Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

Encore un article ou pas sur Alain Soral ? Telle est la question. Sept ans (déjà) après mon unique article sur lui (qui relatait le désormais fameux incident de Sciences Po), de l’eau a coulé sous les ponts, Soral et ses idées ont fait du chemin, et j’aimerais commenter brièvement la récente interview (escamotée) qu’il a donnée à BFM TV.

Ce n’est pas tant Soral qui m’intéresse ici (même s’il en sera un peu question) que l’attitude des médias, qui finalement ne change pas au fil des ans, lorsqu’il s’agit de traiter de ce qui sort de la doxa. Un cas supplémentaire qui nous démontre l’obsolescence de la télévision pour qui veut un peu plus d’intelligence du monde.

Le 14 décembre 2013 à 18h15, BFM TV diffuse un reportage sur Dieudonné, dont le succès (ainsi que celui de sa quenelle) inquiète. Faute d’avoir pu interviewer le principal intéressé, la chaîne a dépêché un journaliste pour s’entretenir avec Alain Soral, son plus célèbre et influent soutien. Dans le montage final, Soral aura la parole pendant environ 25 secondes ; l’entretien, filmé intégralement et mis en ligne par l’équipe d’Egalité et réconciliation, dure, quant à lui, près de 38 minutes. [...]

Ce qui est fascinant, et très imprudent, c’est que le reportage mentionne le fait que l’interview est disponible en intégralité sur le site de l’interviewé ; or quiconque aura la curiosité de la regarder se rendra bien compte du côté caricatural et évidemment très appauvrissant du montage. Et il comprendra l’intérêt de la démarche citoyenne consistant à filmer soi-même les entretiens réalisés par les journalistes : accéder à un peu de complexité et de nuance, et disposer de la matière suffisante pour commencer à juger par soi-même.

Lire la suite de l’article sur agoravox.fr

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Interview d’Alain Soral par BFM TV (non-diffusée par la chaîne) »
- « Dieudonné sur BFM : nouveau montage avec apparition d’Alain Soral »

Retrouvez Alain Soral sur Kontre Kulture :

Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :

Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :

Alain Soral
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis
 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #631047
    Le 15 décembre 2013 à 22:41 par Antoine
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    La partie du reportage (que j’ai vu par hasard) que j’ai trouvée la plus drôle était celle où le guignol de BFMTV était planté avec sa caméra devant l’entrée d’une salle où Dieudonné donnait un spectacle, et filmait les gens qui faisaient la queue pour entrer. Puis une femme le filme avec un caméscope, et il se met à la suivre dans la rue en lui demandant pourquoi ELLE le suit. Surréaliste.
    Mettre un logo sur votre caméra vous donne le droit de filmer des gens tout en refusant ce droit à celui qui n’a pas le logo adéquat.

     

    Répondre à ce message

  • #631322
    Le 16 décembre 2013 à 08:11 par Mojo Risin
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    Soral et de Dieudonné : leur simple présence dans l’espace médiatique pose problème et révèle de facto des pratiques que nous connaissions et subissions depuis très longtemps mais que nous avions renoncé à combattre. Les montages truqués, la scénarisation, les censures éhontées, la bêtise des analyses, l’indigence des commentaires, la prostitution intellectuelle. On n’en finirait pas d’énoncer les éléments de la corruption médiatique.
    Nous, les "clients", avions renoncé. Parce que rien n’a pu y faire : critiquer, dénoncer, réclamer le respect... L’analyse des médias depuis Mc Luhan, Debord, sa reprise sous forme vulgaire dans les années 90 - sociologies diverses, critiques néo-debordienne etc. Quelques émissions qui se croient malignes fabriquées pour des crétins qui se croient malins : voilà ce que les médias ont fait de l’opposition. Pour le reste c’est la montée sans arrêt et sans vergogne de la vulgarité, la bêtise. Bref, la dictature.
    J’ai jeté ma télévision dès la première guerre du Golfe.
    Donc merci à Soral et Dieudoné.
    Concernant cet article j’aimerai ajouter que je ne comprend pas (façon de parler !) que dès qu’il est question des juifs, de l’anti-judaïsme, les journalistes positionnent Soral comme un "obsessionnel" dont la lubie ne mérite aucun intérêt, au mieux (comme ici) une petite explication de gravures bien sympathique (la religion c’est parfois bien , parfois non !) Je ne copmprends pas que ne soit jamais cité La Généalogie de la Morale de Nietzche, que les passages concernant les juifs, le ressentiment etc. ne soit jamais intégrés au débat. Ce livre était au programme du bac naguère ! Et l’auteur de l’article sait tout cela ! Il y pense en écrivant son article et ne peut s’empêcher de faire un intertitre avec une autre concept du Moustachu qui embrassait les chevaux : l’éternel retour. Ce qui revient à dire que ce monsieur se la joue affranchi mais reconduit l’imposture en refusant de parler de dépassement des valeurs, autre thème qui angoisse ces petits marquis, le dépassement de leurs valeurs !
    Pour finir, oui les journalistes constituent un clergé. Une analyse sociologique bien argumentée dans les années 90 démontrait cela. Mais ce type se garde de partager cette référence (que je n’ai plus en mémoire). Les journalistes sont des moines convers qui pour le gîte et le couvert font du bricolage. Et se tirent sur l’élastique. Il suffit d’entendre le gugusse qui a interviewé Soral...

     

    Répondre à ce message

  • #631353
    Le 16 décembre 2013 à 09:24 par Satrianist
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    C’est bien vrai, tous ceux qui ont regardé la vidéo entière de l’interview verrons bien rapidement le pauvre montage qui est fait par BFM, sortant les propos hors de leur contexte comme savent si bien le faire les médias dominants.

     

    Répondre à ce message

  • #631392
    Le 16 décembre 2013 à 10:08 par hoxopest
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    Prions pour que certains dissidents n’aient pas un d’accident d’hélicoptère dans le désert, ou un accident de moto en France.

     

    Répondre à ce message

  • #631440
    Le 16 décembre 2013 à 11:11 par baltazar
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    Un seul grain de sable suffit à gripper la machine.On le voit de plus en plus.quand ce sera des milliers que dire quand ce sera des centaines de milliers,la machine devra être changé.

     

    Répondre à ce message

  • #631485
    Le 16 décembre 2013 à 12:03 par alex
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    Le temps de parole d’alain Soral sur Bœufs Feu Meuhh équivaut à 0,01% du temps de l’interview... On a déjà vu des médias faux culs mais là c’est une synthèse !

     

    Répondre à ce message

  • #632446
    Le 16 décembre 2013 à 23:22 par ultan
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    Une autre pépite arrive sur France 2 ce Jeudi dans "Complément d’Enquête". Un titre on ne peut plus vrai : "Médias : La dictature du rire"....
    Effectivement l’oligarchie nous dicte quel rire est le bon.
    J’ai hâte, j’ai hâte...

     

    Répondre à ce message

  • #632891
    Le 17 décembre 2013 à 11:43 par Mogwai
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    On ne l’ entend pas assez !!!!!

    Il rappelle aussi que ses critiques ne portent que sur les élites communautaires juives (qu’il juge racistes), pas sur ce qu’il appelle "les Juifs du quotidien", de même que lorsqu’il critique les Etats-Unis ou Israël, il ne vise pas le peuple américain ou le peuple israélien ; on est convaincu ou pas par cette affirmation, mais en ne visionnant que le reportage de BFM TV, on n’en aurait rien su.

     

    Répondre à ce message

  • #632898
    Le 17 décembre 2013 à 11:50 par eh beh !!
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    En gros, les inquisiteurs médiatiques, dans leur "reportage" commandé, laisse prononcé le mot juif à A.Soral sur un très très très court extrait, puis directement (au cas ou on entendrait 5 secondes de plus ce qu’il a à dire) ils parlent pas dessus ce qu’il dit en le montrant à SHOAH LAND faisant une quenelle, puis ils déblatèrent des conneries injustifiés et mensongères sur lui. Leurs abjectes manigances ne changent pas.

     

    Répondre à ce message

  • #633164
    Le 17 décembre 2013 à 15:42 par Derfisland
    Alain Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé

    La qualité des échanges de cette page me donne envie pour une fois, d’intervenir. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à comprendre, ou en tout cas à ressentir, que nos médias sont soumis et manipulateurs. Nos dirigeants politiques et leurs prétendants sont eux-mêmes soumis et manipulateurs. Cette pâle imitation de démocratie commence sérieusement à me gonfler... Il devient nécessaire de fréquenter des sites marginalisés et diabolisés comme celui-ci pour respirer un peu... et bizarrement la presse écrite ne se vend plus, comme c’est bizarre.
    Pour me situer politiquement, je tiens à préciser que j’ai voté Bayrou en 2007 et 2012.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents