Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : Bouteflika est officiellement candidat à un 4ème mandat présidentiel

Une source à la Présidence a confirmé cette candidature à l’agence de presse officielle APS. Il est ainsi mis fin au mauvais suspense qui a marqué la vie politique algérienne ces derniers mois. Ce suspense était nourri par les luttes feutrées entre un présumé « clan présidentiel », et un autre opposé à ce qu’il considère comme une lourde mainmise des affidés du président sur les commandes du pays.

Bouteflika est candidat à un quatrième mandat présidentiel. Ce n’est pas lui qui en a fait l’annonce mais son Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aujourd’hui à Oran.

« Je vous annonce aujourd’hui la candidature du Président de la République Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle du 17 avril », a déclaré le Premier ministre algérien à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture de la Conférence africaine sur l’économie verte.

Une « source à la Présidence de la République » a confirmé cette candidature à l’agence Algérie presse service (APS). Le président de la République, a-t-elle indiqué, « a fait procéder au dépôt de sa lettre d’intention et au retrait, auprès du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, des formulaires de souscription de signature individuelle pour les candidats à l’élection présidentielle ».

Peu plausible il y a quelques mois à cause de sa maladie mais aussi d’une promesse qu’il avait faite en juin 2012 de se retirer de la course politique, la candidature du chef de l’État aux présidentielles d’avril 2014 a commencé à se préciser davantage ces dernières semaines.

Soutenue d’abord par le Front de libération nationale, elle n’a pas tardé à être souhaitée par l’autre parti officiel, le Rassemblement national démocratique et par le patron de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). Elle semble refléter non pas une unanimité « positive » sur sa nécessité entre les différentes composantes du régime mais une résignation au statu quo en l’absence d’accord sur une alternative et de volonté d’organiser un scrutin présidentiel ouvert et transparent.

L’annonce de la candidature de Bouteflika par son Premier ministre Abdelmalek Sellal met ainsi fin au mauvais suspense qui a marqué la vie politique algérienne ces derniers mois. Ce suspense était nourri par des informations alarmantes sur l’état de santé du chef de l’État, qui n’a plus presque aucune activité officielle. Il était également nourri par les luttes feutrées entre une partie du régime représentée par le secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, présumé porte-parole d’un « clan présidentiel », et une autre, opposée à ce qu’elle considère comme une lourde mainmise de ce « clan » sur les principales commandes du pays.

Voir aussi, sur E&R : À propos de la nouvelle hospitalisation d’Abdelaziz Bouteflika en France

 

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #736771
    Le 22 février 2014 à 23:25 par Woo-Tong Pyjama
    Algérie : Bouteflika est officiellement candidat à un 4ème mandat (...)

    Me fait penser au sketch du président africain de Dieudo :
    "je veux bien resté président mort un mois..."
    http://youtu.be/n2Ur-DOPAxQ?t=9m50s

     

    Répondre à ce message

  • #736794

    Après les golems politiciens une première au monde : un zombie président !
    D’ici quelques années en démocratie ils réussiront à faire élire des politiciens qui n’existent même pas, des personnages virtuels qui n’auront aucune réalité incarnée, juste des images de synthèse sorti d’un programme informatique...

     

    Répondre à ce message

  • #736959

    Mais qu’a dû promettre le cartel des clans mafieux qui se partagent le pouvoir et les richesses en Algerie a leurs protecteurs Americains,Européens,Saudiens et Qataris pour reconduire un viellard sénile et malade pour un 4ème mandat de 5 ans ?....le Sahara Algerien est déja un protectorat militaro-énergitique des USA,UK et de la France...les projets structurels (autoroutes,metro,tramays,centrales électriques...) sont parmis les plus couteux a réaliser au niveau mondial...ont ’’ils’’ compris que leurs unique chance de survie dans un ’’monde Arabe’’ déchiré par les les ’’printemps’’,les ’’guerres civiles’’,le chao et l’anarchie est de se mettre servilement a plat ventre devant leurs veritables ’’maitres’’ ?....

     

    Répondre à ce message

  • #736962
    Le 23 février 2014 à 04:06 par poil a gratter
    Algérie : Bouteflika est officiellement candidat à un 4ème mandat (...)

    Les anglophones ont une belle expression qui resume bien la situation : "Even a dead cat can bounce...".

    Trad : meme un chat mort peut rebondir (il suffit de le lancer avec suffisamment de force !)

     

    Répondre à ce message

  • Il n’a rien a donné a l’Algérie ! Il a était mandater par de gaulle pour y servir les intérêt de la France. Lui comme ben bella, lounis Aggoun l’explique très bien dans sont livre. Les Algériens ne doivent tomber dans le piège d’une révolte comme en Syrie ! Il doivent défendre le pays coute que coute contre des éléments déstabilisateur ! Je lance cette appelle a tout les Algériens et algérienne du pays ! Ne tomber pas dans le piège d’un printemps arabes.

     

    Répondre à ce message

  • #737163

    Pour de multiples raisons j’ai résolu de prendre mes distances avec l’Algérie, décision confortée par le cirque politique que son oligarchie continue d’ imposer au peuple algérien.
    Cette mascarade est à l’image du citoyen moyen incapable de concilier ses prétentions extérieures et un mal-être intérieur qui non seulement perdure mais s’aggrave. Cette fragilité sociale et sociétale est occultée par un semblant de réussite économique qui ne leurre pas celui qui a l’occasion de rencontrer des algériens de tous horizons dans ce (pourtant) beau et riche pays.

     

    Répondre à ce message

  • #737222
    Le 23 février 2014 à 12:51 par Quenelle d’Algérie
    Algérie : Bouteflika est officiellement candidat à un 4ème mandat (...)

    Ce n’est que la preuve que le Système est en faillite car pas de cartouche de rechange. Et vous savez pourquoi ils n’ont pas de solution autre que de maintenir une momie sur le trône ? parce que le vrai pouvoir est à Paris et Paris est en crise aussi (demandez à Soral si vous ne me croyez pas. Et si l’Oligarchie maçonnique qui dirige la France tombe (inchallah), tombera avec elle le régime totalitaire algérien (inchallah aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #737286

    Il y va avec une éponge ?

    Comme disait Coluche : "on l’amène avec des éponges, il est presque liquide...".

     

    Répondre à ce message

  • #737340

    Mort de rire. Le type est limite grabataire mais la place étant très bonne, de la tune à gogo, peut-être même des partouzes avec des petites jeunettes, pourquoi lâcher la place ?

    Et dire que ce type va très certainement se retrouver président une nouvelle fois car là-bas ils votent pour les pires.

     

    Répondre à ce message

  • #737712

    Interview avec Idir TAZEROUT, un des initiateurs du sit-in organisé ce matin devant l’université de Bouzareah contre le quatrième mandat de Boutelika. « Tous les Algériens qui ont sacrifié leur vies par le passé ne l’ont pas fait pour que l’Algérie devienne une dictature »

    Pourquoi avez-vous manifesté aujourd’hui à Bouzeréah ?
    Nous avons manifesté contre le 4ème Mandat de Bouteflika pour toutes les raisons que personne n’ignore, parce qu’il a violé la Constitution en 2008 pour faire sauter le verrou de limitation de Mandats à Deux, notre Doustour ne tolérait que 2 Mandats et il en a volé un 3ème et là il s’agit d’un 4ème, il se trouve qu’il est aussi dans un état de santé qui aurait du bénéficier de l’Article 88 de la Constitution qu’il n’a pas su violer à temps, un homme malade ne peut représenter une stabilité pour notre pays, de plus tous ceux qui soutiennent un 4ème mandat ont des choses à se reprocher.

    La suite :

    http://www.chouf-chouf.com/actualit...

    Image de la pseudo manif :

    http://www.youtube.com/watch?featur...

    Revoir aussi la vidéo d’ AS à environ 7min35 :
    http://www.youtube.com/watch?featur...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents