

       
    • #173925
      Le Juin 2012 à 03:05 par Bérenger
      Air France s’apprêterait à supprimer 5 000 emplois

      Et de manière rétro-actif, il y en a des pelletés de news comme ça sur le site de Jovano, même si l’ergonomie n’est pas au top.

       
  • #173753
    Le 21 juin 2012 à 20:09 par Déserteur
    Air France s’apprêterait à supprimer 5 000 emplois

    Ma femme est salariée d’Air France. C’est la merde !

     

    Répondre à ce message

  • #173828
    Le 21 juin 2012 à 22:20 par Yang
    Air France s’apprêterait à supprimer 5 000 emplois

    Sur TF1 ils parlaient de 500 postes, ou alors j’ai mal compris.

     

    Répondre à ce message