Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Algérie : Bouteflika est officiellement candidat à un 4ème mandat présidentiel

Une source à la Présidence a confirmé cette candidature à l’agence de presse officielle APS. Il est ainsi mis fin au mauvais suspense qui a marqué la vie politique algérienne ces derniers mois. Ce suspense était nourri par les luttes feutrées entre un présumé « clan présidentiel », et un autre opposé à ce qu’il considère comme une lourde mainmise des affidés du président sur les commandes du pays.

Bouteflika est candidat à un quatrième mandat présidentiel. Ce n’est pas lui qui en a fait l’annonce mais son Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aujourd’hui à Oran.

« Je vous annonce aujourd’hui la candidature du Président de la République Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle du 17 avril », a déclaré le Premier ministre algérien à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture de la Conférence africaine sur l’économie verte.

Une « source à la Présidence de la République » a confirmé cette candidature à l’agence Algérie presse service (APS). Le président de la République, a-t-elle indiqué, « a fait procéder au dépôt de sa lettre d’intention et au retrait, auprès du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, des formulaires de souscription de signature individuelle pour les candidats à l’élection présidentielle ».

Peu plausible il y a quelques mois à cause de sa maladie mais aussi d’une promesse qu’il avait faite en juin 2012 de se retirer de la course politique, la candidature du chef de l’État aux présidentielles d’avril 2014 a commencé à se préciser davantage ces dernières semaines.

Soutenue d’abord par le Front de libération nationale, elle n’a pas tardé à être souhaitée par l’autre parti officiel, le Rassemblement national démocratique et par le patron de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). Elle semble refléter non pas une unanimité « positive » sur sa nécessité entre les différentes composantes du régime mais une résignation au statu quo en l’absence d’accord sur une alternative et de volonté d’organiser un scrutin présidentiel ouvert et transparent.

L’annonce de la candidature de Bouteflika par son Premier ministre Abdelmalek Sellal met ainsi fin au mauvais suspense qui a marqué la vie politique algérienne ces derniers mois. Ce suspense était nourri par des informations alarmantes sur l’état de santé du chef de l’État, qui n’a plus presque aucune activité officielle. Il était également nourri par les luttes feutrées entre une partie du régime représentée par le secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, présumé porte-parole d’un « clan présidentiel », et une autre, opposée à ce qu’elle considère comme une lourde mainmise de ce « clan » sur les principales commandes du pays.

Voir aussi, sur E&R : À propos de la nouvelle hospitalisation d’Abdelaziz Bouteflika en France

 

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #736263

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...

     

  • En tant que Algériens, je suis véritablement en colère !!! Bouteflika comme ben bella faisait partie des fameux D.A.F(les déserteur de l’armé française) mandater par de Gaulle pour défendre les intérêt de la France a l’indépendance au détriment du peuple Algériens détruit par 130 ans de colonialisme sauvage.

    Cet homme comme ses prédécesseur sont les dignes héritiers des colons qui ont mis a sac la culture Amazigh.

     

    • Ah bien que vous soyez Algérien on découvre à la fin de votre phrase votre vrai identité :

      Durant la guerre d’Algérie, en 1956, l’Armée de libération nationale (ALN), branche militaire du parti indépendantiste Front de libération nationale (FLN), ordonne à tous les étudiants algériens de rejoindre ses rangs. Abdelaziz Bouteflika rejoint l’Armée des frontières au Maroc à l’âge de 19 ans. Il fit son instruction militaire à l’École des cadres de l’ALN de Dar El Kebdani (Maroc, ville de Nador), puis il devint « contrôleur » pour la direction de la Wilaya V. Sa tâche consistait « à plaider la cause de l’ALN » auprès des populations rurales algériennes pour en obtenir le ralliement. Il se consacra à cette fonction de contrôleur durant dix mois, entre 1957 et 1958.

      En 1958, il fut promu par Houari Boumédiène et devint secrétaire administratif au sein du poste de commandement de la Wilaya V, puis secrétaire particulier de Boumédiène au PC de la Wilaya V, mais aussi au PC de l’état-major Ouest et au PC de l’état-major général (1960) au sein du « clan d’Oujda »

      En 2002 et 2005, l’homme politique français Pierre Messmer, ancien ministre des Armées de Charles de Gaulle et ancien Premier ministre, l’accuse d’avoir planifié en 1962 le massacre des Harkis. Selon l’historien Pierre Vidal-Naquet, ce massacre s’inscrirait dans une logique de vendetta non planifiée, résultat de la vindicte populaire,

      je suis navrais de ne pas laisser passer des énormités pareils car a ma connaissance le régionalisme pour moi a bien exister dans le passer mais plus maintenant ,mais ce n’est pas le cas malheureusement


    • @ al
      Voyons, voyons, même en étant contre la candidature de Boutef, il faut éviter d’inventer ce qui n’existe pas. Ni Ben Bella, ni Boutefika n’ont fait partie des DAF. L’activisme de Ben Bella a commencé dans les années quarante après son désengagement de l’armée française. Quant à Bouteflika, il n’a jamais fait partie de l’armée française, il a rejoint les rangs de la résistance alors qu’il était étudiant au Maroc. Vous confondez avec les généraux du "cabinet noir", Nezzar, Touati, Belkheir et Lamari entre autres, qui ont bénéficié de la fameuse promotion Lacoste, avec la bénédiction de De Gaulle, pour infiltrer l’ALN. Et d’une manière générale, les DAF ne sont pas tous la traitrise incarnée, la plupart ont déserté les rangs de l’armée française en mettant entre parenthèses une carrière prometteuse et ont fait partie de ceux qui ont professionnalisé l’armée algérienne naissante. C’est lorsque le mouvement de désertion devenait important que les autorités militaires françaises ont été contraintes de trouver une parade en tentant d’infiltrer une résistance qui devenait de plus en plus sérieuse.
      La question aujourd’hui, avec la "candidature" Bouteflika est de comprendre une réalité opaque face à un environnement hostile. L’Algérie est dans une situation extrêmement critique, ses frontières sont menacées par une véritable armée de mercenaires financée et armée par l’Empire à travers ses proxy du Golfe. Dernièrement, une terrible campagne a essayé de déstabiliser son armée, différents conflits sociaux assez violents naissent on ne sait trop pourquoi, certaines personnalités politiques ont retrouvé la parole en cette période précise, on ne sait trop comment.... Bref, cela ressemble très fort à une situation volontairement créée pour porter l’estocade le moment voulu. Alors, la véritable question à se poser est pourquoi la candidature Bouteflika alors que tout le monde sait qu’il est physiquement dans l’incapacité de pouvoir assumer un nouveau mandat ? Je ne vois pour ma part qu’une forme de voile pour préserver le futur véritable président car alors il est quasiment impossible de s’attaquer à la tête du pouvoir qui n’est pas identifié. N’oublions pas que dans tous les cas de "coup d’état révolutionnaire à deux sous", le chef de l’exécutif a été immédiatement "dégommé" après une situation chaotique volontairement créée pour obtenir le basculement nécessaire. Ce qui se passe en ce moment même en Syrie et en Ukraine en est la parfaite illustration ;)


    • http://www.youtube.com/watch?v=BS3p...

      Voilà un lien qui permet en partie de comprendre ce qui s’est passé en 1962 et même avant avec les fameux D.A.F que beaucoup de pseudo algeriens soutiennent.


    • On peut surement accuser la France de beaucoup de chose en Algérie, mais l’état actuel des berbères, c’est essentiellement l’arabisation du pays qui en est responsable, pas nous. Plaignez vous auprès des prédicateurs d’origine Saoudienne svp.

      Mon père a rencontré un type bien placé lundi, il dit que si ce n’est pas Bouteflika, ce sera son premier ministre le prochain chef d’état. Sinon l’armée.
      Je crois qu’effectivement le bordel en Libye et en Tunisie ne les fait pas du tout marrer.


  • 77 ans et il s’accroche encore ?
    On parie sur quel suffrage cette fois-ci, 95 % dès le premier tour ?


  • Très bonne nouvelle pour la stabilité de l’Algérie. L’Empire observe ce pays de plus en plus près... attention.


  • Il est juste candidat !!

    Bon BOUTEF. arrête de venir en France te faire soigner (que tu craches dessus), tu fais honte à la communauté algérienne et aux algériens.

    Vive BOUMEDIENNE (paix à son âme), qui ne faisait pas de courbette aux sionistes !!!

     

    • Je connais une communauté qui ne cesse de cracher sur la France mais qui aime encaisser de gros chèques...


    • @ patriote viennoise

      Crache t-il à la gueule du peuple français ou du pouvoir "français" qui oeuvre pour la maison mère et qui crache à la gueule du peuple de France ?

      A la gueule de qui Sarkozy, Copé, Hollande, Valls, Paillon, Vallaud Belkasem, Fabius, ... crachent-ils ?


    • A main visible,

      Très bonne question ; Boutef pour moi crache sur le gouvernement Français, pas sur le peuple, c’est vrai que je ne l’ai pas précisé, mais ce que je veut dire, c’est qu’il cesse de venir en France pour se faire soigner car la majorité des algériens n’apprécient pas du tout cette démarche face à ce gouvernement dictatorial qui à du sang sur les mains(Libye,Syrie etc...).
      Il fait honte au corps médicale algérien, il y a de très bon médecins en algérie !!!

      Mes amitiés à vous


    • Si il vient se faire soigner en France, c’est qu’il a confiance et figurez vous qu’il est loin d’être le seul parmi l’intelligencia et le patronat Algérien.
      En général ils ne crachent pas sur la France, ni forcément sur tout les dirigeants mais par contre ils semblent détester les journalistes. :)


  • La momie qui se représente MDR !!


  • On comprend mieux pourquoi les algériens cherchent à venir en France avec une classe politique aussi soviétoïde.


  • allez bouteflika un petit dernier ca fait pas de mal .


  • - Sa lettre d’intention a été postée du VAL de GRACE ?


  • Il n’est pas capable d’aller aux toilettes tout seul et on veux faire croire qu’il a pu remplir une candidature.
    Les Algériens d’Algérie aimerai bien être gouvernés par un vrai chef sans ENCORE faire couler le sang d’innocents.
    De toute évidence, avec cette nouvelle cela n’arrivera pas ainsi.
    La momie va être élue frauduleusement comme elle le fut les 3 autres fois et quand la coupe sera pleine retour vers les pires moments de la guerre civile.
    Dire qu’on disait du FIS qu’il ne lâcherai jamais le pouvoir si il le prenait...

    Dommage l’Algérie est un super pays qui mérite mieux que des dirigeants hypocrites nostalgiques de fafa .
    Ils se font soigner chez le colon au moindre rhume tandis qu’il lui crache à la gueule quand il a le dos tourné. Et CA c’est un grand des honneur pour les Algériens

     

  • C’est l’état "profond"Français qui se représente une 4 ème fois !!!


  • Me fait penser au sketch du président africain de Dieudo :
    "je veux bien resté président mort un mois..."
    http://youtu.be/n2Ur-DOPAxQ?t=9m50s


  • Après les golems politiciens une première au monde : un zombie président !
    D’ici quelques années en démocratie ils réussiront à faire élire des politiciens qui n’existent même pas, des personnages virtuels qui n’auront aucune réalité incarnée, juste des images de synthèse sorti d’un programme informatique...


  • Mais qu’a dû promettre le cartel des clans mafieux qui se partagent le pouvoir et les richesses en Algerie a leurs protecteurs Americains,Européens,Saudiens et Qataris pour reconduire un viellard sénile et malade pour un 4ème mandat de 5 ans ?....le Sahara Algerien est déja un protectorat militaro-énergitique des USA,UK et de la France...les projets structurels (autoroutes,metro,tramays,centrales électriques...) sont parmis les plus couteux a réaliser au niveau mondial...ont ’’ils’’ compris que leurs unique chance de survie dans un ’’monde Arabe’’ déchiré par les les ’’printemps’’,les ’’guerres civiles’’,le chao et l’anarchie est de se mettre servilement a plat ventre devant leurs veritables ’’maitres’’ ?....


  • Les anglophones ont une belle expression qui resume bien la situation : "Even a dead cat can bounce...".

    Trad : meme un chat mort peut rebondir (il suffit de le lancer avec suffisamment de force !)


  • Il n’a rien a donné a l’Algérie ! Il a était mandater par de gaulle pour y servir les intérêt de la France. Lui comme ben bella, lounis Aggoun l’explique très bien dans sont livre. Les Algériens ne doivent tomber dans le piège d’une révolte comme en Syrie ! Il doivent défendre le pays coute que coute contre des éléments déstabilisateur ! Je lance cette appelle a tout les Algériens et algérienne du pays ! Ne tomber pas dans le piège d’un printemps arabes.


  • Pour de multiples raisons j’ai résolu de prendre mes distances avec l’Algérie, décision confortée par le cirque politique que son oligarchie continue d’ imposer au peuple algérien.
    Cette mascarade est à l’image du citoyen moyen incapable de concilier ses prétentions extérieures et un mal-être intérieur qui non seulement perdure mais s’aggrave. Cette fragilité sociale et sociétale est occultée par un semblant de réussite économique qui ne leurre pas celui qui a l’occasion de rencontrer des algériens de tous horizons dans ce (pourtant) beau et riche pays.


  • Ce n’est que la preuve que le Système est en faillite car pas de cartouche de rechange. Et vous savez pourquoi ils n’ont pas de solution autre que de maintenir une momie sur le trône ? parce que le vrai pouvoir est à Paris et Paris est en crise aussi (demandez à Soral si vous ne me croyez pas. Et si l’Oligarchie maçonnique qui dirige la France tombe (inchallah), tombera avec elle le régime totalitaire algérien (inchallah aussi.


  • Il y va avec une éponge ?

    Comme disait Coluche : "on l’amène avec des éponges, il est presque liquide...".


  • Mort de rire. Le type est limite grabataire mais la place étant très bonne, de la tune à gogo, peut-être même des partouzes avec des petites jeunettes, pourquoi lâcher la place ?

    Et dire que ce type va très certainement se retrouver président une nouvelle fois car là-bas ils votent pour les pires.


  • Interview avec Idir TAZEROUT, un des initiateurs du sit-in organisé ce matin devant l’université de Bouzareah contre le quatrième mandat de Boutelika. « Tous les Algériens qui ont sacrifié leur vies par le passé ne l’ont pas fait pour que l’Algérie devienne une dictature »

    Pourquoi avez-vous manifesté aujourd’hui à Bouzeréah ?
    Nous avons manifesté contre le 4ème Mandat de Bouteflika pour toutes les raisons que personne n’ignore, parce qu’il a violé la Constitution en 2008 pour faire sauter le verrou de limitation de Mandats à Deux, notre Doustour ne tolérait que 2 Mandats et il en a volé un 3ème et là il s’agit d’un 4ème, il se trouve qu’il est aussi dans un état de santé qui aurait du bénéficier de l’Article 88 de la Constitution qu’il n’a pas su violer à temps, un homme malade ne peut représenter une stabilité pour notre pays, de plus tous ceux qui soutiennent un 4ème mandat ont des choses à se reprocher.

    La suite :

    http://www.chouf-chouf.com/actualit...

    Image de la pseudo manif :

    http://www.youtube.com/watch?featur...

    Revoir aussi la vidéo d’ AS à environ 7min35 :
    http://www.youtube.com/watch?featur...


Afficher les commentaires suivants