Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

Ce soir, Frédéric Taddeï et ses invités débattront de l’actualité de ce début de semaine, l’accession de Marine Le Pen à la tête du Front National et la chute de Ben Ali en Tunisie. En live, Ludovico Einaudi.

Alain de Benoist Essayiste

Ecrivain, journaliste, essayiste, conférencier, philosophe... Fondateur de la « Nouvelle Droite », il a publié plus de 50 livres et plus de 3000 articles, aujourd’hui traduits dans une quinzaine de langues différentes. Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique et l’histoire des idées, mais il est aussi l’auteur de nombreux travaux portant notamment sur l’archéologie, les traditions populaires, l’histoire des religions ou les sciences de la vie. Son tout dernier livre, Des animaux et des hommes, la place de l’homme dans la nature, vient de sortir aux éditions Alexipharmaque.

Alain Soral Essayiste

Il a écrit sur la mode, les rapports hommes/femmes, les dérives du libéralisme et du communautarisme, le déclin du métier de journaliste... Depuis 2007, il est Président de l’association "Egalité et Réconciliation", qui se propose de réunir marxistes de droite et nationalistes de gauche. Militant du Parti communiste dans les années 1990, il devient en novembre 2007 membre du comité central du Front national, chargé notamment des affaires sociales et du problème des banlieues, jusqu’à son départ de ce parti le 1er février 2009. Il quitte le Front national sur un désaccord politique : il est hostile à la ligne anti-islamiste de Marie Le Pen. Quelques mois plus tard, il se présente aux élections européennes de 2009 en Île-de-France en 5e position sur la « liste antisioniste » conduite par Dieudonné.Il a notamment publié Abécédaires de la bêtise ambiante, en 2008, aux Éditions Blanche. Il s’apprête à publier chez le même éditeur Comprendre l’Empire, Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations ?

Michel Maffesoli Sociologue

Membre de l’Institut universitaire de France et professeur de sociologie à la Sorbonne (université Paris-Descartes), il dirige le Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), qu’il a fondé en 1982 avec Georges Balandier, et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI), créé en 1966 par Gilbert Durand. Il a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le temps des tribus (1988) ou Du nomadisme (1997) et plus récemment un livre d’entretiens avec Christophe Bourseiller, intitulé Qui êtes vous Michel Maffesoli ? (éditions, 2010). Son livre La République des bons sentiments, vient d’être réédité chez Descléee de Brouwer, éditeur chez lequel il publie par ailleurs un texte inédit, Le Temps revient, Formes élémentaires de la postmodernité.

Marc Weitzmann Ecrivain

Il est l’auteur de nombreux essais et romans : Chaos, Mariage mixte, Une place dans le monde ou encore Fraternité. Il a récemment publié Quand j’étais normal (Grasset), un roman dans lequel il dresse le portrait d’une époque faite de désinformation et de rumeurs, l’occasion de raconter l’idéologie des années 60 en plein XXIème siècle, mais aussi la question de la colère et du ressentiment populaire.

Jacques Rancière Philosophe

Professeur émérite à l’université de Paris VIII, il a fait ses classes auprès de Louis Althusser et a animé la revue « Les Révoltes logiques » de 1975 à 1985. Ses travaux portent sur la politique, l’esthétique ou encore l’éducation. Citons ses deux derniers ouvrages : La Haine de la démocratie et Moments politiques - Interventions 1977-2009, dans lequel il analyse certaines lois de droite, tous deux parus aux éditions La Fabrique. Il est enfin l’auteur d’un article sur le Populisme paru le 5 janvier dernier dans Libération intitulé : « Non, le peuple n’est pas une masse brutale et ignorante ».

Clémentine Autain Directrice de la revue « Regards »

Elle dirige la revue Regards, un mensuel « postcapitaliste » qui assume nettement un parti pris anti-libéral et consacre sa « une » ce mois-ci à Marine Le Pen, avec pour titre : « FN-UMP, les liaisons dangereuses ». Elle fut longtemps proche du PCF, notamment lorsqu’elle était adjointe à la jeunesse du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Aujourd’hui non encartée mais proche d’une certaine gauche radicale dont elle souhaite le rassemblement, elle est la coordinatrice d’un ouvrage paru l’an passé et intitulé Post-capitalisme : imaginer l’après.

Bernard Stiegler Philosophe

Philosophe, il dirige depuis 2006 le développement culturel du Centre Pompidou, après avoir dirigé l’Ircam. Il est l’auteur de nombreux essais dont La télécratie contre la démocratie (Poche), Réenchanter le monde ou encore Pour en finir avec la mécroissance. Il réfléchit notamment aux questions d’économie politique et au « soin », le « care » souhaité par Martine Aubry. Il vient de publier Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue de la pharmacologie (Flammarion) dans lequel il s’intéresse « à ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue » et il constate que ce sentiment se perd aujourd’hui. Selon lui, face à la crise écologique, l’hégémonie de l’économie, le citoyen se sent impuissant. Il a publié dans Libération le 5 janvier une tribune libre sur le populisme dans laquelle il analyse le « populisme industriel » né du passage de la démocratie de l’écrit à la société de l’image analogique.

Pour compléter l’emission, retrouvez le dernier essai d’Alain Soral sur le site officiel Comprendre l’Empire.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #614
    Le 18 janvier 2011 à 01:07 par le shura
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    Intervention plutôt punk ! Beaucoup de concepts intéressants abordés, mais beaucoup trop vite et complexes pour être compris par le grand public amateur de cette émission, même si on imagine que Alan Soral n’avait pas tellement le choix s’il voulait qu’on l’écoute. En tout cas de très belles et pertinentes remises en place qui font vraiment VRAIMENT plaisir à voir et entendre !

    Au passage je me permet de soutenir moralement Alain Soral dans ses procès. Courage !

     

    Répondre à ce message

  • #616
    Le 18 janvier 2011 à 01:19 par sami
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    TRop de monde sur le plateau pour apprécier chaque mots D’AS
    mais il a été égale à lui même,il n’a pas trahi ses idéaux ,et son franc parlé ,il a un moment été destabilisé par weizmann qui savait pas trop quoi dire,à part évoquer les protocoles ,(voila le niveau)

    j’aurais aimé qu’AS dévellope plus longuement ses discours de fins sociologue ,et aussi qu’il aborde la question de la dette qui ronge la france ,mais bon j’éspère qu’il sera invité une prochaine fois pour en parler

    Trés bon aussi Jacques Rancière

     

    Répondre à ce message

  • #618
    Le 18 janvier 2011 à 01:22 par yael
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    Je tiens à féliciter Alain Soral pour sa clarté, son réalisme et sa vision très nette du monde ; et attention le monde ne prend pas de majuscule : le monde c’est nous, le quotidien, les amis, les collègues, l’amour, les rapports de force au quotidien etc ; le problème est que tous les bobos ( marc weitzman m’a paru insupportable ce soir) et autres intellos pseudo consensuels ont cette bêtise récurrente depuis Platon de croire qu’il y a le Monde avec un grand M qui ne concerne personne et le monde avec un petit m qui concerne l’humain c’est à dire nous depuis le paléolithique.
    L’humanité c’est moi c’est vous, mon voisin, ce n’est en rien une abstraction.
    C’est pourquoi j’apprécie vraiment les interventions d’alain soral depuis qu’il est médiatisé car il a compris une chose qui fait la différence avec tous les autres, qui d’ailleurs le font passer pour le "méchant", l’ennemi à abattre, il a compris une chose c’est qu’à travers nos expériences on fait l’expérience du monde et de l’humain. Les théories sont intéressantes après avoir vécu, observé, écouté ce monde mais pas avant....
    J’espère qu’Alain Soral résistera à ce consensuel insupportable et alain de benoist n’a pas trop aidé Alain Soral ce soir...pourtant ils étaient là pour contrer tous ces bienpensants qui se pensent meilleurs que ce qu’ils ne sont et au-dessus de l’humain-quotidien, c’est pourquoi ces mêmes gens ne pourront jamais être honnêtes ni avec le monde ni avec eux-mêmes car ils rejettent le principe de base selon lequel tout homme obéit aux règles universelles de la psyché humaine dont la médiocrité fait partie, la lâcheté mais aussi l’amour, l’engagement. Alain Soral assume cette part de médiocrité, cette part de grandeur c’est pourquoi il est cohérent et juste dans la vision de l’homme avec un petit h.
    Bravo !

     

    Répondre à ce message

  • #621
    Le 18 janvier 2011 à 02:04 par Bernie
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    Bonne émission dans l’ensemble, même si j’avais rarement vu M. Taddeï aussi partial et il semblait déboussolé, surtout en fin d’émission. Il doit se forcer à inviter Alain Soral même si ça lui fait pousser des cheveux blancs j’en suis sûr.

    Beaucoup de chose qu’on entend très et trop rarement à la télévision ont été dites. J’ai aimé la façon dont presque tous les intervenants rejoignent Soral ou admettent en tout les cas ses arguments et son analyse dans le fond.

    Par contre je trouve toujours que la manie qu’Alain Soral a de couper la parole est un peu dérangeant. Il est cependant vrai que c’est son style un peu vif de débattre au coude à coude et de préciser toujours la petite nuance qui fait une différence.

    La volonté d’Alain Soral de parler de cette façon de la Franc-Maçonnerie et de la laïcité dans une émission télévisuelle est a double tranchant. Pour ceux qui ne sont pas habitués au sujet, ça peut sembler trop incroyable. D’où la réaction sur le plateau.

    Pour ceux qui n’ont pas la télé, il y a heureusement sur internet les émissions en direct.

    Merci en tous cas à Soral pour avoir mis du piment au débat, comme toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #622
    Le 18 janvier 2011 à 02:05 par CAROLINE
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    C’était très bien !!!

    J’ai été heureuse de voir De Benoist dont je conseille ardemment le dernier livre (un recueil des éditoriaux d’Elements sur plus de 30 ans). De nature calme, je déplore que cet homme, brillant théoricien, n’ait pas su faire entendre davantage sa voix dans le débat...

    Quant au Président... C’est compliqué ! J’aime le "style" Soral, il est vif, incisif, passionné et qui aime ce style aura été indéniablement servi ce soir.

    Néanmoins, si je puis me permettre, je pense qu’Alain doit prendre la mesure de son auditoire et s’adapter à lui sans renier le fond conceptuel. Si j’aime son style offensif à titre personnel, il me paraît aisé d’imaginer que celui-ci surprenne voire agresse le téléspectateur de France 3 qui regarde CSOJ depuis son lit avant de dormir et ne connaît le personnage !

    Sinon, pour en venir à l’essentiel en l’occurrence le fond ce fut encore parfait sachant qu’Alain partageait le plateau avec sept autres invités. L’essentiel des concepts a été exposé avec clarté et cohérence et les autres invités n’ont que peu existé en comparaison surtout l’hautaine Clémentine Autain.

    En conclusion, Président, mes compliments !

     

    Répondre à ce message

  • #625
    Le 18 janvier 2011 à 02:40 par sami
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    Juste un dernier mot pour conclure,je pense que frédéric taddeie apprécie AS mais en professionel qu’il est,et surtout pour ne pas avoir d’emmerde ,il a fait en sorte que pour que ça ne se voit pas trop , son discours vrai,authentique,sincère soit limité par la présence de nombreux autres d’invités

    On se rappel tous le lynchage qu’a eu FT lorsqu’il a fait une émission sur le 11/09.

     

    Répondre à ce message

  • #628
    Le 18 janvier 2011 à 06:41 par Nabil
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    Ayant jeté ma télé à la poubelle, j’ai hâte de savourer la puissance de feu verbale et l’acuité intellectuelle du Maestro. Ne tardez pas trop les gars à mettre la vidéo de l’émission en ligne. A ce propos, pourquoi l’intervention mensuelle du mois de décembre de la tour Eiffel de la pensée tarde à venir ? Qu’attendez-vous pour aller l’interviewez ? Aller fissa !

    Soral Président !

     

    Répondre à ce message

  • #636
    Le 18 janvier 2011 à 11:22 par Robert Hautlecoeur
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    Bonjour,

    Comme d’habitude Alain Soral fut brillantissisme mais il pourrait améliorer ses prestations télévisuelles en étant moins "bouillant"... Taddéi gagnerait à monter ses plateaux en homogénéisant un peu plus le niveau de "ses" intervenants, quant à l’intervention de Palmade après ces échanges d’un certain niveau : lamentable !
    Sur le fond j’attends qu’un "intellectuel" ait le courage de dire que les élites et les dirigeants détenteurs du pouvoir sont criminels d’avoir abandonné les peuples à cette société esclavagiste reconstituée et notamment, en France, les trois derniers présidents de la République qui n’ont en rien respecté les lignes directrices de la construction européenne (en abandonnant la préférence communautaire, s’exonérant des contraintes de l’harmonisation fiscale et sociale, en déconnectant le social de l’économique etc.) ; et plus particulièrement "notre" dernier président en exercice qui a non seulement dérogé à l’une de ses responsabilités les plus importantes à savoir la défense de la souveraineté de la nation mais encore est allé jusqu’à commettre un grave délit de forfaiture, en abandonnant des pans entiers de celle-là sans l’accord de celle-ci.
    Enfin quel économiste aura le courage de rappeler les bases théoriques du bon fonctionnement du libre-échangisme (économique) à savoir que l’échange (sans taxes ou quotas douaniers) est profitable aux pays qui le pratiquent à la condition que ceux-ci présentent des niveaux de développement économique assez proches (au risque si tel n’était pas le cas de voir apparaitre de très graves déséquilibres dans l’échange entre ces pays - ou zones économiques - selon le principe des vases communiquants où l’un (l’une) s’approprie les richesses de l’autre sans réelle contrepartie ?

    RH

     

    Répondre à ce message

  • #650
    Le 18 janvier 2011 à 14:42 par Jean
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    Intervention intéressante d’Alain Soral. Il y a néanmoins un énorme problème de communication selon moi. Je pense que beaucoup de gens sont choqués par sa "ferveur" et sa manière de couper la parole systématiquement à ses interlocuteurs. Cela empêche de faire passer le message et repoussent ceux qui ne connaissent pas le personnage ou qui ne partagent pas ses idées.
    Bref, je pense que cela crée une réaction de rejet et que c’est dommage car le fond est très intéressant.
    L’intervention de Palmade était pathétique mais il y a une part de vérité. Lorsque vous vous énervez, les gens ne voient plus que votre colère et discrédite très vite le contenu de votre propos.
    Je ne suis pas certain que Taddeï réinvite Soral de sitôt...

     

    Répondre à ce message

  • #659
    Le 18 janvier 2011 à 16:01 par anonyme
    Alain Soral dans "Ce soir ou jamais" lundi 17 janvier

    petit loupé de Soral ! l’excés de prise de parole , un ça va ,c’est quand ils sont plusieurs ... et puis ces petits verres (de trop ) surtout que les cameramans monteurs ne le loupent pas ... !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents