Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

Dix-neuf personnes blessées mardi dans des affrontements communautaires dans la région de Ghardaïa sont décédées, portant le nombre des morts à 22 en deux jours dans ce secteur du Sud algérien théâtre depuis fin 2013 de heurts récurrents, a annoncé mercredi l’agence APS.

Des dizaines d’autres blessés ont été enregistrés lors de ces affrontements entre mozabites (berbères) et chaâmbas (arabes), selon APS, qui cite des sources locales et hospitalières. Le ministre de l’Intérieur Nouredine Bedoui s’est rendu sur place, a ajouté l’agence.

Il s’agit du plus lourd bilan enregistré dans cette région de la vallée du M’zab, où des affrontements ont lieu régulièrement depuis deux ans et demi.

Les heurts ont repris début juillet, entraînant le déploiement de forces antiémeutes qui font régulièrement usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.

Les nouvelles violences ont eu lieu notamment dans la localité de Guerrara, de Berriane et de la ville même de Ghardaïa (600 km au sud d’Alger).

Les affrontements se poursuivaient mercredi. Ils ont été marqués par des incendies et des dégradations de locaux commerciaux, de véhicules de particuliers, des palmeraies, du mobilier urbain et des édifices publics, selon APS.

Un imposant dispositif sécuritaire a été mobilisé, avec des renforts partis d’Alger, a indiqué une source sécuritaire.

De nombreux différends, en particulier d’ordre foncier, sont à l’origine de ces heurts entre Arabes et Berbères, qui cohabitent depuis des siècles.

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1224279
    Le 8 juillet 2015 à 21:30 par gainsbar75
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    Je m’avance peut être,mais Mr Soral n’avait il pas parlé d’une probable déstabilisation prochaine de ce pays ?

     

    Répondre à ce message

  • #1224309
    Le 8 juillet 2015 à 22:41 par Yasser Attalia
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    Il faut savoir qu’il y a eu de tout temps des tensions dans cette contrée.
    là depuis 2013, c’est vrai qu’on a franchi un nouveau cap avec des morts.

    Mais face à l’attentisme de la police qui n’a pas les pleins pouvoirs pour rétablir l’ordre (pas d’usage d’armes létales), il a été décidé à 20h environ que ce dossier passait désormais sous compétence militaire.

    C’est donc le Général Major Chérif AbderRazak Commandant de la 4ème Région Militaire qui est chargé de rétablir l’ordre.
    Je pense qu’après une phase d’évaluation le temps de faire venir les renforts et les moyens nécessaires, les "béligérants" ont intérêt à se calmer.

    Les adeptes du chaos en Algérie vont se casser les dents, il n’y aura pas de soubressaut d’autant ques les algériens à part quelques centaines d’individus, veulent simplement plus de fermeté dans ce dossier.

     

    Répondre à ce message

  • #1224320
    Le 8 juillet 2015 à 23:06 par cherif
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    Si l’ONU intervient c’est la fin de l’Algérie, vous ne voyez pas que partout ou ils interviennent il n’y a plus jamais de paix.

     

    Répondre à ce message

  • #1224364
    Le 9 juillet 2015 à 00:33 par Farid
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    Dites... Vous ne trouvez pas étrange que tout le monde parle de morts, de blessés d’affrontements sanglants sans que l’on nous montre la moindre image de ces "morts", de ces "blessés" ni sur le vif, ni à l’hôpital, ni à l’enterrement... ?

    La même méthode a été adopté dans la couverture de l’affaire Charlie, celle de Merah, et le fameux massacre de Banghazi et ses 6000 morts !... Une intense propagande, des chiffres repris en boucle par tous les média... sans nous montrer la moindre preuve matérielle... à l’exception de vidéos amateurs bidons ?...

    Notez que depuis le début de ce "conflit" les mozabites n’arrêtent pas de ce victimiser et les média de les présenter comme tel... ça ne vous rappelle pas la stratégie d’une certain "peuple d’élite" ?... Et puis ils bénéficient, en Algérie et ailleurs, du soutien des média otanesques, des ONG, des partis laïques (RCD) et séparatistes kabyles (MAK)...

    Il reste beaucoup de zones d’ombre dans cet affaire, mais je m’arrêterais ici pensant que d’autres lecteurs les soulèveront...

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

    • #1224740
      Le Juillet 2015 à 20:41 par Hadrien
      Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

      Je suis surpris de ne trouver aucun commentaire poussant la réflection sur ces deux groupes ethniques. Quelles sont leurs origines ? Les mozabites des berbères ? Ne sont-ils pas des ibadites originaires d’Oman ? Ne seraient ils pas plus arabes et sémites que les chaâmbas ? Les chaâmbas seraient eux davantage originaires d’Afrique noire. Il m’a été dit que jusqu’à très peu ils étaient une caste esclaves des mozabites. Comme une subsistance de la tradition séculière de la traite...
      Les différents entre les communautés ne reposent pas simplement sur des différents fonciers, mais aussi sur des questions de classe sociale.

       
    • #1225504
      Le Juillet 2015 à 17:45 par chemin
      Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

      J’ai pensé la même chose que toi, il est en effet étrange qu’on parle de génocide berbère.
      Il es de plus étrange que pour tous ceux qui ont approché de près certains berbères et leur façon de se définir et de refuser "l’autre" en général(souvent arabe), que ce soient certains kabyles, ou mozabites, la ressemblance avec certains racialistes juives est flagrante. Il n’y a qu’un pas à franchir pour se demander s’ils n’en sont pas tout simplement.
      Je me demandais même à un moment s’il l’omniprésence du prénom ilias en Kabylie (Elie) (qui est effectivement est aussi un prophète de l’islam), ne faisait pas référence à un judaïsme passé ou même parfois toujours présent.
      De même que la signification du mot kabyles en arabe "kabaïles" (les tribus), ne faisait pas référence aux tribus d’Israel, puisque des tribus il y en a partout en Algérie.
      Dieu seul sait.
      Mais beaucoup sous couvert de berbérité dissimule une autre origine.

       
    • #1227159
      Le Juillet 2015 à 16:14 par mohand
      Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

      Je me souviens dans ma Kabylie d’enfance, quand on fête le "Mouloud" le jour de naissance du Prophète, nous aimons chanter en choeur avec tous les cousins de la grande famille (garçons et filles) en allumant des bougies qu on déposait sur le grand rocher sacré situé au coeur de la propriété familiale qu’on dénomme jusqu’à aujourd’huis "l’abri de l’esprit gardien". Etrange trouveront certains pour une fête à l’honneur de Mohammed (S) le Prophète de l’Islam. Peut être les bougies et les chans en choeur rappellent elles certains rites juifs ou chritiens ? Peut être aussi dans le rocher sacré verront un rite payen ? Et ben et alors nos ancêtres étaient payens ensuite avec le judaisme sont devenus juifs ensuite avec Jesus "Aissa" (S) ont vécu des chritiens, enfin depuis quelques siecles nous sommes musulmans selon une tradition bien ancrée. Aujourd’hui chaqu’un choisi sa référence. La mienne est claire et ceux qui manquent d’identité ils la cherche ailleurs, loin de ce qui fait notre identité et civilisation, Ils la cherche même dans l’esprit satanique pourvu que ce soit arabo-Islamique du nom. Je ne vois pas pourquoi certains musulmans se donnent un pouvoir, à la place du divin, de désigner d’autres musulmans comme bon musulmans, des apostats ou même des kharidjites ... Aujourd’hui On le voit tout est à l’envers et tous les coups sont permis et utilisés pour qu’ enfin triamphe Satan, le vrai, pas celui qui habite dans le sacré rocher, mais, celui qui habite dans le coeur de chaque extrêmiste arrogant. Dommage !

       
  • #1224420
    Le 9 juillet 2015 à 06:26 par atlas
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    Ce problème dure depuis des années , le pouvoir na rien fait pour régler la situation est si il y aura une intervention , le premier responsable ça sera le pouvoir algérien .

     

    Répondre à ce message

    • #1224454
      Le Juillet 2015 à 09:19 par Rachid
      Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

      le pouvoir en algerie aujourd’hui compose aussi bien d’arabes que de berberes entretien la division du peuple depuis toujours que ce soit sur une base clanique, tribale, ethnique, religieuse.

       
  • #1224477
    Le 9 juillet 2015 à 10:43 par arabinamask
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    les berberes sont les premiers habitants de l’afrique du nord,du maroc a la lybbie.imazighnes sont victimes.

     

    Répondre à ce message

  • #1224479
    Le 9 juillet 2015 à 11:00 par anony
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    Toujours la même stratégie de l’empire pour affaiblir par des querelles intestines les pays trop récalcitrants et indépendants ; aujourd’hui, c’est les berbères vs. les arabisés chaambas, (comme ailleurs daesh récupère les sunnites d’Irak déçus autrefois pro saddam pour enrayer la progression chiite dans la région....)
    L’Algérie a d’ailleurs toujours eu de l’importance pour les américains ;
    (cf.l’hostilité de Kennedy envers la France dans le conflit Algérien pour de pures raisons tactiques..)
    La suite au prochain numéro.....

    Les USA, fournisseurs d’emmerdes depuis (au moins) 1860.....

     

    Répondre à ce message

  • #1224516
    Le 9 juillet 2015 à 12:33 par OTOOSAN
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    Le Gollem vient de tourner son regard vers l’ Algérie, pas bon ça !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1224542
    Le 9 juillet 2015 à 13:42 par adiboo
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    je reviens sur une interview de Soral ou il parlait du baiser de la mort, rappelez vous que hollande est venu quelque jours avant le mois de ramadan, et puis Obama soit disant remercie l’Algérie pour les efforts au sahel.

     

    Répondre à ce message

  • #1224627
    Le 9 juillet 2015 à 17:25 par Lounis
    Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

    Ce n’est pas juste d’accuser les berbères de victimisme. Après l’indépendance, le pouvoir panarabe païen et adorateur de sa langue a nié aux berbères leur identité. En commençant il a interdit la langue berbère de l’espace public. Les gouvernements panarabes sont les enfants illégitimes et malfaits de l’Occident antichrétien, antimusulman. Les panarabistes ont détruit la nation musulmane. D’ailleurs comme "le peuple élu" ils ont ajouté une définition ethnique à la religion. J’ai vécu l’expérience [-tu es musulman ? -oui - alors tu es Arabe ? non - donc tu n’es pas musulman !]. Et puis il faut comprendre les berbères. Ils sont des humains comme les autres. Comme si dans 10 siècles les Français ne pourront plus parler français en France. Après les nationalistes arabes, les extrémistes arabes (adeptes de l’islam américain) arrivent de l’orient. Ils provoquent une guerre civile, imposent leurs visions de l’islam à "l’américaine". Les alliés des ennemis de l’Algérie sont des arabes, voir les vrais arabes. Revenons sur certains berbères. Le RCD veut la laïcité parce qu’il porte un peu d’héritage français. C’est un parti agréé par l’état et ce n’est pas un problème. Il a sa ligne. Je suis contre ses idées mais je ne suis pas contre son existence tant qu’il respecte la loi. Le MAK, je ne le considère même pas. Il est financé par... sans prononcer les noms. Il fait beaucoup de bruit. Mais chaque année quand je reviens au bled, je ne trouve aucune trace ou presque de lui. Il est plus diffusé parmi les personnes style "nationaliste arabe"(berbériste) ou chrétien "à l’américaine". Ces personnes sont le 0.003% (statistique basée sur mon village). Ils ont vendu leurs âmes. Tant mieux pour eux. J’espère que le prix était bon. Nos lâches, nos fous et nos vendus, on les tient sous contrôle. Et les vôtres ? Ils sont bien les plus nocifs pour l’humanité. Enfin je suis Algérien (berbère musulman) content d’avoir eu deux héritages culturels en plus : la culture arabe (durant son age d’or avec toute la sagesse et finesse) et la culture française (celle du savoir de l’art et des vrais hommes).

     

    Répondre à ce message

    • #1226424
      Le Juillet 2015 à 17:36 par Translucide
      Algérie : 19 morts dans des affrontements arabo-berbères

      Merci, tout est dit.
      Ont peut-être Berbère Musulman ; Chinois Musulman ; et voir même Juif Musulman, pourquoi pas ? Qu’en déplaisent aux Arabes... Je vous demanderais de faire l’analyse à l’envers, demander aux vrais Arabes (Moyen-Orient), ceux qu’ils pensent de l’arabité du Maghreb et vous seriez surpris de leur ricanement, voir de leurs moqueries vis-à-vis du sujet. Le Maghreb n’a jamais été et ne sera jamais Arabes quoi que vous fassiez ou disiez, "Merde, quand même".

       
Afficher les commentaires précédents